• Au delà de nos frontières

    Comme chaque lundi je suis ravi de vous présenter le résumé européen du week-end. Au menu, un suspens relancé en Liga, une Juve souveraine en Serie A, un trou qui se crée en Premier League et un podium très indécis en Bundesliga. Regardons tout de suite ce qu'il se passe au delà de nos frontières.

     

    phototest3
     
    Allemagne : Derrière le Bayern c'est ouvert.
     
    En battant Shalke 5-1 le Bayern Munich s'est offert un 20ème point d'avance sur son dauphin. Un dauphin qui n'est plus le même puisqu'en perdant à Mayence (1-0) le Bayer Leverkusen a cédé sa seconde place au Borussia, large vainqueur de Nuremnerg (3-0). La course au podium est très serrée, en effet 6 points séparent le 2ème du 5ème. En milieu de tableau on notera la démonstration de force d'Hoffenheim sur Wolfsburg (6-2) avec un doublé d'Anthony Modeste. Brunswick et Fribourg, les deux derniers, ont réussi à accrocher un point ce qui les rapprochent de la zone de survie et des clubs comme Hambourg ou Stuttgart. 
     
    Angleterre : Chelsea s'en va.
     
    La 28ème journée de Première League marque t-elle un grand tournant? Toujours est-il qu'en s'imposant 3-1 à Fulham grâce à un triplé de Schürrle, Chelsea a pris 4 points d'avance sur ses deux poursuivants, Arsenal et Liverpool. Si les Gunners ont perdu à Stoke (1-0), les Reds ont éclaté Southampton 3-0 grâce à un Suarez retrouvé. City, lui, n'a pas joué pour cause de finale de League Cup et peut revenir à 3 points des Blues de Mourinho mais encore faudra t-il s'imposer sur la pelouse d'Old Trafford contre United. Chelsea peut donc avoir fait un gros pas vers le titre. Tottenham est un peu derrière et a gagné contre Cardiff (1-0) quant à Everton la victoire sur West Ham ne le place qu'à 11 points du podium. Notons aussi la victoire explosive de Newcastle contre Hull (4-1) avec un but de Rémy et un doublé de Sissoko. La zone rouge est toujours occupée par Fulham, Cardiff et Sunderland (qui compte 2 matchs en moins).
     
    Espagne : L'Atlético relance le suspens!
     
    En tenant en échec le Real dans le derby madrilène (2-2), l'Atlético a totalement relancé la fin de championnat. De plus, étant donné la victoire du Barça contre Almeria (4-1), les cartes sont totalement redistribuées. Le Real n'a en effet plus qu'un point d'avance sur Barcelone et encore trois sur l'Atléti'. Derrière le trio infernal, l'Atlético Bilbao a fait un grand pas vers la quatrième place en gagnant contre Granada (4-0) surtout que ses poursuivants ont été tenu en échec, Villareal contre le Betis Seville (1-1) et la Real Sociedad sur la pelouse de Seville (1-0). En milieu de tableau Valence s'éloigne encore un peu plus de l'Europe (à 8 points) alors que le Betis, le Rayo et Valladolid sont toujours dans la zone rouge.
     
    Italie : Splendido Juve!
     
    Personne ne peut arrêter la Juventus Turin. Intouchable lors du choc contre le Milan remporté 2-0, la Juve compte désormais pas moins de 11 points d'avance sur son dauphin! Un dauphin qui n'est autre que l'AS Roma, lequel a fait match nul 0-0 contre l'Inter Milan. Même le troisième, Naples, a fait match nul (1-1 contre Livourne) et pointe à 17 unités du leader turinois. Le titre est donc presque assuré aux coéquipiers de Paul Pogba. Dans la lutte aux places européennes si le Napoli possède un peu d'avance, personne ne se démarque vraiment. Fiorentina et Inter Milan sont pour le moment les mieux placés. Sassuolo, Catane et Livourne ferment une nouvelle fois la marche du classement de Serie A. 
     
    Les images fortes :
     
    shalke
     
    Explosé par le Real Madrid en Ligue des Champions (6-1) et balayé par le Bayern Munich (5-1), Shalke vient d'encaisser pas moins de 11 buts en 2 matchs! Rien ne va plus pour les hommes de Keller qui se rendront à Hoffenheim la semaine prochaine, un adversaire qui vient de battre Wolfsburg... 6 buts à 2! Ca promet...
     
    schurrle
     
    Après Eden Hazard, c'est au tour d'André Schürrle de planter un triplé. L'Allemand a ainsi doublé son nombre de buts inscrits depuis le début de saison et a surtour permit à Chelsea de s'imposer contre Fulham. Comme quoi le Blues de Mourinho, leader de BPL, on de la ressource sur le banc de touche.
     
    gameiro1
     
    J'aurais pu vous mettre en relief le superbe derby madrilène mais j'ai préféré hisser le drapeau français et vous parler de Kévin Gameiro. Le français a beaucoup de mal à s'imposer à Séville mais il a marqué un but en Europa Ligue jeudi et en Liga contre la Real Sociedad. Un bel espoir pour celui qui a quitté le PSG cet été...
     
    tevez1
     
    Reparlons encore de la Juve. Qualifiée pour les huitièmes de finale et quasiment assurée de remporter le titre de champion d'Italie elle est vraiment indomptable en ce moment. Tevez aura donc fait le bon choix en signant pour la Vieille Dame qui lui fait retrouver une seconde jeunesse.
     
    Désolé pour le retard, c'était Anto!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :