• En route pour l'Europe: Lille, le gros perdant

    C'est une énorme surprise ! Lille ne sera pas européen la saison prochaine. Payant leur mauvais début de saison, les dogues disputeront une saison tranquille l'an prochain, loin du tumulte européen. Nice, 4ème, et c'est une surprise aussi, rejoint Saint-Etienne en Europa League, tandis que Lyon disputera les barrages de la C1.

    imagesCAA6NNK8imagesCAQKGZR5

     

     

     

     

     

     

     

    Béria consterné après le nul face à Saint-Etienne, qui prive Lille d'Europe. A Ajaccio, les niçois, heureux, fêtent leur qualification méritée pour la C3.

    Lille-Saint-Etienne (1-1): des regrets ? Et comment !

    Les visages en disaient long, hier soir, après le coup de sifflet final. Tandis que les verts, assurés d'être européens après leur victoire en finale de la Coupe de la Ligue, se félicitaient de cette cinquième place, les nordistes, eux, étaient dépités. Mais est-elle méritée, cette sixième place ? Peut-être que oui, après un match où ils n'auront pas su faire la différence, même à onze contre dix, après l'exclusion sévère de Guilavogui. La première période est totalement à leur avantage avec dix tirs contre zéro. A la 42ème minute de jeu, Payet délivre une transversale splendide pour Rodelin qui remise parfaitement pour Kalou, l'homme du renouveau lillois en cette fin de saison, qui conclut l'action en ouvrant la marque. A la pause, Lille est quatrième et doit tenir son avance. Mais les stéphanois repartent avec de meilleurs intentions. Malgré le manque de précision de Brandao, ils vont trouver la faille à l'heure de jeu. Ghoulam est servi d'une passe lumineuse par Perrin. Son contrôle est bon et lui permet de se débarrasser de son vis-à-vis. Il délivre un amour de passe à Hamouma qui ouvre son pied de manière remarquable pour tromper Mouko, battu. Après cette belle action collective, les foréziens retombent peu à peu dans leurs travers et laissent l'adversaire jouer. Mais en défense, ils sont intraitables. Lille obtient peu d'occasions et pense marquer un but dans les dernières minutes, refusé à Nolan Roux à juste titre, Béria étant en position de hors-jeu tout comme De Melo.

    Oui, Lille va vivre une intersaison compliquée entre remise des choses au clair, départs, arrivées. Mais le budget, sans l'Europe, va bien diminuer, et l'attractivité du LOSC, baisser. Si Thauvin a déjà signé son contrat en janvier, Chedjou est sur le départ pour Galatasaray et les questions fusent autour de Digne alors que Rudi Garcia est partant. Oui, Lille n'est pas le perdant de cette dernière journée, il est celui de la saison.

    Nice en C3, chef-d'oeuvre de Grenier.

    Ils étaient sur la pelouse de François-Coty, en attendant la fin du match entre Lille et l'ASSE. Et à l'annonce de la bonne nouvelle, les Aiglons ont explosé de joie. Il faut dire qu'ils ont fait le boulot à Ajaccio. Grâce à des buts de Cvitannich et Bauthéac en seconde période, l'OGCN signe une victoire historique, et se qualifie pour la Ligue Europa, 19 ans après avoir quitté l'Europe. En Corse, les niçois ont souffert et n'ont pas du tout dominé. Mais leur efficacité chirurgicale leur a permis d'accrocher le bon wagon, et d'illustrer le dicton: "dominer n'est pas gagner".

    imagesCAHJ5V2HA Lyon, séquence émotion lors de la sortie de Lisandro Lopez, montrant bien que l'argentin risque grandement de partir. Réveillère remerciait le public après 400 matches disputés sous le maillot lyonnais, nous prouvant que son départ était imminent. Pour Grenier, la piste Arsenal est enclenchée. Mais cela ne l'a pas empêché de réaliser un chef-d'oeuvre, une semaine après son coup franc à Nice. Et face à Rennes, action similaire. Coup de pied arrêté aux trente mètres, et frappe dans la lucarne avec l'aide de la barre transversale cette fois-ci. Le nouveau Juninho est peut-être là. Oui, mais il pourrait partir outre-manche. Le premier but a été inscrit par Lisandro sur penalty. Son 82ème et sans doute dernier but avec l'OL.

     

    Encore une fin de saison palpitante où rien n'était joué. Lille perd très gros avec cette sixième place qui ne l'envoie dans aucune Coupe d'Europe. Lyon devra passer deux tours pour rejoindre les phases de poules de la C1, tandis que le Gym et Sainté sont en C3. L'été va être bouillonnant pour ces trois derniers.

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    G-W-L-F
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 18:50
    Nice va se faire pouillleeeeeer ! Cette équipe est trop juste selon moi. Sans ses joueurs stars (Civelli, Cvitanich...), ca va être un beau ramassis d'âneries au programme. OK, c'est mal ce que je dis. Mais le Lillois ont la haine contre Nice !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :