• Benoît, alias MrPCM, se livre à NS-C

    Vous le connaissez peut-être sous le pseudo de MrPCM sur Youtube, vous êtes peut-être déjà allés sur son blog, mais vous ignorez sans doute beaucoup de chose sur Benoît. Il a accepté de m'accorder une interview et se livre sur lui, ses activités mais aussi sur le cyclisme en général.

    sjaOioGY
    Le logo de MrPCM avec l'un de ses coureurs préférés, Robert Gesink.
     
    Commençons par parler de toi. Quand as-tu décidé de faire des vidéos sur Pro Cycling Manager et pourquoi t'es-tu lancé dans ce projet ?
     
    J'ai commencé mes vidéos en juin 2012 avec des tutoriels sur PCM 2011. C'était la mode, à l'époque, des Youtubers comme Diablox9 ou MrLEV12 qui commençaient à éclore et beaucoup de mes amis se lançaient dans des vidéos sur le jeu Minecraft, j'ai eu envie à mon tour de me lancer mais dans un registre différent c'est-à-dire en parlant de ma passion, le cyclisme. Le choix du pseudo notamment n'a pas été trouvé par hasard bien au contraire tout était déjà "écrit" dans ma tête.
     
    Tu as plus de 3500 abonnés et tu en es à plus de 470 000 vues sur l'ensemble de tes vidéos. Quel jugement portes-tu sur ton travail accompli depuis tes débuts ?
     
    Je ne te cache que mes débuts étaient très laborieux (exemple : mes montages étaient bancales, contours noirs sur la vidéo). J'ai évolué avec le temps en apprenant sur le montage par exemple. Je suis vraiment fier de mes vidéos, il n'y a pas une vidéo où je me suis dit : "merde ça va pas".
     
    Quel est le moment que tu préfères parmi les suivants: faire une vidéo, la publier, lire les commentaires de tes abonnés ou bien un autre moment ?
     
    Sans hésiter une seconde : lire les commentaires. Je pense que chaque Youtuber te dira pareil car le montage c'est très long souvent et fastidieux de plus avec mes vidéos "débat" j'adore voir les gens se chamailler en commentaire. J'accorde une grande importance au fait que l'abonné ait le droit d'exprimer son point de vue et j'adore lire et répondre à tous les commentaires.
     
    Des personnes sous-estiment le temps pris par un youtuber pour réaliser une vidéo. Justement, peux-tu nous raconter un peu comment tu réalises tes vidéos ?
     
    Alors en période scolaire, je tourne mes vidéos le vendredi après-midi. Pour te donner un exemple concret, mes vidéos pour les bretons me prenait toute ma matinée et plus de 2h30 de montage en calant ma voix etc... C'est à peu près la même chose pour l'UCI Academy. Après, pour les previews, le montage est plus simple je dois le reconnaître.
     
    J'imagine que plus tu as d'abonnés, plus la qualité de tes vidéos doit être importante. Comment gères-tu le coût de ton matériel ? Le renouvèles-tu souvent ?
     
    Au niveau du matériel je suis loin des Youtubers avec le dernier casque, la dernière carte graphique. Grâce à mes parents (à qui je dois beaucoup) j'ai investi dans un ordinateur "gamer" en juillet 2013, je n'ai pas à m'en plaindre pour tourner mes vidéos. Je renouvelle très peu car le coût de ce matériel est important et ce n'est pas toujours évident.
     
    En parlant d'argent, tu as décidé de monétiser tes vidéos. C'est un choix sur lequel tu as dû réfléchir, non ?
     
    Pas vraiment en réalité, j'ai fait ça pour m'amuser mais pour moi avoir un "salaire" en faisant sa passion à la manière d'un Squeezie me plairait et je ne le cache pas d'ailleurs, ce gars vit quelque chose d'incroyable.
     
    Néanmoins, tu es une personne appréciée par tes abonnés et qui ne pense pas à l'argent en premier. Pour toi, quel est l'atout principal à avoir pour un youtuber ?
     
    Ne pas péter plus haut que son cul ! Pour parler poliment je pense que le Youtuber doit être proche de sa communauté et l'écouter.
     
    Tu te démarques aussi par ton originalité en plus de ta sympathie en proposant de nombreuses séries liées au jeu Pro Cycling Manager comme lors du Giro ou du Tour de France. Ainsi, j'en arrive à te demander si tu préfères réaliser des séries sur des grands tours, des previews ou des carrières ?
     
    Avec mon ami MegaPCM, on prend vraiment du plaisir sur chaque série que l'on crée. Il n'y a pas vraiment de série préférée, chaque truc on le fait à fond !
     
    Tu réalises parfois des vidéos avec d'autres youtubers PCM. La cohésion entre vous, cette communauté PCM de plus en plus nombreuse sur Youtube, est-elle importante ?
     
    Non il n'y en a pas vraiment, je regrette certaines vidéos d'ailleurs. Je fais mes vidéos de mon côté et je m'occupe pas de ce qui se passe à côté.
     
    Mais ce n'est pas tout, en plus d'être youtuber, tu es blogueur, tu fais du vélo en compétition et il y a les cours. Comment parviens-tu à gérer toutes ces activités ?
     
    (rire) Je ne te cache pas que je galère pas mal ! Le truc c'est de s'organiser dès que l'emploi du temps de tes cours est officiel après le tour est joué. Cette année je suis assez fier du fait que j'ai tenu un rythme de vidéo correct sans faiblir vraiment.
     
    Plus personnellement, as-tu déjà essayé de réaliser des vidéos sur le jeu du Tour de France sur consoles ou bien préfères-tu Pro Cycling Manager ?
     
    Je n'ai malheureusement pas de console mais pour avoir testé "Tour de France 2015" chez Cyanide le jeu envoie du lourd ! Pour l’anecdote je possédais le Tour de France 2011 sur PS3 mais je n'accrochais pas trop. Mon domaine reste Pro Cycling Manager.
     
    Penses-tu poursuivre tes vidéos après le lycée ? Quels sont tes projets professionnels, devenir journaliste sportif ?
     
    Honnêtement aucune idée. Une décision sera prise après mon bac et mon objectif oui est d'intégrer une école de journalisme.
     
    Parlons maintenant du cyclisme professionnel. Que penses-tu du début de la saison 2015 ?
     
    Un début de saison vraiment très surprenant je ne sais pas trop quoi en penser figure toi. On a vécu de jolie classique ainsi que de beaux tours d'une semaine (Paris-Nice, Tirreno) et après le Giro n'en parlons pas, il était tout bonnement somptueux !
     
    Quelles sont tes espérances pour le prochain Tour de France ?
     
    Mon Tour de France idéal serait : un français sur le podium (Bardet, Pinot, Péraud, Barguil), Nacer Bouhanni, coureur que j'affectionne, en vert à Paris avec deux trois étapes en poche et enfin des victoires ET une place au général des coureurs de mon équipe préférée, la LottoNL-Jumbo. 
     
    Penses-tu que le cyclisme pourra, à terme, se débarrasser du dopage ? Que ressens-tu lorsque tu apprends qu'un coureur professionnel a été contrôlé positif ? Quel regard portes-tu sur le cyclisme des années 1990 et 2000 et la domination d'Armstrong qui a reconnu s'être dopé comme d'autres coureurs ?
     
    Oui je pense qu'il faut y croire. Lorsque tu vois toutes les associations anti-dopage plus toutes les manifestions afin de promouvoir notre sport, oui je veux y croire personnellement. Lorsque j'apprends qu'un coureur est dopé , on pourrait croire que je suis en colère mais le premier sentiment qui me vient c'est de la tristesse et je pense au gars, ce qu'il doit ressentir et comment en est-il arrivé là. Certains diront que, au moins, il y avait du spectacle (dans les années 1990 et 2000 ndlr) mais pour ma part je trouve cela moche, je ne sais pas comment ces types font pour se regarder dans une glace honnêtement. Aucun honneur et dignité. 
     
    Et pour finir en douceur, tu as dit que la LottoNL-Jumbo était ton équipe préférée, peux-tu nous en dire un peu plus ? Quel est ton coureur préféré ?
     
    Mon équipe préférée depuis le Tour de France 2006 est l'équipe LottoNL-Jumbo (ex Rabobank; ex Blanco; ex Belkin). Je me souviendrai toute ma vie des moments avec mon père à regarder le Tour à la télé et de la fameuse étape de l'Alpe d'Huez en 2008 où Sastre avait construit son sacre, ah... j'ai la larme à l’œil. Et pour les coureurs j'en ai deux : Robert Gesink que je suis depuis 2009 : là aussi comment oublier son Tour de France 2010 incroyable et sa victoire à Montréal la même année ET Nacer Bouhanni, je m’identifie à lui, j'ai un peu le même caractère, sa mentalité de ne jamais rien lâcher me plait énormément et quand il sprinte c'est toujours magnifique (Cf : Giro 2013).
     
    Sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCiBUCSrdxiyJUQILXGAalTg
    Son blog: http://onlypcm.blogspot.fr
     
    Un grand merci à Benoît pour sa disponibilité et ses réponses, j'espère que cette interview vous a plu, d'autres vont venir.
     
    Source photo (@MrPcmgaming)
     
    Nico

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :