• La suite de ce qu'a commencé Antoine, le bilan de cette phase de poules de la Copa America 2015.

    copaaaa
     
    La déception : La Colombie
     
    La première grosse déception de cette compétition est pour moi l'équipe de Colombie qui sort d'une Coupe du Monde 2014 au Brésil réussie et avec surtout un jeu alléchant, voir meme une des équipes qui jouait le plus pendant la CDM. De ce fait on les attendait à un niveau équivalent meme si il manquait quelques joueurs importants. Pendant cette phase de poule la Colombie a vraiment eu du mal et c'est rien de le dire à se qualifier pour les phases finales. Falcao est le symbole de ce Colombie qui ne réussit plus et il n'y a pas que lui malheureusement la Colombie reflète un peu le niveau de jeu de cette Copa comme l'a dit Antoine. Biensur que je penses à certain cadres absent mais bon tout le monde attendez la Colombie meme si la qualification est là ce qui est l'essentiel il va falloir se ressaisir.

    L'équipe surprise de cette phase de poule : La Bolivie

    Je pense que beaucoup de monde est unanime pour dire que la Bolivie est bien l'équipe surprise de cette phase et pourtant...Se retrouvant dans le groupe du Chili, du Mexique et de l'Equateur c'était quasi mission impossible. Pour son premier match cette équipe surprend un peu tout le monde en arrivant à accrocher un match nul face au Mexique (qui est aussi une petite déception). On comprend vite que leur force est le collectif puisqu'ils ne peuvent pas faire autrement. Puis va arriver ce fantastique match face à l'Equateur dont je vais vous parler juste aprés. La Bolivie a cranement joué sa chance et se retrouve donc dans cette phase finale de la Copa America. Kilucru?! Et pourtant pour l'anecdote c'était la seule équipe du groupe a déjà avoir gagné cette coupe.

    Les deux meilleurs matchs : Chili-Mexique / Equateur-Bolivie

    Commençons tout de meme avec ce fantastique match que nous ont offert le Chili et le Mexique. Dans un stade en fusion comme à tout les matchs du Chili le Mexique surprend en sortant un grand match riche en intensité avec des jeunes joueurs peu connus, ils accompliront là leur seul bon match.Dans ce match couperet Vidal et Vuoso inscrivent tout deux un doublés. Ce match était signe de confirmation pour le Chili et de réveil pour le Mexique, match fabuleux. Le deuxième match que j'ai choisi est le Mexique-Bolivie, finalement les meilleures rencontres se sont déroulés le meme jour. Celui-ci fut aussi spectaculaire puisque un atend une victoire du Mexique qui part favori dans ce match. La bolivie marque des beaux buts, le Mexique est surpris et va meme finir par s'incliner et pour l'occasion etre éliminé. La bolivie n'avait plus gagner en Copa America depuis 18 ans.A noter la performance Heroique de Quinionez le gardien bolivien.

    Voilà Antoine et moi-meme avons dressé le premier bilan de cette Copa America 2015 .

    Romain


    votre commentaire
  • Après la fin du premier tour, il est venu le temps du bilan. Les premiers matchs de la compétition nous ont laissé des réactions, des coups de gueule, nous ont révélé des surprises et des déceptions. Antoine revient sur ce début de tournoi.

    copa
     
    Les affiches des quarts de finale :

    Chili - Uruguay

    Bolivie - Pérou

    Argentine - Colombie

    Brésil - Paraguay

     

    Le meilleur joueur : El Mago Valdivia.

    meilleur joueur

    Méconnu du grand public, Jorge Valdiva a ébloui tout son monde lors de ces trois premiers matchs. Capable de faire la différence seul grâce à des qualités techniques hors norme, il peut aussi créer des décalages par sa vision de jeu et sa capacité à combiner avec Alexis ou Vidal par exemple. S'il n'a pas marqué pour le moment, Jorge a fait marquer ses coéquipiers en étant à l'origine de la majeure partie des 10 buts du Chili lors du premier tour (meilleure attaque). Avec son physique et sa manière de jouer complètement atypique il fait le grand bonheur des chiliens qui se mettent à rêver à leur première Copa America, sur le territoire qui plus est. Si cela arrive Valdivia sera loin d'y être étranger tant il est précieux. Depuis 2010 il s'éclate à Palmeiras et a fait le meilleur choix de carrière possible, rester en Amerique du Sud. Du haut de ses 31 ans il est resplendissant, le voir jouer est un pur régal.

     

    Le coup de gueule : le niveau de jeu.

     

    coup de gueule

    On aurait pu croire au tournoi du siècle avec des équipes sud américaines qui nous ont fait rêvé au Mondial, mais c'est une grosse désilusion. Malgré un nombre du but assez normal et un seul 0-0 (Mexique-Bolivie) le niveau de jeu à la fois sur la technique et sur l'intensité. Il n'y a qu'à voir comment joue l'Argentine, sans envie, se reposant juste sur 3 accélérations par match. Et l'Albiceleste n'est pas la seule, le Brésil également. La Selecao se repose en grande partie sur Neymar et semble perdue, sans repère. Idem pour la Colombie qui n'a pas retrouvé son Falcao et dont le James Rodriguez n'est pas à son meilleur niveau. Que dire de l'Uruguay? Décevante au possible sans Luis Suarez et Diego Forlan. Enfin il ne faut pas oublier de parler du Mexique qui a décidé d'ammener son équipe C dans le but de préserver ses cadres pour... la Gold Cup. A côté de ces déceptions la Jamaïque est loin d'être ridicule car elle a au moins montré des valeurs dans la combativité. Bref pour la suite de la compétition nous allons assister à des chocs alors s'il vous plaît messieurs : élevez le niveau !

    Le fait marquant : le carton rouge de Neymar.

    fait marquant

    C'est l'énorme coup de tonnerre de ce premier tour de compétition. Neymar, l'une des énormes stars de la Copa America en a été exclu après un geste de violence intolérable. Frustré de la défaite des siens face à la Colombie, il tire dans le ballon alors que l'arbitre siffle. Le ballon atterri sur le dos d'un colombien ce qui met le feu au poudre puisqu'un colombien s'approche du joueur de Barcelone pour le menacer quand celui-ci lui adresse un coup de tête avant que Bacca ne le bouscule. La tension ne cesse pas de monter jusqu'à la fin de la rencontre où Neymar est expulsé. Il prendra 2, puis 4 matchs de suspension ce qui l'empêche de poursuivre le tournoi. Un coup dur terrible pour la Selecao qui mettait tout ses espoirs en lui. Bref un mauvais geste, une mauvaise image surtout venant du joueur. La sanction est tout de même sévère surtout lorsque le geste de Bacca n'a pas été sanctionné. Nul, on ne veut plus revoir ça.

     

    Antoine


    votre commentaire
  • La dernière journée du groupe C allait forcément s'avérer décisive car avant les derniers matchs toutes les équipes comptaient 3 points et la même différence de but.

    2652129_full-lnd
     
    Falcao au duel.
     
    Sans briller la Colombie touche les quarts.
     
    Complètement amorphe jusque là, la Colombie avait tout de même réussit à battre le Brésil dans un match ultra tendu qui a ammené à l'expulsion de Neymar. Avec ces 3 points les colombiens étaient encore dans la course à la qualification mais pour y arriver il fallait battre le Pérou, qui lui aussi était toujours dans la lutte après son succès contre le Vénézuela. Dans ce match à enjeu la Colombie montre un nouveau visage beaucoup plus proche de celui affiché à la Coupe du Monde. L'allant offensif est beaucoup plus présent et les coéquipiers de James Rodriguez se créent de nombreuses occasions sans pour autant concrétiser. La première période est marquée par la blessure de Valencia, certainement les ligaments croisés. En seconde période le même schéma se répète à savoir une domination colombienne mais toujours pas de but à l'horizon malgré un Falcao meilleur qu'à l'accoutumé. Après l'heure de jeu la Colombie baisse de rythme et le Pérou revient dans le match. Finalement personne n'aura su marquer et ce résultat nul serait synonyme de qualification s'il y a un vainqueur entre le Brésil et le Vénézuela. Durant ce premier tour le Pérou aura montré beaucoup de ses valeurs tandis que la Colombie aura été très terne avec seulement 1 petit but marqué.
     
    Le Brésil sans convaincre.
     
    Privé de sa star Neymar, le Brésil était rempli de doutes avant la confrontation avec le Vénézuela. Côté composition plusieurs faits notables le retour de Thiago Silva en défense centrale mais... sans le brassard, qui revient à Miranda. Robinho et Firmino fesaient leur entrée en attaque pour apporter du dynamisme aux côtés de Coutinho. Mis à l'écart par Dunga Thiago Silva répond dès le début de match en reprennant un corner à bout portant, permettant l'ouverture du score brésilienne. Avec ce premier but le Brésil est liberé et sous l'impulsion d'un Robinho fêtant sa 97e sélection. A la mi-temps le Brésil est devant et en début de seconde période il conforte cette avance en inscrivant un deuxième but par Firmino après un super travail de Willian. Avec ce score confortable Dunga décide de faire des changements pour le moins surprenants. Avec les entrées de Marquinhos et de David Luiz le Brésil passe avec 7 défenseurs sur le terrain. Cet tactique très réductrice et visant à ne pas prendre de but va bien évidemment payer, dans le mauvais sens. Sur un coup franc qui tape le poteau, Miku reprend le ballon et marque. Dunga est puni pour ses choix ultra défensifs. Finalement le Brésil s'en sort bien et termine premier du groupe. Le Vénézuela dit au revoir aux quarts.
     
    Antoine.

    votre commentaire
  • Après un réveil impressionnant face au Mexique, l'Equipe de France avait rendez-vous avec la Corée du Sud en huitième de finale. Objectif, les quarts de finale contre l'Allemagne.

    078ed
     
    Laure Boulleau et Laura Georges au duel.
     
    France 3-0 Corée du Sud (Delie 4'/48', Thomis 8')
     
    Un début de match tonitruant.
     
    A l'instar de ce qu'elles avaient fait face au Mexique, les Bleues n'ont pas perdu de temps. Engagée, motivée, survoltée les filles se lancent à l'assaut du but coréen et après un double une-deux sur le côté gauche, Laure Boulleau remise sur Marie-Laure Delie seule aux 6 mètres. D'un tir croisé la parisienne ouvre le score et met la France sur de très bons rails. Sur le même tempo Eugénie Le Sommer continue d'accélérer et joue un nouveau une-deux avec Elodie Thomis. Cette dernière perse la défense sud-coréenne et inscrit le second but des françaises après seulement 8 minutes de jeu. Comme face au Mexique la France fait forte impression d'entrée. Parfaitement lancée les filles de Philippe Bergeroo contrôlent tranquillement le match. Les conditions exceptionnelles dans lesquelles elle s'est mise permettent à la France d'être souveraine. Au retour des vestiaires Eugénie Le Sommer est l'auteur d'une accélération impressionnante en pleine défense adverse et se retrouve dans la surface. Elle n'a plus qu'à jouer en retrait sur une Delie superbement placée et qui bat la gardienne coréenne d'un tir imparable. Impeccable de ce rôle de tueuse, Delie inscrit son 3e but de la compétition après un travail somptueux de Le Sommer et scelle le sort de ce match. Dominatrices les Bleues prennent donc le chemin des quarts de finale où elles retrouveront l'Allemagne. Cette dernière a écrasé la Suède 4-1 et nous vivrons donc un énorme choc vendredi soir. C'est le premier test pour les Bleues qui, depuis leur frayeur contre la Colombie, montrent un visage ultra séduisant et convaincant. A suivre....
     
    Antoine

    votre commentaire
  • Dernière journée dans ce groupe B, et elle fut décisive car elle a permis à 3 équipes de se qualifier. Le duel au sommet était celui qui opposait l'Uruguay au Paraguay tandis que l'Argentine affrontait la Jamaïque. Résumé.

    wpid-uruguay-paraguay-copa-america-2015-20062015_kj8ax22ldv7i1bk07hwggirvo
     
    Gros combat lors de ce Paraguay-Uruguay.
     
    Un nul qui arrange tout le monde (ou presque).
     
    En très mauvaise posture après sa défaite face à l'Argentine, l'Uruguay n'avait plus le choix. Face à lui le Paraguay comptait un point de plus ayant gagné face à la Jamaïque et ayant accroché le nul contre les argentins. La partie est forcément très fermée à cause de l'enjeu énorme et c'est sur un corner que la situation va se débloquer. A l'entrée des 6 mètres José Maria Gimenez (dont le portrait vous est dressé quelques articles plus bas) saute plus haut que tout le monde et bat le gardien paraguayen. Malgré ce but d'avance les uruguayens n'arrivent pas à prendre totalement la partie en main et à se détendre. Ainsi à force de reculer le Paraguay revient dans le match et c'est à nouveau sur un corner qu'il va égaliser par l'intermédiaire de Lucas Barrios. L'ex joueur de Montpellier marque son deuxième but de la compétition, sur son 2eme tir et tout ça en 56 minutes. La seconde mi-temps sera décevante et le score ne bougera plus. Du coup avec ce résultat le Paraguay se classe deuxième du groupe B tandis que l'Uruguay termine 3e. La Celeste est dors et déjà sûr de se qualifier car, au classement des meilleurs troisième, elle est déjà devant l'Equateur.
     
    L'Argentine poussivement mais sereinement.
     
    Le moins que l'on puisse dire c'est que l'Argentine ne s'est pas surmené durant le premier tour de cette Copa America. Amorphe et surprise face au Paraguay, vainqueur mais inquiétant contre l'Uruguay, elle n'a pas été guère mieux contre la Jamaïque. L'ouverture du score de Gonzalo Higuain dès la 12e minute confortent les argentins dans leur statut de favoris. Les jamaïcains, eux, jouent clairement pour ne pas prendre une valise, se retranchant à 11 dans les derniers 25 mètres. L'Albiceleste a déjà fait le plus dur en marquant et ne va pas chercher à enfoncer le clou avec une envie débordante. Sur quelques faibles accélérations de Messi ou sur des incursions de Pastore et Di Maria elle se crée des opportunités mais des jambes adversaires contrent ou le ballon rebondit au mauvais endroit comme le petit piqué d'Higuain qui heurte la barre. En seconde période le même schéma se met en place et à part 2-3 coups mal joués et une frappe de Di Maria sur la transversale l'Argentine ne force pas. La courte victoire 1-0 assure la première place du groupe à une Albiceleste sans saveur. Il faudra faire mieux au prochain tour mais ça Messi et les siens le savent déjà.
     
    Antoine

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique