• La Colombie a très mal débuté son tournoi tandis que le Brésil a peiné mais s'est soulagé tardivement. Résumé d'un groupe C très agité.

    rondon
     
    Rondon a fait la différence face à la Colombie.
     
    La Colombie fait sensation, dans le mauvais sens.
     
    Envoutante lors de la Coupe du Monde 2014, la Colombie est tombée de très haut dès le début de la compétition. Face à une équipe du Vénézuela qui fut une des surprises lors de la dernière édition de la Copa America (dans le top 4) les colombiens n'ont pas réussit à retrouver le niveau de jeu chatoyant affiché l'an dernier. Au fil des minutes l'agacement s'est fait ressentir en plus du manque de maîtrise sur le match et d'idées offensives, ce qui a doucement mené le Vénézuela a obtenir des occasions. C'est finalement à l'heure de jeu que les vénézueliens concrétisent leurs possibilités et punissent des colombiens trop peu inspirés et sans rythme. Malgré des tentatives successives dans les dernières minutes la Colombie perd son premier match à cause d'une prestation trop terne. Un revers qui pèse déjà lourd pour la suite de la compétition car il faudra gagner face au Brésil et espérer des résultats favorables pour voir les quarts de finale...
     
    Le Brésil de justesse.
     
    Que ce fut compliqué pour le Brésil. Pour ce premier rendez-vous dans la Copa America 2015, les brésiliens affrontaient le Pérou, Nation surprise de l'édition 2011 et cela s'est confirmé dès le début. L'ouverture du score de Cueva sur une énorme bourde de David Luiz et de Jefferson dès la 3e minute en est la preuve. Mais le Brésil égalise très vite (2 minutes plus tard) grâce à son leader naturel, Neymar. Ce dernier reprend de la tête un centre de Dani Alves. Sous l'impulsion du génie barcelonnais, le Brésil prend les commandes du jeu et se crée un très grand nombre d'occasions sans pour autant réussir à marquer. A la pause 1-1 et la Selecao va devoir cravacher pour obtenir un premier succès. Brouillonne, trop dépendante de Neymar, la sélection de Dunga veut continuer sa série de 10 victoire consécutives et devra attendre la 92e minute pour concrétiser ce souhait. Sur une énième accélération face au but, Neymar élimine 6 adversaires sur une passe et trouver Douglas Costa qui termine l'action. Victoire 2-1 du Brésil donc mais que ce fut dur. Il faudra montrer beaucoup mieux la prochaine fois. Le Pérou, lui, a vécu une fin de partie cruelle mais n'a pas démérité.
     
    Antoine

    votre commentaire
  • On l'a vu avec l'Equipe de France, le second match de poules peut s'avérer déterminant. Alors qui a confirmé, qui s'est qualifié, qui a déçu? Résumé.

    CHBYe8HUQAA1MPb
     
    Groupe A : Canada 0-0 Nouvelle Zélande / Chine 1-0 Pays-Bas
     
    Pour le second match de sa Coupe du Monde, le Canada a déçu. Vainqueur dans la douleur face à la Chine lors du match d'ouverture, le pays hôte n'a pas réussi à faire de même contre la Nouvelle Zélande, 0-0. Dans un groupe A très homogène la Chine revient à égalité de point après avoir battu les Pays-Bas. Mathématiquement personne n'est éliminé, ni qualifié ce qui promet un beau spectacle lors de la dernière journée.
     
    Groupe B : Allemagne 1-1 Norvège / Côte d'Ivoire 2-3 Thaïlande
     
    C'est certainement le plus beau match du tournoi pour le moment. Le match nul 1 but partout entre l'Allemagne et la Norvège fut vraiment d'une superbe qualité et n'arrange personne puisque les 2 équipes se joueront la 1ere place lors de la dernière journée, avantage tout de même à l'Allemagne via la différence de buts. Dans l'autre rencontre la Thaïlande a prit le meilleur sur la Côte d'Ivoire et s'est replacé dans la course au meilleur troisième.
     
    Groupe C : Japon 2-1 Cameroun / Suisse 10-1 Equateur
     
    Avec sa victoire sur le Cameroun, le Japon s'est emparé de la première place du groupe aux dépens de leurs adversaires. Dans le même temps la Suisse a fait exploser l'Equateur sur le score de 10 à 1 et le Suisse - Cameroun de mardi prochain sera décisif. Le vainqueur accompagnera le Japon pour la suite de la compétition, en revanche c'est terminé pour l'Equateur.
     
    Groupe D : USA 0-0 Suède / Australie 2-0 Nigéria.
     
    Les stars américaines se sont heurtées à un groupe suédois compact mais a assuré sa qualification grâce au point pris et à la victoire australienne face au Nigéria. Ainsi Suède et Australie s'affronteront lors de la dernière journée pour la dernière place qualificative, en sachant que l'Australie possède 1 point d'avance.
     
    Groupe E : Brésil 1-0 Espagne / Corée 2-2 Costa Rica.
     
    Logiquement défaites par le Brésil, les espagnoles sont en situation dangereuse. 3e avec uniquement 1 point elles devront absolument s'imposer face à la Corée et espérer une victoire brésilienne sur le Costa Rica pour se qualifier. Les brésiliennes, elles, sont les seules de tout le tournoi à compter 2 victoires en autant de match et sont donc qualifiées.
     
    Groupe F : France 0-2 Colombie / Angleterre 2-1 Mexique.
     
    Les françaises sont en mauvaise posture. Battues par les colombiennes elles reculent à la 3e place et n'ont pas le choix : il faudra s'imposer face au Mexique. Si tel est le cas la qualification sera assurée car Colombie et Angleterre s'affrontent. Les Bleues peuvent donc effacer leur erreur face aux colombiennes. Entre ces dernières et les anglaises le suspens est total.
     
     
    Classement des équipes classées troisièmes (4eres qualifiées) : 
     
    1- Cameroun 3pts
    2- Pays-Bas 3pts
    3- France 3pts
    4- Thaïlande 3pts
    5- Suède 2pts
    6- Espagne 1pt
     
    Antoine

    votre commentaire
  • Une entrée dans une grande compétition est toujours compliquée, l'Uruguay et l'Argentine pourront en témoigner. Au menu de cette première journée du groupe B : match fermé et meilleure rencontre du tournoi. Résumé.

    814160
     
    La joie paraguayenne, la frustration de Messi.
     
     
    L'Uruguay démarre doucement.

    Peu inspirée, sans rythme la Celeste a assuré l'essentiel. Face à une Jamaïque appliquée pas là pour faire de la figuration l'Uruguay n'a pas joué à son niveau, elle a même semblé empruntée. Sans idées, sans percussion ni efficacité les coéquipiers d'Edinson Cavani semblaient perdu sur le terrain mais ne se sont pas affolés. Loupant des occasions la Celeste a bien failli se faire surprendre par des jamaïcains opportunistes et méritants. Finalement la différence se fera en tout début de seconde période sur un coup franc obtenu par le girondins Diego Rolan. Sur une jolie combinaison Gimenez remise du Christian Rodriguez. L'ancien parisien finit calmement l'action et soulage l'Uruguay. Pas plus séduisants après cette ouverture du score les uruguayens n'arrivent pas à doubler la mise et Barnes n'est pas loin d'en profiter en fin de match mais sa tête termine à côté des cages de Muslera. Au coup de sifflet final la performance comptable est parfaite pour les uruguayens mais le niveau de jeu très insuffisant fait apparaître quelques interrogations. Il faudra être meilleur dans tout les secteurs de jeu même si l'essentiel est assuré.

     

    L'Argentine douchée.

    Ce match de démarrage avait tout d'un piège pour l'Albiceleste. Pourtant en début de match est aux antipodes du match imaginé. En effet le Paraguay a décidé de défendre et ne fait que ça. L'Argentine pose donc son jeu et commence à se trouver entre les lignes et à créer des décalages. Malgré cela les coéquipiers de Javier Pastore peinent et se montrent très poussifs et c'est grâce à une erreur paraguayenne : sur une pression de Messi la défense remise vers l'arrière mais Kun Aguero coupe la trajectoire, élimine le gardien et marque dans le but vide. Après quelques nouvelles tentatives les argentins obtiennent un pénalty par Angel Di Maria. Lionel Messi le transforme et permet à l'Argentine de mener tranquillement 2-0 à la pause. Concentrée, dominatrice l'Albiceleste conforte son statut de favori sans sortir une performance exceptionnelle mais grâce au refus de jouer des paraguayens. En seconde période ces derniers vont prendre le jeu autrement. Pressant plus, jouant le coup à fond ils gênent considérablement l'Argentine. Sous l'impulsion de Messi qui multiplie les courses vers le but adverse mais les relais qu'il trouve ne sont pas assez percutants et l'Argentine perd son rythme après 3 occasions franches ratées. C'est le moment parfait pour le Paraguay pour refaire surface et c'est Valdez qui, d'une superbe frappe qui trompe un Romero trop avancé, réduit l'écart. Les sorties de Pastore et d'Aguero accentuent le coupage en 2 de l'équipe argentine et déstabilise l'Albiceleste. Revigoré le Paraguay se crée plusieurs occasions avant que Lucas Barrios n'égalise dans les derniers instants d'une demi-volée. Malgré une tête de Tevez non cadrée l'Argentine concède déjà une premier revers dans la compétition confirmant le statut d'outsider des paraguayens. Cette équipe peu connue qui avait atteint la finale de la Copa 2011 en ne faisant que des matchs nuls, se montre une nouvelle fois spécialiste de l'exercice.

     

    Lors de la prochaine journée l'Argentine et l'Uruguay s'affrontent pour un match déjà capital. Dans l'autre rencontre le Paraguay a un énorme coup à jouer face à la Jamaïque. Le suspens est donc bien présent dans ce groupe et deux favoris sont déjà dans le doute.

    Antoine


    votre commentaire
  • Face aux colombiennes, les françaises avaient une occasion en or d'enchaîner une seconde victoire de le Mondial et d'assurer la qualification. Résumé.

    france_colombie
     
    Dominées dans les airs, les françaises sont tombées.
     
    France 0-2 Colombie (Andrade, Osme)
     
    La France passe à côté du coup parfait. Après leur victoire face à l'Angleterre dans ce qui semblait être le match du groupe, les françaises affrontaient la Colombie, une Nation peu connue qui disputait son premier Mondial. Les colombiennes avaient débuté la compétition par un match nul face au Mexique (1-1) et n'avait rien à perdre dans une rencontre où elles n'étaient absolument pas favorites. C'est justement leur calme et leur générosité qui déstabilise la France en début de match. Bloquées par une défense appliquée, les filles de Bergeroo se font prendre en contre après 20 minutes de jeu, Andrade suit un ballon mal contrôlé et bat Bouhaddi d'un plat du pied serein. Peu réaliste la France se fait donc surprendre et ne réussit pas à se créer de franches occasions. Quelques tirs de Le Sommer, quelques percées de Louisa Necib et des centres de Kenzah Dali mais aucune véritable possibilité d'égaliser. Prises à froid, surprises par la qualité technique colombienne, sans solution les françaises font grise mine à la pause.
    Dès le retour des vestiaires elles vont montrer un autre visage beaucoup plus conquérantes. La frappe d'Elise Busaglia à la 46e minute en est la preuve mais Sapulveda, la gardienne, s'interpose. Les vagues offensives françaises se multiplient au fil des minutes mais toujours sans réussir à trouver le fond des filets. Sur une énième balle dans la surface Eugénie Le Sommer se fait enlever le ballon par... une main colombienne plus que volontaire mais l'arbitre ne voit rien ! Ce fait de jeu malheureux n'aide pas d'autant plus qu'une seconde main dans la surface va avoir lieu quelques minutes plus tard mais, une nouvelle fois, l'arbitre ne siffle pas. Ce sentiment d'injustice et d'impuissance face à une gardienne colombienne ne cesse d'accroître. Un coup franc de Camille Abily pas assez enveloppé et une énorme balle de match signée Claire Lavogez seront les deux grosses possibilités des françaises sur la fin de match jusqu'à la 90+3. Sur un dégagement en catastrophe de la défense colombienne, la gardienne française Sarah Bouhhadi se rate complètement dans sa relance et offre une balle de but aux colombiennes qui ne la rate pas grâce à Osme. Première victoire en Mondial pour la Colombie et c'est face à une des meilleures équipes du Monde.
     
    La France a donc complètement raté son second match du Mondial et il faudra vite l'oublier. Face au Mexique il faudra se reprendre sans douter sinon la qualification pourrait s'envoler ce qui serait une catastrophe.
     
    Antoine

    votre commentaire
  • Ce soir débutent les première rencontres du Groupe B : Uruguay-Jamaïque, Argentine-Paraguay. L'entrée dans la compétition de deux favoris donc. Vamos.

    uru
     
    Bien commencer est impératif pour les uruguayens.
     
    Uruguay-Jamaïque : Se soulager au plus vite.
     
    Bien débuter dans une grande compétition, on le sait, est primordial. Face à la Jamaïque, adversaire à priori faible, la Celeste à l'occasion de se rassurer dès le commencement du tournoi. Se mettre en confiance sans Luis Suarez, remporter une première victoire facile, effacer les doutes sur la solidité défensive et montrer de belles choses offensivement serait l'idéal pour une Nation qui très attendue. Lauréate de la dernière Copa America, la Celeste n'a donc pas de Luis Suarez, ni de Diego Forlan ce qui est juste fou lorsque l'on sait que les buteurs de la finale de 2011 se nommaient Suarez et Forlan (x2). Se mettre en confiance, se rassurer, trouver des automatismes, voilà la véritable enjeu pour l'Uruguay. Attention en face la Jamaïque propose un CV surprenant. Aucune défaite en 2015 et un niveau de jeu absolument inconnu du monde entier. Pourront-ils poser des problèmes à une des meilleures équipes de ces dernières années? 
     
    Argentine-Paraguay : Premier test pour l'Albiceleste.
     
    Au Chili, l'Argentine réussit bien puisqu'elle y a remporté 5 Copa America. Alors lors cette édition sur le sol chilien l'Albiceleste est attendue, d'autant plus qu'une sensation domine : c'est l'année ou jamais. L'année où le niveau de jeu affichée en sélection est satisfaisant, l'année où Messi est remonté au top. Lorsqu'on regarde le groupe argentin on se demande comment cette équipe là n'a pas déjà gagné un titre. Durant cette 44e Copa America de l'histoire pas le choix : il faut ramener le titre à la maison. Et cet objectif commence par le Paraguay, adversaire assez coriace, capable de se servir de l'ambiance et du contexte du match pour en faire des points positifs. Un vrai test donc pour une équipe d'Argentine qui semble déjà concernée. 
     
    Antoine.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique