• En route pour l\'Europe #8

    Le jour d’après. La saison s’est achevée hier soir avec une lutte pour l’Europe qui aura été passionnante jusqu’au bout. Lille a conservé sa place sur le podium et Lyon a assuré dans la douleur sa qualification européenne.

    ASSE 3-1 Ajaccio
    Les Verts de l'AS Saint-Etienne ont parfaitement achevé leur saison contre Ajaccio (3-1) et devant leur public où ils sont invaincus depuis six mois ! Loïc a inscrit un doublé, quelques jours après l'annonce la liste de Didier Deschamps.

    Lille résiste à Saint-Etienne

    images2YPNF13LSituation « inespérée » pour les stéphanois que de se retrouver à jouer des coudes pour la troisième place lors de cette ultime journée. Il y a une semaine, après la victoire stéphanoise à Nantes (3-1) et de la défaite du LOSC contre le PSG (1-3), les Verts se sont mis à espérer une place sur le podium avec à la clé une qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ils le savaient, alors qu’ils accueillaient Ajaccio, lanterne rouge déjà reléguée en ligue 2, une victoire leur suffisait si Lille venait à ne pas l’emporter sur la difficile pelouse du Moustoir, un stade qui a laissé bien de mauvais souvenirs aux nordistes. Très vite, les hommes de Christophe Galtier ont pris la mesure de leur adversaire. Perrin puis Erding sur deux centres de Max-Alain Gradel ont permis à Saint-Etienne de mener de deux buts à la pause. Pendant ce temps, en Bretagne, Lille a peiné. Menés d’un but après l’ouverture du score d’Aliadière, les lillois s’en sont remis à Salomon Kalou, auteur du but égalisateur avant la pause. A ce moment-là de la soirée, les Verts sont troisièmes, mais très vite, les hommes de René Girard vont inverser la tendance. Nolan Roux puis Kalou profitent de deux erreurs de Fabien Audard pour donner de l’air au LOSC qui éteint tout suspense dans les arrêts de jeu sur un but contre son camp de Bourillon. Du côté de Geoffroy-Guichard, on est au courant que les nordistes prennent le large à Lorient, mais Loïc Perrin y va de son doublé, marquant ses cinquième et sixième buts de la saison. Issa Baradji réduira bien la marque, cela n’enlèvera pas le bonheur aux stéphanois qui ont célébré cette quatrième place avec leurs supporters. C’est une magnifique saison qui s’achève pour ces deux équipes qui disputeront l’Europe mais pas la même compétition. A Lille la C1, à l’ASSE la C3.

    Lyon garde la tête froide, Mandanda forfait pour le Brésil

    images13K2CTNHL’OL n’a pas fléchi à Nice où il s’est imposé par la plus petite des marges. Les lyonnais ont résisté durant tout le match après avoir ouvert la marque très tôt grâce à Koné qui a parfaitement repris un coup franc de Clément Grenier. Pour son dernier match sur le banc de l’Olympique Lyonnais, Rémi Garde s’est fait expulser en toute fin de match. Il faut dire qu’il y avait de la tension pour cette dernière journée. Défaits à domicile par Lorient (0-1) la semaine dernière, les lyonnais avaient la pression alors que l’OM pouvait lui chiper la cinquième place, les privant de l’Europa League. Mais Lyon avait son destin entre ses mains et si les marseillais se sont imposés contre Guingamp (1-0) grâce à André Ayew, ils devaient espérer que les Gones ne s’imposent pas, chose qui n’est pas arrivé. En revanche, déjà que la saison ne fut pas si simple, l’OM a vu Steve Mandanda se blesser au cou. Le gardien numéro deux de l’équipe de France doit déclarer forfait pour le Mondial. Stéphane Ruffier le remplace dans les 23.

    C’est donc une nouvelle saison qui s’achève, déjà. Le numéro 2014/2015 démarre en août. D’ici-là, place à la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

    Nico


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :