• A l'occasion du 100ème Tour de France, le film, "La Grande Boucle", sort dans les salles demain. J'en profite donc pour vous présenter ce film, réalisé par Laurent Tuel, dans lequel on retrouve notamment Clovis Cornillac.

    imagesCA0TI8FGimagesCAJ6R8O2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Clovis Cornillac sur l'affiche de "La Grande Boucle", et bien encadré par Bernard Hinault et Laurent Jalabert.

    Synopsis:

    François Nouel, 40 ans, est un admirateur du Tour de France. Vendeur de vélos dans un magasin, il vit, insastifait, dans un monde qu'il n'a pas imaginé, entre un fils, Thomas, qui le trouve ringard, et une femme, Sylvie, qui le trouve peureux, pas assez courageux. Alors qu'il avait promis des vacances de rêve à sa femme, il est choisi pour intégrer la caravane du Tour, la veille de leur départ. Pour elle, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et décide de le quitter et de demander le divorce. Dans la foulée, François se fait virer par son patron. Désemparé, il décide de tenter un pari fou: réaliser le Tour de France, en faisant les étapes un jour avant les professionnels. Au départ seul, il est rejoint par de nombreux amateurs, adeptes à son projet. Au cours de son pari, il rencontre son "directeur sportif", Rémi Pletinckx, et Pierre Bojean, un fidèle du Tour de France un peu barjot. Ensemble, il constitue une équipe et les médias ne tardent pas à s'emparer de l'affaire. François est suivi et porter par la France entière alors qu'il essaie de renouer contact avec sa femme et veut avoir une vraie relation père-fils avec Thomas, alors que les sponsors se font nombreux à sa porte. Proche de l'exploit, il est bien décidé à se battre pour aller au bout et réaliser son rêve d'enfant: faire le Tour de France.

    Casting:

    Laurent Tuel n'a pas choisi un casting de folie pour ce film à la saveure particulière. Mais, comme acteur principal, on retrouve Clovis Cornillac, qui avait un peu disparu des radars, après de nombreux films, comme "Un long dimanche de fiançailles" ou "Nouveau protocole". Malgré un rôle risqué, il s'est laissé entraîner par le scénario et a rejoint l'équipe de Laurent Tuel. Mais il ne s'est pas roulé les pouces. "Clo" a dû parcourir 5 500 kilomètres à vélo, grimper le Mont Ventoux et faire un contre-la-montre avec... Bernard Hinault, vainqueur cinq fois du Tour de France. Sinon, dans le rôle de sa femme, Elodie Bouchez, qui a remporté deux Césars, dont un de meilleur actrice pour "La vie rêvée des anges". Enfin, Bouli Lanners et Bruno Lochet les accompagnent dans ce film, ainsi qu'Ary Abittan, le maillot jaune du Tour.

    Comme petit clin d'oeil, Laurent Tuel a fait appel à Bernard Hinault et Laurent Jalabert, qui s'incarnent eux-mêmes, et courent avec Clovis Cornillac dans son pari fou. Nelson Monfort apparaît aussi et joue lui-même.

    Des décors pas choisis au hasard:

    Le réalisateur, Laurent Tuel, a profité du Tour de France 2012 pour tourner "La Grande Boucle". Ainsi, les villes de Foix ou Brive, qui ont accueilli le Tour l'an passé, ont été le théâtre de plusieurs scènes du long-métrage. On peut aussi voir plusieurs images du Tour précédent. C'est aussi ça, la recette de la Petite Reine: des payasages grandioses et magnifiques.

    Avis:

    Evidemment, Laurent Tuel n'a pas réalisé ce film pour aller remporter plus de vingt prix. Il a réalisé ce film pour le grand public surtout et les fanatiques de la Grande Boucle. Même s'il peut avoir du mal à être apprécié, ce film fête l'anniversaire du centième Tour. Etant passionné de cyclisme, je pourrai me laisser tenter...

     

    Nico


    votre commentaire
  • Chris Froome a déjà envoyé un message à trois semaines du début du Tour de France. Le "kenyan blanc" a même pris un bouquet, jeudi, et a profité de la passivité de ses adversaires pour l'emporter, alors que Contador jouait les coéquipiers modèles pour Michael Rogers.

    imagesCAYTVFSXimagesCAZ421XC

     

     

     

     

     

     

     

    Chris Froome, qui remporte la cinquième étape de ce Critérium... et qui s'empare du maillot jaune qu'il ne quittera plus.

    Reçu cinq sur cinq:

    Dimanche dernier, David Veilleux s'emparaît du maillot jaune après une victoire en solitaire. Lundi et mardi, les sprinteurs et puncheurs se sont montrés, avant la montagne. Elia Viviani a pris la seconde étape, tandis que Boassen-Hagen a fait briller les Sky en s'imposant au sprint lors de l'étape qui menait à Tarare. Mercredi, jour de contre-la-montre. Alberto Contador, inexistant, termine 61ème d'un chrono dominé par Tony Martin, qui pense déjà au Tour. Froome prend la troisième place et le vainqueur du Tour d'Espagne 2012 a déjà perdu toute chance de s'imposer, mais il avait déclaré qu'il ne venait pas pour gagner, juste pour faire des réglages. Jeudi, Chris Froome prend les commandes. Le britannique en profite pour aspirer tous ses adversaires dans le final, pour remporter la cinquième étape. R.Dennis perd son maillot jaune, qu'il n'aura gardé qu'un imagesCAQL03BKjour, au profit du britannique. Vendredi, cocorico. Une échappée composée de plusieurs coureurs décide de s'en aller. Mais avec une étape très dur, elle ne compte plus que quatre coureurs dans le dernier grimpeur, dont Thomas Voeckler. Face à deux coéquipiers d'Astana, il arrive à s'imposer au sprint, en costaud. C'est aussi une manière de se rassurer, lui, qui a vu sa saison des classiques se terminer sur une fracture de la clavicule. Hier, instant émotion sur le Dauphiné. L'espagnol Samuel Sanchez, transparent sur le Giro, et qui ne participera pas à la Grande Boucle, a remporté l'avant-dernière étape devant Jakob Fulgsang. C'est un double hommage qu'il a rendu sur la ligne d'arrivée: l'un pour son coéquipier Cabedo, mort à l'entrainement, et l'autre pour un ami décédé récemment. Enfin, aujourd'hui, un groupe de quatre était parti, repris par Wellens de Lotto-Belisol. Ce dernier attaque dans l'ascension finale qui mène à la station de Risoul, laissant ses compagnons d'infortune. Seul Alessandro De Marchi réussit à le rattraper. A quatre kilomètres de l'arrivée, le belge est lâché et l'italien s'en va tout seul. Après un coup de poker de Froome et Porte, Rogers est distancé, alors que Contador reste avec lui, laissant partir les deux coureurs de la Sky. Résistant jusqu'au bout, De Marchi s'impose dans cette ultime étape, devant Chris Froome, Talansky et Porte.

    Coup double pour Sky:

    Alors que l'on sentait des tensions à l'intérieur de l'équipe britannique, elle a démontré qu'elle était la meilleure lors de ce Critérium et que Froome est bien "le" favori de la prochaine Grande Boucle, qui partira sans Bradley Wiggins, vainqueur des deux dernières éditions du Dauphiné. Premier, il a essayé d'amener Richie Porte jusqu'à la victoire d'étape aujourd'hui, mais l'australien n'avait pas les jambes. Qu'importe, il termine second après avoir gagné Paris-Nice. Daniel Moreno complète le podium de cette édition 2013, alors que Michael Rogers a craqué dans la dernière ascension: il termine sixième au général. Quatrième, Jakob Fulgsang. Le danois, cinquième de l'étape, a chipé la quatrième place au coureur espagnol de la Cofidis, Daniel Navarro. Valverde, Sanchez ou encore Contador suivent, et à la 12ème place, on trouve le premier français, Alexandre Geniez d'Argos. Warren Barguil, de la même équipe, termine, quant à lui, 18ème.

    Cette semaine cycliste étant achevée, je vous retrouve mardi, pour un article sur le film "La Grande Boucle", qui sort, à l'occasion du centième Tour de France, mercredi.

    Nico


    votre commentaire
  • On s'attendait à voir les favoris ou les puncheurs, on n'a rien eu. Le peloton dormait lors de cette première journée et c'est un canadien qui en a profité pour l'emporter en solitaire. Retour sur une première étape courte, mais montagneuse.

     

    imagesCACYXX5C
    David Veilleux, opportuniste, qui remporte la première étape de Critérium version 2013, et qui peut lever les bras pour une équipe Europcar en forme en ce début de saison.

    Le Québec à l'honneur:

    On s'attendait déjà à un bras de fer entre favoris, mais ils sont restés bien au chaud à l'intérieur du peloton. C'est devant qu'il fallait être. Parti à quatre, un petit groupe de coureurs ne le savait pas encore, mais c'était la bonne échappée. Tony Martin était bien parti en contre, mais rien y fait, les favoris n'étaient pas dans leur assiette. Jamais, l'allemand ne rattrapera le groupe de tête. Reste maintenant à bien s'entendre pour aller au bout. Et avec une étape casse-pied, c'est assez difficile. Les quatre hommes sont donc passés en tête de la côte de Morgins, du Col du Corbier, du Pas de Morgins et de la côte de Champéry. Mais dès le Col du Corbier, Veilleux prend les choses en mains et laisse sur place ses compagnons d'infortune qui ne le reverront plus. Résistant jusqu'au bout, le canadien de l'équipe Europcar s'adjuge haut la main cette première étape, ainsi que le maillot jaune, le maillot par points et le maillot de meilleur grimpeur. Il ne pouvait donc pas rêver mieux.

    Des favoris prudents... mais pas tous:

    Froome, cinquième de l'épreuve, a été prudent avec ses partenaires. Mais Andrew Talansky, lâché dans le Pas de Morgins, a déjà enterriné tout chance de podium. Le leader de la Garmin est arrivé avec 8min16 de retard sur le grand vainqueur du jour. Grand perdant du jour aussi, le belge Thomas de Gendt, totalement absent, qui arrive incompréhensiblement avec 14 minutes de retard. La Vacansoleil a déjà perdu tout espoir pour le général.

    Demain:

    La couleur était de toute façon annoncée dès le début: le Critérium sera montagneux comme le prochain Tour de France. La deuxième étape sera "accidentée". Au programme, six grimpeurs, dont deux de deuxième catégorie dans les quarante derniers kilomètres. Le peloton partira de Chatel pour rallier Oyonnax. L'arrivée se fera après une longue descente de 12km à la suite de la dernière difficulté du jour, le Col du Sentier. Autant dire, que le peloton devra se réveiller, alors que Pierre Rolland n'a pas mâché ses mots: Europcar va tenter de conserver le maillot jaune de leader.

    Nico


    votre commentaire
  • A un mois du début du Tour, les favoris réfléchissent quant à leur participation. Pour Wiggins, le choix est fait, il ne participera pas au Tour de France.

    images[1]imagesCA2JXAC4

     

     

     

     

     

     

     

    Wiggins déclare forfait pour le Tour de France, alors que le duel Froome/Contador ne fait que commencer.

    Wiggins forfait !

    Il avait abandonné lors de la 14ème étape du Giro, alors qu'il en était le favori, à cause d'une infection pulmonaire et d'un genou douloureux. A la demi-surprise générale, il déclare forfait pour la Grande Boucle. Le tenant du titre a préféré prendre du temps pour se soigner. Une décision qui en déçoit certains, mais qui évite à la Sky une guerre des leaders alors que Bradley avait décidé de réaliser le doublé Giro-Tour, au plus grand mécontentement de son lieutenant en 2012, Chris Froome, qui sera l'atout principal de l'équipe. Ce doublé n'est plus qu'un nuage d'illusion, et le peloton du centième Tour de France partira sans son tenant du titre, pour la première fois depuis 2008.

    Les autres sont là... ou presque !

    Si Cadel Evans ne prendra pas le départ du Critérium du Dauphiné Libéré, qui débute demain, il sera, en revanche, bien présent sur le bitume français en juillet. Pas trop de surprise finalement dans les listes. Après un Tour d'Italie raté, Samuel Sanchez tentera de se relancer durant cette semaine de préparation. Le coureur d'Euskatel Euskadi verra un autre espagnol, Alberto Contador, rouler dans le peloton. Avec sa formation danoise, Saxo-Tinkoff, il ne vient pas pour gagner, a-t-il dit, mais pour se préparer avant un Tour montagneux, et se confronter enfin à Froome, présent avec la Sky. Le kenyan sera notamment épaulé de Boassen-Hagen, Porte ou Geraint Thomas. Astana n'enverra pas Vincenzo Nibali, récent vainqueur du Giro et qui ne participera pas au Tour, mais son probable leader pour juillet, Jakob Fulgsang. Côté Lampre, Cunego va disputer son premier Critérium. Pour Katusha, on retient la présence de Joaquim Rodriguez.

    Blanco, qui va devenir Belkin dès le Tour de France, garde ses distances, comme Canondale, en n'envoyant ni Mollema, ni Gesink, incertain pour la Grande Boucle. Par contre, on verra bien la révélation Slagter, qui a remporté le Tour Down Under face à Gerrans ou encore Gilbert. Cofidis et Europcar sortent le grand jeu en alignant tous leurs favoris, dont Coppel, Navarro ou Rolland et Voeckler. Nous aurons l'occasion de voir Warren Barguil, le jeune français d'Argos, vainqueur du dernier Tour de l'Avenir. Lotto-Belisol va faire confiance à Vanendert et Van den Broeck, les deux leaders en montagne de l'équipe belge, mais garde au chaud Greipel, tandis que la FDJ aligne Bouhanni, son meilleur atout pour le Tour de France. Un choix peu judicieux et assez incompréhensif de la part de Marc Madiot, qui, peut-être, laisse Nacer se mettre en jambes avant trois semaines intenses en le préparant pour la haute montagne. Orica et Vacansoleil envoie toutes leurs armes avec Gerrans et Clarke, sans doute seul grimpeur de l'équipe australienne, et De Gendt et Flecha pour les hollandais.

    On termine enfin par OPQS, et cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu un coureur capable de viser un top 5 dans cette équipe: il s'agit de Kwiatkowski. Le polonais sera entouré de l'artillerie lourde: Martin, Sy.Chavanel, M.Velits ou la révélation Meersman, alors que Boonen fait l'impasse sur le Tour.

    Le Dauphiné, c'est l'épreuve-type d'avant-Tour de France. Les favoris sont là pour se jauger, avant de s'affronter un mois plus tard.

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique