• Au delà de nos frontières.

    Un suspens acharné en Angleterre, un tournant dans la lutte pour la seconde place ainsi que la chute du Bayern en Allemagne, un trio très compact en Espagne et une Serie A toute proche de livrer son verdict : c'est le menu de ce nouveau numéro de foot européen.

     

    phototest3
     
    Allemagne : Le Bayern est tombé, le Borussia s'est donné de l'air.
     
    Le record de matchs sans défaite en Bundesliga ce sera donc stoppé à 53 pour le Bayern Munich qui, déjà sacré champion d'Allemagne depuis près de 2 semaines, a fait tourner contre Augsbourg en prévision du match retour de Ligue des Champions, ce qui ne lui a pas réussi puisqu'il s'est incliné 1-0. En revanche dans la course à la seconde place, le Borussia Dortmund a fait une très bonne opération en s'imposant 2-1 contre Wolfsburg et a profité du match nul de Shalke à Brême (1-1) pour prendre 3 longueurs d'avance sur les hommes de Jens Keller. M'Gladbach est au pied du podium à égalité de points avec Lerverkusen mais les deux équipes sont trop loin pour espérer revenir sur le duo Shalke - Dortmund. Dans la lutte pour le maintien il y a eu des victoires importantes, comme celle du dernier Brunswick contre Hanovre (3-0) qui fait remonter la lanterne rouge à 2 points des places sûres, ou comme celles d'Hambourg sur Lerverkusen (2-1) et de Stuttgart sur Fribourg (2-0) : les deux gagnants sont les deux premiers non réléguables. Pour résumer Brunswick et Nuremberg sont les deux derniers mais Hambourg et Stuttgart ne sont qu'à un ou deux longueurs plus haut.
     
    Angleterre : Un trio pour le titre, Arsenal s'effondre.
     
    Si Arsenal a complètement décroché de la lutte pour le titre de Champion d'Angleterre, et se fait même peur pour ce qui est de la 4e places (la défaite contre Everton 3-0 plaçant les Toffees à 1 point des Gunners) Liverpool, Chelsea et Manchester City sont encore tout les trois dans la course. Les Reds sont leader avec 74pts après leur victoire à West Ham, Chelsea est second avec 72pts après le large succès sur Stoke (3-0), et City est troisième avec 70pts en gagnant contre Southampton (4-1) MAIS les citizens comptent 2 matchs de retard! Le choc Liverpool - City de la semaine prochaine pourrait donc se montrer déterminant tout comme les 6 points potentiels que Manchester City pourrait prendre. Rien n'est fait. Un peu plus bas dans le classement, Tottenham, qui joue ce soir contre Sunderland, a l'occasion de repasser 6e et ainsi reprendre la place à Manchester United, qui s'est baladé contre Newcastle (4-0). Sunderland justement est bon dernier mais avec 3 matchs de retard, ce qui peut lui permettre de revenir à hauteur de Cardiff (19e) et de Fulham (18e), en revanche Norwich le 17e semblent avoir pris un peu trop d'avance, tout comme West Brom, ce qui condamne sûrement les trois premiers nommés...
     
    Espagne : Fortunes diverses pour un trio solide, Séville fonce sur Bilbao.
     
    Si cela a été compliqué pour un Barça chanceux contre le Betis Seville (victoire 3-1 avec 2 pénaltys de Messi et un but contre son camp...), l'Atlético a pu démontrer toute sa force de caractère en s'imposant 1-0 contre Villareal avec de nombreux absents (dont Diego Costa) : les hommes de Diego Simeone sont toujours leaders avec un point d'avance sur Barcelone. Le troisième larron du trio, le Real, s'est lui imposé plus facilement sur la pelouse de la Real Sociedad (4-0) et reste à 2 unités derrière Barcelone et à 3 de l'Atléti. Le 4e, Bilbao qui joue ce soir, voit le FC Séville se rapprocher à vive allure (victoire 4-1 des sévillans avec, en prime, un doublé de Gameiro) tandis que la Sociedad et Villareal marquent le pas en 6e et 7e place. Le Betis Séville semble condamné car à 6 journées de la fin et avec 9 points de retard sur la premier non reléguable la tâche paraît impossible. Pour Alméria et Getafe rien n'est terminé puisque des équipes comme Osasuna, Grenade ou Elche ne sont pas à l'abri.
     
    Italie : Très bonne opération de la Roma.
     
    Alors que la Juventus Turin joue ce soir, l'AS Rome a fait un super coup ce week-end. En battant Cagliari 3-1 avec un triplé de Destro les romains se sont non seulement rapproché du leader turinois (5pts) mais a porté son avance sur Naples (le 3e) à 12pts. Il faut dire que les napolitains n'ont rien fait contre ça puisqu'ils ont perdu contre Parme. Parme justement qui revient a égalité de points avec l'Inter Milan en 5ème place alors que la Fiorentina est 4ème avec 5 unités de plus. La Lazio peut encore croire à l'Europe et le succès 2-0 contre Gênes en est un signe encourageant. L'AC Milan, provisoirement 11e affronte le Genoa ce soir. La zone rouge est occupée par Catane, pour cela semble terminé, Sassuolo et Livourne. 
     
    Les images fortes.
     
     
     
    Bundesliga. La chute du Bayern! Tenus en échec en Ligue des Champions mardi contre un beau Manchester United, les bavarois sont tombés en Bundesliga après 53 matchs sans défaite. C'est arrivé contre Augsbourg grâce Mölders, auteur du seul but du match. 
     
     
     
    Premier League. Juan Mata, plus gros tranfert de Manchester United, pêne à s'imposer au sein du club mancunien. Pourtant ce week-end contre Newcastle il a été flamboyant, s'offrant un doublé et une passe décisive dans la large victoire des siens (4-0). Malheureusement pour les anglais il ne sera pas là contre le Bayern pour le match retour de Ligue des Champions contre le Bayern...
     
     
     
     
    Liga BBVA. Petite statistique sympathique pour ce qui est du championnat espagnol : Kévin Gameiro a inscrit plus de buts pour sa première saison en Liga que n'en avait inscrit Karim Benzema lors de sa première saison avec le Real. Certes, les conditions sont différentes pour les deux joueurs mais tout de même, Gameiro réussi bien son adaptation en Espagne, contrairement à ce que certains ne peuvent le penser. 
     
     
     
    Serie A. 0 sur 1. Telle est la stat de l'Inter Milan sur pénalty cette saison. Contre Bologne, et pour la première fois cette saison donc, un pénalty a été sifflé en la faveur des interistes mais Diego Milito l'a raté! Le match se termine finalement sur le score de 2-2 et ce sont 2 points  précieux qui s'envolent dans la lutte pour l'Europa Ligue...
     
     
    PS : je ne peux pas charger les photos pour ce qui est de la rubrique "Les images fortes", désolé.. 
     
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :