• Coupe en Angleterre, trêve en Allemagne ; seuls l'Espagne et l'Italie ont travaillé ce week-end et ce n'est pas une chose à prendre à la légère. Résumé d'un week-end primordial.

    cr7 rojo
     
    Un carton rouge pour Cristiano.
     
    Espagne : A ne plus savoir où mettre la tête.
     
    - En Liga les 3 leaders ont gagnés, statut-quo en tête donc, mais attention il ne faut pas se fier aux apparences. Le Real Madrid a eu énormément de mal à se défaire de Cordoba pourtant 14e. Les madrilènes concèdent l'ouverture du score sur un pénalty de Ghilas mais Benzema ramène les deux équipes à égalité avant que la partie ne bascule. Victime de plusieurs coups à l'encontre de ses adversaires Cristiano Ronaldo, oui le Ballon d'Or en personne, est logiquement expulsé. Un fait rare est indigne de la star qu'il est. Madrid finira par s'imposant grâce à un pénalty de Bale dans les dernières secondes. Fortune diverse pour le Barça qui n'a fait qu'une bouchée d'Elche 6 à 0 avec un duo Messi - Neymar flambloyant (2 buts et 2 passes décisives chacun). Enfin l'Atlético de Madrid a dominé le Rayo Vallecano avec un doublé de Griezmann. 
    - Derrière ces 3 monstres Valence a fait la très bonne opération de la journée en dominant Séville (3-1). Les valencians prennent 2 longueurs d'avance sur leurs adversaires du soir lesquels sont talonnés par Villareal, vainqueur de Levante dans la douleur (1-0). Dans le milieu de tableau La Real Sociedad a dominé Elbar (1-0) tandis que Malaga allait concéder le match nul à Bilbao sur le score 1 partout.
    - La zone rouge est occupée, au soir de la 20e journée, par Grenade, Levante et Almeria qui ont tout trois perdu excepté Grenade qui a arraché le nul sur le terrain de l'Espagnol (2-2). Elche et Getafe, eux, glissent doucement mais sûrement.
     
    Italie : L'envol de la Juventus.
     
    - Quand Paul Pogba a décidé de prendre les choses en main : il est innarêtable. Buteur lors des 5 derniers matchs de la Juve, le jeune joueur de l'Equipe de France a remis ça face au Chievo en livrant une performance exceptionnelle ce qui permet à la Vieille Dame de possèder 7 points d'avance sur une Roma malade. En effet les hommes de Rudi Garcia peinent en ce moment et ont concédé le nul chez la Fiorentina (1-1). Ce soir Naples peut reprendre sa place sur le podium si elle bat le Genoa (7e).
    - Dans le duel des outsiders la Lazio s'est défaite de l'AC Milan qui avait pourtant ouvert le score par Menez (3-1). Une partie au cours de laquelle Mexes a pété un plmob agressant un adversaire. La Lazio est provisoirement sur le podium tandis que Milan stagne en 10e place. L'Inter Milan ne fait guère mieux, battu à domicile par le Torino et 9eme.
    - Evènement dans la zone rouge : Cesena a gagné un match (!) passant son total de points à 12 en 20 journées mais ne lui permettant pas de s'extirper de la 19e position. La lanterne rouge est toujours Parme (9 points) et le Chievo complète le top 3 à l'envers. Empoli qui reçoit ce soir l'Udinese est 16e, Cagliari 17e.
     
    Anto. 

    votre commentaire
  • Incroyable ! Le 4eme tour de la FA Cup a délivré un lot de surprise absolument démentiel. Une petite preuve : les deux leaders de la Premier League sont tombés. Résumé.

    fa cup
     
    Les gros passent à la trappe.
     
    Le SuperSaturday a encore frappé. Opposé à un club de troisième division (Bradford) Chelsea, leader de la Premier League s'est lourdement inclinés. A la pause les Blues mènent pourtant 2-1 mais ils terminent la rencontre sur le score de 2-4... Un exploit monumental de la part de Bradford, imité par les joueurs de Middelsbrough qui se sont payés le scalp de Manchester City (2-0) ! Dans la foulée Southampton (3e de PL) s'est fait surprendre par Crystal Palace (2-3) tout comme Tottenham éliminé par Leicester (1-2). Enfin Swansea s'est également fait sortir par un plus petit club : Blackburn (D2).
     
    Arsenal la tête haute.
     
    Si vous ajoutez à cette hécatombe les matchs nuls de United et de Liverpool respectivement contre Cambridge (D4) et à Bolton (D2) et vous obtenez un constat saisissant : parmi les cadors de D1 seul Arsenal s'est qualifié directement (en venant à bout de Brighton 3-2). West Ham en battant Bristol 1-0, West Brom vainqueur de Birmingham (D2) et Aston Villa bourreau de Bornemouth sont les autres équipes qui ont su s'extirper du piège.
     
    Les autres résultats.
     
    Sunderland 0-0 Fulham, Cardiff 1-2 Reading, Derby 2-0 Chesterfield, Preston 1-1 Sheffield. 
    A venir : Rochdale (D3) - Stoke (D1).
          
    Anto.      

    votre commentaire
  • Nos confrères européens sont également lancés dans la seconde partie d'exercice ! Sauf les allemands qui profitent encore d'une petite semaine de repos. Résumé.

    olive
     
    Angleterre : Chelsea décolle.
     
    - En Premier League, le boss c'est Chelsea. En déplacement à Swansea les Blues ont tout écrasé 5-0 et confortent leur premier place, d'autant plus que Manchester City a perdu. 5 unités séparent les deux clubs après la défaite des citizens face à Arsenal. Des Gunners qui assurent enfin. Le podium est toujours composé de Southampton étant donné que les Saints se sont imposés sur la pelouse de Newcastle (2-1) grâce à un doublé de la recrue Elia. United a également bien assuré son déplacement à QPR (victoire 2-0). 
    - Au pied du top 5, Tottenham a eu chaud mais s'en est sorti face à Sunderland grâce à un but salvateur signé Eriksen. Les victoires de West Ham et de Liverpool, respectivement contre Hull (3-0) et 2-0 à Aston Villa créent un petit trou ente la 8e et la 9e place. Dans la seconde moitié de tableau on notera qu'Everton et West Bromwich s'affrontent ce soir.
    - La zone rouge est occupée par trois perdants du week-end : Leicester, QPR et Hull. Burnley a bien failli s'extirper de la 17e place mais s'est fait battre sur le fil par Crystal (3-2).
     
    Espagne : Statut-quo en tête.
     
    - Que ce soit au niveau de nos trois monstres de la Liga, ou au niveau des trois "outsiders" qui les suivent : que des victoires. Le Real, leader, s'est défait de Getafe (3-0), Barcelone n'a pas tremblé à La Corogne (4-0) et l'Atlético a assuré contre Grenade (2-0). Idem pour Séville (2-0 sur Malaga), Valence (3-2 contre Almeria) et Villareal (2-0 sur Bilbao). Les 6 équipes sont rangés dans le même ordre.
    - Que de changements en bas du classement ! La victoire d'Elche à Levante (1-0) lui a permit de sortir de la zone rouge pour y laisser Grenade, Levante et Almeria. La Corogne et 17e et Cordoba a prit un point important face à Eibar.
     
    Italie : La Juve s'envole.
     
    - Cela faisait quelques semaines que ni Juve ni Roma n'arrivaient à profiter des faux-pas de leur adversaire "direct". Mais ce week-end la Juventus a (enfin) profité du match nul de l'AS Rome à Palerme (1-1) pour prendre 5 longueurs d'avance en tête de la Serie A. La victoire 4-0 de la Vieille Dame sur Vérone plombe les romains. Naples complète le podium après son important succès chez la Lazio (1-0) mais la Sampdoria possède le même nombre de point en s'étant imposé 2-0 à Parme. La Lazio est, elle, 5e.
    - Au pied du top 5 la Fiorentina s'est bien replacé après sa victoire 2-1 au Chievo Vérone tandis que l'AC Milan a été battu à domicile par Bergame et se retrouve 8e à 7 points de la Lazio. Le Genoa est intercallé et l'Inter Milan, qui a callé à Empoli (0-0) suit.
    - Dans la zone rouge ça se complique pour Parme et Cesena qui ne comptent toujours que 9 points. Cagliari a prit un bon point sur la pelouse de l'Udinese mais reste 18e tandis que Bergame remonte en 15e place. Le Chievo Vérone est le premier non-reléguable, précédé par Empoli.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Pour ce premier week-end de 2015 seul le championnat espagnol a repris. Les allemands et les italiens sont toujours au repos et les anglais jouaient la FA Cup. Résumé espagnol.

    cr72
    Cristiano Ronaldo a de quoi se mordre les doigts.
     
    Les gros tombent.
     
    - Mestalla avait prévenu, Valence l'a fait. En déplacement à Valence le Real Madrid s'est vu stoppé et n'améliore donc pas son nombre de victoires consécutives (22). Le match aura été bouillant dès le début, les madrilènes obtiennent un pénalty à la 14e minute. Cristiano Ronaldo, qui aura fait un match plus que moyen, s'est est chargé et n'a pas tremblé. Menés 1-0 les valencians ne lâchent rien et reviennent au score par Barragan avant qu'Otamendi ne donne l'avantage aux locaux. Malgré les tentatives du Real, c'est bien Valence qui s'impose confortant sa 4e place par la même occasion. Mais Barcelone n'a pas fait mieux puisque les catalans se sont inclinés sur la pelouse de la Real Sociedad de David Moyes. Le Barça compte 1 point de retard sur le Real Madrid, ce dernier ayant un match en retard à jouer contre le FC Séville. Une défaite du Barça et du Real lors d'une même journée? Cela n'était plus arrivé depuis 10 ans. Enfin l'Atlético complète le podium après son succès 3-1 contre Levante grâce à un doublé de Griezmann et une réalisation de Godin.
     
    Attention au décrochage.
     
    - Derrière les quatres premières équipes de la Liga on retrouve Séville (1 match en moins) qui a arraché sa victoire sur le Celta Vigo (1-0) puis Villareal qui n'a pas fait mieux que 2 partout face à Elche et enfin Malaga, défait par Almeria. Si elles veulent accrocher des places pour la Ligue des Champions ces 3 équipes devront redoubler d'effort et ne pas réaliser d'autre contre-performance dans les prochains matchs. Bilbao n'a pas commencé 2015 de la meilleure des façons : en s'inclinant sur la pelouse du Deportivo (1-0).
     
    Match de la peur demain soir.
     
    - Si Elche est lanterne rouge de la Liga, il est à égalité de point avec Cordoba (19e) lequel reçoit Grenade (18e) ! Vous l'imaginez, ce match est d'une importance capitale pour l'avenir de trois relégables d'autant plus que si Grenade l'emporte, il sort de la zone rouge à la place de Levante. L'écart pourrait donc se creuser en bas du classement. Affaire à suivre.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • En ce premier jour de Janvier, l'occasion pour moi de vous souhaiter une bonne année, la Premier League était dans tout ses états. La preuve : le nom du leader a presque changé.

     

    Lampard
     
    Lampard (au centre) a donné la victoire aux citizens.
     
    Chelsea a craqué !
     
    - Gros changement en tête de la Première League ! En effet l'ex leader Chelsea a chuté, et de quel manière ! En déplacement à Tottenham les Blues ont trébuché sur le score de 5 à 3 ! Diego Costa avait pourtant ouvert le score mais la déferlente des Spurs a tout emporté, renversant Mourinho et ses hommes. Avec cette (lourde) défaite Chelsea s'est fait rejoindre par Manchester City (même différence au goal average et même nombre de buts inscrits) ! Les citizens, eux, se sont imposés chez eux face à Sunderland (3-2) grâce à un but de Lampard qui a forcé la décision. Derrière eux Manchester United a été tenu en échec à Stoke (1-1) et l'écart se creuse. La 4e place est toujours occupé par Southampton qui a dominé Arsenal (6e) de la tête et des épaules (2-0). Quant à la 5eme position c'est à Tottenham qu'elle revient. Enfin West Ham n'a pas pu se défaire de West Bromwich (1-1) et reste coincé en septième position.
     
    Liverpool patauge à nouveau.
     
    - Les Reds de Liverpool étaient sur une bonne série, notamment après leur succès 4-1 sur Swansea, mais face à Leicester (20e) tout s'est écroulé. Alors qu'ils menaient 2-0 grâce à deux pénaltys de Steven Gerrard, lequel a annoncé qu'il quitterai Anfield en fin de saison, les hommes de Rodgers ont encaissé deux buts en l'espace de trois minutes. Le match nul coince donc LFC en 8e place à 8 point du podium. Newcastle aussi a eu du mal face à un club de la zone rouge : Burnley. Ces derniers avaient déjà réussi à remonter 2 buts à Manchester City et cette fois-ci ils ont tenu tête aux Magpies (3-3). Everton continue sa descente aux enfers et est désormais 13e après sa défaite à Hull.
     
    La bataille fait rage.
     
    - Avec ces 3 journées de championnat en même pas 10 jours, la Premier League connaît forcément beaucoup de rebondissements et notamment en bas du classement. Si Leicester est toujours lanterne rouge, il s'est rapproché de la zone de survie. Désormais Burnley (19e) ne compte plus qu'une unité de retard sur le 17e, West Brom, et se trouve à égalité de points avec Crystal Palace (18e). Les Queens Park Rangers, Hull City et Sunderland complètent le tableau jusqu'à la 14e position et ne sont pas très loin des places dangeureuses.
     
    Anto.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique