• 21ème étape: Versailles-Paris-Champs-Elysées

    21ème et dernière étape de ce centième Tour de France. La fin est toute proche et les classements respectifs sont faits sauf incidents répétitifs. Les sprinteurs reprennent le pouvoir pour essayer de remporter la prestigieuse étape des Champs.

    imagesCA4761W4imagesCADW00K2

     

     

     

     

     

     

     

    Les Champs-Elysées, une institution dans l'histoire du Tour et une étape toujours aussi convoitée.

     

    Le territoire des sprinteurs

    Mais certains ont réussi à déjouer les plans des équipes de sprinteurs comme en 1979 où Bernard Hinault et son dauphin, le néerlandais Joop Zoetemelk, s'étaient échappés sans n'être jamais repris. Le "blaireau" avait écrasé son second au sprint. Il y eut aussi Alexandre Vinokourov, vainqueur en solitaire en 2005 grâce à un coup de poker dans le dernier kilomètre. Oui, les Champs-Elysées, c'est la fin d'un Tour de France mais une arrivée prestigieuse sur la plus belle avenue du monde. Mais les sprinteurs se sont faits barrer la route par Mark Cavendish ces quatre dernières années. Le sprinteur britannique, considéré comme le cycliste le plus rapide au monde, a remporté les quatre dernières arrivées sur les Champs-Elysées. Maître "Cav'" aime bien les pavés de la célèbre avenue et en fait sa priorité chaque année.

    La dernière étape est souvent synonyme de parade pour les coureurs encore restants. Cette année, il en reste 170. Seulement allez-vous me dire, mais la Petite Reine sait se montrer cruelle et n'a pas de pitié. Pour le maillot jaune et son équipe, la tradition veut qu'ils célèbrent la victoire coupe de champagne à la main. Cette dernière étape, c'est aussi le moment de prendre les photos finales des quatre vainqueurs des classements distinctifs. Il y en aura trois cette année puisque Quintana a pris le maillot blanc et le maillot à pois rouges.

    Pour la centième édition de la Grande Boucle, le peloton s'élancera du château de Versailles avec un petit parcours dans les jardins. Les coureurs pourront admirer ce qui est sans doute le plus beau château au monde. Le départ de l'étape sera donné à 17h45 et l'arrivée est programmée aux alentours de 21h45, une première dans l'histoire du Tour. Deux côtes sont répertoriées sur le parcours. Elles sont classées en quatrième catégorie et n'auront aucune incidence dans le classement de la montagne. Au lieu des six ou huit tours habituels, les coureurs feront dix tours et contourneront l'Arc de Triomphe alors qu'ils passaient devant dans les précédentes éditions.

    Vous l'avez compris, cette dernière étape sera placée sous le signe de la fête et du spectacle, ce que la centième Petite Reine mérite. Enfin, ont été invités ceux qui ont terminé au moins une fois le Tour de France dans leur carrière.

    Le favori:

    Mark Cavendish. Même si l'homme de l'île de Man n'est plus aussi imbattable qu'avant, il n'en reste pas moins le favori de cette étape. Le sprinteur d'OPQS aimerait bien afficher le chiffre cinq sur ses doigts en franchissant la ligne d'arrivée ce soir. Son équipe va tout faire pour et les rois des étapes de plaine vont nous offrir le bouquet final de ce Tour de France 2013.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :