• Après la remise des prix hier, voici les équipes-types du peloton international et national, le temps de récompenser une dernière fois ceux qui ont marqué cette saison.

    ob_642c08_alberto-contador
    Meilleur coureur et meilleur grimpeur de la saison 2014 lors des LCI, Alberto Contador est le leader de l'équipe-type internationale.

    Equipe-type internationale:

    Directeur sportif:

    -Vincent Lavenu (AG2R-la-Mondiale)

    Grimpeurs:

    -Alberto Contador (Tinkoff-Saxo)

    -Vincenzo Nibali (Astana Pro Team)

    -Nairo Quintana (Movistar Team)

    Sprinters:

    -Marcel Kittel (Giant-Shimano)

    -John Degenkolb (Giant-Shimano)

    Rouleur:

    -Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step)

    Classiques:

    -Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step)

    -Simon Gerrans (  Orica-GreenEdge  )

    -Alejandro Valverde (Movistar Team)

     

    Equipe-type nationale:

    Directeur sportif:

    -Vincent Lavenu (AG2R-la-Mondiale)

    Grimpeurs:

    -Jean-Christophe Péraud (AG2R-la-Mondiale)

    -Thibaut Pinot (FDJ.fr)

    -Romain Bardet (AG2R-la-Mondiale)

    -Pierre Rolland (Team Europcar)

    Sprinters:

    -Nacer Bouhanni (FDJ.fr)

    -Arnaud Démare (FDJ.fr)

    -Bryan Coquard (Team Europcar)

    Rouleur:

    -Sylvain Chavanel (IAM Cycling)

    Classiques:

    -Tony Gallopin (Lotto-Belisol)

    Voici donc les équipes-types du peloton international et national. Demain, place à la présentation du Tour de France 2015.

    Source photo (les-actus-du-cyclisme.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Après les LCI, place aux LCN, les Lauréats Cyclistes Nationaux 2014, qui récompensent les meilleurs coureurs français sur route de la saison qui vient de s'écouler.

    logo_ffc
    Voici les Lauréats Cyclistes Nationaux 2014 de NewsSport-Cars.

    Prix du meilleur coureur français: Nacer Bouhanni

    sprinteur-francais-nacer-bouhanni-impose-lors-10e-etape-tour-italie-20-mai-2014-1593033-616x380
    Nacer Bouhanni désigné meilleur coureur français de la saison 2014 par NS-C.

    Il va peut-être partir à la fin de saison, mais il a apporté beaucoup à la FDJ.fr. Cette année, il a apporté beaucoup de bouquets et de visibilité à son équipe qui perd un futur grand sprinter et ses points WT de la saison 2014. Cinq étapes sur le Giro et la Vuelta, une dixième place à Ponferrada, une médaille d'argent sur les championnats de France font notamment partie de son palmarès cette saison qui compte onze victoires avec en plus le maillot rouge du classement par points du Giro d'Italia. La Cofidis récupère donc le meilleur coureur français de la saison 2014.

    Prix du meilleur grimpeur français: Jean-Christophe Péraud

    1235643
    Jean-Christophe Péraud désigné meilleur grimpeur français de la saison 2014 par NS-C.

    Deuxième du Tour de France 2014 où il s'est accroché à la roue de Nibali dans Chamrousse et Hautacam, Jean-Christophe Péraud a fait vibrer les français tout le mois de juillet avec Thibaut Pinot, troisième. Vainqueur également du Critérium International, l'ancien du VTT qui a 37 ans maintenant a réalisé la plus belle saison de sa carrière avec aussi un podium sur le Tour Pays Basque et une quatrième place sur Tirreno-Adriatico. Que dire de plus monsieur Péraud ?

    Prix du meilleur puncheur: Tony Gallopin

    tonygallopinstage11
    Tony Gallopin désigné meilleur puncheur français de la saison 2014 par NS-C.

    Quelle saison pour le tout récent marié Tony Gallopin ! Cette année, il s'est vraiment affirmé au côté des nombreux belges de la Lotto-Belisol. Son plus beau succès ? Un maillot jaune et une victoire d'étape sur le Tour de France 2014. Mais pas que, sixième et premier français à Ponferrada, il est celui en qui l'on voit un futur vainqueur d'un Monument. Mais il garde la tête sur les épaules celui qui a pris la cinquième place de la Classica San Sebastian et la médaille de bronze sur le Grand Prix de Montréal. Mais que personne ne vienne lui parler d'ardennaises, lui, c'est les flandriennes qui l'intéressent.

    Prix du meilleur sprinter: Nacer Bouhanni

    ob_f2f303_nacer-bouhanni
    Nacer Bouhanni désigné meilleur sprinter de la saison 2014 par NS-C.

    Pas besoin de refaire une nouvelle fois la saison de Nacer Bouhanni, elle est assez impressionnante. Le sprinter français est en train de rentrer dans le gratin du sprint mondial mais on aimerait bien le voir s'imposer sur une étape du Tour de France. Peut-être l'année prochaine avec le maillot de la Cofidis ? Allez savoir...

    Prix du meilleur rouleur: Sylvain Chavanel

    IMG_4009
    Sylvain Chavanel désigné meilleur rouleur français de la saison 2014 par NS-C.

    Et de six ! Six victoires sur le contre-la-montre individuel des championnats de France sur route. Désormais sous le maillot de IAM Cycling, Sylvain Chavanel se fait toujours autant plaisir et il a même remporté la dernière course de la saison, le Chrono des Nations hier. C'est donc un deuxième titre d'affilée dans cette catégorie pour l'un des cyclistes préférés des français. 

    Prix de la meilleure coureuse: Pauline Ferrand-Prévot

    4818495
    Pauline Ferrand-Prévot désignée meilleure coureuse française de la saison 2014 par NS-C. 

    Ce n'est pas une surprise, la meilleure coureuse des LCI est aussi la meilleure coureuse française de la saison 2014, elle qui a raflé tous les titres possibles dans tous les championnats de France que ce soit en Cyclo-Cross, en VTT ou sur route. Ajouter à cela un titre de championne du monde sur route, et vous obtenez Pauline Ferrand-Prévot, une future grande championne du cyclisme féminin alors qu'elle n'a que 22 ans.

    Prix du meilleur jeune: Nacer Bouhanni

    El-ciclista-frances-Nacer-Bouh_54413975732_54028874188_960_639
    Nacer Bouhanni désigné meilleur jeune français de la saison 2014 par NS-C.

    Troisième titre national dans ces LCN pour Nacer Bouhanni. Après ceux de meilleur coureur et meilleur sprinter, celui de meilleur jeune pour ce jeune coureur de 24 ans. En effet, la Cofidis récupère un gros morceau capable de rapporter des points à la formation nordiste. Trois titres mérités qui récompensent l'un des coureurs dont la France du cyclisme peut être fière.

    Prix de la meilleure équipe: AG2R-la-Mondiale

     

    france-jean-christophe-peraud-3rdl-and-2689-diaporama
    AG2R-la-Mondiale désignée meilleure équipe française de la saison 2014 par NS-C.

    Pour la deuxième année consécutive, AG2R est désignée meilleure équipe française par NewsSport-Cars. Pas étonnant, surtout pour la meilleure équipe du dernier Tour de France qui a fini au complet. Cette année, elle a côtoyé les sommets, rivalisant avec les meilleures équipes au monde. Et la France est fière d'avoir une équipe comme celle-là.

    Prix du meilleur directeur sportif: Vincent Lavenu/Marc Madiot

    48f4e
    Vincent Lavenu et Marc Madiot désignés meilleurs directeurs sportifs français de la saison 2014 par NS-C.

    Petite sensation avec un prix décerné ex-aequo. Vincent Lavenu et Marc Madiot sont désignés tous deux meilleurs directeurs sportifs de la saison pour tout ce qu'ils ont accompli cette année pour leur équipe respective mais aussi pour le cyclisme français. Un grand bravo à vous deux messieurs !

    Prix du meilleur maillot: FDJ.fr

    3295-fdj-renouvelle-jusqu-en-2016
    FDJ.fr désigné meilleur maillot français de la saison 2014 par NS-C.

    Ce bleu fait honneur à la France et fait plaisir à voir. Pas que les autres maillots doivent correspondre à l'identité française, mais que dans un peloton, le maillot FDJ.fr est très simple à répérer avec, comme mention spéciale, le maillot de champion de France dans l'équipe depuis trois ans et pour lequel la FDJ.fr fait entièrement honneur pas comme Astana par exemple et le maillot de champion d'Italie de Vincenzo Nibali...

    Prix du meilleur poisson-pilote: Geoffrey Soupe

    web-Geoffrey-Soupe-495x285
    Geoffrey Soupe désigné meilleur poisson-pilote français de la saison 2014 par NS-C.

    C'est parfois dur d'être poisson-pilote mais c'est comme si on était une partie de la victoire du sprinter principal. Geoffrey Soupe va accompagner Nacer Bouhanni à la Cofidis après l'avoir tant aidé chez la FDJ.fr. Le duo va désormais faire les beaux jours de la formation nordiste et Geoffrey Soupe, essayer de remporter à nouveau ce titre de meilleur poisson-pilote.

    Prix du coup de coeur: Kévin Réza

    Dppi_20314156_024-579x339
    Kévin Réza désigné coup de coeur français de la saison 2014 par NS-C.

    La surprise se cache peut-être là. Le tout nouveau coureur de la FDJ.fr est notre coup de coeur de la saison 2014. Troisième des championnats de France sur route, il a notamment aidé Bryan Coquard sur le Tour de France 2014 pour l'amener lors des sprints avant de jouer sa carte personnelle sur certaines étapes. Sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde sur route de Ponferrada, Kévin Réza est venu achever une saison plutôt réussie. A surveiller la saison prochaine.

    Les Lauréats Cyclistes Internationaux et Nationaux sont donc terminés. Je vous remercie et vous dis à demain pour les équipes types.

    Source photos (nordpasdecalaiscyclisme.com; infos.niooz.fr; rmcsport.bfmtv.com; lizardskins.com; les-actus-du-cyclisme.com; actualite.portail.free.fr; lavanguardia.com; 20minutes.fr; lequipe.fr; equipecyclistefdj.fr; voixdelain.fr; teameuropcar.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Comme l'an passé, NewsSport-Cars vous propose une remise de prix récompensant les coureurs qui ont marqué la saison cycliste sur les plans international et national. On commence avec le plan international et les Lauréats Cyclistes Internationaux.

    162985_8-LG-SD
    Voici les Lauréats Cyclistes Internationaux 2014 de NewsSport-Cars.
     
    Prix du meilleur coureur: Alberto Contador
     
    Alberto-Contador-extends-lead-at-Vuelta-a-España-2014
    Alberto Contador désigné meilleur coureur de la saison 2014 par NS-C.
     
    Cette année marquait le grand retour d'Alberto Contador. "El Pistolero" n'a pas déçu malgré un abandon sur le Tour de France. Il a remporté trois courses WT dont la Vuelta où il revenait de blessure et où il a surclassé ses adversaires. Si on ajoute cela avec Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque, cela fait une saison réussie pour lui même s'il ne prend "que" la deuxième place au classement mondial. Le leader de la Tinkoff-Saxo se prépare désormais pour l'année 2015 où le Giro d'Italia sera son grand objectif de la saison.
     
    Prix du meilleur grimpeur: Alberto Contador
     
    Alberto_Contador_3031121b
    Alberto Contador désigné meilleur grimpeur de la saison 2014 par NS-C.
     
    "El Pistolero" fait coup double en remportant également le prix du meilleur grimpeur, un prix acquis en partie grâce à sa performance spectaculaire sur la Vuelta où il a tout simplement été le meilleur en montagne, remportant deux étapes. Sur Tirreno-Adriatico, il a remporté une étape au terme d'une échappée vintage de plus de trente kilomètres. Cette récompense vient achever une très belle année pour Contador, l'année du retour.
     
    Prix du meilleur puncheur: Simon Gerrans
     
    LBL_2014_Simon_Gerrans_podiet
    Simon Gerrans désigné meilleur puncheur de la saison 2014 par NS-C.
     
    Vainqueur de trois classiques cette saison, Liège-Bastogne-Liège et les deux classiques canadiennes, l'australien Simon Gerrans a réalisé une saison époustouflante, conclue par une médaille d'argent sur les championnats du monde de Ponferrada. Le coureur d'Orica-GreenEdge a prouvé qu'il n'était pas seulement le meilleur puncheur du peloton cette année, mais aussi le plus sprinter des puncheurs au monde. C'est donc naturellement qu'il est récompensé de ses efforts avec ce prix.
     
    Prix du meilleur sprinter: Marcel Kittel
     
    CORVOS_kittel_yellow
    Marcel Kittel désigné meilleur sprinter de la saison 2014 par NS-C.
     
    L'allemand est en passe de devenir le meilleur sprinter du monde, à moins qu'il ne le soit déjà. Deux victoires sur le Giro, quatre sur le Tour de France mais pas que. Kittel a profité d'une saison terne pour ses plus gros clients et des coureurs tels que Bouhanni ou Kristoff se sont révélés. La saison 2015 pourrait être celle où le sprinter de la Giant-Shimano prend le pouvoir du sprint mondial.
     
    Prix du meilleur rouleur: Tony Martin
     
    tony-martin
    Tony Martin désigné meilleur rouleur de la saison 2014 par NS-C.
     
    Il n'a pas remporté une quatrième médaille d'or consécutive sur le championnat du monde du contre-la-montre individuel à Ponferrada, mais sa deuxième place derrière Bradley Wiggins suffit à l'allemand pour être à nouveau élu meilleur rouleur de la saison par NewsSport-Cars, un titre mérité à la vue de ses résultats cette année. 
     
    Prix de la meilleure coureuse: Pauline Ferrand-Prévot
     
    000_DV1879154_0
    Pauline Ferrand-Prévot désignée meilleure coureuse de la saison 2014 par NS-C.
     
    A 22 ans seulement, la rémoise a mis le monde du cyclisme féminin à ses pieds avec notamment des victoires sur la Flèche Wallonne, le championnat du monde sur route à Ponferrada et une razzia sur les championnats de France toutes catégories confondues. On pourrait même ajouter une deuxième place sur le Giro derrière sa coéquipière Marianne Vos. Une française meilleure coureuse de la saison 2014, cela ne se refuse pas.
     
    Prix du meilleur jeune: John Degenkolb
     
    SPTDW103-660x440
    John Degenkolb désigné meilleur jeune de la saison 2014 par NS-C.
     
    Petite surprise en effet avec un sprinter qui remporte le prix du meilleur jeune. Gand-Wevelgem, quatre bouquets sur le Tour d'Espagne, neuvième à Ponferrada, deuxième sur Paris-Roubaix et j'en oublie, John Degenkolb est encore jeune mais il va bientôt remporter un Monument, ça c'est sûr. Et quand Marcel Kittel n'est pas là, il est libéré comme jamais. Un titre au meilleur moment pour Degenkolb.
     
    Prix de la meilleure équipe: Movistar Team
     
    _1EFE3101201414h34m0501_4919f5a3
    Movistar désignée meilleure équipe de la saison 2014 par NS-C.
     
    Pour la deuxième année consécutive, la Movistar est élue meilleure équipe de la saison par NS-C. Encore une fois, elle termine première au classement WT par équipes. Une victoire sur le Giro, un podium sur la Vuelta, deux classiques, la Movistar est sur tous les tableaux sauf peut-être les flandriennes. Néanmoins, elle sera sans doute l'équipe à battre la saison prochaine.
     
    Prix du meilleur directeur sportif: Vincent Lavenu
     
    vincent_lavenu_juillet_2012
    Vincent Lavenu désigné meilleur directeur sportif de la saison 2014 par NS-C.
     
    Depuis plus de vingt ans Vincent Lavenu se bat pour ses équipes. Et depuis quatorze ans, il se bat pour AG2R. Cette année, il est arrivé à accomplir une saison extraordinaire avec cette équipe qu'il a amenée au sommet de Paris-Nice, du classement par équipes du Tour de France, à la deuxième place de la Grande Boucle et plein d'autres. Un travail énorme réalisé avec un staff et des coureurs qui ont tout donné pour ce maillot. Une digne récompense pour un passionné de vélo qu'est Vincent Lavenu et qui porte le cyclisme français en haut de l'affiche.
     
    Prix du meilleur maillot: Lotto-Belisol
     
    35a21fdab614ac6b6e64f8cdb64810fd-1404316463
    Lotto-Belisol désigné meilleur maillot de la saison 2014 par NS-C.
     
    Mais qui sont les designers des maillots Lotto-Belisol ? Pour la deuxième année consécutive, l'équipe remporte le prix du meilleur maillot. Un maillot vintage, il fallait oser surtout avec une couleur rougeâtre presque orange. Mais cela a plu à NewsSport-Cars et le sponsor doit être content avec 29 victoires cette saison. Un bon moyen de dire au revoir à Belisol qui va être remplacé par Soudal l'an prochain au côté de Lotto.
     
    Prix du meilleur poisson-pilote: Gregory Henderson
     
    507PIC450965503
    Grégory Henderson désigné meilleur poisson-pilote de la saison 2014 par NS-C.
     
    Il est le poisson-pilote, depuis plusieurs années, d'André Greipel, celui qui a remporté le plus de victoires cette saison, seize. Le néo-zélandais est récompensé pour sa carrière de poisson-pilote pour la plupart du temps. A 38 ans, il est l'un des grands frères du peloton mondial.
     
    Prix du coup de coeur: Adam Hansen
     
    ob_740c6b_adam-hansen-jubile-unipublic-grah
    Adam Hansen désigné coup de coeur de la saison 2014 par NS-C.
     
    A 33 ans, on pourrait dire qu'Adam Hansen a encore le temps d'amuser le peloton et les téléspectateurs. Cette saison, il a encore pris le départ des trois grands tours en les terminant tous. Cela fait donc dix au total consécutivement avec même un bouquet sur la 19ème étape de la Vuelta. Le "Marathon Man" du peloton n'a pas fini de faire parler de lui sur les grands tours et c'est tant mieux pour ce travailleur de l'ombre.
     
    Source photos (uci.ch; cyclingperspective.com; telegraph.co.uk; cyclingquotes.com; ride.co.za; sportsspirit.org; rfi.fr; roadcyclinguk.com; velonews.competitor.com; diariodenavarra.es; velo101.com; rtbf.be; wielerflits.nl; les-actus-du-cyclisme.com)
     
    Nico

    votre commentaire
  • La saison 2014, c'est terminé ! Le calendrier WT s'est achevé mardi avec la victoire de Philippe Gilbert sur le Tour de Pékin. Et si nous revenions sur cette saison 2014 avant la remise des prix demain ? 

    162985_8-LG-SD
    C'est la fin de la saison cycliste 2014, le temps de dresser les bilans.

    Un espagnol succède à un autre

    Bauke-Mollema-Alejandro-Valverde-Joaquim-Rodriguez

    L'Espagne reste la nation maîtresse du cyclisme mondial. Après deux années de domination de Joaquim Rodriguez, c'est Alejandro Valverde qui a pris la relève cette année. Le coureur de la Movistar, vainqueur de deux classiques, quatrième du Tour de France et troisième de la Vuelta cette année, devient pour la troisième fois de sa carrière numéro un mondial après des succès en 2006 et 2008. Cette saison aura donc été très homogène au niveau des courses par étapes. Les trois grands tours ont été remportés par un coureur différent, Nairo Quintana (Giro), Vincenzo Nibali (Tour de France) et Alberto Contador (Vuelta). Ce dernier a par ailleurs marqué cette saison de son empreinte en remportant également Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque. Sinon, les coureurs se sont partagé les victoires, Paris-Nice allant à Carlos Betancur, la Vuelta a Catalunya à Joaquim Rodriguez et le Tour de Romandie à Chris Froome pour les courses par étapes les plus connues. Cette année 2014 était donc plutôt compliquée, où l'enchainement de courses était difficile. Cela a donc amené des surprises, des coureurs que l'on connait bien mais qui sont arrivés au moment où on ne les attendait pas. Parmi eux, Andrew Talansky, vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré, ou encore Rafal Majka, surpuissant sur "son" Tour de Pologne. Mais il y a aussi eu des confirmations comme la troisième victoire consécutive de Rui Costa sur le Tour de Suisse. Les jeunes étaient à l'honneur cette saison, ils avaient de la place et ils en ont profité. Tim Wellens s'est adjugé le Tour du Benelux notamment. C'est donc avec tristesse que cette saison 2014 se finit, déjà, et l'hiver arrive en attendant 2015.

    Pas de jaloux sur les grands tours !

    7773446972_les-porteurs-des-maillots-distinctifs-du-tour-de-france-2014-au-depart-de-la-derniere-etape-dimanche-27-juillet-2014

    Bon, pour les favoris qui n'ont pas remporté de grand tour, c'est sûr qu'ils peuvent réfléchir. Mais pour certains, même le fait d'être sur le podium est une digne récompense. La saga de l'été, c'est nos français qui ont brillé sur le Tour de France, 101ème du nom. Deuxième et troisième respectivement, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot ont fait vibrer les français jusqu'au bout. Devant eux, Vincenzo Nibali a été trop fort, privé de concurrence après les abandons de Chris Froome et Alberto Contador. Tout juste sacré champion d'Italie, le Requin de Messine a frappé un grand coup, notamment sur l'étape des pavés, et prouve qu'il n'a pas rejoint Astana pour rien. Avant, sur le Giro, Nairo Quintana avait aussi brillé malgré deux premières semaines compliquées. Mais meilleur sur la dernière, le colombien a subtilisé le maillot rose à un autre colombien, Rigoberto Uran. Cependant, sur la Vuelta, Quintana n'a pas eu la même chance en abandonnant après deux chutes en deux jours. C'est Alberto Contador qui s'est montré le plus fort pour prendre le maillot rouge, battant son rival britannique, Chris Froome. Dans tous ça, Alejandro Valverde, nouveau numéro un mondial, n'est pas loin. Quatrième sur le Tour de France, il a pris place sur le podium de la Vuelta devant un Joaquim Rodriguez pas verni. Décidemment, cette année, les chutes n'ont pas épargné les favoris et ont contribué à rendre trois grands tours homogènes de part leur vainqueur. 

    Du classique ?

    40021_pic456330150

    Pas tant que ça. Pour une fois, Fabian Cancellara n'a pas tout raflé dans les Flandres. Il s'est contenté d'un Monument, le Tour des Flandres, qu'il a remporté au sprint. Sinon, Niki Terpstra a surpris tout le monde en remportant en solitaire Paris-Roubaix alors que Gand-Wevelgem est revenu à John Degenkolb, deuxième de ce même Paris-Roubaix, et que le GP-E3 d'Harelbeke a été remporté par un certain Peter Sagan, un peu plus dans l'ombre cette année. Par ailleurs, côté sprinteur, Marcel Kittel a une nouvelle fois dominé le Tour de France alors que Mark Cavendish a abandonné chez lui dès la première étape. Déjà vainqueur de deux étapes sur le Giro, le sprinter allemand est en passe de devenir le meilleur sprinter du monde. Mais avec cinq victoires sur deux grands tours, Nacer Bouhanni a prouvé qu'il progressait de plus en plus au point de devenir un sérieux candidat pour les meilleurs sprinters actuels. Alexander Kristoff, avec deux étapes sur la dernière Grande Boucle, s'invite lui aussi dans la ronde mais s'est surtout distingué en s'adjugeant Milan-San Remo en mars dernier. Vainqueur des deux classiques canadiennes, l'australien Simon Gerrans a marqué la saison 2014 de son empreinte après avoir remporté Liège-Bastogne-Liège au terme d'une semaine ardennaise où Philippe Gilbert a remporté l'Amstel Gold Race et Alejandro Valverde, la Flèche Wallonne. Ce dernier n'a pas été en reste puisqu'il s'est aussi imposé sur la Classica San Sebastian. Et c'est finalement l'un des malchanceux de l'année, Dan Martin, qui a fini la saison en boulet de canon avec un succès précieux sur le Tour de Lombardie. On en oublierait presque que Sylvain Chavanel s'est lui aussi distingué sur le GP Ouest France de Plouay avec une victoire au sprint. Comme pour les grands tours, hormis quelques exceptions, le partage était de mise.

    Kwiatkowski, la Pologne qui monte

    456259048-8

    La Pologne a été très en vue cette saison. D'une part avec un Rafal Majka en grande forme sur le dernier Tour de France et libéré après l'abandon de Contador et d'une autre avec un Michal Kwiatkowski champion du monde un peu à la surprise générale à Ponferrada il y a bientôt un mois. Le coureur d'OP-QS a su faire preuve de stratégie pour attaquer à un peu plus de cinq kilomètres de l'arrivée pour rallier l'arrivée avec quelques secondes d'avance sur Simon Gerrans, grandissime favori, et Alejandro Valverde, qui collectionne les places d'honneur sur les championnats du monde. Kwiatkowski a donc conclu une très belle année pour la Pologne après les deux bouquets et le maillot à pois rouges de Rafal Majka sur la Grande Boucle ainsi que sa victoire sur le Tour de Pologne. Autre surprise à Ponferrada, à part le maillot arc-en-ciel de Kwiatkowski et la prise de pouvoir de BMC sur le contre-la-montre par équipes de marques, la victoire de Bradley Wiggins devant Tony Martin et Tom Dumoulin sur le chrono individuel. Le britannique s'impose pour la première fois dans la discipline et prive l'allemand d'un quatrième titre consécutif. Un bon moyen de se venger après ses nombreuses désillusions depuis sa victoire sur le Tour de France 2012 et de dire qu'il est toujours là. 

    2014 s'achève mais il reste encore quelques articles à poster dont, demain, les Lauréats Cyclistes Internationaux et Nationaux, comme l'an passé, l'occasion de récompenser les meilleurs coureurs de l'année qui vient de s'écouler. Voici les différentes catégories avec deux récompenses en plus par rapport à l'an passé:

    -meilleur coureur

    -meilleur grimpeur

    -meilleur puncheur

    -meilleur sprinter

    -meilleur rouleur

    -meilleure coureuse

    -meilleur jeune

    -meilleure équipe

    -meilleur directeur sportif

    -meilleur maillot

    -meilleur poisson-pilote

    -coup de coeur

    Source photos (uci.ch; inthebunch.co.za; rtl.fr; cyclismactu.net; outdoorblog.it)

    Nico


    votre commentaire
  • S'il reste encore quelques courses à échelle inférieure, la saison WT a officiellement pris fin aujourd'hui avec la dernière étape du Tour de Pékin remportée par Sacha Modolo au sprint. Au classement général, c'est Philippe Gilbert qui l'emporte.

    Bz58qfIIYAA-4_v
    Philippe Gilbert sabre le champagne sur le podium final du Tour de Pékin 2014 en compagnie de Dan Martin, deuxième, et Esteban Chaves, troisième.

    Gilbert et Modolo se distinguent

    Bz58fW6IQAAfn8Z

    C'était donc aujourd'hui la grande clôture de la saison 2014 World Tour. Mais c'était aussi la dernière étape de l'histoire du Tour de Pékin. Avec seulement trois secondes d'avance sur son dauphin, Dan Martin, Philippe Gilbert n'était pas serein à 100% mais le belge n'a finalement pas été inquiété et a pu remporter la dernière édition du Tour de Pékin acquise en partie grâce à sa victoire sur la deuxième étape. Aujourd'hui, c'était plutôt tranquille avec des coureurs relâchés dont la plupart terminait sa saison 2014. Sacha Modolo, lui, a dû réaliser un dernier effort. Le sprinteur de la Lampre-Merida s'est imposé sur cette cinquième étape devant le néo-zélandais Greg Henderson (Lotto-Belisol) et le norvégien Edvald Boassen-Hagen (Sky). Au classement général donc, pas de changement, Philippe Gilbert (BMC) remporte la dernière épreuve WT de la saison devant l'irlandais Dan Martin (Garmin-Sharp) et le colombien Esteban Chaves (Orica-GreenEdge). Le premier français est cinquième, il s'agit de Warren Barguil (Giant-Shimano). Laurent Mangel, de la FDJ.fr, a été échappé aujourd'hui pour le compte de son dernier jour en tant que cycliste professionnel puisqu'il a pris sa retraite.

    La saison WT est terminée mais la saison officielle, toute division confondue, s'achève dimanche. Lundi, ne manquez pas les Lauréats Cyclistes Internationaux et Nationaux. A partir de 14h30, vous pourrez connaître les coureurs récompensés sur Twitter, sur notre compte @NSportCars, en même temps que j'écris l'article sur le blog. Vous pourrez même réagir sur Twitter avec le #LCINSC pour les Lauréats Cyclistes Internationaux puis avec le #LCNNSC pour les Lauréats Cyclistes Nationaux. Soyez nombreux.

    Source photos (@grahamwatson10)

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique