• Débattons sport ! #1

    C'est nouveau, c'est frais ! L'équipe de la rédaction de NewsSport-Cars vous propose de participer à des débats sur l'actualité sportive. Au menu de ce premier épisode, la bataille pour le titre en Premier League, le cas Nacer Bouhanni et la rivalité entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

    1101716
    Débattre c'est bien, ensemble c'est mieux.

    Football - Balotelli / Di Maria : Quel club est le mieux armé en Premier League ?

    mario-balotelli-503175
    Le mercato estival 2014 bat son plein outre-Manche avec les millions dépensés par les grosses formations anglaises. Mais quel club est vraiment le mieux armé pour le titre ?
     
    Cet été encore de nombreux joueurs de marque ont rejoint le championnat d'Angleterre, comme le prouvent les deux récents exemples Mario Balotelli (Liverpool) et Angel Di Maria (Manchester United). Arsenal, City, United, Chelsea, Liverpool et même Everton sont surarmés mais lequel est vraiment au-dessus du lot?

    Notre avis:
     
    En Premier League nous sommes en pleine guerre à l'armement. Avec ses 35M d'euros dépensés Everton paraît plutôt ridicule face aux autres gros malgré des recrues de marque comme Samuel Eto'o et Romelu Lukaku. Mais il faut dire qu'à côté de la somme déboursée par Liverpool (145M) ou encore par United (170M) il est quasiment impossible de rivaliser ! Arsenal (76M), Chelsea (90M) et Manchester City (65m) se sont eux aussi montrés très actifs lors de ce mercato. "Tout ses chiffres, c'est bien gentil mais sur le terrain qu'est ce que cela va donner?" me direz-vous. Après 2 journées de championnat, difficile de se prononcer mais il apparaît que United et Liverpool ne sont pas au mieux alors qu'ils sont paradoxalement les deux équipes qui ont mis le plus d'argent sur la table. Ce fait s'explique sûrement par le (trop) gros nombre d'arrivées qui provoque un chamboulement et demande un temps d'adaptation. A l'inverse Chelsea et City s'en sortent mieux en aillant effectué uniquement de "petits" ajustements dans un groupe fort et non en aillant totalement remanier ce dernier. Le premier point très important pour essayer de départager les forces en présence c'est l'expérience du groupe. Sur cet axe ce sont donc City et Chelsea qui remportent la bataille. Ensuite il faut bien évidement penser que les recrues vont finir par évoluer et qu'après 1 mois ou 2 elles porteront pleinement leur équipe. Di Maria et Balotelli devraient donc permettre à leurs clubs respectifs de viser le titre. Malgré tout ce n'est pas forcément une recrue qui change une équipe, je donne donc un nouvel avantage à Manchester City (qui, selon moi, est plus expérimenté qu'un Chelsea qui a beaucoup recruté mais sans trop dépenser. Si j'ai tendance à dire que le City de Pellegrini sera de nouveau champion d'Angleterre cette année, je préfère ne pas trop m'avancer car en voyant la liste des nouveaux joueurs de BPL je me dis que 5 ou 6 équipes peuvent prétendre à l'emporter et que cela se jouera sur des détails (blessures, confrontations directes, etc...) : Sanchez, Diego Costa, Fabregas, Filipe Luis, Courtois, Balotelli, Can, Markovic, Di Maria, Rojo... 

    Cyclisme - Nacer Bouhanni: la Cofidis est-elle le meilleur choix ?

    1240909-26808986-1600-900
    En grande forme sur le Giro cette année, Nacer Bouhanni rejoindra la Cofidis l'an prochain. Le bon choix ?
     
    Le sprinter de la FDJ.fr, Nacer Bouhanni, fait partie de cette nouvelle génération talentueuse du cyclisme français. Mais, opposé à Arnaud Démare dans l'équipe de Marc Madiot, il a préféré choisir l'option du départ et a annoncé sa nouvelle formation le 1er août dernier. On le savait depuis un moment, celle-ci n'était autre que l'équipe nordiste Cofidis où il aura un statut de leader incontestable. Une situation qui arrange les deux parties puisque Cofidis récupérera les points WT gagnés par le sprinter cette saison. Et Dieu sait s'il y en a. Ce choix divise néanmoins les suiveurs cyclistes et nous avons essayé de le comprendre.

    Notre avis: 

    Cette année, la rivalité entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni n'a jamais été aussi grande que ce soit pour Milan-San Remo, les championnats de France ou bien le Tour de France. Il semble bien que Marc Madiot ait fait son choix en cette année 2014 et il s'est porté sur Arnaud Démare. Du coup, Nacer Bouhanni, malgré un triplé sur le Giro et un début de Tour d'Espagne tonitruant, a dû partir. Il avait beaucoup d'option, même de grandes équipes, mais son choix s'est porté sur la Cofidis. Cela peut surprendre mais en même temps, imaginez un coureur français n'étant pas encore prêt pour partir dans une équipe étrangère tout en voulant être un leader. La formation nordiste de Didier Rousse lui proposait les deux à la fois et Bouhanni n'a pas pu refuser. Après, je ne pense pas que le sprinter français, grand par le talent, ait fait le bon choix malgré les efforts de la Cofidis pour lui trouver un train performant en ce mercato. Le nombre d'espoirs gâchés du côté de la Cofidis est assez grand, si grand que nous avons peur que Nacer s'y perde jusqu'à tomber dans l'anonymat. Seul l'avenir nous dira s'il a fait le choix juste ou non mais nous pouvons comprendre que beaucoup soit surpris.

    F1 - Rosberg/Hamilton: la rivalité tournerait-elle au duel ?
     
    1300314-27999148-1600-900
    En tentant une manoeuvre périlleuse dimanche lors du Grand Prix de Belgique, Nico Rosberg a obligé Lewis Hamilton à abandonner. Intentionnel ou pas ?
     
    Camarades d'enfance et pilotes émérites, Nico Rosberg et Lewis Hamilton font parti de la même écurie (Mercedes-AMG-Petronas) depuis cette saison et dominent nettement le championnat. La rivalité qui les oppose est telle qu'elle a même dégénérée au Grand Prix de Belgique (voir article détaillé rubrique "sport auto") quand Nico Rosberg a touché intentionnellement la roue d'Hamilton, dans le but évident de l'écarter de son chemin. Alors la sérieuse rivalité qui les oppose tournerait-elle au duel? 

    Notre avis: 

    Toutes les conditions étaient cette année réunies pour que ces deux pilotes s'affrontent: les Mercedes de l'écurie dominent nettement les débats au point de ridiculiser les autres monoplaces et le niveau de pilotage de ces deux pilotes reste sensiblement équivalent, même si chacun possède son propre style. La rivalité qui les oppose est très marquée, certes, mais le geste qu'a commis Rosberg n'était, selon moi, pas purement intentionnel. 
    Néanmoins la stratégie d'équipe interdit ce genre de comportement agressif! 
     
    Nous vous invitons maintenant à rejoindre ce débat en donnant votre avis dans les commentaires en répondant à ces questions. Si vous avez vous-même des questions, nous serons là pour y répondre.
     
    Source photos (express.co.uk; eurosport.fr)
     
    L'équipe de la rédaction

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :