• Cette année le grand prix d'Allemagne revenait au circuit d'Hockeneim et pour le retour à domicile de l'écurie Mercedes, on concevait difficilement une défaite de leur part! C'était également l'occasion pour leur pilote allemand Nico Rosberg de briller à domicile et par la même occasion d'empocher son 4ème succès de la saison. 
     

    Et pour Rosberg tout se déroule comme prévu: il prend la pôle position lors des essais qu'il domine sans trop forcer. Derrière lui les deux Williams de Massa et Bottas, décidément en grande forme. Surprise Lewis Hamilton l'équipier de Rosberg s'élancera en 16ème position à la suite d'un accident, le Britannique partira finalement 20ème: son équipe doit changer la boîte de vitesse et dépasse les délais. Ça semblait mal parti... 
     
    Un Rosberg dominateur: 
    Durant la course, tout se précise pour le Pilote Mercedes, dès le premier virage, il profite d'un rude accrochage entre Magnussen et Massa pour se détacher du peloton. Le reste de la course restera sans histoire pour "Nico", qui se contentera de gérer sa course jusqu'a la fin. Derrière en revanche, on se bagarre ferme: après un départ moyen, Lewis Hamilton entama une remontée irrésistible. Combiné à une stratégie de premier ordre, le second pilote Mercedes pointera finalement à la troisième place au drapeau à damier! Auteur d'un beau grand prix, Bottas est second à 20 secondes de Rosberg.
    Belle course de Vettel, 4ème et d'Alonso, 5ème. Grosgean décevant abandonne après une perte de puissance moteur, il n'est pas à son mieux cette saison, il faudrait réagir vite. 
     
           
    Avec 190 points, Nico Rosberg consolide sa première place au général sur Hamilton (176 pts). Troisième, Ricciardo avec 106 points suivi d'Alonso qui le talonne (97 pts). 13ème, 14ème et 16ème, nos Français n'en mène pas large! 
     
    Au classement constructeur Mercedes domine largement les débats avec 366 points, soit 178 d'avance sur son dauphin Red Bull! 
     
                                                Prochain Grand Prix: En Hongrie à Budapest ce week-end 
     
    Hugo.G


    votre commentaire
  • Après le "relatif" revers subit au GP du Canada où Lewis Hamilton fût contraint d'abandonner et Nico Rosberg de céder sa première place au pilote Red-Bull Ricciardo, les Flèches d'argent étaient contrainte de réagir. 
    Le tout nouveau GP d'Autriche à Spielberg sur le "Red Bull ring" lancera l'offensive Mercedes, de même que le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone. 
     
    GP d'Autriche:
     

     Sur la ligne de départ, Bottas et Massa en première ligne. En quatrième position, Nico Rosberg est à l'affût avec Romain Grosjean. La majorité des pilotes utilisent des pneus tendres destinés au essais. 
    Rosberg reste longtemps deuxième avant de passer premier devant Bottas. Il ne quittera plus cette place jusqu'au drapeau à damier malgré des problèmes de freins récalcitrants. Hamilton, parti dixième, arrache la seconde place au terme d'une grosse remontée. Bottas (Willams) et Massa (Williams) finissent respectivement troisième et quatrième devant Alonzo (Ferrari). Décevant, Romain Grosjean pointe à la Quatorzième place ne concrétisant ainsi pas sa bonne place sur la grille. 
     
              
    Rosberg Creuse ainsi encore son avance sur son coéquipier Hamilton, la seule véritable menace de l'Allemand pour le titre qui compte alors plus de 70 pts d'avance sur Ricciardo, troisième. 
     
    GP de Grande-Bretagne:
     

     C'est sous le soleil que se déroulera le Grand Prix de Silverstone, neuvième de la saison. Sur la grille de départ, Rosberg part sur la première ligne en compagnie de Vettel. Il aborde le premier virage en tête après un excellent départ, Vettel manque le sien et se fait passer notamment par le Britannique Hamilton, qui joue à domicile. Malheureusement un incident interrompra rapidement la course: au coeur du peloton, Raïkönnen perd le contrôle de sa Ferrari dans la ligne droite de Wellington et percute violemment le rail de sécurité avant d'être éjecté au milieu de la piste. Felipe Massa ne peut l'éviter et le percute. Blessé au genou et aux chevilles, Le pilote Finlandais ne reprendra pas la course et sera remplacé par Jules Bianchi (Marrusia/Ferrari) non sélectionné aux essais.
    Le nouveau départ est donné à 15h05. Et Rosberg prend à nouveau la tête mais il doit finalement renoncer et abandonner sur problème de boîte de vitesse. Hamilton en profite et prend la tête, creusant à chaque tour encore plus d'écart entre lui et ses poursuivants. Il s'imposera finalement devant Bottas et Ricciardo. 
     
                        
     Opportuniste, Hamilton revient miraculeusement à quatre point (161pts) de son coéquipier Allemand contraint à l'abandon. Ricciardo est troisième avec 98pts devant Alonso (87pts). Sixième avec 70pts, le tenant du titre Sebastian Vettel a déjà renoncé au titre. 
     
                                     Prochain Grand Prix: en Allemagne sur le célèbre Hockeneimring
     
    Hugo.G


    votre commentaire

  • Cette année, la 82ème édition des célèbres 24 heures du Mans nous tenait tous en haleine, nous, fanatiques du sport automobile! Cette année est particulière, car c'est le retour de Porsche dans la catégorie Reine LMP1 avec sa 919 Hybrid qui n'entend pas faire de la Figuration au côté des participants habituels Audi et Toyota. On attendait égalemement un résultat du côté d'Alpine qui participait en 2013, et l'on a pas été déçu. Fait marquant de cette édition, les importants ennuis mécaniques qui ont rajouté un incroyable suspens tout au long de la course! C'est finalement Audi qui s'imposera une nouvelle fois après moult péripéties!   
     

    Comme en 2013, Audi a mis le paquet. Avec plus d'une décennie de domination de l'épreuve, la marque aux anneau ne tenait pas a laisser sa victoire au voisin ennemi Porsche, 16 fois vainqueur entre 1970 et 1998. 
     
    Et pourtant, tout avait mal commencé pour Audi: après 1h30 de course, une pluie battante semme le trouble et met hors course plusieurs voiture dont l'Audi R18 n°3 pilotée par Bonanomi, et retarde de nombreux pilotes.
    Dès lors, impuissante, les Porsche 919 Hybrid et les R18 E-Tron Quattro n'arrivent pas à suivre le rythme infernal imposé par la surprenante Toyota TS-040 n°7, qui conservait alors la première place avec une sérieuse avance, creusant l'écart tour après tour. La victoire lui semblait même promise après 203 tours en tête lorsqu'elle est brusquement stoppé à 5h du Matin par un problème de cable électrique...
     
    La course est alors relancée, l'Audi n°1 de Kristensen, neuf fois vainqueur, a alors de sérieuses chance de succès mais à 11h du matin alors qu'elle pointe en tête, le turbo rend l'âme dans la ligne droite des Hunaudières! 
     

     
    Pour son grand retour au 24h du Mans, Porsche prenait la tête de la course! L'excitation générale gagnait les puristes et les membre du team. C'était sans compter sur l'Audi n°2 pilotée par Lotterer qui entama une spectaculaire remontée et obligea la Porsche 919 de Webber à s'employer a fond. À deux heures de l'arrivée, c'est la désillusion: le moteur casse, la Porsche abandonne et l'Audi n°2 passe l'arrivée en première position. En deuxième position, l'Audi n°1 qui a tant bien que mal réussie à réparer. Maigre consolation pour la team Toyota avec une troisième place récoltée par la n°8. Surprenante quatrième place pour l'écurie privé Rebellion Racing habitué de l'épreuve. 
     

    C'est donc la treizième victoire d'Audi au 24h du Mans en LMP1, un succès mérité. Attention tout de même à ne pas montrer trop de suffisance pour l'année suivante, Porsche et Toyota s'étant révélé de coriaces adversaires. 
    Pour le constructeur Nippon (Toyota) qui court depuis longtemps après une victoire, c'est une immense désillusion. 
     

    En revanche bon point pour l'Alpine A450 n°36 présente pour la deuxième fois au Mans qui se classe septième au général et troisième de sa catégorie LMP2, qui sera remporté par une voiture du team Jota sport (moteur Nissan)
     
    On se souvient tous du dramatique accident d'Allan Simonsen, qui avait perdu la vie à bord de son Aston Martin lors de l'édition précédente. Cette année ses coéquipier Poulsen/Heinemeir-Hansson/Thiim lui ont offert le plus beau des hommage en remportant le classement de leur catégorie (LMGTE Am) et en lui dédiant cette victoire. Nos pensées les plus sincères pour ce terrible évènement qui a profondément marqué le monde entier. 
     
    Voilà, c'était le résumé des 24h du Mans sur NS-T, rendez-vous l'année prochaine pour une course qui s'annonce palpitante! 
     
    Hugo.G pour NS-T auto


    votre commentaire
  • Pour la septième manche du championnat du monde de F1, les pilotes avait rendez-vous au Canada pour s'affronter sur le rapide circuit de Montreal, contre toute attente, le Grand prix nous a réservé bien des surprises!  
     

     Une scène maintenant habituelle cette année: Les deux Mercedes en tête au départ. Cette fois-ci pourtant, rien ne va se passer comme prévu. Malgré un bon départ et une course sans anicroches, la chance va cesser de sourire au deux flèches d'argents dominatrice. Dès le 48ème tour, coup de tonnerre, Lewis Hamilton abandonne au 48ème tour sur incident mécanique lui enlevant toute chance de succès. La voie semble alors libre pour son coéquipier allemand qui, possédant une avance confortable à quelques tours de l'arrivée, espère bien décrocher son troisième succès de l'année...
     
    C'était sans compter sur des ennuis moteurs pénalisants et le retour tonitruant du jeune Australien Ricciardo à 2 tours du terme du Grand Prix, qui prive Nico Rosberg de la victoire pour 4 secondes. Perturbée par plusieurs accidents, dont un accrochage impressionnant entre Massa et Pérez, le drapeau jaune aura profité entre autre à Sebastian Vettel qui termine troisième. 
     
    Encore une débâcle pour nos Français qui abandonnent tous à l'exception de Jean-Eric Vergne qui accroche la Huitième place. 
     
                                       

    Immense joie donc pour Daniel Ricciardo, 24 ans talentueux remplaçant de Marc Weber, qui s'offre la troisième place au classement pilote (79pts) au dépend de Fernando Alonso (69pts). Nico Rosberg consolide sa première place avec 140 points, soit 22 de plus que son coéquipier Lewis Hamilton. Rien n'est perdu donc pour les pilotes Red Bull qui répondent présent et terminent par la même occasion l'incroyable série de doublé sur le podium (5). 
     
    Retour en Europe pour le prochain GP qui aura lieu en Autriche, circuit qui revient au calendrier après onze ans                                                                              d'absence
     
    Hugo.G


    votre commentaire
  • Le GP de monaco, le plus prestigieux de la saison ne nous a pas encore réservé de (grosses) suprises. Les incontournables flèches d'argents ont encore dominé leur sujet, tandis que Vettel laisse passer sa chance. Bon point pour le jeune Français Jules Bianchi (Marussia/Ferrari) qui engrange ses premiers points en F1.
     
                      
                Aucun impair pour Nico Rosberg qui termine enfin premier devant son coéquipier Britannique 
     
    Sans surprise dominateurs lors des essais, les deux pilotes Mercedes s'adjugent les deux meilleurs temps. Avantage tout de même cette fois à Nico Rosberg qui évolue à domicile (il habite Monaco) qui prend un départ canon. Malgré tout les efforts de Lewis Hamilton, seul homme à pouvoir lui tenir régulièrement tête cette saison, l'Allemand s'impose avec 9 secondes d'écart. Confirmation d'un bon état de forme pour Ricciardo (Red-Bull/Renault) qui termine troisième juste derrière Hamilton. Quatrième à plus de 32", Fernando Alonso reconnais la domination des Mercedes cette saison. Encore un jour sans pour le tenant du titre Sebastian Vettel qui ne décroche aucun point. Bonne surprise pour deux des trois Français: Romain Grosgean est huitième et juste derrière lui, Jules Bianchi arrache une 9ème place inespérée! Moins heureux, Jean-Eric Vergne est contraint à abandonner sur un problème d'échappement. 
     
                     
                                 Satisfait, Rosberg peut l'être: il repasse 1er au classement des pilotes!  
     
     Grâce à sa victoire, Nico Rosberg reprend les devant au classement (122pts) au dépend de Lewis Hamilton (118pts). Troisième et loin derrière, Fernando Alonzo (62pts) qui voit revenir derrière lui le bouillant Daniel Ricciardo (54pts). 6ème avec 45 points, le tire est déjà pratiquement perdu pour Vettel qui passe au travers de sa saison. Le premier Français est toujours Grosgean avec 8 points 
     
                                                       Prochain Grand Prix: à Montréal au Canada

    Hugo.G


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique