• En attendant le jour du seigneur.

    La 15ème journée de Ligue 1 a été fructueuse en buts. Alors avant les trois matchs de la journée dont un choc déséquilibré, voyons tout de suite ce qu'il s'est passé lors de cette 15ème journée qui est déjà lancée.

     

    imagesCAFP7LK6
     
    Vendredi : Marseille assure.

    thauvin

    Le constat peut paraître simple : "Thauvin est en forme, l'OM gagne", mais toujours est-il qu'il est vrai. C'est d'ailleurs le jeune international espoirs français qui ouvre le score dans ce qu'on pourrait appeler "le derby du Sud" contre Montpellier. Saber Khalifa doublera la mise en toute fin de match juste pour assasiner une équipe adverse qui n'en n'a pas besoin (2-0, score final). Si la troisième victoire consécutive en championnat des olympiens leur remonte le moral et leur permet de penser à autre chose que leur campagne européenne complétement loupée, la troisième défaite du MHSC cette saison en Ligue 1 crée des tentions. Loulou a dit "J'ai fait une erreur en recrutant Fernandez". Tout est dit. Premier club non releguable, deux victoires cette année, 15 points... le bilan est lourd pour les héraultais. Il l'est aussi pour l'ex entraîneur de l'OM (justement) qui vient tout juste de passer la barre des 600 matchs en L1 et qui affiche plus de défaites que de victoires. Bref alors que Marseille vit une jolie embellie, Montpellier flirte dangereusement vers la Ligue 2...
     
    Samedi (15h) : Sainté met le turbo.

    hamouma

    A l'image de Romain Hamouma sur la photo, St Etienne vole en ce moment (vous l'avez saisi le jeu de mot volée = voler ?). Bref, toujours est-il que la seconde victoire consécutive en championnat, en l'occurence un 4-0 cinglant contre Reims, fait rebondir les verts après leur défaite dans le derby. Erding vient d'inscrire deux buts, la cap'tain Perrin est d'attaque et la défense semble plus solide, malgré l'absence de Zouma. Passer 4 buts à Reims en à peine une demie-heure montre bien que l'ASSE a retrouvé le moral et l'apétit. Si les matchs à l'extérieur sans le soutien du public vert ne les gêne pas trop, on pourra bien dire que les stéphanois sont en train d'effectuer une remontée fantastique vers le podium. A suivre. En revanche Reims a prit un coup sur la tête.
     
    Samedi (17h) : Monaco tranquille sur le Rocher.

    ASM

    Les monégasques peuvent se féliciter, ils ont accompli leur job contre Rennes. Falcao étant blessé, il a été remplacé par le jeune Anthony Martial, prêté par Lyon. En tout cas ce n'est pas ça qui a gêné les joueurs de l'ASM car ils ouvrent le score à la 19ème minute par James Rodriguez. Le colombien reprend un niveau qui lui correspond et devient précieux surtout là, quand son compère Falcao est absent. Puis, avant la mi-temps, comme par hasard c'est Martial qui double la mise. Le score ne bougera plus et Monaco enchaîne un second succès. Le coach rennais Philippe Montanier avouera avoir été déçu du match de son équipe. Son homologue Claudio Ranieri en revanche a de quoi avoir des motifs de satisfaction. En effet après des matchs où l'on sentait que son équipe s'essouflait un peu, ses joueurs ont relevé la tête contre Nantes et Rennes et montrent une vraie détermination. L'ASM redémarre vraiment et Rennes calle vraiment, voilà les einseignements de cette rencontre dominée par les locaux.  
     
    Samedi (20h) : Toulouse cartonne, l'efficacité prime.
     
    Dans le derby du Nord, le LOSC n'avait pas intérêt à chuter. Et grâce à Ronny Rodelin l'unique buteur du match et à une solidité du groupe à toutes épreuves, c'est chose faite. Non seulement la victoire ets précieuse (1-0) mais elle soude encore plus l'effectif, un point sur lequel a insisté René Girard. Lille est parti pour faire des grandes choses cette saison. VA patauge toujours dans la zone rouge, mais le coach belge Areils Jacobs ne perd pas espoir.Qui aurait pu penser après 5 journée que le Téfécé serait capable de battre quelqu'un 5-1 ? Et bien avec un triplé de Ben Yedder, c'est ce qu'il a fait contre Sochaux. Si les toulousains remontent au classement et ont le sourire, c'est tout l'inverse pour des sochaliens très mal embarqués.
    Nice n'y est pas (ou plus). La nouvelle défaite 3-0 à Lorient plonge les sudistes dans le mauvais sens. Et pour faire encore plus mal, l'Allianz Riviera n'est absolument pas le fort des niçois qui ont du mal a s'y adapter. Le FCL double Montpellier et respire.
    Et puis pour finir, Guingamp a battu Nantes 1-0 dans un match au couteau entre promus. Les guingampais sont donc tranquillement installés dans le milieu de la L1 et Nantes avait un beau coup à jouer en cas de victoire mais est freiné et voit Saint Etienne lui passer devant.
     
    Voilà, les matchs d'aujourd'hui : Bordeaux-Sochaux, Bastia-Evian et Paris-Lyon.  Bon dimanche ! 
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :