• Derniers préparatifs

    Avec l'Omloop demain, Paris-Nice dans une semaine, la saison de cyclisme se lance réellement. Retour sur les derniers préparatifs des coureurs dont Chris Froome, déjà en forme, et André Greipel, toujours intenable.

    Cyclisme-Froome-vainqueur-du-Tour-d-Oman-comme-l-an-dernier_reference
    Devant Tejay Van Garderen (à gauche) et Rigoberto Uran (à droite), Christopher Froome a remporté le Tour d'Oman, comme l'année précédente.

    Chris Froome et André Greipel laissent des miettes

    imagesCAXSYBJHAttention à ne pas être en forme trop tôt ! C'est souvent un défaut chez certains coureurs. Mais pour Christopher Froome ou André Greipel, ce problème ne peut pas être évoqué tant ils sont réguliers. Sur le Tour d'Oman, ils n'ont pas eu d'égal. Le sprinteur allemand a ouvert le bal en remportant la première étape et en prenant le maillot de leader. Si le norvégien de la Katusha, Alexander Kristoff, enlève la seconde étape, Greipel est de nouveau présent pour souffler le bouquet du jour à tout le peloton. Quatrième étape et enfin une victoire pour Peter Sagan qui s'impatientait alors que la saison des classiques du Nord commence demain. Auncun coureur ne peut cependant concurrencer Chris Froome le lendemain au sommet de la montagne verte où il prend le bouquet et le maillot de leader devant Tejay Van Garderen et Rigoberto Uran, son ancien coéquipier, parti chez Omega Pharma-Quick Step lors du mercato. Pas de soucis pour le britannique qui parvient à conserver le maillot rouge à l'arrivée de la sixième et dernière étape qu'enlève André Greipel, imperturbable depuis le début de la saison. Vincenzo Nibali termine loin au classement général, à la douzième place à près de deux minutes de son futur adversaire sur le Tour de France, juste derrière le premier français, Arnold Jeannesson, et juste devant le maillot blanc et deuxième français de ce Tour d'Oman, Romain Bardet. Ce premier duel de l'année a tourné court mais pas sûr que le leader de la Sky se baladera toute la saison.

    Valverde, Contador, Kwiatkowski, Betancur: le réveil a sonné

    imagesCA9Z42J3Difficile Tour d'Andalousie. Ou du moins pour les concurrents d'Alejandro Valverde qui a remporté pour la troisième fois consécutive l'épreuve. Sur le prologue déjà, l'espagnol a imposé toute sa puissance pour prendre une option avant d'enlever les deux étapes qui ont suivi profitant de ses capacités de vitesse. Enfin, lors de la troisième étape en ligne, le leader de la Movistar n'a pas son mot à dire, restant sagement dans le peloton tandis que le tenant du titre de Milan-San Remo, l'allemand Gerald Ciolek, peut lever les bras au moment de passer la ligne d'arrivée. Moreno Hofland, de la Belkin, remporte la dernière étape. Valverde se met dans les meilleures conditions possibles avant d'entamer les courses d'une semaine classées World Tour. Le polonais Michal Kwiatkowski, lui, a remporté le Tour d'Algarve. Il a attendu la deuxième étape pour surprendre les favoris alors que Sacha Modolo avait remporté la première étape. Une attaque dans une côte située à quelques kilomètres de l'arrivée lui permet de s'échapper pour s'imposer et prendre le maillot de leader. Il remet ça le lendemain lors du chrono avant de laisser de la place à Alberto Contador qui remporte la quatrième étape. Le cinquième bouquet revient à...Mark Cavendish. Le britannique ouvre, comme Peter Sagan, son compteur en devançant les deux français de la FDJ.fr et d'Europcar, Arnaud Démare et Bryan Coquard. Au classement général, Kwiatkowski s'impose devant Contador et le champion du monde Rui Costa. Enfin, sur le Tour du Haut Var, Carlos Betancur s'est imposé après avoir remporté la première étape au terme d'un sprint où il a dominé John Degenkolb et Samuel Dumoulin. Le lendemain, il a failli récidiver en prenant la deuxième place de la dernière étape derrière le français Amaël Moinard (BMC). Les stars sont présentes en ce début de saison. Parfait, mars, ça arrive demain !

    Nico 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :