• Petite sensation lors des championnats du monde où Bradley Wiggins a enlevé le chrono mercredi devant le triple tenant du titre, Tony Martin. A seulement 23 ans, Tom Dumoulin complète le podium. Chez les filles, Lisa Brennauer s'est imposée.

    10-PIC496874478
    Bradley Wiggins prend l'or sur le contre-la-montre individuel des championnats du monde de cyclisme sur route 2014 devançant le triple tenant du titre, Tony Martin, et Tom Dumoulin.

    Wiggins au bon moment

    mondiali-ciclismo-2014-ponferrada_cronometro-maschile-bradley-wiggins-getty

    Alors que sa fin de carrière approche, Bradley Wiggins a réalisé l'un de ses rêves, prendre l'or sur les championnats du monde de cyclisme sur route. Excellent rouleur, le britannique n'était jamais parvenu à se hisser sur la plus haute marche du podium. Il y a remédié mercredi en détrônant le spécialiste de l'exercice, imbattable depuis trois ans, Tony Martin. L'allemand, triple champion du monde de la spécialité, était le grand favori aux yeux de tous mais la fatigue de la fin de saison s'est faite ressentir pour celui qui avait annoncé qu'il arrêterait son année 2014 à Ponferrada justement. Court dimanche dernier lors du chrono par équipes, Martin est tombé sur un redoutable concurrent à la fois extrêmement bien préparé mais aussi revanchard. Le vainqueur du Tour de France 2012 a vécu beaucoup de moments compliqués depuis son sacre il y a deux ans. Avec la montée en puissance d'un Froome qui possède désormais le leadership incontesté du côté des Sky, Wiggins était presque devenu dispensable. Il a prouvé qu'il n'était pas fini en prenant l'or à 34 ans sur le chrono individuel où il a devancé un Tony Martin très déçu et un futur grand, Tom Dumoulin. Le néerlandais a impressionné pour prendre place sur un podium que visaient Vasil Kiryienka (4ème), Rohan Dennis (5ème) ou encore Andrea Malori (6ème). De leur côté, Sylvain Chavanel (17ème) et Jérôme Coppel (25ème) ont (encore) déçu prouvant que la France a encore beaucoup de travail dans le domaine du chrono. Mais au final, tous les regards étaient braqués sur Sir Bradley Wiggins qui n'attend qu'une seule chose: les futurs défis de sa fin de carrière.

    Lisa Brennauer chez les filles

    L'allemande Lisa Brennauer, après avoir été sacrée chez les juniors en 2005, a enfin brillé chez les élites en s'imposant mardi, sous une pluie battante. Déjà titrée dimanche dernier avec Specialized, elle a donc récidivé, devançant l'ukrainienne Anna Solovey et l'américaine Evelyn Stevens. A noter que la grande favorite, Ellen Van Dijk, n'est arrivée qu'à la septième place tandis que la française Audrey Cordon a pris une très moyenne 23ème place à plus de trois minutes de la nouvelle championne du monde du contre-la-montre, Lisa Brennauer.

    L'Australie triomphe chez les espoirs

    Pas de place pour les autres, la première marche du podium était réservée à la jeunesse australienne. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle en a du talent cette jeunesse ! Les australiens n'ont donc pas de soucis à se faire, que ce soit chez les filles ou les hommes, la relève est assurée. Chez les U23 hommes, Campbell Flakemore, originaire de Tasmanie, s'est imposé pour ravir le maillot arc-en-ciel junior devant l'irlandais Mullen et le suisse Küng. Chez les filles, c'est Macey Stewart qui a triomphé, elle aussi originaire de Tasmanie. L'Australie a même placé trois de ses filles dans les quatre premières places de quoi avoir le sourire aux lèvres. Et dire que les australiens seront les grands favoris de la course élite masculine de dimanche...

    Source photos (roadcyclinguk.com; sport.sky.it)

    Nico


    2 commentaires
  • La première épreuve des championnats du monde de cyclisme sur route avait lieu hier. La BMC s'est parfaitement illustrée en remportant le contre-la-montre par équipes de marques après deux ans de domination belge avec l'équipe Omega Pharma-Quick Step.

    bmc-racing-team-podium-mens-men-team-time-trial-uci-road-cycling-world-championships-2014
    La joie des BMC qui devancent sur le podium les Orica-GreenEdge et les Omega Pharma-Quick Step, vainqueurs des deux premières éditions.

    bmc-racing-world-team-time-trial-ponferrada-2014_3207027

    La BMC est en train de redevenir l'équipe ultra-compétitive que nous connaissions il y a trois ans. Hier, elle a prouvé son renouveau en remportant le contre-la-montre par équipes de marques, épreuve des championnats du monde de cyclisme sur route créée en 2012. Omega Pharma-Quick Step avait remporté les deux premières éditions, emmenée notamment par la machine allemande Tony Martin. Mais cette année, il y a eu une passation de pouvoir entre la formation de Patrick Lefévère et la BMC Racing Team qui était venue pour gagner et rien d'autre comme le rappelait après la course l'américain Tejay Van Garderen, qui sera en lice pour la course en ligne dimanche. Arrivée avec trois secondes de retard en 2012, elle a pulvérisé ses adversaires hier. Avec un temps référence de 1h03'29", elle a mis Orica-GreenEdge à 31"81. Pour la deuxième année consécutive, l'équipe australienne se contente donc de l'argent alors qu'OP-QS cède son trône en arrivant à la troisième place et en décrochant donc le bronze (+35"22). Le triple champion du monde du contre-la-montre, Tony Martin, grand favori du chrono individuel de mercredi en l'absence de Fabian Cancellara, aligné sur la course en ligne, n'aura donc pas su guider les siens vers une troisième couronne d'affilée. S'ils étaient favoris, les OP-QS ont été gênés en cours de route par le vent et la pluie qui se sont invités mais cela fait partie du charme du cyclisme et ses conditions climatiques imprévisibles. Pour les français, ce fut plus dur: la FDJ.fr termine à la onzième place, Europcar et AG2R-la-Mondiale, respectivement 19ème et 20ème. Les championnats du monde de cyclisme sur route sont donc lancés et se termineront par la traditionnelle et attendue course en ligne masculine dimanche.

    A noter que chez les filles, à l'inverse d'OP-QS, Specialized a décroché son troisième titre mondial consécutif dans la discipline en devançant Jayco-AIS et Astana. La Rabobank Liv de Marianne Vos, elle, n'a pas pu terminer en raison d'une chute spectaculaire en cours de route.

    Source photos (roadcycling.com; skysports.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Alors que le Tour de Grande-Bretagne, une course qui monte, s'est achevé hier, voici quelques enseignements à tirer de cette semaine britannique au terme de laquelle le jeune néerlandais Dylan van Baarle s'est imposé.

    image
    Dylan van Baarle sabre le champagne après sa victoire pleine de malice sur le Tour de Grande-Bretagne 2014.

    Dylan van Baarle, la surprise venue d'ailleurs

    dvbtob14

    Il faut être malin plus que talentueux parfois pour remporter une course cycliste. Il semblerait que le néerlandais de la Garmin-Sharp, Dylan van Baarle, l'ait assimilé parfaitement au point de surprendre tous les favoris du Tour de Grande-Bretagne 2014. C'est par ailleurs sa première victoire de l'année et avec les noms qu'il devance, elle prend encore plus d'importance. Piégés, Michal Kwiatkowski et Bradley Wiggins ne peuvent que compléter le podium. Pourtant, le polonais avait cru faire le plus dur en remportant la quatrième étape qui arrivait à Bristol et prenant du même coup le maillot jaune de leader du classement général. Mais deux étapes plus tard, au soir de la sixième étape, Kwiatkowski s'est fait surprendre par Alex Dowsett, médaillé d'or du contre-la-montre individuel des Jeux du Commonwealth 2014. Deuxième de l'étape, le britannique prenait le maillot jaune chez lui. C'était sans compter sur un jeune néerlandais de 22 ans qui, le lendemain, s'introduisait dans l'échappée du jour pour terminer troisième de la septième étape et prendre le maillot jaune. Lors du chrono de dimanche matin, il a même été assez costaud pour conserver dix secondes d'avance sur Kwiatkowski qui ont été suffisantes pour le voir sacré à Londres dimanche après-midi. 

    Marcel Kittel domine Mark Cavendish

    Tour-de-Grande-Bretagne-2014-etape-1-Marcel-Kittel

    La Grande-Bretagne ne propose pas un relief montagneux et les sprinters peuvent en profiter. Si les étapes vallonnées les empêchent de jouer le général, il reste les étapes de plaine et cette année, le cru était plutôt bon. Après ses quatre victoires sur le dernier Tour de France, l'allemand Marcel Kittel a retrouvé le goût du succès en remportant la première étape à Liverpool devant Nicola Ruffoni et Mark Cavendish. Ce dernier, après l'immense déception de la Grande Boucle 2014, était de retour chez lui mais il était trop court physiquement pour pouvoir dominer un Marcel Kittel plutôt en forme. Si Cavendish n'a pas ramené de bouquet, OP-QS peut se consoler avec la victoire de Mark Renshaw lors de la deuxième étape, celle de Kwiatkowski sur la quatrième et une autre de Julien Vermote samedi. Mais ce Tour de Grande-Bretagne s'est achevé comme il avait commencé, par une victoire de Marcel Kittel, l'allemand restant roi à Londres après avoir remporté la troisième étape du Tour de France sur le Mall.

    Les échappées à l'honneur

    Matthias-Brandle1-320x180

    Et oui, c'est rare en cyclisme par les temps qui courent mais les baroudeurs étaient à l'honneur sur ce Tour de Grande-Bretagne. Grâce à des étapes vallonnées, les échappées ont eu leur mot à dire sur cette édition 2014 et elles ont même eu un impact conséquent. Si les deux premières étapes ont été enlevées par des sprinters et que la quatrième s'est disputée au sprint massif entre puncheurs, la troisième fut le sacre d'un italien, Edoardo Zardini, vainqueur en solitaire avec neuf secondes d'avance sur le peloton au Tumble. Cinquième étape et rebelote, Matthias Brändle devance de peu un peloton qui était près à en découdre. Le lendemain, il récidive en devançant au sprint ses compagnons d'échappée mais avec une marge beaucoup plus grande sur un peloton et un maillot jaune, Michal Kwiatkowski, piégé qui perd son leadership au profit d'Alex Dowsett. Mais le peloton était-il si distrait pour laisser des hommes aussi dangereux aller au bout ? Peut-être car lors de la septième étape, samedi, Julien Vermote lève les bras en solitaire à Brighton avec 1'20" d'avance sur le peloton mais c'est surtout Dylan van Baarle qui en profite. Avec 23 secondes de retard sur le vainqueur du jour, il prend le maillot jaune à Dowsett qu'il gardera jusqu'au bout. Le Tour de Grande-Bretagne est donc peut-être l'un des derniers refuges pour baroudeurs.

    Source photos (rds.ca; velo101.com; videosdecyclisme.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Le marché des transferts suit son court dans le monde du cyclisme. Celui d'AG2R-la-Mondiale semble déjà terminé avec l'arrivée de Jan Bakelants mais le départ de Maxime Bouet.

    maxime-bouet-rejoindra-quick-step-en-2015-cyclisme_c616cbb763bbeab2a8f4a03e827d5bfa
    Maxime Bouet quitte donc AG2R-la-Mondiale où il a passé quatre ans pour s'engager avec Etixx-Quick Step.

    Un échange ?

    Bakelants.jpg.h380.jpg.568

    Pas vraiment. Maxime Bouet est un coureur complet capable de gros résultat sur les courses d'une semaine mais qui se cherche encore sur les grands tours. Le français, qui a opté pour le Giro et la Vuelta cette année, avait des envies d'ailleurs et Vincent Lavenu ne s'est pas opposé aux vélléités de départ de son coureur. En contact avec plusieurs équipes, il a finalement choisi Omega Pharma-Quick Step, qui deviendra Etixx-Quick Step, où il devrait avoir un rôle d'équipier de luxe pour un Rigoberto Uran voire un Michal Kwiatkowski. A 27 ans et après quatre ans passés chez AG2R-la-Mondiale, Maxime Bouet s'offre donc un nouveau challenge en signant pour la première fois dans une équipe étrangère. Hier, Jan Bakelants, le puncheur d'OP-QS, a annoncé qu'il rejoignait AG2R-la-Mondiale pour deux ans à compter de l'année prochaine. S'il progresse en montagne, on ne peut pas dire que le profil du belge se rapproche de son homologue français qui fait le chemin inverse. En enrôlant celui qui avait porté pendant deux jours le maillot jaune sur le Tour de France 2013 après avoir remporté la deuxième étape à Ajaccio, AG2R-la-Mondiale se trouve peut-être un successeur à Rinaldo Nocentini qui arrive sur la fin de sa carrière. Dernier challenge pour Vincent Lavenu, conserver Carlos Betancur en qui il a confiance et avec qui il veut travailler la saison prochaine. Annoncé partant il y a quelques semaines, le colombien pourrait finalement rester dans la formation chambérienne, c'est en tout cas ce que souhaite le manager général de l'équipe.

    En bref

    edvald-boasson-hagen-368x256

    C'est la sensation de ces derniers jours: le norvégien Edvald Boasson-Hagen a rejoint l'équipe sud-africaine MTN-Qhubeka. Il aura un rôle de leader notamment sur les classiques du Nord au contraire de son statut chez la Sky où il était un équipier de luxe. Coureur assez complet, c'est son choix d'équipe qui a surpris plus que sa décision de partir puisque les médias l'annonçaient partant à la fin de cette saison. Autre dossier chaud du côté de la formation britannique, celui de Bradley Wiggins, lui aussi annoncé sur le départ, mais qui avait déjà refusé une offre d'Orica-GreenEdge. Avant de quitter le monde du cyclisme sur route pour retrouver la piste, le vainqueur du Tour de France 2012 souhaiterait participer une dernière fois à la Grande Boucle alors que la Garmin-Sharp, qui fusionnera avec la Cannondale à partir de la saison 2015, serait sur les rangs pour le recruter. 

    Source photos (francetvsport.fr; trendrender.com; sykkelmagasinet.no)

    Nico


    votre commentaire
  • Nous sommes en début de mercato mais déjà, les premières affaires ont lieu, et pas n'importe lesquelles. Betancur va quitter AG2R, Mollema a signé chez Trek alors que la presse slovaque annonce Peter Sagan chez Tinkoff-Saxo.

    39102_39099_20140314123_dsc_7099_copie
    Arrivé il y a bientôt deux ans chez AG2R-la-Mondiale, Carlos Betancur va s'en aller après avoir notamment remporté Paris-Nice cette année.

    Betancur ne restera pas

    Comme prévu, l'agent de Carlos Betancur a annoncé que son client, le puncheur colombien de 24 ans, ne restera pas chez AG2R-la-Mondiale la saison prochaine suite à un désaccord avec ses dirigeants. On rappelle que ce conflit avait commencé, vraisemblablement, avant le Tour de France que devait disputer Betancur, chose que Vincent Lavenu n'avait pas accepté après un séjour prolongé en Colombie pour le leader de la formation chambérienne. Finalement, AG2R s'en était très bien sorti lors de la dernière Grande Boucle en plaçant deux coureurs dans le top 10 dont un sur le podium, Jean-Christophe Péraud, alors que Blel Kadri avait remporté une étape. Betancur est donc désormais un talent à prendre, mais un caractère à contrôler.

    Mollema chez Trek, c'est fait

    Après deux saisons morose marquées par le changement de sponsor principal fin 2013, l'équipe luxembourgeoise a besoin d'une reconstruction. Les frères Schleck ne sont plus les mêmes et ne sont plus en mesure de faire un résultat sur un grand tour, d'où l'arrivée du néerlandais Bauke Mollema la saison prochaine en provenance de la Belkin. Agé de 27 ans, il a signé un contrat de deux ans et il sait qu'il sera très attendu: il sera tout simplement le grand leader de la Trek Factory Racing que ce soit sur les Ardennaises ou sur les grands tours, peut-être le renouveau pour cette équipe.

    La presse slovaque envoie Sagan chez Tinkoff-Saxo

    1054036-18968654-1600-900

    Ce n'est pas encore officiel, mais on en parle depuis plusieurs semaines. Suivi par Fernando Alonso pour son nouveau projet, le slovaque Peter Sagan devrait finalement prendre la direction de la Tinkoff-Saxo, l'équipe d'Alberto Contador. Alors que le richissime propriétaire de l'équipe Oleg Tinkoff s'est amusé sur Twitter à imaginer de nombreuses arrivées, il semblerait bien que celle-ci soit la première. Mais c'est en tous cas ce que pense la presse slovaque qui a divulgué l'information. Pour la Cannondale, on attend la fusion avec une autre équipe mais les coureurs s'en vont de manière pressante. Après De Marchi, c'est Damiano Caruso qui a rejoint la BMC Racing Team pour devenir un équipier pour ses leaders sur les grands tours. L'équipe américaine se renforce considérablement depuis le début du mercato, sans doute pour retrouver son allure d'antan. Alors que Thor Hushovd a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de cette saison, un gros sprinteur est attendu.

    Source photos (cyclismactu.net; eurosport.fr)

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique