• 17ème étape: Embrun-Chorges

    Dimanche soir, le Tour de France prendra fin sur la plus belle avenue du monde, l'avenue des Champs-Elysées. Mais aujourd'hui, c'est sans doute l'une des étapes les plus cruciales à laquelle nous allons assister. Le dernier contre-la-montre individuel de ce Tour de France pourrait réserver bien des surprises.

     

    imagesCAES2GBSimagesCA5J6RRQ

     

     

     

     

     

     

     

    Le dernier contre-la-montre individuel du centième Tour de France aura lieu dans l'écrin majestueux du lac de Serre-Ponçon.

     

    L'heure du verdict ?

    Si Christopher Froome semble avoir fait un grand pas vers la victoire finale, rien n'est encore fait pour le reste du podium. Avant cette dix-septième étape décisive, Bauke Mollema est le dauphin de Froome, mais Contador le talonne de peu. Le coéquipier de l'espagnol, Roman Kreuziger, est au pied du podium et Nairo Quintana le suit. Ce soir, ce classement général peut être chamboulé et même définitif, ce, avant la haute montagne. Les purs grimpeurs devront faire attention à ne pas trop laisser de secondes et de plumes dans ce chrono. Sur un tracé aussi accidenté, Tony Martin aura du mal à gagner et le maillot jaune devrait être le grand favori de l'étape, lui, bon rouleur et bon grimpeur. Car, oui, il faut le savoir, nous n'aurons pas droit à un contre-la-montre plat mais à de la moyenne montagne. Les cuisses ne pourront pas s'échauffer puisque, dès le départ, la pente s'élève pour rejoindre le sommet de la côte de Puy-Sanières (6,4 kilomètres à 6%) avant une descente technique puis la côte de Réallon (6,9 kilomètres à 6,3%). Ces deux difficultés sont classées en deuxième catégorie et ne seront pas à négliger. S'il passe au sommet des deux côtes avec le meilleur temps, le britannique Chris Froome prendrait un peu plus d'avance au classement de la montagne. Après la côte de Réallon, les coureurs auront une petite montée avant de plonger vers Chorges. Le cadre sera somptueux pour les 180 coureurs restants, puisqu'ils seront sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon.

    Le favori:

    Christopher Froome. Tony Martin ne semble pas en mesure de remporter ce contre-la-montre. C'est alors que nous nous tournons vers le maillot jaune, deuxième du dernier contre-la-montre individuel. Très bon rouleur et très bon grimpeur, il est LE favori de ce chrono situé entre Embrun et Chorges. Ce ne serait pas une surprise s'il venait à le remporter et ce serait donc le quatrième coup de massue porté à ses favoris, après Ax-3 Domaines, le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel, il y a une semaine, et le Mont Ventoux.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :