• Auto-découverte: musée automobile de Rochetaillée

    Situé dans le département du Rhône (69), le Musée automobile Malartre de Rochetaillée est un lieu incontournable, plusieurs centaines de véhicules tous plus rares et désirables y sont stockés pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs d'automobiles qui s'y rendent chaque année. De passage dans le département, je n'ai résisté à l'envie de m'y arrêter...et de vous le présenter!
     

    Autrefois propriété d'un riche particulier, l'imposant château et son inestimable collection fût à sa mort propriété de la ville de Lyon, qui a eu la bonne idée de continuer de l'ouvrir au public.
     

    En premier lieu, le musée retrace l'histoire des débuts de l'automobile, à une époque ou elle est encore un objet de luxe plus qu'un véritable moyen de transport fiable et généralisé. On apprend ainsi qu'en parallèle des voitures thermiques conventionnelles, d'autres solutions ont aussi été testées sans grand succès tel le charbon ou la voiture électrique (comme quoi l'idée ne date pas d'hier!) De superbes modèles tel cet exemplaire unique de Corre (artisan Français) modèle 1904 parachève l'exposition.
     

    Plusieurs salles sont même entièrement dédié aux cycles et aux motos, tous en parfait état de conservation. 
     

     En plus de l'enceinte du château, un vaste hangar divisé en deux parties abrite des productions plus moderne, comme cette belle Jaguar MKII entre autre. Toutes ont marquées l'histoire de l'automobile d'une manière ou d'une autre. 
     

    L'occasion d'admirer l'un des 1400 coupé Mercedes 300SL Gullwing produit entre 1954 et 1965, une des plus belle voiture jamais construite. 
     

    Présente également dans le musée, l'incontournable Ford T qui a démocratisé l'automobile en la rendant accessible à tous
     

    En plus de quelques raretés, comme la Papamobile Renault Espace ou une imposante Packard, on notera la présence de quelques modèles de course comme cette Gordini 1952 (n°604) et plusieurs Formule 1. 
     

    Rescapée miraculeuse du deuxième conflit mondial, cette Mercedes blindée de 400cv fût l'une des voiture de parade du leader Nazi Adolf Hitler. Prise de guerre d'une division blindée Française, elle fût donnée au général Leclerc qui s'en débarrassa rapidement! De nombreux impacts de balles témoigne de sa robustesse! 
     
     
    Belle surprise que ce musée de l'automobile qui abrite une collection unique. Pour un tarif correct, ce lieu a tout du sanctuaire pour les fans de voitures! On vous le recommande vivement sur NS-T! 
     
    Hugo.G


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :