• 5ème étape: Ypres-Arenberg-Porte du Hainaut

    Ah ces pavés ! Ce tremblement lorsque les cyclistes roulent dessus, cette boue qui suit les coureurs en cas de pluie, ces chutes. Aujourd'hui, le peloton s'attaque à l'une des étapes les plus attendues de ce Tour de France 2014, celle des pavés. Les favoris auront à coeur de ne pas chuter, ni de perdre du temps.

    ob_2715b4_profil5
    Le profil de la cinquième étape du Tour de France 2014 entre Ypres et Arenberg-Porte du Hainaut.
     
    5ème étape: ils n'attendent plus qu'eux
     

    7773116141_le-peloton-lors-du-paris-roubaix-2014

    Cette cinquième étape était à graver dans le marbre, ou dans un pavé si vous préférez. Paris-Roubaix est un Monument très convoité, alors quand vous assemblez deux courses mythiques, cela fait une étape de rêve. Neuf secteurs pavés du Paris-Roubaix seront à franchir pour les 194 rescapés du peloton. Un gros morceau donc, mais pas la trouée d'Arenberg puisque l'arrivée sera jugée juste devant. Après un départ d'Ypres et cinquante kilomètres en Belgique, haut lieu des combats de la Première Guerre Mondiale, les coureurs entreront en France et dans le vif du sujet avec un secteur mythique de Paris-Roubaix, le Carrefour de l'Arbre. C'est là que l'enchainement va commencer durant les 70 derniers kilomètres. Une crevaison, une chute, toute raison est bonne pour perdre le Tour aujourd'hui. En 2010, dernière fois que la Grande Boucle a emprunté les pavés du Nord, Fränk Schleck s'était fracturé la clavicule et avait dû abandonner lors de cette étape remportée par Thor Hushovd. Mais est-ce que nous verrons les spécialistes des pavés ? C'est la question que l'on se pose car si certains auront carte blanche comme Sylvain Chavanel chez IAM ou encore Niki Terpstra chez OP-QS, d'autres devront aider leur leader tout en voulant gagner l'étape. Cela pourrait donc causer la mort de toute échappée même si Ryder Hesjedal était passé proche de la victoire de rêve en solitaire il y a quatre ans un certain 6 juillet. Aujourd'hui, le maillot jaune est en jeu car il sera difficile pour Vincenzo Nibali de le garder à part s'il arrive à accrocher la bonne roue comme Andy Schleck et Cadel Evans en 2010. Une chose est sûre, la tâche sera encore plus dure: la pluie est attendue sur la route du Tour de France, sur les terribles pavés de l'Enfer du Nord.

    ALERTE - INFOS: deux secteurs pavés annulés en raison de la pluie qui rend la chaussé glissante: les secteurs Orchies-Beuvry et Mons-en-Pévèle, respectivement cinquième et septième secteurs de cette cinquième étape.

    Le favori:

    sagan-2968550-9016531431

    Peter Sagan. Fabian Cancellara n'a pas un rôle défini chez la Trek, il peut être électron libre, mais après l'abandon d'Andy Schleck, est-ce que sa formation va le pousser à tout donner pour son leader, Fränk Schleck ? Cela semble compliqué de répondre à cette question puisque le luxembourgeois n'a plus les mêmes jambes qu'avant et qu'il a déjà perdu plus d'une minute sur les favoris. Peter Sagan, lui, n'a que deux secondes de retard sur Vincenzo Nibali. S'il veut prendre le maillot jaune, c'est aujourd'hui. Toute l'équipe de la Cannondale sera derrière lui, à le pousser pour réaliser ce rêve: porter la tunique jaune qu'il pourra garder au moins jusqu'à samedi sauf accident. Spécialiste des pavés, très bon sprinteur, à l'aise dans les vallons, bon dans les chronos, "Tourminator" est un cycliste complet capable de s'adapter à n'importe quelle condition. Aujourd'hui, il a encore une fois l'occasion de briller et il ne va pas s'empêcher de le faire. Matti Breschel devrait protéger Alberto Contador, Geraint Thomas, Chris Froome, certains n'auront pas de bon de sortie. Mais des coureurs comme Sylvain Chavanel, Niki Terpstra, dernier vainqueur de Paris-Roubaix, pourront tenter leur chance tout comme les deux sprinteurs Arnaud Démare et John Degenkolb qui n'attendent qu'une seule chose, une arrivée en petit groupe pour pouvoir le régler au sprint. Des prétendants à la victoire d'étape, des spécialistes des pavés, il y en a beaucoup dans le peloton et c'est pour cela que nous ne pouvons pas tous les citer.

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :