• Nous sommes de retour pour débattre de l'actualité sportive avec au programme, la piteuse élimination des Espoirs en barrages de l'Euro 2015 et la fin de la saison cycliste qui a eu lieu mardi pour le WT et qui prendra officiellement fin demain pour tout le monde.

    debattons-sport-2_4994856-M
    Débattre c'est bien, ensemble c'est mieux !

     

    Football : La malédiction des espoirs ?

    8 ans. Cela fait désormais huit années que l'Equipe de France Espoirs échoue aux portes de l'Euro soit 5 échecs consécutifs ! Après l'Israël en 2007, la Belgique en 2009, l'Allemagne en 2011 et la Norvège en 2013, c'est donc la Suède qui prive nos petits bleus du championnat d'Europe (et des J.O par la même occasion). Véritable malédiction, simples coïncidences ou réels problèmes ? Élément de réponse.
     
    Notre avis:
     
    kurzawa-tete-baissee-rentre-aux-vestiaires-alors-que-les-suedois-fetent-leur-qualification-photo-afp
    Désillusion pour un Kurzawa chambreur quelques minutes plus tôt qui rentre aux vestiaires tête basse devant des suédois euphoriques et qualifiés.
     
    Terrible désillusion pour les espoirs ! Vainqueurs 2-0 au match aller du barrage pour l'Euro 2015 face à la Suède, nos jeunes tricolores se sont effondrés au retour (4-1). Une élimination aux portes d'une grande compétition européenne et ce n'est malheureusement pas la première fois (voir introduction ci-dessus). Motif d'espoir pour nos jeunes talents du moment ; même les meilleurs ont échoué. La fameuse "génération 87" des Nasri, Benzema avec également Jimmy Briand et Steve Mandanda n'avait en effet pas fait mieux en 2007. Yoann Gourcuff ou encore Dimitri Payet louperont également le coche 2 ans plus tard. L'ère René Girard n'a donc pas sourit aux bleuets tout comme celle d'Eric Mombaerts. Déjà perdant en 2011 et 2013 celui qui a remplacé Willy Sagnol a retenté le coup cette année mais n'a pas eu plus de réussite... On parle aussi beaucoup du comportement de nos jeunes. Un manque de motivation est notamment avancé car beaucoup de joueurs jouent déjà dans des grands clubs (Kondogbia, Thauvin, Sanogo, ...) et disputer un match avec une sélection non A peut sembler démotivant mais je ne crois pas à cette raison. En tout cas elle ne me paraît pas valable dans le cadre d'un barrage pour l'Euro. Le manque de discipline est également pointé du doigt mais le coup de la boîte de nuit signé M'Vila, Ben Yedder, Griezmann, Mavinga et Niang a beaucoup refroidi et assagi les sélectionnés. Le chambrage de Kurzawa lors de ses buts n'est qu'une erreur, que la Fédération a d'ailleurs décidé de ne pas sanctionner. 
    Le scénario dans lequel intervient cette défaite est aussi un motif de désillusion. Il ressemble sportivement à celui de la Norvège en 2013. Les bleuets gagnent le premier match puis se font remonter au retour. Le petit détail qui tue c'est qu'à 4 minutes de la fin ils étaient qualifiés grâce au but de Kurzawa mais la déconcentration a permis aux suédois de valider leur ticket... 
    Faut-il être inquiet? Oui, forcément lorsqu'une nation comme la France n'arrive pas à qualifier ses jeunes pour un Euro depuis 8 ans, il faut se poser des questions. Mais le talent de nos joueurs est trop évident pour le remettre en question. En somme ces éliminations sont des blessures que l'Equipe de France Espoir n'arrive pas à effacer. Ce n'est donc certainement pas pour tout de suite que les jeunes gagneront un second Euro (après celui de 88) mais l'Equipe de France A possède un bel avenir quand même, ce n'est pas une fatalité.
     
    Cyclisme: 2016 est-elle l'année de révolution concernant le nombre de jours de course par an ?

    Il y a un an, au même moment, lorsque la saison cycliste 2013 s'acheva, beaucoup de coureurs se sont plaints du nombre de jours de course auxquels ils devaient faire face chaque année. Parmi eux, on retrouvait notamment l'un des porte-paroles du peloton, le belge Philippe Gilbert qui s'est imposé mardi sur le Tour de Pékin. Car en plus du nombre de jours passés sur les routes, les conditions de course en elles-mêmes ne sont pas toujours bien vécues par les coureurs. La grande réforme de 2015 pourrait faire bouger les choses, mais il faudra encore passer une saison avant qu'elle ne voit le jour.

    Notre avis:

     

    vincenzo_nibali_juillet_2014_ter
    Le peloton va-t-il moins courir chaque année ? La réponse est oui mais à partir de 2016.
     
    100 jours de course pour certains, plus pour d'autres, il est vrai que cela fait beaucoup. La fin de saison est très impactée par cette accumulation puisque les blessures y sont les plus fréquentes et on pourrait s'accorder pour dire que le Tour de Lombardie n'a pas la même saveur avec des coureurs frais qu'avec des coureurs qui finissent une saison remplie de courses toutes aussi importantes les unes que les autres. S'il faut rajouter en plus des jours pluvieux, boueux, voire même neigeux, les organismes sont mis à rude épreuve et c'est sur les rotules que les coureurs achèvent pour la plupart du temps leur saison. En effet, le peloton a raison de se plaindre, trop de jours de course par an et des jours qui peuvent s'avérer très compliqués à cause de la météo. Quid de 2016 ? 2015 sera la dernière saison avant la révolution de l'UCI. Dix ans après la création du Pro Tour, des changements vont être apportés comme l'augmentation du nombre d'équipes en Elite, 24 avec seize équipes en D1 qui seront obligées de participer aux épreuves de leur catégorie et huit équipes en D2 qui seront obligées de prendre part à au moins un Grand Tour par saison. Mais ce qui nous intéresse, c'est la diminution du nombre de jours de course par coureur par an. Chaque année, les équipes de D1 auront 120 jours de course et celles de D2, 95. Les coureurs peuvent donc souffler, ils courront moins à partir de 2016 où sera même instauré un système de promotion déjà mis en place, pour les puristes, dans le jeu Pro Cycling Manager. En revanche, qui dit diminution des jours de course, dit diminution des épreuves. En effet, certaines épreuves classées WT vont se voir rétrograder en deuxième division (GP E3, Tour du Pays Basque, Tour de Romandie, Eneco Tour, Tour de Pologne et notre classique, le GP de Plouay) et les équipes de première division ne seront plus obligées d'y participer au contraire des huit équipes de D2. Voici donc une révolution qui va satisfaire les coureurs et non les téléspectateurs puisque, si les grands tours restent à l'identique, même les courses par étapes de D1 vont être diminuées d'un jour avec des effectifs de sept coureurs. Mais, le plus important, ce ne sont pas les personnes derrière leur poste de télévision, non, ce sont ceux qui roulent jusqu'à 100 jours par an et ce, chaque année.

     

    Source photos (leprogrès.fr; velo101.com)

    Anto et Nico


    votre commentaire
  •  

    41948
    Novak Djokovic écrase Berdych en finale et remporte pour la cinquième fois de sa carrière le tournoi de Pékin.

    Dimanche, trois finales se sont profilées en Asie. La seule finale féminine opposait Kvitová à Sharapova. Au final, c'est la russe qui l'emporte en trois sets (6-4; 2-6; 6-3) au terme d'un match disputé. Dans le même tournoi (Pékin), Djokovic a très facilement disposé de Berdych (6-0 6-2). Autre finale masculine au programme, celle de Tokyo, opposant Nishikori à Raonic. Le japonais a confirmé sa forme du moment en remportant ce match et donc le tournoi.

    Les conséquences au classement:

    Au classement WTA, la victoire de Sharapova à Pékin lui permet de devenir la nouvelle dauphine de Serena Williams. Elle grimpe de 2 places. Halep et Kvitová perdent donc une place chacune. La première française, Alizée Cornet perd une place et se retrouve 21 ème.
    Chez les hommes, Novak Djokovic conforte sa place de numéro 1 suite à son sacrement à Pékin. Il devance largement son premier poursuivant, l'espagnol Rafaël Nadal. Nishikori gagne une place grâce à sa victoire à domicile, dans son pays. Le premier français pointe au 12 ème rang, il s'agit de Tsonga.

    Les tournois de Shanghai pour les hommes, Osaka et Link pour les femmes viennent de débuter. Un premier point sera effectué demain.

    Source photo (lequipe.fr)

                                                    Toitoine


    votre commentaire
  •  

    usa-vainqueur-du-championnat-du-monde-fiba-turquie-2014
    La joie du clan américain avec la victoire de leurs basketteuses dans le Mondial de basket féminin.

    Les matchs de classements:

    On commence par le match pour la 7 ème place. Il opposait la Serbie à la France. Les françaises finissent sur un bonne note en battant les serbes 88-74. Le match pour la 5 ème place opposait lui le Canada à la Chine. Victoire des Canadiennes 61-53.

    Les deux finales:

    La petite finale a vu l'Australie se confronter au pays hôte, la Turquie. Le pays organisateur s'est vu infliger une lourde défaite de 30 points d'écart sur le score de 74 à 44. Malgré tout, les Turques ont fait un beau mondial et ont dû satisfaire leurs supporters venus les encourager en masse.
    En finale, les deux favoris de ce mondial se rencontraient, il s'agit des espagnols et des américaines. Sans véritable surprise, comme chez le hommes, ce sont les USA qui remportent et conservent le titre.

    Résumé du classement:
    1) USA
    2) Espagne
    3) Australie
    4) Turquie
    5) Canada
    6) Chine
    7) France
    8) Serbie

    Source photo (africatopsports.com)

                                                   Toitoine


    votre commentaire
  •  

    398a1
    Nantais et montpelliérains se séparent sur un score nul et se partagent aussi la tête du championnat de Handball.

    On commence par le choc de cette journée qui opposait Nantes à Montpellier. Ce match s'est soldé par un match nul. Les 2 équipes se retrouvent donc en tête du championnat à égalité avec 7 points. Deux autres matchs nuls ont eu lieu entre Chambéry et Istres (22-22) et entre Tremblay et Aix (27-27).

    Les victoires a l'extérieur :

    Le club breton de Cesson-Rennes s'est assez facilement imposé face au promu Sélestat 32-24. Le favori parisien s'est lui imposé sur le parquet d'un promu également, celui de Nîmes, 35-30.

    Les victoires à domicile :

    Seul Dunkerque s'est imposé sur son parquet, dans la difficulté, face à Créteil, sur le score de 27 à 26.

    Néanmoins, il reste un match à jouer lors de cette 4 ème journée, ce samedi à 20h. Cette rencontre verra Toulouse se déplacer à Saint Raphaël. Le vainqueur de ce match peut espérer remonter sur le podium devant le PSG Handball. Les places de relégables se voient attribuées à Sélestat et Istres, respectivement avant dernier et dernier de D1.

    Source photo (lequipe.fr)

                                         Toitoine


    votre commentaire
  •  

    1325843-28510416-1600-900
    Milos Raonic a facilement disposé de Gilles Simon et retrouvera Nishikori en finale du tournoi de Tokyo.
     
    Lors des 2 tournois actuellement en cours se disputaient les places en finale.

    On commence par les femmes. Ce sont les joueuses les mieux placées au classement WTA qui parviennent a se hisser en finale. Kvitová est venue difficilement à bout de Stosur en 3 sets tandis que Sharapova s'est assez facilement défaite d'Ivanovic. La finale Pékinoise dame opposera Kvitová a Sharapova. La finale masculine verra Djokovic s'opposer a Berdych. Chacun de leur côté, ils ont disposés de Murray et Klizan, tombeur de Nadal en quarts.
    A Tokyo, Nishikori a remporté sa demi-finale contre Becker. Il a perdu le premier set (4-6) avant de gagner les deux autres manches (6-0,7-6). Niskikori arrive donc en finale au terme d'un match difficile. Il se verra opposer à Raonic, tombeur de Gilles Simon, en 2 sets.

    Programme de dimanche:

    Demain, dimanche, les finales masculine et féminine se joueront à Pékin. On y retrouvera Djokovic-Berdych et Kvitová-Sharapova. A Tokyo, la finale opposera Raonic a Nishikori. Tous les joueurs présents sur les courts demain se joueront donc le titre !

    Source photo (eurosport.fr)


                                           Toitoine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique