• En plein coeur des Flandres !

    L'E3 a tenu toutes ses promesses cet après-midi avec une victoire de Geraint Thomas et un Peter Sagan défaillant sur la fin. Mais la grosse information de la journée, ce sont les chutes, dont une de Fabian Cancellara qui sera absent du Ronde et de Paris-Roubaix !

    geraint-thomas-e3-harelbeke-team-sky_3282653
    Geraint Thomas, qui remporte la première classique flandrienne WT de sa carrière, peut laisser éclater sa joie au moment de franchir la ligne d'arrivée en solitaire.

    Geraint Thomas en profite

    CBHssScU0AEt0YU

    Un petit top 5 sur Paris-Nice et le voilà sur les Flandres. Oui, Geraint Thomas est l'un des hommes à tout faire de la Sky et nous l'avons retrouvé aujourd'hui sur le GP E3 de Harelbeke. A 28 ans, la science de la course, le britannique la connaît, l'expérience, elle ne se trouve pas seulement dans ses jambes, elle est aussi présente dans sa tête, dans son mental. Tout cela s'est vu aujourd'hui à quarante kilomètres de l'arrivée de cette classique, la première classique WT dans les Flandres, WT, plus pour longtemps par ailleurs. C'est là que de manière spontanée il a placé une attaque que Stybar dans un premier temps puis Sagan dans un second ont suivi sans que le peloton ne réagisse. Et cette réaction, elle ne s'est faite que trop tard. Les Katusha ne retrouveront jamais ce trio parti vers la victoire. Alexander Kristoff ne terminera que quatrième mais le sprinter a su prouver qu'en cas de sprint durant la quinzaine flandrienne, il sera là. Il n'empêche qu'il a raté le podium...au sprint ! Matteo Trentin a été plus prompt que lui pour prendre la troisième place derrière Zdenek Stybar. Le tchèque battu au sprint ? Non, Thomas l'a surpris lui et Sagan car il savait qu'il n'aurait aucune chance au sprint. A quatre kilomètres de l'arrivée, le gallois de la Sky, troisième l'an passé, place un coup d'accélérateur décisif qui va le pousser vers la victoire. Stybar n'est en effet jamais revenu et s'est contenté de la seconde place. Pour Sagan, vainqueur l'an passé, c'est une défaillance qui l'a cloué sur le goudron. En pôle position pour accéder à sa propre succession, le slovaque s'est écroulé au point de finir à la trentième place, à 1'14'' du vainqueur du jour, Geraint Thomas, désormais parmi les favoris pour le Tour des Flandres.

    Cancellara rejoint Boonen à l'infirmerie

    a257b

    La faute n'a pas de chance. Le suisse arrivait encore une fois en tant que favori sur cette quinzaine flandrienne où il a l'habitude de prendre ses quartiers fin mars-début avril. Mais cette année, l'aventure a vite tourné court pour le coureur de la Trek Factory Racing victime d'une chute avant que la course ne s'emballe. Manque de concentration, au mauvais endroit au mauvais moment, court moment pour une grande conséquence: deux vertèbres du bas du dos fracturées. N'en déplaise aux amateurs de cyclisme, "Spartacus" ne pourra prendre son vélo le dimanche 5 avril ou le suivant, 12 avril. Ces dates ? Celles de deux Monuments, le Ronde et Paris-Roubaix, qui étaient déjà orphelins de Tom Boonen qui ne reprendra qu'en mai et qui doivent affronter l'absence de Fabian Cancellara. Mais il n'y a pas que le suisse qui a chuté. Les 17 Monts du parcours de l'E3 ont été préjudiciables à bon nombre de coureurs du peloton. Boom, Langeveld, Bonifazio, Van Avermaet, auteur d'un vol plané, ont tous frotté le bitume avec des conséquences plus ou moins graves. Il faudra faire les comptes mais beaucoup manqueront à l'appel pour Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres ou encore Paris-Roubaix. Sans Tom Boonen et Fabian Cancellara, les pronostiques sont grand ouverts et les outsiders auront leur carte à jouer.

    Les sprinters sont de sortie dimanche après-midi pour Gand-Wevelgem, une classique qui vaut plus pour son sprint final que pour son spectacle inférieur à ses homologues flandriennes. Arnaud Démare, deuxième l'an passé, voudra prendre sa revanche sur John Degenkolb qui a pris la 25ème place de l'E3 aujourd'hui.

    Source photos (skysports.com; @davidverbrugghe; lequipe.fr)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :