• Nous nous étions quittés après le tryptique en Irlande du Nord et en Irlande, nous nous retrouvons une semaine plus tard en Italie où il s’est passé beaucoup de choses. Cadel Evans a pris le maillot rose et Bouhanni a levé deux fois les bras.

    Nacer Bouhanni Giro d\'Italia 2014
    Nacer Bouhanni a remporté mardi et vendredi dernier ses deux premières victoires d'étapes sur un Grand Tour.

    Bouhanni et Matthews font leur show

    Dès le départ de la quatrième étape, coup de théâtre, Marcel Kittel, fiévreux, abandonne. La place est donc de mise pour les sprinteurs qui retrouvent espoir. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, Nacer Bouhanni devancé par l’allemand à Belfast, a pris sa revanche lors de cette quatrième étape pluvieuse, pour changer, marquée par deux chutes collectives dans les derniers kilomètres. Le français a évité les pièges pour revenir à vive allure sur le petit groupe de tête pour devancer au sprint Nizzolo et Veelers. A Foligno, vendredi, il récidive pour s’offrir sa deuxième étape sur ce Giro toujours devant Nizzolo. Auteur d’une belle remontée dans les 200 derniers mètres, le sprinteur de la FDJ.fr vise désormais pleinement le maillot rouge du classement par points. Entre temps, il y avait deux étapes pour se chauffer les cuisses, deux étapes qui faisaient frémir d’impatience les puncheurs. Michael Matthews devait céder images3P5TCP8Uson maillot rose mais le pouvoir qu’il a est bien plus grand que ce que l’on pouvait espérer. L’australien s’est accroché à sa tunique comme jamais. Il a même pris la sixième place d’une étape remportée par Diego Ulissi devant Evans et Arredondo, la première victoire italienne sur ce Tour d’Italie. Le lendemain, place à une étape vallonnée qui s’achève encore une fois par une arrivée en altitude. Mais à dix kilomètres de l’arrivée, une chute décime totalement le peloton, la nervosité sans doute. La Katusha est durement touchée : Joaquim Rodriguez, s’il passe la ligne, abandonne, tout comme Angel Vicioso qui, à 37, a préféré mettre un terme à sa carrière. Six coureurs se retrouvent en tête dont Cadel Evans, seul favori rescapé. Michael Matthews, très bien placé, a résisté et a enlevé l’étape au sprint, gardant son maillot rose avec courage. Bouhanni et Matthews ont animé la semaine de course malgré le mauvais temps, et ce n’est pas de refus.

    Nico


    votre commentaire
  • Irlande du Nord et Irlande pour commencer ce Giro 2014, les organisateurs ont vu les choses en grand. Malgré la pluie, ces trois étapes ont rassemblé un public nord-irlandais et irlandais fidèle au rendez-vous. Petit récapitulatif avant la quatrième étape demain.

    Michael Matthews en rose

    Les Orica voient la vie en rose, pas les Garmin

    Le contre-la-montre par équipes au début du Giro devient une habitude, presque une tradition. La victoire était l’objectif principal du côté de l’équipe australienne Orica-GreenEdge qui a parfaitement répondu aux attentes de ses directeurs sportifs. Partie parmi les premières équipes, elle a réalisé un chrono de référence qu’aucune équipe n’a réussi à battre, même pas l’armada Omega Pharma-Quick Step qui a terminé à la deuxième place pour cinq secondes. Rigoberto Uran, dauphin de Vincenzo Nibali l’an passé, n’a donc pas perdu de temps, il est le premier des favoris mais il a Cadel Evans dans les pattes. L’australien n’a pas perdu de temps lui non plus. Avec sept secondes de retard sur les vainqueurs du jour, la BMC lui a permis de se placer avant la montagne. Quatrième et au pied du podium, la Tinkoff-Saxo a réalisé un bon temps, elle aussi. La Movistar et Nairo Quintana ont limité la casse au contraire de la Katusha de Joaquim Rodriguez, dix-neuvième avec une minute et trente-trois secondes de retard, un temps qu’il devra rattraper dès les premières étapes de montagne. La première équipe française est AG2R-la-Mondiale qui perd moins imagesKAOT211Ad’une minute à l’inverse de la FDJ.fr et du team Europcar, avant-dernière équipe. La dernière, c’est la Garmin-Sharp. L’équipe américaine a vécu une première journée cauchemardesque en perdant toute chance au classement général. Dan Martin a chuté et s’est fracturé la clavicule, abandonnant quasiment chez lui. Comme lui, trois coéquipiers sont tombés et l’espagnol Koldo Fernandez a quitté le Giro. Sale temps donc pour la Garmin. Le temps, on y vient : il y a eu de la pluie, de la pluie et de la pluie. Les coureurs ont pris goût au climat irlandais.

    Marcel Kittel plus rapide que son ombre

    imagesC60O7BHFA quarante ans, le canadien Svein Tuft endosse donc le maillot rose qu’il laisse dès le lendemain à son coéquipier et sprinteur australien, Michael Matthews. L’équipe australienne fait donc le travail mais un sprinteur se démarque. Pas besoin de description, qui ne connait pas Marcel Kittel ? L’allemand est déchainé en ce début de Tour d’Italie et ne laisse de place à personne. Pas même à Nacer Bouhanni qu’il devance à Belfast au terme d’une deuxième étape où les favoris pour le classement général ont pris leurs précautions. Bien lancé par son équipe, Kittel a résisté au retour du français ainsi que des italiens Nizzolo et Viviani, qui avait pourtant eu l’aide de son équipe la Cannondale. Hier, ce fut plus compliqué pour lui mais plus impressionnant. Pourtant parfaitement emmené par Giant-Shimano, l’allemand se fait piéger dans la succession de virages précédant la dernière ligne droite et se retrouve mal placé. Boassen-Hagen place sur orbite Ben Swift qui passe Viviani mais qui est lui-même dépassé sur la ligne par un retour extraordinaire de Marcel Kittel, vainqueur de sa deuxième étape le jour de son anniversaire devant Swift, Viviani, Appollonio et Bouhanni. Kittel consolide son maillot rouge de leader du classement par points, Michael Matthews garde son maillot rose, Maarten Tjalingi a le maillot bleu de meilleur grimpeur : vivement l’Italie. Cela tombe bien, les coureurs arrivent demain pour la quatrième étape.

    Nico


    votre commentaire
  • Alberto Contador a remporté avec la manière Tirreno Adriatico en mettant plus de 2'50 à son second Nairo Quintana. Tinkoff-Saxo place deux coureurs sur le podium grâce à Roman Kreuziger.

    Alberto Contador remporte Tirreno-Adriatico 2014
    Alberto Contador peut embrasser le trident de la "Course des Deux Mers" après sa démonstration de force sur l'édition 2014, marchant sur ses concurrents.

    "El Pistolero" est de retour

    imagesCAC4GE4KL'édition 2014 de la "Course des Deux Mers" nous offrait un parcours tout terrain. Du sprint, du chrono, de la montagne: rien ne manquait pour une course d'une semaine qui commence à prendre le dessus sur Paris-Nice. Ce n'est donc pas très étonnant de retrouver un plateau très relevé pour cette nouvelle édition. Mais il fut très compliqué de battre un Contador en grande forme qui a pris la mesure de ses adversaires. Dès le chrono inauguratif, il n'a pas trop perdu de temps tandis qu'Omega Pharma-Quick Step remportait ce contre-la-montre par équipes en permettant à Mark Cavendish de prendre le maillot bleu de leader. Le lendemain, le britannique n'est pas là pour remporter le sprint, enlevé par Matteo Pelucchi devant Arnaud Démare, mais il conserve la tête du général. Les puncheurs pouvaient aussi trouver leur bonheur dans cette édition 2014 et Peter Sagan n'a pas laissé échapper cette occasion tandis que Kwiatkowski prenait le maillot de leader. Le polonais parvient à le conserver le lendemain lors de la première démonstration de force de Contador qui prend le bouquet et se rapproche du maillot bleu. Le lendemain, il récidive ! "El Pistolero" fusille ses concurrents en rattrapant les échappés dans une côte avec des passages à 30% ! Il remporte l'étape devant Simon Geschke et prend le leadership qu'il ne quittera plus. Mark Cavendish remporte le sprint de l'avant-dernière étape et Adriano Malori, le contre-la-montre final de neuf kilomètres devant un Cancellara discret et Bradley Wiggins. Avec 2'50 d'avance sur Quintana, Contador a largement pu gérer tandis que son coéquipier, Roman Kreuziger, a complété le podium. Alors que Carlos Betancur a remporté Paris-Nice, la formation AG2R-la-Mondiale a encore joué les premiers rôles sur la "Course des Deux Mers" en plaçant Jean-Christophe Péraud au pied du podium, Domenico Pozzovivo, sixième, et Rinaldo Nocentini, douzième. La formation savoyarde est très en vu depuis le début de saison et nous allons la revoir sur les classiques et les grands tours. Pour ce qui de Contador, il devrait être présent sur les ardennaises après une victoire plus que convaincante sur ce Tirreno-Adriatico. En revanche, Thibaut Pinot a abandonné, tout comme Jürgen Van den Broeck et Cadel Evans.

    Nico


    votre commentaire
  • Chaque année, on attend plus du Giro. N'attirant pas foule, il montrait quand même quelques têtes d'affiche cette année. Malheureusement, ces favoris n'ont rien montré et ce sont des jeunes qui se sont illustrés. Seul Nibali a tenu son rang.

    imagesCA9Z1CLGimagesCAP01TBY

     

     

     

     

     

     

     

    Nibali a vaincu le froid pour remporter le Giro 2013 tandis que Cavendish était imbattable au sprint.

    Nibali seul contre... personne:

    Vicenzo Nibali n'a pas vraiment eu besoin de forcer son talent pour remporter son deuxième grand tour. Tous ses principaux adversaires ont été décevants ou ont abandonné. Après une première semaine tranquille, il a pris les devants lors du premier contre-la-montre individuel du Giro. Terminant quatrième, il prend un maillot rose qu'il ne quittera plus. Solide en montagne, il fut aidé par ses lieutenants et par l'apathie de ses concurrents. Lors de cette dernière semaine, il se permet même de remporter le chrono du jeudi, en côte, de 20km. Lors de l'avant-dernière étape, il n'a pas eu besoin de demander la permission pour remporter l'étape, givrée par la neige et le froid comme la fin de ce tour, en altitude. Après un Tour de France où il n'a rien pu faire face à la machine Sky, il espérait de ce Tour d'Italie un bol d'air. Chez lui, l'italien s'impose en patron, et s'il y a bien une chose dont les italiens peuvent être fiers, c'est que les cyclistes de la botte ont fait honneur à leur patrie. (Visconti, 2 victoires d'étape, Scarponi, 4ème, Santambrogio, 9ème, Pozzovivo, 10ème).

    Une Sky qui se découvre, une Sky qui déçoit:

    Intraitable sur le Tour de France, l'équipe britannique a connu des hauts et des bas lors de ce Tour d'Italie. Si Uran termine second avec une victoire d'étape en poche, Wiggins, ultra-favori, a été bien en-deçà de sa forme de juillet dernier et ce, à un mois du début du Tour. Abandonnant lors de la 14ème étape en raison d'une infection pulmonnaire. Son début de tour est catastrophique. Des contre-la-montre bafoués, il ne fait pas le poids en montagne et les conditions climatiques ne l'arrangent pas. Il décide de se soigner avant le début de la Grande Boucle pour être au meilleur de sa forme, mais reste à dire s'il sera remis. Il y aura eu la deuxième étape et le contre-la-montre par équipe où la Sky enlève sans problème le chrono. En tous cas, l'équipe de la chaîne britannique devra se remettre en question car elle n'est pas imbattable.

    On a vu mieux côté français:

    Avec les contre-la-montre présents en masse, John Gadret avait décidé de ne pas participer au Tour d'Italie pour se concentrer sur la France. Et pour la montagne, on attendait Jeannesson, mais il a été transparent et a même abandonné. Finalement, c'est Francis Mourey de la FDJ qui termine premier français: 20ème. Côté srpint, Bouhanni n'a pas démérité, mais Cavendish était trop fort. Ce ne sont pas les français qui ont brillé mais une équipe française. AG2R la Mondiale termine le Giro avec la satisfaction d'avoir deux coureurs dans le top 10, en l'occurrence Carlos Betancur Gomez et Domenico Pozzovivo. Privilégiant les grands tours lors de son recrutement, Vincent Lavenu a choisi juste avant la Grande Boucle où il va faire confiance à ses cadres: John Gadret et Jean-Christophe Péraud.

    Cavendish confirme sa suprématie:

    Décevant en 2012 où il a plus couru pour les autres chez Sky, il se redécouvre chez OPQS. Avec cinq victoires d'étape, dont l'ultime étape, il remporte le maillot rouge de meilleur sprinteur sans contestation. Il est vrai que Sagan ou Greipel n'étaient pas présent, mais sa préparation avant le Tour commence bien ou même, se termine bien.

    Nico


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique