• Pour la première fois depuis janvier, Marcel Kittel a levé les bras, réussissant un beau retour sur ce Tour de Pologne. Perturbé par un virus lors de la première moitié de la saison, il espère toujours prendre part à la Vuelta.

    GRU_7633
    Seul Caleb Ewan a pu rivaliser aujourd'hui face à un Marcel Kittel bel et bien de retour.

    Kittel retrouve la forme

    GRU_2411

    Trois échappés avaient bien tenté de fausser compagnie au peloton mais celui-ci ne pouvait laisser un sprint lui échapper et avec une petite bosse sur la fin, les puncheurs pouvaient espérer s'imposer. Finalement, ce sont les purs sprinters qui se sont exprimés. Dans un final tortueux avec plusieurs virages, Marcel Kittel a été parfaitement bien emmené par ses coéquipiers de la Giant-Alpecin. Handicapé par un virus lors de la première moitié de la saison, il a levé les bras aujourd'hui pour la première fois depuis sa première course de la saison, la People's Choice Classic. Il a devancé à Varsovie l'australien Caleb Ewan et l'italien Niccolo Bonifazio. Il devrait normalement participer à la Vuelta, son seul grand tour de la saison 2015 qu'il aura à coeur de sauver sur cette course de trois semaines. Michal Kwiatkowski, véritable star en Pologne, a fini neuvième et attend les parcours plus vallonnés pour se montrer. En attendant, Kittel est le premier leader du classement général et il aura une nouvelle occasion de s'imposer demain au terme de la deuxième étape.

    Source photos (tourdepologne.pl)

    Nico 


    votre commentaire
  • Ces dernières années, le Tour de Pologne a pris de l'importance dans le calendrier World Tour et a pu accueillir des coureurs renommés tout en s'appuyant sur la réussite du cyclisme polonais lors des dernières saisons.

    c65b270eddeaf61b8e5cd747a0c7d1a7b4f520e2
    Le parcours du Tour de Pologne 2015.

    Le coureur à suivre: Kwiatkowski en star

    680754-000_dv1880299

    Le champion du monde sera bien présent sur la 72ème édition du Tour de Pologne qui a longtemps vu les polonais dominer mais qui a profité de son récent statut World Tour pour accueillir des coureurs connus dans le monde entier. En témoigne le palmarès des dernières éditions sur lequel Dan Martin, Peter Sagan, Moreno Moser, Pieter Weening et l'an passé, Rafal Majka ont inscrit leur nom. Le cyclisme polonais a eu du mal à former des coureurs capables de rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Ces deux dernières années, le pays a vu deux coureurs s'imposer comme les fers de lance du cyclisme polonais. Rafal Majka a remporté trois étapes en deux Tours de France et a même pris le maillot à pois rouges en 2014. Michal Kwiatkowski, lui, a fait chavirer de bonheur sa nation en devenant le premier polonais champion du monde de cyclisme sur route. Seul Zbigniew Spruch avait réussi à prendre une médaille d'argent en 2000, derrière le letton Romans Vainsteins, preuve de l'émergence des pays de l'Est en cyclisme. Après Rafal Majka à peine sorti de son Tour de France triomphant l'an passé, Michal Kwiatkowski va pouvoir (enfin) fêter dignement son maillot de champion du monde avec ses compatriotes. Il va forcément vouloir se montrer en attaquant et c'est pour cela qu'il est notre coureur à suivre lors de la 72ème édition du Tour de Pologne.

    Pour les puncheurs

    Etap6_przekrojTrasy

    Aujourd'hui, la première étape semble réservée à un puncheur voire un sprinter-puncheur avec une bosse comme juge de paix de ce premier jour de course. Si Kwiatkowski fait partie des favoris, il ne faut pas réduire ce Tour de Pologne 2015 au maillot arc-en-ciel. Le plateau sera très relevé avec Fabio Aru, déjà présent l'an passé, Robert Gesink, sixième du dernier Tour de France, Moreno Moser, vainqueur en 2012, Christophe Riblon, troisième en 2013, Diego Ulissi, vainqueur d'une étape sur le Giro d'Italia cette année. Pour ce premier bouquet, le sprinter d'Orica-GreenEdge Caleb Ewan est l'un des favoris. On notera également la présence de Marcel Kittel, Sacha Modolo ou de Giacomo Nizzolo. La deuxième étape devrait plus sourire aux purs sprinters avant que les puncheurs ne reprennent le pouvoir lors de la troisième étape. Après, cela se complique même si les puncheurs seront favoris lors d'une quatrième étape où la dernière difficulté se situe néanmoins à 40 kilomètres de l'arrivée. C'est sur l'étape suivante que les puncheurs devront faire la différence avec plusieurs côtes raides qu'ils ne retrouveront pas forcément le lendemain. Des grimpeurs comme Fabio Aru se disputeront la sixième étape et le général. Les purs grimpeurs devront prendre le plus de temps possible car la dernière étape est un contre-la-montre individuel plat de 25 kilomètres autour de Krakow. C'est un grimpeur-rouleur ou un puncheur-rouleur qui devrait remporter le Tour de Pologne qui s'élance aujourd'hui avec dans la tête de beaucoup de coureurs, la Vuelta qui commence dans trois semaines.

    Source photos (cyclingpro.net; liberation.fr; tourdepologne.pl)

    Nico


    votre commentaire
  • A la surprise générale, Steven Tronet a pris le maillot de champion de France au terme d'une course rythmée marquée par la chute de Nacer Bouhanni dans les derniers hectomètres. Le fautif, Anthony Roux, a été déclassé et Tronet devance donc Tony Gallopin et Sylvain Chavanel, encore troisième.

    CIqHTv2WoAAWIqC
    Voici le podium de la course en ligne des championnats de France de cyclisme sur route 2015 avec Steven Tronet en or, Tony Gallopin en argent et Sylvain Chavanel en bronze.

    Tronet, la récompense, enfin

    CInGvl8XAAAcNuU

    A 28 ans, quand on est en Continentale, on n'est pas forcément destiné à devenir champion de France. Et c'est pour cela que tout le monde a eu l'air très surpris lorsque Steven Tronet a franchi la ligne en premier. Et pourtant, des surprises, il peut toujours y en avoir. Même le premier intéressé n'a sans doute pas compris ce qui lui arrivait. Ce n'est pas tous les jours qu'on devient champion de France et lorsqu'on n'a pas l'habitude d'être sous le feu des projecteurs, lorsqu'on est un cycliste de l'ombre qui n'a pas un salaire aussi conséquent que beaucoup de mauvaises langues voudraient le penser, alors on a le droit d'être surpris de devancer Gallopin, Chavanel, Barguil et autres. Le profil vallonné ne donnait pourtant pas un sprinter gagnant, car oui, Steven Tronet est un sprinter, vainqueur tout récemment de la première étape de la Route du Sud, tel un signe annonciateur d'un grand bonheur. Ce bonheur, il est arrivé au bout de 247 kilomètres d'effort. Les échappés n'ont jamais réussi à atteindre la ligne en premier, les attaquants non plus, à l'image d'un Thomas Voeckler offensif sur ses terres d'adoption alors que l'arrivée était jugée à Chantonnay, sur le boulevard...Thomas Voeckler. C'est donc un sprint qui a départagé les derniers coureurs pouvant encore prétendre à la précieuse tunique bleu-blanc-rouge. Finalement, Steven Tronet a mis tout le monde d'accord et même s'il avait été devancé par Anthony Roux, même si la victoire avait été moins glorifiante, il serait monté sur la plus haute marche du podium. En effet, le coureur de la FDJ.fr a été déclassé après que les commissaires de course ont estimé que ce dernier a provoqué la chute de Nacer Bouhanni, une chute fatale qui prive le sprinter de la Cofidis du titre de champion de France et peut-être du Tour de France. Néanmoins, les examens qu'il a passés aujourd'hui sont rassurants car ils n'ont pas révélé de fracture au niveau des côtes. Ainsi, Tony Gallopin devient vice-champion de France devant Sylvain Chavanel, encore troisième après le chrono individuel. C'est toujours bien de se montrer à un tel niveau à un mois du début de la période des transferts et même à 28 ans, le cycliste a encore un bel avenir devant lui.

    Chez les filles, après avoir pris la troisième place sur le chrono jeudi, Pauline Ferrand-Prévot a remis les pendules à l'heure en s'imposant en solitaire sur l'épreuve en ligne. Sans rivale, elle a devancé la toute récente championne de France du contre-la-montre, Audrey Cordon et Amélie Rivat. Enfin, chez les amateurs, c'est la Sojasun Espoirs qui peut avoir le sourire puisque Clément Mary a réglé un petit groupe de coureurs au sprint pour devancer Florent Pereira et Nans Peters et s'imposer.

    Source photo (@lavoixdessports; @cyclingpronet)

    Nico


    votre commentaire
  • C'est la surprise du jour à Chantonnay où Sylvain Chavanel, après trois titres consécutifs, cède son maillot de champion de France du contre-la-montre à son coéquipier chez la IAM Cycling, Jérôme Coppel. Chez les femmes, c'est Audrey Cordon qui succède à Pauline Ferrand-Prévot.

    CIXCNymWoAA4XXx
    Voici le podium du championnat de France du contre-la-montre 2015 avec Jérôme Coppel en bleu-blanc-rouge.

     

    Coppel, grande première

    cf45eA 28 ans, après de grandes promesses chez les amateurs, Jérôme Coppel avait un peu disparu des radars. En difficulté chez Cofidis, il a donc cette année décidé de se relancer en World Tour dans une équipe suisse basée non loin de chez lui. Malgré une blessure en début de saison, le français semble de retour à un très bon niveau avec l'équipe IAM Cycling. Après un bon Tour de Suisse, Coppel a réalisé un temps excellent aujourd'hui qui lui permet de porter pour la première fois de sa carrière le maillot de champion de France du contre-la-montre. Sélectionné pour le Tour de France, Coppel arrive dans une forme étincelante qui promet quelques gros coups pour lui sur les trois semaines d'épreuve. Il détrône surtout Sylvain Chavanel (+7'') qui, en tête à tous les temps intermédiaires, a craqué sur la fin, ne remportant pas de septième titre. Il était le triple tenant du titre de l'épreuve par ailleurs et se contente de la troisième place derrière Stéphane Rossetto (+3'') arrivé chez Cofidis cette année. Le maillot de champion de France du contre-la-montre reste chez la IAM Cycling mais change de propriétaire. Une chose est sûre, la formation suisse peut se satisfaire de compter les deux rouleurs français dans son effectif pour le Tour de France en vue du contre-la-montre par équipes entre Vannes et Plumelec.

    Cordon tournait autour depuis longtemps

    CIVlrLZWoAAaSqOComme Jérôme Coppel, elle avait glané le maillot en espoirs. Mais en professionnels, elle a longtemps buté sur la dernière marche à gravir pour accéder au Graal. Après quatre podiums d'affilée, dont trois places de dauphine consécutives, Audrey Cordon peut enfin exulter. Elle a profité des problèmes de dos de Pauline Ferrand-Prévot pour prendre le maillot de championne de France du contre-la-montre devançant Aude Biannic et Ferrand-Prévot, la tenante du titre. Membre de l'équipe britannique Wiggle Honda depuis le début de saison, Audrey Cordon a remporté la course Cholet-Pays de Loire cette année et ne cesse de progresser ces dernières saisons, atteignant la 29ème place du classement UCI la saison dernière. Si les hommes disputeront la course en ligne ce dimanche, les femmes, elles, seront en lice dès samedi pour succéder à Pauline Ferrand-Prévot qui défendra son titre. Certaines d'entre elles auront sûrement la tête au Giro féminin qui débute vendredi prochain pour s'achever le dimanche 12 juillet.

    Source photos (@GazetteDesSport; lequipe.fr; @FFCyclisme)

    Nico


    votre commentaire
  • Un Thibaut Pinot flamboyant malgré avoir perdu le maillot jaune le dernier jour, un Tom Dumoulin intraitable sur le chrono, un Peter Sagan qui rassure tout comme Domenico Pozzovivo de retour à la compétition, un Michal Kwiatkowski qui déçoit énormément tout comme Warren Barguil mais à un degré moindre, c'était le Tour de Suisse 2015.

    1024915-simon-spilak
    Après le Tour de Romandie 2010, Simon Spilak rajoute une nouvelle course d'une semaine à son palmarès: le Tour de Suisse 2015.

    Les +: Thibaut Pinot, Tom Dumoulin, Simon Spilak

    WATSON_00004258-023-630x420Quels progrès ! A l'image de son sprint sur la deuxième étape, Thibaut Pinot montre qu'il a fait des progrès énormes qui font de lui un candidat sérieux au podium du Tour de France 2015. S'il lui reste de la marge en chrono et du côté de la gestion des étapes et du placement, nul doute qu'il a les capacités pour rivaliser en montagne avec les meilleurs. Mercredi dernier, il a remporté l'étape-reine du Tour de Suisse, en solitaire, au sommet du glacier du Sölden après avoir lâché tous ses concurrents. Le seul regret que nous pouvons avoir est le fait de le voir terminer à une nouvelle quatrième place après celles obtenues à Tirreno-Adriatico et au Tour de Romandie, mais il le dit lui-même, il est "à sa place" et il a raison. Qu'il se rassure, le contre-la-montre n'aura pas une place importante sur la prochaine Grande Boucle même si certaines secondes perdues à Utrecht ou à Plumelec pourraient faire mal. En revanche, s'il y en a un qui n'a pas de soucis à se faire dans cet exercice, c'est Tom Dumoulin. Le néerlandais, troisième des derniers championnats du monde du contre-la-monde, est l'un des nouveaux patrons en chrono. Il a remporté le prologue et la dernière étape, un contre-la-montre de 38 kilomètres. Il sera l'un des favoris de la première étape du Tour 2015 dont il pourrait être le premier maillot jaune au même titre qu'un Tony Martin. En attendant, il a profité d'un Tour de Suisse pas très montagneux pour prendre place sur le podium, à la troisième place. Simon Spilak, lui, a remporté l'épreuve en étant plus discret que ses deux homologues français et hollandais. Deuxième de la dernière étape, il a pris le maillot jaune sans le porter une seule étape. Mais sa constance en montagne et ses qualités de rouleur pourraient être des atouts pour la Katusha en vue du prochain Tour de France auquel il devrait normalement prendre part. Il sera utile pour épauler Joaquim Rodriguez qui semble en bonne forme après sa prestation sur le Dauphiné.

    Ils rassurent: Peter Sagan, Domenico Pozzovivo

    CHzC_svWEAERTA9Son patron, Oleg Tinkov, le critiquait mais le slovaque s'est montré puissant et robuste sur ce Tour de Suisse. Alors que Marcel Kittel annoncera ce jeudi s'il prend part ou non au Tour de France, Peter Sagan est prêt pour celui-ci. Deuxième des troisième et sixième étapes, il s'est surtout distingué en prenant deux bouquets sur les deuxième et cinquième étapes, ses dixième et onzième victoires sur le Tour de Suisse durant sa carrière, et en remportant le maillot noir du classement par points. Toujours aussi régulier, il fonce désormais vers le maillot vert du Tour qu'il vise pour un quatrième succès consécutif. Un autre coureur qui rassure, c'est l'italien d'AG2R-la-Mondiale Domenico Pozzovivo. Nous l'avions quitté gisant sur la route de la deuxième étape en ligne du Giro d'Italia 2015, nous le retrouvons en pleine forme sur ce Tour de Suisse dont il a pris la cinquième place du général après avoir notamment temporairement occupé la troisième place de ce classement général. C'est donc un bien fou pour tout le monde de le voir en réussite dès sa reprise. Il ne prendra pas le départ du Tour mais devrait plutôt se diriger vers la Vuelta.

    Les -: Michal Kwiatkowski, Warren Barguil

    SPTDW714Hormis une échappée sur la sixième étape, Michal Kwiatkowski a été transparent sur ce Tour de Suisse et ce, même lors du chrono final. L'état devient urgent pour le polonais qui sera le leader d'Etixx-Quick Step sur le prochain Tour de France et qui affiche un niveau de forme alarmant. Il a terminé à la 71ème place du général, à plus d'une heure du vainqueur Simon Spilak. Alors que Rigoberto Uran a raté son Tour d'Italie, la formation belge pourrait se diriger vers un deuxième grand tour vierge en ce qui concerne le classement général. Autre coureur qui a déçu, c'est Warren Barguil, seulement douzième du général alors que Nairo Quintana, Alberto Contador, Chris Froome ou encore Vincenzo Nibali étaient absents. Sur la Grande Boucle, les quatre fantastiques seront là et le leader de la Giant-Alpecin peut avoir du soucis à se faire. Mais le problème peut aussi venir de ses équipiers puisqu'il en a trop peu pour l'accompagner en montagne. En même temps, sa formation est plus tournée vers le sprint et Marcel Kittel qui ne sait cependant pas s'il participera au Tour. En seconde chance, il y a John Degenkolb qui était présent sur ce Tour de Suisse comme Arnaud Démare ou Mark Cavendish. Ils ont été inexistants mais je n'ai pas voulu les mettre dans les moins car peut-être que les étapes étaient trop vallonnées pour eux. En attendant, leurs futurs adversaires, Alexander Kristoff et Peter Sagan, ont marqué des points.

    Source photos (lapresse.ca, cyclingweekly.co.uk, tdwsport.com)

    Nico


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique