• Quand on pense voiture de sport, plusieurs marques prestigieuses viennent à l'esprit: Porsche, Ferrari, Lamborghini... 
    L'Essai que nous vous proposons concerne une marque et une voiture, très originale!
    4 roues, un moteur, un volant, un levier de vitesses: c'est à peu près tout ce que la KTM X-Bow R possède en commun avec votre voiture. Le reste est.... très différent ! 
    Découverte en image avec Hugo.G, votre rédacteur auto NS-T
     
    Voici la KTM X-Bow R. Une biplace de grand sport qui ne ressemble à aucune autre. Première impression: le X-Bow R n'est ni vraiment une voiture, ni vraiment une moto (KTM est spécialiste des 2 roues): c'est un hybride. La particularité du X-Bow R est qu'il est issu des circuits. Pas besoin d'être un spécialiste pour remarquer la carrosserie carbone, le spoiler avant, l'aileron arrière. Le look du X-Bow n'est pas anodin!
    Taillé pour la piste, il arbore fièrement ses arceaux de sécurité, son kit carrosserie carbone et surtout son moteur, en partie dénudé de toute protections.
     
    Vu de l'arrière, difficile d'attribuer au X-Bow R le nom de voiture. Du carbone pur, 4 feux, un aileron et.... c'est tout en ce qui concerne la partie plastique. Les amortisseurs et autres pièces mécaniques sont par contre bien visibles! 
    Côté motorisation, c'est ici un bloc moteur Audi 2.0l de 300ch qui a la faveur du constructeur Autrichien. Avec seulement 720kg sur la balance, le rapport poids/puissance est phénoménal! Les performances? Un 0 à 100 km/h en 3.9s et 231 km/h de pointe attendent le futur propriétaire de l'engin.
     
    A bord, le X-Bow R confirme clairement sa vocation de bête de course: Baquet carbone, volant de compétition, levier de vitesse qui tombe sous la main: rien n'a été oublié! L'heureux conducteur est idéalement placé juste derrière le moteur, dans un écrin de carbone.
     
    Mais voila, toute médaille a son revers. Pour profiter du bruit du moteur, il faudra signer un (gros) chèque de 85.000 euros et prier le bon dieu de l'automobile pour que votre belle ne tombe pas en panne!
     
     
    En bref, le KTM X-Bow R est un hybride automobile. Issu du savoir faire d'un constructeur de moto, il est clairement destiné au circuit. Sa puissance et son prix déraisonnable en font un joujou réservé au riches particuliers.
    A noter que KTM propose également une version grand tourisme du X-Bow: le X-Bow GT. 
    En ce qui me concerne, le regarder me suffit! 
     
     
    Merci à tous!
    Hugo.G


    votre commentaire
  • La Mito, beaucoup de monde la connait. 
    Une petite Alfa au look sympa, très prisée par une clientèle féminine en quête d'exclusivité. En bref une citadine. Malgré le beau succès du modèle, certains puristes ont vivement critiqués le manque de sportivité de la gamme Alfa. Pour remédier à ce manque, la firme milanaise a lancé le coupé 4C. Ses ambitions ne se sont pas arrêté là! Pour commercialiser une Alfa sportive plus abordable, les dirigeants ont opté pour la solution classique: faire du neuf avec du vieux. Ainsi, la petite citadine Mito s'est vue attribuée une toute nouvelle série limité baptisée SBK.  
    Découverte de cette Citadine pimentée, avec l'équipe NS-T! 
     
    Voici l'Alfa Romeo Mito SBK. Sur le point du look, ont peut remarquer que le badge SBK n'ajoute pas grand chose à la Mito. Seul le bouclier avant remanié et quelques petits détails évolue vers plus de sportivité mais... c'est tout pour la face avant. Gageons ce manque de bestialité par le fait que la marque veuille garder une identité raffinée. Le sticker gris est spécifique à cette série limité. 
     
     
    La partie arrière de la Mito SBK rehausse le côté sportif du modèle: double sortie d'échappement, gros diffuseur, flancs sculptés... La Mito affirme son caractère. D'ailleurs, qu'en est-il de la motorisation? Elles sont multiples: de la "petite" SBK 
    0.9l twinair de 85ch à la version SBK QV de 170ch, il y en a pour tout les goûts, et toute les bourses (de 18.100 à 28.100 euros).
     

    Dans l'intérieur de ce très bel exemplaire de Mito SBK QV (170ch), c'est le sport qui prime. Le pédalier aluminium, le pommeau de vitesse court et les superbes sièges baquet Sabelt recouvert d'une coque façon carbone, sont ici pour le prouver. A part cela, la finition et la qualité intérieure est très correcte malgré des plastiques durs sous le tableau de bord qui sont peu résistants aux rayures.
     
     
    En bref, la Mito SBK, c'est une gamme complète de série limité. De la charmante SBK 0.9l 85ch à la plus excitante SBK QV 170ch, pas moyen de dire qu'Alfa ne s'est pas foulé. En attendant la berline Giulia et beaucoup de nouveaux modèles vers l'horizon 2015, la marque Milanaise nous prouve qu'elle souhaite rester ancrée dans le coeur des plus fervent amateurs de belle voitures. 
     
    Merci à tous! 
    Hugo.G 


    1 commentaire
  •  

    Bonjour à tous! Je me présente, je m'appelle Hugo.G, et je tiendrais la partie automobile sur notre nouveau blog Kazeo. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, sachez qu'NS-T, c'est la réunion des actu que l'on aime le plus: le football, l'automobile, mais aussi le sport dans sa généralité (tennis, cyclisme...) 

    Nos rubriques auto sont variée: Les duels, les "Zoom" ou l'on présente une nouveauté, les rubriques Vintage ou les stars d'antant retrouve la lumière ainsi que les essai, comme l'article que je vais vous présenter.

    En allant au salon de l'auto, à Genève, l'équipe NS-T a été particulièrement intriguée par le stand Renault. En grande partie grâce à la Clio 4 et ses version Estate (break) et RS, mais pas seulement! Le nouveau petit crossover Renault, le Captur, était aussi l'un des aimant du stand! 

    Présentation du petit 4x4 qui entend relancer Renault, par Hugo.G

    Voici le Captur, qui occupe le segment très disputé des mini SUV et du Nissan Juke, pratiquement seul depuis 2010. Son look reprend les codes actuels de Renault à savoir la grande calandre noire, le logo proéminent, les boucliers très enveloppants... ajoutez à cela de jolies jantes, une mécanique très sobre et de nombreuses options de personnalisation et le produit fini est séduisant! 
     

    Malgré les protections en plastique qui couvrent la partie basse de la carrosserie, la vocation du Captur n'est pas franchement celle des grands espaces et des chemins boueux. Plutôt voué à une clientèle urbaine, il offre de belle prestations pour qui veut se démarquer des récents propriétaire de Clio ou de Peugeot 208. Tiens, en parlant de Clio: le Captur reprend sa plateforme technique, ce qui présage de grosses économies. 
    En ce qui concerne la partie arrière du Captur, les designers Renault ont opté pour un look épuré tout en restant dans l'élan futuriste de la nouvelle gamme. On notera les feux expressifs.  
     

    L'habitacle du Captur trahi encore plus ses liens de parenté avec la Clio IV.
    En effet, on retrouve le volant avec effet laqué, l'écran tactile R-Link, le même pommeau de vitesse. Renault a tout de même changé l'agencement de la planche de bord, et ce de façon plutôt plaisante. La position de conduite est très correcte et l'ergonomie est soignée. La modularité surprend agréablement, tout comme la générosité des places arrières (on n'a pas autant de place dans un Juke!). La qualité des matériaux laisse quelques doutes (plastiques durs, exposé aux rayures) mais la finition est bonne. 
    Les nouveaux blocs TCE (essence) de 90 et 120ch devrait faire sensation, surtout qu'on parle actuellement de forte hausse du Diesel. 
     
     
    En bref, le Captur est un mini SUV qui entend Relancer les ventes de Renault. Certes, il a ses défauts comme un habitacle qui laisse parfois à désirer, et des blocs moteurs dit poussifs, mais on retiendra surtout un look sympa et épuré, des places arrières confortables, un coffre correct comparé à sa taille (4.12m de long) et un écran tactile très fonctionnel. La rédaction NS-T n'y est pas resté indifférente! 
    On souhaite une belle carrière à ce crossover pétillant! 
     
     
    Merci à tous! j'espère que vous avez apprécié cet article.
    Hugo.G
     
    Suivez maintenant NS-T sur Twitter: @NsToofu
                                          et sur Google+: Redaction NS-T
     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique