• Dossier: Verratti ou l'italien

    En marge du match de clôture de cette 15ème journée entre Paris et Lyon, je vais m’intéresser à un joueur du PSG grand par le talent mais qui fait preuve de trop de nervosité sur le terrain. Il s’agit bien sûr de Marco Verratti.

    Carlo Ancelotti a su conduire son protégé comme il le fallait et celui-ci prend littéralement son envol avec Laurent Blanc.

    Un pied talentueux…

    Les milieux italiens sont assez réputés pour être de très bons milieux. Tout le monde connait Andrea Pirlo et son pied d’or, Daniele De Rossi, Thiago Motta, joueur du PSG, et tant d’autres. Maintenant, on s’habitue aussi au jeune et talentueux Marco Verratti. Ce dernier a tout connu avec son club formateur, Pescara. Passé de la série C à la série B, il a grandement participé à la montée du club italien en Série A. Après avoir participé à 31 matches avec Pescara lors de la saison de la montée, il a tapé dans l’œil de la Juventus Turin. Mais le Paris SG, qui comptait alors Leonardo comme directeur sportif, a tiré le gros lot en faisant signer le joueur. Déjà l’an passé, sous la houlette de Carlo Ancelotti, il a pris son envol, mais, cette saison, il explose littéralement devenant un élément incontournable du milieu parisien accompagné de Thiago Motta et de Blaise Matuidi. A eux trois, très complémentaires, ils forment l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Alors que Motta et Matuidi travaillent à la récupération, Verratti distille les passes, un nombre de passes impressionnants depuis le début de la saison. Il a démarré les cinq matches de Ligue des Champions de son équipe mais ne disputera pas le sixième car suspendu.

    …terni par un caractère nerveux.

    Suspendu à cause de deux cartons jaunes reçus contre l’Olympiakos. Le premier reçu pour une main volontaire et le second assez incompréhensible. Alors que le PSG menait 1-0 et que la seconde période venait de commencer, il a accroché son vis-à-vis par le maillot et a reçu son second carton jaune. C’est aussi ça le problème de ce joueur. S’il a beaucoup de talent, il a du mal à canaliser son énergie et ses nerfs. En témoigne son comportement à Annecy la saison dernière. Il avait reçu un carton jaune avant de protester envers l’arbitre qui l’avait exclu. Ce comportement, Marco Verratti doit le corriger pour pouvoir progresser. Discret devant les journalistes, il se défoule sur le terrain et ne maîtrise pas ses nerfs. L’italien a une Coupe du Monde dans le viseur à la fin de la saison, peut-être sa première.

    Marco Verratti est un joueur contrasté entre un talent né pour le football et un caractère bien trempé. A 21 ans, il est un cadre de l’équipe mise en place par Laurent Blanc. Le PSG aura besoin de lui ce soir contre Lyon.

      

    La saison dernière, à Evian, Marco Verratti avait été exclu pour avoir violemment protesté contre l'arbitre.

    Nico


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :