• Dossier: Lyon, la fin d'un règne (avis Nico)

    Avec l'élimination subie jeudi en Ligue Europa contre les roumains de l'Astra Giurgiu, l'Olympique Lyonnais met fin à 18 années consécutives de participation à la Coupe d'Europe. L'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas semble rentrer dans le rang.

    Malbranque
    A l'image de Steed Malbranque, les lyonnais ont mal en ce début de saison 2014/2015.

    La fin d'une époque

    d010496beac4171c32c6849e9c0e2Sept titres consécutifs, la Coupe d'Europe chaque année, les belles années lyonnaises semblent appartenir désormais au passé. Portés par leur président Jean-Michel Aulas, les rhôdaniens ont vécu des saisons extraordinaires, dominant le championnat de France de football. Cependant, aujourd'hui, que reste-t-il de ces années ? Quel héritage a été donné à la jeune pousse lyonnaise ? Alors que l'OL vit ses derniers mois dans le Stade Gerland, l'équipe est en chute libre, perdant place après place chaque année mais aussi euro après euro. Le déficit lyonnais est grand, trop grand pour permettre un recrutement conséquent l'été ce qui affaiblit l'effectif à chaque début de saison. Hubert Fournier, le nouvel entraineur de Lyon, l'a même confirmé, "l'OL n'a pas l'effectif". Le problème est que les jeunes issus du centre de formation lyonnais n'ont pas encore le niveau suffisant pour jouer des coudes en ligue 1 alors que les cadres se font attendre. Gourcuff et Grenier blessés, Gomis et Briand partis, l'OL cherche ses piliers dans l'équipe capables d'apporter l'expérience nécessaire à une remontée dans le haut du tableau, en haut de l'affiche du football français. Cet après-midi, c'est dans une position instable que Lyon se déplace à Metz, peut-être le premier match d'une nouvelle ère.

    Qu'est-ce qui peut sauver Lyon ?

    4468935_3_a6be_la-joie-des-joueurs-lyonnais-apres-la_dddde3107354b0a0adfb619b110135fbAuteur d'un début de saison catastrophique l'an passé, l'OL s'était repris pour se qualifier de justesse en Europa League. Aujourd'hui, l'élimination de jeudi contre une équipe sensée être beaucoup plus faible que Lyon a fait mal à un effectif encore affaibli qui ne devrait pas voir l'Europe l'an prochain selon les bookmakers mais aussi les spécialistes. Le maintien ? Peut-être pas encore mais si l'Olympique Lyonnais ne se ressaisit pas, c'est ce qui pourrait arriver à cette équipe en chute libre. Mais comment peut-elle se ressaisir ? Tout d'abord grâce à un Stade des Lumières qui a fait débat mais qui devrait voir le jour avant l'Euro 2016. Combler le déficit dû au coût de la construction malgré l'aide de l'Etat puis engranger des recettes qui pourraient être élevées. Seulement, le président Aulas devra être patient ce qu'il a du mal à faire au présent. Des tweets et des interventions publiques déplacés montrent que le président de l'OL attend la renaissance de son club mais ils montrent aussi le désarroi auquel il fait face en ce moment, se rendant compte du malaise de son club. Un nouveau stade, de nouveaux joueurs. La jeunesse lyonnaise a du talent, un talent qu'elle devra savoir exploiter sinon le gâcher. Aujourd'hui, elle n'a pas encore un niveau suffisant pour jouer les premiers rôles en Ligue 1 et les deux prochaines saisons en comptant celle-ci devraient se terminer dans le ventre mou pour l'OL. Rentrer dans le rang pour mieux revenir ? La patience devra tout de même être de mise du côté rhôdanien.

    Gaël Danic dans le viseur d'Aulas

    Danic2L'OL manque de joueurs d'expérience et Aulas veut se débarrasser de Gaël Danic ? C'est en tous cas ce que signifie le tweet qu'il a lancé jeudi soir, symptôme de l'impuissance et de la frustration du président lyonnais. Ce dernier a reproché à l'ancien valenciennois son manque d'implication alors que c'est toute l'équipe qui a été médiocre, notamment au match aller. Une dernière sortie publique qui a fait polémique et beaucoup ont incité Danic à quitter le plus vite que possible le Rhône. En difficulté en championnat malgré une victoire contre Rennes (2-0) lors de la première journée, les Gones ont perdu lors des deux précédents matches de Ligue 1, à Toulouse (1-2) et contre Lens (0-1). Le match de cet après-midi contre Metz, équipe qui n'a pas encore gagné cette saison mais qui a montré de belles choses, est déjà capital. Une défaite pourrait plonger un peu plus l'OL dans une situation précaire. Une fois la tête sous l'eau, il est difficile de la sortir.

    Source photos (allomatch.com; newslocker.com; titrespresse.com; butfootballclub.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :