• Clio RS, VW Golf GTI, le duel!

    Aujourd'hui, la rédaction NS-T a décidé de poursuivre la confrontation des GTI. Légère, relativement accessible, puissante, les deux intéressées (la Clio RS ainsi que la Golf GTI) répondent parfaitement au critères d'une bonne GTI.
    Grandes nouveautés, les deux Européennes sont l'objet de toutes les convoitises. 
     La Française Clio RS, lancée en réponse à la 208 GTI, compte bien se tailler la part du Lion. Avec ses lignes presque futuristes, dynamiques et musclées, elle joue a fond la carte de la nouveauté
     L'Allemande Golf GTI, au contraire, reste sur sa lancée et demeure traditionnelle. Malgré tout, elle se dote d'une touche de sportivité et de modernisme supplémentaire grâce à ses nouvelles lignes plus dynamiques.
    Ces divergences ne pouvait que conduire a un match. Exclusivement pour vous, le journal NS-T les comparera sur 4 points: Look extérieur, vie à bord, rapport performance/prix, et concordance avec l'esprit GTI. La meilleure passera au prochain tour!   
    Place au duel! 
    Article et Photo Hugo.G
     
    Voici la Française, la Renault Clio RS. Par rapport à la précédente génération, cette RS révèle un tempérament bien plus sportif: Lame "F1", regard acéré, grosses jantes alu, grand logo proéminent, le look est plus travaillé et plus fin. La toute nouvelle ligne de la Clio sied parfaitement à une version sportive. On voit que les designers Renault ont privilégié la polyvalence pour toucher un plus grand nombre de clients, ils ont ainsi délaissé le style légèrement "tuning" de la Clio III RS. Sans vouloir être "tatillon" on aurait aimé un look un peu plus démonstratif...
     
    Sur ce gros plan de l'habitacle, on peut apercevoir les différences notables par rapport à celui de la Clio DCI du voisin: Palettes large, volant cuir avec surpiqûres rouge, inserts rouge, ça reste mesuré, mais ça fait son effet!
    On est bien installé dans les sièges semi-baquet, et les commandes tombent bien sous la main. Rien à redire, l'ambiance est sportive. En y regardant de plus près, on peut déplorer quelques légèretés au niveau de l'assemblage, ainsi que de récalcitrants plastiques durs. Qu'importe ai-je envie de dire, tant on a envie de démarrer le moteur 200 chevaux. 
     
    Ici en photo, le système multimédia R-Link propose entre autres au futurs acheteurs une application "RS monitor" offrant diverses fonctionnalités: chronomètre, informations techniques (temps au 0-100km/h, au 400m DA...), le couple moteur... Idéal pour une petite sortie circuit! 
     
    La partie arrière de la Clio RS 200 EDC se révèle être bien plus démonstrative. Le diffuseur arrière façon "F1" ainsi que les doubles sorties d'échappement s'intègre parfaitement à la poupe dynamisée de la RS. Une véritable réussite!
    La Clio RS 200 EDC est affiché à 24.990 euros en prix de base. Pour ce prix, le 0 à 100 km/h sera pulvérisé en 6.7s, et vous pourrez atteindre 230 km/h.  
     
    Voici l'adversaire du jour de la Française (et elle est de taille!), j'ai nommée la Golf GTI. Véritable mythe, née en 1975, la première Golf GTI fut un succès retentissant, partout à travers le monde. 38 ans plus tard, sept générations après la "1" l'engouement pour les trois lettres toujours là.
    La ligne? Elle est superbe. Bien sur, la célèbre calandre en nid d'abeille est là, tout comme le bandeau rouge, mais c'est bel et bien une toute nouvelle génération que l'on a sous les yeux. En témoigne la face avant redessinée, plus agressive sans tomber dans le mauvais goût. Là est un des secret du mythe de la GTI.    
    Côté mécanique aussi, le moins qu'on puisse dire, c'est que la bête a bien évoluée! Fini l'antique 1,6l 110ch des 70's, ici, c'est un quatre cylindres en ligne turbo 16 soupapes de 220ch qui trône sous le capot. Il peut atteindre 230ch grâce à l'option "pack performance" et... un gros chèque. Efficace, il offre de belle performance (0 à 100 km/h en 6,4s, vitesse max 250 km/h) 
     
    L'intérieur de la Golf GTI laisse admiratif. Tout est bien construit, net, les matériaux sont noble et bien choisi. De plus, la nouvelle Golf n'est plus austère comme auparavant grâce à des plastiques plus haut de gamme et de nombreuses touches laquée. L'intemporelle sellerie écossaise, présente depuis la première génération, constitue le rappel historique. On notera que le célèbre levier de vitesse en forme de balle de golf est toujours en vie, il n'est seulement pas présent dans ce modèle.
    Seulement voila, cette fameuse nostalgie se paie, et chez Volkswagen, on n'y va pas avec le dos de la cuillère: 28.350 euros de base, et les options sont plutôt coûteuses! 
     
    Passons maintenant au comparatif détaillé, propre à ce match des GTI:
     
     
    Le Look extérieur: ici, c'est deux philosophie qui s'oppose. D'un côté, la référence, que dis-je, le mythe Golf GTI, conventionnelle. De l'autre, la Clio RS, qui se veut plus moderniste, elle rompt les codes actuels. Le choix est ici une affaire de goût, tant les deux voitures sont aboutie. Pour notre part, et désolé à la Clio RS, c'est la Golf GTI qui l'emporte. Plus sobre, plus sport et respirant le mythe GTI, il m'est difficile de résister.
    Le choix de l'AJ NS-T: Golf GTI
     
    La vie à bord: Là encore, il est difficile pour la Clio RS de résister. Malgré un écran tactile R-Link très pratique, ainsi qu'une bonne accessibilité (5 portes), elle s'incline face à la GTI. Pourquoi? parce dans ce comparatif, c'est le plaisir qui prime. Moins pratique, la Golf offre toutefois un habitacle moins "toc" et là encore, de superbes rappel historiques (sellerie écossaise...). Le point du coup de coeur va à la GTI, mais la Clio là encore n'est pas en reste.
     Le choix de l'AJ NS-T: Golf GTI
     
    Le rapport prix/ performance: Avec 28.350 euros de base pour 220ch, la Golf GTI fait payer cher ses chevaux! Plus raisonnable, la Clio RS gagne ce match avec 200ch pour 24.990 euros, et un poids inférieur! 
    Le choix de l'AJ NS-T: Clio RS 
     
     
    L'esprit GTI de la voiture: Bien que légère, puissante et accessible (les bons critères d'une GTI), la Clio RS ne peut espérer dépasser la côte d'amour de la Golf GTI. Née il y a de ça bientôt 40 ans, son historique glorieux lui sert de tremplin, comme pour accroître encore un peu plus sa notoriété à travers le monde et les époques. 
    Le choix de l'AJ NS-T: Golf GTI
     


     
    Victoire de la Golf GTI face à la Clio RS par 3 à 1. Le score est large, mais la Clio peut sortir la tête haute: elle s'est beaucoup amélioré depuis son lancement, et plus directement par rapport à la Clio III RS. Reste qu'il lui manque ce supplément d'âme qui lui fait défaut.
    La Golf GTI, elle, assume son statut depuis 38 ans, toujours en progressant à nos yeux. Difficile de résister à elle.
    Quand on achète une Clio RS, on achète des performances, mais quand on achète une Golf GTI, on achète trois lettres magiques.
    La voie de la raison vous dira aussi que  l'Allemande coûte chère, et que la Clio RS est plus économique, mais est-ce là l'esprit GTI?
     
    Le choix de l'AJ NS-T: VW Golf GTI 




    merci à tous! et à bientôt pour un prochain match!
    Hugo.G
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :