• Le dimanche 15 Mars marquait le début de la saison de Formule 1 2014, en Australie, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu de grosses surprises! D'habitude si dominateur, l'Allemand Sebastian Vettel n'a guère brillé dans ce Grand Prix, mal classé au qualifications et victime de soucis électroniques. Seulement 13 pilotes ont terminé la course.
     
                                          

         13 ème au essais, le champion Allemand Sebastian Vettel rate son premier GP suite à des avaries d'électronique.
     
    Dès les essais qualificatifs, on sens que quelque chose ne tourne pas rond. Sous une pluie génante, les favoris ne répondent pas vraiment à l'appel, malgré la victoire sérrée le Lewis Hamilton, qui décroche la pôle position. Juste derrière lui, Daniel Ricciardicio (Red Bull Renault), la surprise de ces essais, suivi de Nico Rosberg (Mercedes) et de Magnussen, jeune pilote McLaren. Le tenant du titre Sebastian Vettel accroche péniblement la 13 ème place. Romain Grosgean ne fait guère mieux, il est 21ème. 
     
                  
    Victorieux à Melbourne, Nico Rosberg (Petronas Mercedes) commence idéalement sa saison: il a nettement dominé ce premier grand prix. 
     
    La course en elle même offre également son lot de surprise. De nombreux accrochages, avaries et sorties de piste viendrons pimenter le grand prix, duquel Nico Rosberg sur Mercedes sortira vainqueur après une course intelligente. Comme au essais la sentation venait du jeune Riccardiccio qui termine second. Mais malheureuse stupéfaction pour lui, il est disqualifié, car sa monoplace ne respectait pas la limite de 100kg de carburant imposée par la FIA (voir article précédent). Cet incident profite directement au jeune Danois Magnussen, qui se retrouve ainsi second. Jenson Button (McLaren/Mercedes) occupe la troisième marche du podium. Derrière lui, Fernando Alonso (Ferrari), Bottas (Williams-Mercedes) et Hülkenberg (Force India-Mercedes). Romain Grosgean abandonne après 43 tours suite à une défaillance mécanique. À noter la huitième place de notre deuxième Français Jean-Eric Vergne, qui engrange ainsi 4 points. 
     
     
    Voitures pas au point? Règlement trop strict? Seulement 13 pilotes ont terminé ce Grand prix de Melbourne, ce qui a nuit considérablement au spectacle. On espère en tout cas une toute autre issue à la prochaine course.
     
                         Rendez-vous dans quelques semaines pour le prochain Grand Prix de Malaisie à Sépang
     
     
    Hugo.G
     


    votre commentaire
  • La 65ème saison de F1 s'annonce passionnante! 
    Au programme cette année, de nombreuses évolutions et nouvelles règlementation. L'apparition d'un nouveau moteur V6 à cylindrée réduite par rapport au V8 atmosphérique de la saison 2013 est l'évolution la plus marquante. De nouveaux Grand Prix vont aussi animer la saison 2014. 
    Petit récapitulatif...sur NS-T
     

     
    Cette année, de nouveau moteurs V6 turbo 1600cm3 remplaçeront les gros V8 atmosphériques. Pourquoi cela? Eh bien tout simplement par soucis d'économie de carburant. La monoplace embarquera ainsi 50 kg de carburant en moins, soit 100kg. Malgré leur plus faible cylindrée, il auront aussi l'avantage d'être plus robuste que les anciens modèles (5 blocs par monoplace pour toute la saison contre environ 7 huit cylindres). On notera la sortie d'échappement simple.
    La boîte de vitesse passera de 7 à 8 rapport dans les même soucis d'économie de carburant.
     
    En ce qui concerne les pilotes, nous pourrons bien sur suivre la saison de Romain Grosjean, qui promet de belle performances tout au long de sa deuxième saison chez les "ténors" de Formule 1. Malheureusement, le deuxième Français Charles Pic n'est pas retenu cette année dans son ancienne écurie, Catheram. 
    Autre départ, celui de Marc Weber, qui met un terme a sa carrière de pilote de F1 pour se consacrer a l'endurance, en devenant pilote officiel Porsche. Kimi Räikkönnen est quand à lui transféré de Lotus vers Ferrari. 
     
    Deux nouveaux grand prix animerons la saison de Formule 1: Le grand prix de Russie à Sochi, et le grand prix d'Autriche, qui revient après 11 années d'absence. Les grand prix D'inde et de Corée disparaissent ainsi de la saison. 

     
    La nouvelle saison 2014 du championnat du monde de Formule 1 s'annonce des plus interressante. Cette année, suivez là sur NS-T dans la rubrique "sport auto" c'est moi qui me chargerais de vous communiquer les résultats et les informations liées à ce sport. 
    Merci de votre fidélité et à très bientôt
     
    Hugo.G


    votre commentaire
  • le WTCC ou championnat des voitures de tourisme: voila une discipline peu connue du grand public. Pour tout vous avouer, j'en ignorais l'existence jusqu'au moment ou Sébastien Loeb, le plus célèbre de nos pilotes Français et nonuple champion du monde des rallyes annonçait qu'il allait terminer sa brillante carrière de rallymen et se lançait un nouveau défi: gagner en WTCC avec Citroën!  
    Qu'est-ce que le WTCC? Pour faire simple, une vingtaine de voitures de tourisme (voitures de séries modifiées pour la course) se livrent une bataille acharnée sur un tracé cours (50 km au maximum), qui oblige les pilotes a foncer dès le départ. 
    découverte (ou redécouverte) avec NS-T!
     
    Fondé en 1987, le WTCC n'a connu un véritable engouement qu'a partir de 2005, date ou laquelle le championnat entre constructeurs a officiellement commencé.Troisième discipline encadrée par la FIA (fédération internationale de l'automobile. Ndlr) avec la F1 et le WRC, le WTCC représente un enjeux suffisamment important pour que des constructeurs s'y intéresse de près. C'est le cas de Citroën, qui, en 2014, tentera de faire vaciller les intouchables Chevrolet Cruze, qui d'ailleurs ne courent plus sous les couleurs officielles, mais sous celle de teams privés.
     
    Que viens faire Citroën dans cette histoire? C'est la question que nous attendions tous. Voici la représentante de la marque française. C'est une C-Elysée, reconditionnée pour la course! Intelligemment, Citroën puisse dans la banque d'organe en adaptant le 1.6l turbo de la DS3 WRC, mais gonflé cette fois à 380ch! 
    Pourquoi une C-Elysée (modèle destiné au pays émergeant, c'est en fait une C4 avec une malle)? Tout simplement parce que le WTCC est très populaire dans des pays comme la Chine, L'Inde et le Maroc, ou la C-Elysée est susceptible de se vendre. 
     Pour cette fameuse saison WTCC 2014, Citroën annonce 3 voitures officielles. Nous connaissons les noms des deux premiers, il s'agira D'Yvan Muller (4 fois champion du monde de WTCC) et de Sebastien Loeb, nos deux sympathiques champions Français. Le troisième pilote officiel n'a pas été dévoilé.   
     
    Un nouveau défi s'annonce à l'horizon pour Citroën. Sous des apparences purement sportive, l'enjeux est autre: faire décoller les ventes des modèles Citroën en dehors du vieux continent. Le groupe en a grand besoin.
    Pas d'inquiétude a avoir, grâce au talent des pilotes et au performances de l'équipe Citroën racing, l'ascension vers la victoire devrait être rapide.
       
    Hugo.G


    votre commentaire
  • Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu si peu de constructeurs automobile engagés dans la catégorie Reine du Rallye: le WRC. Aujourd'hui, seul Citroën, Ford et depuis peu Volkswagen se dispute le titre de champion du monde constructeur. Petit retour en arrière, en 2005 par exemple: pas moins de 6 constructeurs figurait au classement, des constructeurs comme Citroën, bien sur, mais aussi Peugeot (307 WRC) Subaru (Impreza WRC) ou Mitsubishi (Lancer WRC). 
    La saison du championnat du monde des rallye 2014 va être marqué par le retour de Hyundai en rallye. Après une apparition très discrète de 2000 à 2003 le constructeur Coréen entend grâce au WRC renouer avec des valeurs sportive, et par la même occasion, affirmer la marque sur la scène internationale.   
    Découverte en image, avec Hugo.G
     
    Fondé il y a peu en Allemagne, à Alzenau, le siège Hyundai Motorsport a été chargé de développer et de préparer la I20 WRC. à l'heure actuelle encore, la I20 WRC est encore en phase de test, sa version définitive n'apparaîtra qu'en 2014, au Rallye de Monte-Carlo. En attendant, nous avons pu admirer la formidable carrosserie de la petite Coréenne: ailes élargie (1820mm), kit carrosserie impressionnant, entrée d'air, magnifique peinture Noire matte... La belle ne manque pas d'allure!
     

    Vu de cet angle, on peut encore mieux apprécier les formes agressives de l'I20 WRC. Notez l'imposant aileron façon
    DS3 WRC et les jantes 18 pouces. Sous le capot, on retrouvera un pointu 1.6l turbocompressé sortant 300ch ainsi qu'un système de freinage AP Racing constitué d'un pédalier articulé au plancher qui permet de placer les cylindres beaucoup plus bas, offrant ainsi un centre de gravité moins élevé. Le nom des pilotes officiels n'a pas été dévoilé. 
     
    En bref, la I20 WRC cherche à affirmer Hyundai comme un grand constructeur en Europe. En effet, le WRC n'est-il pas la vitrine idéale pour promouvoir le dynamisme, la fiabilité et grandeur de la marque Coréenne? 
    En tout cas, l'initiative de Hyundai n'est pas pour en déplaire au passionné de Rallye, enfin une marque supplémentaire! 
     
     
    Merci à tous nos lecteurs
    A bientôt pour une prochaine page Rallye!
    Hugo.G 
     
     
     


    votre commentaire
  • Ah! qu'il est lointain le temps ou Peugeot était sur le devant de la scène internationale du championnat du monde des rallye!
     Avec les 205 et 405 T16, le constructeur Sochalien (à l'époque en pleine effervescence, grâce au succès commercial de cette même 205) s'était forgé une solide réputation en Rallye, dans la catégorie reine du Groupe B. Grâce à cet aboutissement technologique de la firme Française, et au talent de pilotes comme Ari Vatanen, ï»¿Peugeot décrochera le convoité titre de meilleur constructeur en 1985 et 1986. 
    Cette même année 1986 fût la dernière victoire de Peugeot à ce niveau là, la FISA ayant décidé de supprimer la catégorie du groupe B à cause de nombreux accidents tragiques causé par la puissance déraisonnable des voitures (parfois plus de 400 chevaux) 
    Depuis les 80's, plus rien de sérieux à déplorer chez Peugeot. Il y a bien quelques 207 S2000 qui assure le spectacle dans les rallyes régionaux mais rien n'a vraiment marqué le public. 
     
    Avec le lancement récent de la 208 (en Avril 2012, soit déjà un an quand même!), lors du salon de Genève, un gars du stand Peugeot nous avais avoué que si la 208 était un succès commercial (c'est le cas), une version rallye verrais le jour. Cet "informateur" ne nous a pas menti. A l'heure actuelle, une version de rallye de la 208, la T16 (comme une certaine 205), est en gestation.
    Découverte de cette 208 pas comme les autres, avec Hugo.G et l'équipe NS-T!
     
    Voici la 208 T16. Cette 208 de compétition, Peugeot n'a pas choisi de l'inscrire en WRC (catégorie reine). Pourquoi? Citroën y est déjà présent avec sa DS3 WRC, et puis le WRC, cela coûte très cher. C'est dans la classe R5 (catégorie en-dessous du WRC) que le constructeur Sochalien a choisi de la placer. Elle bataillera donc avec la nouvelle Ford Fiesta R5. La 208 T16 est destinée à la compétition client. C'est à dire que des écurie privée concourrons avec, contrairement à la DS3 WRC, qui elle est une voiture officielle.
     

    Sous cet angle on ne peut qu'admirer le formidable travail de Peugeot Sport: grosse sortie d'échappement, spoiler, jantes blanche, flancs sculptés favorisant l'aérodynamisme... le moins qu'on puisse dire, c'est que cette T16 ne fait pas dans la dentelle! On note les couleurs arc-en-ciel des bandes Peugeot Sport, rappel nostalgique à la 205 T16.
     
    Avec son quatre cylindres turbo 1600cm2 de 280ch et son poids "light" de 1200kg, la 208 T16 se veut plus légère et donc plus dynamique que son aînée la 207 S2000. Comme presque toutes les voitures de rallye actuelle, elle est 4 roues motrices. Les premiers test de la T16 révèle une agilité naturelle en courbes et un excellent rendement moteur. Le prix de vente de la 208 T16 n'est pas encore dévoilé, mais Peugeot assure qu'il ne dépassera pas 180.000 euros HT. 
     
    Malheureusement, la 208 T16 n'est pas encore homologuée. La petite bombinette devrait faire son entrée en compétition en 2014. En attendant, Peugeot à lancé sur le marché la 208 R2 (catégorie encore inférieure au R5). C'est un vrai succès, Peugeot avait un objectif de vente de 50 véhicules et 81 ont déjà trouvées preneur.
     
     
    En bref, la 208 T16 est dors et déjà la future ambassadrice de Peugeot Sport. Plus légère, plus agile, plus agressive, la 208 T16 marque un vrai progrès par rapport à son aînée. Ce progrès, la 205 T16 l'avait déjà instauré à son époque. Qu'en sera t-il de la 208 du même nom? 
    Nous sur NS-T on est optimiste. Malgré les difficultés financières, Peugeot a su nous prouver qu'il était encore un grand constructeur. On souhaite plein de réussite à la T16! 
     
     
    Merci à tous! 
    article et photos Hugo.G 
     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique