• Dossier: Bordeaux est-il un candidat au maintien ?

    Je n'hésiterai pas à mener de petites enquêtes sur les clubs de ligue 1 cette saison. Aujourd'hui, je vais vous parler des Girondins de Bordeaux qui sont dans le doute après une série de sept matches sans victoire d'affilée. Avant la réception de Sochaux (17h), les bordelais doivent se remettre en question.

     

    imagesCAVD1L9H

    Un début de saison catastrophique !

    imagesCATCAL5ZBordeaux ne nous a que si peu souvent habitués à un début de saison pareille. Il est vrai que les bordelais n'ont pas eu un calendrier à leur portée avec une rencontre qui l'opposait à Monaco dès la première journée. Mais les girondins ont tenu tête au nouveau riche jusqu'à la fin du match où Rivière et Falcao ont fait plier la défense bordelaise. On se dit que cette défaite est anecdotique, mais, derrière, les hommes de Francis Gillot ne réagissent que par l'intermédiaire d'un petit point pris dans le derby de la Garonne. C'est plutôt la (maigre) victoire contre Bastia qui est anecdotique puisque Bordeaux n'a plus gagné depuis. A Saint-Etienne, pour le compte de la quatrième journée, les bordelais sont inagressifs et se font punir deux fois, seulement va-t-on dire. Ludovic Obraniak réduit le score sans qu'il n'y ait de conséquence et Bordeaux se demande s'il n'y a pas un problème dans l'effectif. L'effectif, il s'enfonce un peu plus lors de la réception de Paris où, on doit bien l'admettre, il ne propose rien du tout. Le PSG gère sa rencontre et l'emporte 2-0. A Lorient, la victoire tend aux bras des girondins qui se font pourtant rejoindre à 3-3 alors qu'il menait 3-1 ! Oui, Francis Gillot se demande bien comment débloquer une situation bordelaise instable. Face à Reims, dans une rencontre terriblement ennuyeuse, le FCGB n'encaisse aucun but... mais n'en marque pas pour un résultat nul et vierge. A Annecy, contre l'Evian TG, c'est un miracle que le club de Jean-Louis Triaud n'ait pas perdu, concédant ou plutôt arrachant le nul 1-1. Vous l'avez bien compris, Bordeaux se retrouve à la limite de tomber dans un précipice où il sera, sans doute, difficile de s'en sortir.

    La galère en coupe d'Europe

    imagesCAGS4JKHSi les girondins n'ont pas perdu depuis trois matches en ligue 1, ils s'enlise en Ligue Europa. Lors de leur entrée en lice en phases de poules à Francfort, ils ont pris l'eau, perdant 3-0. Une rencontre où la faiblesse de l'effectif s'est relativement bien montrée. Jeudi dernier, pour le compte de la deuxième journée, ils se dirigeaient vers une victoire au combien importante après un but de Jussiê. Mais rien n'y fait, le Maccabi Tel-Aviv a enfoncé un peu plus les hommes de Francis Gillot en moins de dix minutes. Dernier de leur groupe, les bleu marine sont dans une impasse et pourrait voir les seizièmes de finale de la compétition devant leur télé.

     

    Un effectif décimé, le stade aussi

    imagesCAOLSYZGLe problème de Bordeaux, c'est que de nombreux joueurs sont partis, mais peu sont arrivés. Anthony Modeste, qui aurait fait du bien à l'attaque bordelaise, n'a pas été retenu et est allé voir en Allemagne, du côté d'Hoffenheim. Benoît Trémoulinas, pilier de la défense bordelaise, est lui aussi parti, en Ukraine, au Dinamo Kiev. Les dirigeants pensaient avoir trouvé le remplaçant idéal en la personne de Lucas Orban, mais l'argentin n'a encore rien prouvé. Un autre cadre a quitté un navire qui coule, Jaroslav Plasil, prêté à Catane, un prêt toujours incompréhensible à ce jour. L'an passé, et je l'ai dit, Bordeaux pouvait se vanter d'avoir la troisième meilleure défense du championnat à défaut d'avoir l'une des pires attaques de l'élite. Cette année, il me semble qu'il n'y ait plus rien. Même le public ne vient plus à Chaban-Delmas en témoigne deux kops quasi-vides jeudi dernier pour un match, certes, en semaine, mais de Coupe d'Europe. Nous avons l'impression que les supporters bordelais n'y croit plus et vont se contenter d'un simple maintien cette année, et le fataliste Francis Gillot en serait plutôt content.

    La parole aux supporters

    imagesCA4WI2TISi nous, nous critiquons les bordelais, à juste titre, qu'en pensent les supporters bleu marine ? J'ai donc décidé de faire appel à un fervent supporter (dont voici le blog: LudoObraniak) des Girondins de Bordeaux qui, vous allez le voir, reste optimiste quant à la suite des événements:

    "Notre saison a très mal débuté avec une première défaite face au Paris SG au Trophée des Champions alors qu'on dominait au score. Ce triste scénario s'est répété à de multiples reprises cette saison. Un début de saison difficile surtout à cause du calendrier en début de saison mais ensuite on aurait dû se remettre dans le chemin et enchaîner les victoires. Malheureusement après le match face à Paris en championnat, la crise s'installe et Bordeaux est actuellement 17ème. Une saison qui commence difficilement et beaucoup perde espoir mais personnellement j'y crois et une victoire imminente devrait nous redonner le sourire (supporters et joueurs)."

    Alors q'un match important attend Bordeaux à 17h contre Sochaux, autre club en souffrance, on se demande à quoi jouent les bordelais ? Est-ce que cette saison est placée sous le signe de la lutte pour le maintien ? Seuls les matches nous le diront.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :