• Surprise en Angleterre, les quatre premiers du classement ont tous fait match nul ! Le scénario incroyable de ce second acte du Boxing-Day prouve un peu plus la folie de la Premier League.

    SFCCHE
     
    Chelsea à terre? Pas tout à fait....
     
    Statut-quo chez les cadors.
     
    - En déplacement à Southampton, Chelsea a bien failli se faire surprendre. En effet les Saints qui développent un jeu chatoyant depuis le début de saison ouvrent le score par Sadio Mané. Il faudra un but égalisateur d'Eden Hazard pour que les Blues arrachent le match nul du St Mary Stadium. Lorsque cette rencontre s'achève, c'est la pause à City ou les citizens mènent 2-0 sur Burnley (19e). ManCity est donc virtuellement à une longueur de Chelsea mais c'est sans compter sur le fait que Burnley se rebelle et revient à 2-2 en seconde mi-temps ! Ajoutez à cela le match nul de Manchester United à Tottenham (0-0) et vous obtenez un statut-quo parfait dans le top 4.
     
    Arsenal se frotte les mains.
     
    - En revanche le bon coup de la journée est à mettre à l'actif d'Arsenal. En déplacement à West Ham (5e) les Gunners se sont imposés 2 buts à 1 et reprennent la 5eme position ! Newcastle a également fait une bonne opération en battant Everton 3-2. Les hommes d'Alan Pardew sont désormais 9emes. Demain Liverpool accueille Swansea pour la bataille de la 8eme place.
     
    Ca bouge dans la zone rouge !
     
    - Certes pas de changement au niveau des trois pensionnaires de la zone rouge. Leicester est toujours dernier mais s'est rapproché de ses adversaires en s'imposant 1-0 à Hull (17e). Burnley (19e), on l'a vu, a prit un point à Manchester City et idem pour Crystal Palace à Stoke (0-0). Burnley, Crystal et Hull comptent le même nombre de points et seulement 1 de moins que West Brom (16e) et 2 de moins que QPR (15e). Dans les autres résultats Aston Villa et Sunderland ont fait match nul (0-0).
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Chaque année durant les fêtes la Premier League nous prouve qu'elle est un championnat à part. Quatre journées de championnat prévues d'ici la reprise de la Ligue 1 et notamment une le 1er Janvier, carrément !

     

    pl
     
    Forte tête.
     
    - Pas de soucis pour les occupants du podium de la Premier League. Chelsea, le leader, s'est défait de l'outsider West Ham (2-0) avec un but de Diego Costa (2nd meilleur buteur). Dans le même temps les deux Manchester se sont également imposés, sur le même score 3-1, contre West Bromwich pour City et contre Newcastle pour United. Les citizens ont 3 unités de retard sur Chelsea, les mancuniens 10. Derrière ces trois là Southampton a repris des couleurs, preuve en soit la victoire... 3-1 (!) sur Crystal Palace. West Ham, battu par les Blues, complète le top 5.
     
    Pas d'erreur pour les poursuivants.
     
    - Arsenal recevait QPR à l'Emirates et n'a pas tremblé, enfin presque. Sanchez loupe un pénalty en début de rencontre mais se rattrape en ouvrant le score à la 37e. Rosiscky double la mise juste avant la pause mais Olivier Giroud est exclu suite à un coup de tête sur Onuoha. QPR revient presque dans le match lorsque Austin réduit la marque sur pénalty mais ce sont bien les Gunners qui reprennent la 6eme place aux dépens de Tottenham qui s'est quand même imposé sur Leicester non sans difficulté (2-1). Swansea a été surpris sur sa pelouse face à Hull (1-3). Ainsi Liverpool en a profité pour battre Burnley (1-0) et pour revenir à 10 points du podium, 5 d'Arsenal. Parmi les "gros" seul Everton a loupé le coche. Ces derniers ont été battu par Stoke sur un unique but signé Bojan. 
     
    Leicester en crise. 
     
    - Battu sur le fil par les Spurs (2-1), Leicester s'enfonce encore un peu plus dans la crise. Dernier avec 5 points de retard sur le 18e et 6 sur le 17e le club de Nigel Pearson ne s'en sort plus et n'a plus gagné depuis la 5e journée face à United (5-3) ! Pire encore la lanterne rouge reste sur 11 défaites sur les 13 derniers matchs. Une victoire dimanche à Hull serait la bien venue. Il faut réagir mais les autres reléguables, Burnley et Crystal Palace, n'avancent pas non plus. En revanche Hull (17e) a pris 3 points. QPR et West Brom ne sont pas au mieux avec seulement 2 longueurs d'avance sur Crystal.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Pour ce qui est de la Bundesliga, de la Serie A et de la Liga BBVA c'est terminé pour l'année 2014 ! La Premier League anglaise, elle, effectuera son traditionnel boxing-day pendant la période des fêtes.

     

    EUROPE
     
    Allemagne : Le grand écart continu.
     
    - Même s'il a fallu que le Bayern soit dans la réaction pour se sortir du piège de Mayence avec un but victorieux de Robben à la dernière seconde (2-1), les munichois ont confirmé leur titre de champion d'automne et compte à présent 11 longueurs d'avance sur le second, Wolfsburg.Ces derniers se sont imposés sur Cologne 2 buts à 1 ce qui n'est pas le cas du Borussia Dortmund qui passera la trêve en position d'avant dernier. Klopp et ses hommes ont de nouveau chuté sur le terrain de l'ex dernier le Werder Brême. 30 points séparent le Bayern du Borussia.
    - Le carton de la semaine est à mettre à l'actif d'Hoffenheim qui n'a fait qu'une bouchée d'un Herta Berlin visiblement fatigué : 5-0. En fin, au pied du podium, Shalke et Leverkusen n'ont pas profité de la défaite de M'Gladbach à Augsbourg en faisant match nul respectivement contre Hambourg et Francfort.
     
    Angleterre : City met la pression.
     
    - En battant Crystal Palace sur le score de 3 buts à 0, Manchester City est provisoirement revenu à égalité de point de Chelsea en tête de la Premier League. Les Blues jouent ce soir à Stoke pour reprendre la tête seuls et pour distancer un peu plus tout les autres concurrents. En effet si City a assuré, United a été tenu en échec à Aston Villa (1-1) malgré le but de Falcao. West Ham et Southampton, les deux surprises intercallées, n'ont pas déçu cette semaine en se défaisant respectivement de Leicester (2-0) et d'Everton (3-0). Derrière eux Arsenal et Liverpool n'avancent toujours pas car ils se sont neutralisés dans un match au dénouement fou (2-2). 
    - Les Spurs de Tottenham ont de nouveau gagné de justesse, cette fois-ci contre Burnley (2-1) et grâce à un but venu d'ailleurs signé Lamela. A signaler également que dans le derby bouillant du Nord de l'Angleterre Sunderland a crucifié Newcastle avec un but vainqueur inscrit à la dernière minute du temps réglementaire. 
    - Dans les profondeurs du classement, Hull perdant sur le fil à Swansea (1-0) accompagne Leicester et Burnley dans la zone de reléguation alors que QPR en est sorti en s'imposant contre West Bromwich grâce à un triplé d'Austin.
     
    Espagne : Barcelone et l'Atlético toujours en embuscade.
     
    - Malheureux la semaine passée, le Barça et l'Atlético ont profité de l'absence du Real, parti jouer la Coupe du Monde des Clubs au Maroc, pour se remettre dans le droit chemin. Les catalans n'ont pas fait de sentiments à Cordoue en les dominant 5-0 (Pedro, Messi x2, Suarez et Piqué) tandis que l'Atlético Madrid a profité du triplé d'Antoine Griezmann pour l'emporter contre Bilbao, 4-1. Avec ces résultats ils reviennent à 1 et 7 points des madrilènes qui comptent un match en retard (tout comme l'Atlético).
    - Derrière le trio de tête on retrouve 3 clubs qui se tiennent en 1 point. Il s'agit de Valence qui s'est imposé 1-0 à Elbar, de Séville qui devra jouer contre le Real et qui a donc un match en moins et de Villareal, auteur de la claque du week-end : 6-0 sur le Deportivo. Malaga, vainqueur à Elche, n'est qu'à trois points et tente de s'accrocher à l'Europe. En milieu de tableau Bilbao est 11e et la Real Sociedad de David Moyes 14e après son nul à Levante. 
    - La victoire d'Almeria au Celta Vigo et le nul de Grenade contre Getafe ont fait évoluer la situation en bas du classement puisque désormais Elche, Cordoue et Grenade sont les trois reléguables et que le Deportivo s'est rapproché dangeureusement des places douleureuses.
     
    Italie : La Juventus dominatrice.
     
    - Le championnat d'Italie devrait, cette année encore, couronner soit la Roma soit la Juventus. Au bout de la 16eme journée c'est la Juve qui fait la course en tête grâce à sa victoire 3-1 sur Cagliari. L'AS Roma est à 3 unités derrière et n'a pas su prendre la meilleur sur l'AC Milan (0-0). Après ces deux monstres la lutte est très serré comme je vais vous le montrer.
    - Avec 27 points Naples et la Sampdoria sont 3e et 4e. Les napolitains jouent la SuperCoupe d'Italie face à la Juventus ce lundi-soir et ont poursuivi leur belle saison en battant Parme 2-0 tandis que la Samp' a fait 2-2 contre l'Udinese. Avec 26 points suivent le Genoa et la Lazio. Ces derniers ont fait match nul sur la pelouse de l'Inter. Avec 25 points on retrouve l'AC Milan auteur donc d'un nul contre la Roma. Avec 24 points la Fiorentina fait de la résistance et enfin on retrouve l'Udinese et Palerme avec 22 unités. L'Inter, elle, ne possède que 20 points.
    - En bas du tableau la situation est plus simple, Parme, Cesena et Cagliari sont clairement enlisés puisqu'ils ne comptent respectivement que 6, 9 et 12 points. Le premier non-reléguable, l'Atalanta en compte 15.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • La fin des phases de poule des coupes européennes et la fin de l'année civile qui se rapproche placent le foot dans un contexte particulier. Certaines équipes en sont d'ailleurs victimes... Résumé.

    EUROPE
     
    Allemagne : Münich à la fête, le Borussia n'y est plus.
     
    - Le Bayern Münich a clairement donné l'impression de s'amuser en déplacement à Augsbourg. Un Neuer qui joue défenseur central, des joueurs donc les actes ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et enfin 4 buts en seconde mi-temps pour plomber leur adversaire et prendre 9 longueurs d'avance sur le second de Bundesliga qui n'est autre que Wolfsburg. Ces derniers ont fait match nul 1-1 contre Paderborn, même résultat pour le 3e et le 4e Leverkusen et M'Gladbach qui se sont neutralisés. Pendant ce temps le Borussia Dortmund a de nouveau chuté. Déjà tenu en échec par Anderlecht en Ligue des Champions, le Borussia s'est incliné 1-0 au Herta Berlin et pointe en 16eme place.
    - Cette semaine encore la Bundesliga n'a pas dérogé à son surnom de championnat à but, la preuve le Werder Brême et Hanovre se sont quittés sur le score de 3-3. Le Werder fait parti de la zone rouge aux côtés de Stuttgart, auteur d'un bon nul à Mayence (1-1).
     
    Angleterre : Un trio d'attaque, Arsenal se relance.
     
    - On savait Chelsea et Manchester City être très bien armé pour jouer le titre. Ces deux équipes ont d'ailleurs confirmé leur statut en battant respectivement Hull 2-0 et Leicester 1-0. En revanche ce que l'on est loin de penser c'est que Manchester United, réalise un très bon début de saison ! Celà peut en effet paraître surprendre mais les mancuniens ont écrasé Liverpool 3 buts à 0 et sont troisième de la première League. Si cela va mieux pour United, Liverpool est dans une très mauvaise période car après l'élimination en Ligue des Champions, c'est une neuvième place en championnat qui punit les Reds.
    - Dans l'alléchante bataille pour la 6eme place, Arsenal n'a fait qu'une bouchée de Newcastle (4-1) avec des doublés de Giroud et Cazorla. Juste devant ces deux équipes on retrouve les deux surprises qui n'ont pas été en réussite cette semaine puisque West Ham a fait 1-1 à Sunderland et que Southampton a de nouveau perdu, cette fois-ci contre Burnley. 
    - Leicester et Hull sont les deux derniers de la PL et QPR à l'occasion de sortir de la zone rouge en battant Everton ce lundi. Dans les autres résultats Tottenham s'est imposé 2-1 à Swansea grâce à un but en toute fin de match signé Eriksen. 
     
    Espagne : Le Real cloue tout le monde sur place.
     
    - En signant sa 20e victoire d'affilée cette saison (succès 4-1 à Alméria), le Real Madrid a également profité des résultats de ces adversaires directs pour prendre 4 points d'avance en championnat. En effet le Barça est resté muet à Getafe (0-0) tout comme l'Atlético s'est fait surprendre par Villareal (0-1). Si Séville n'a pas été brillant face à Eibar (0-0) et se fait petit à petit rejoindre par Valence (bourreau du Rayo 3-0) et par Malaga (vainqueur d'une courte tête sur le Celta 1-0).
    - Dans le derby basque personne n'a réussi à prendre le meilleur sur l'autre et ni la Real Sociedad ni l'Athlético Bilbao n'arrivent à décoller (respectivement 15 et 10e). Dans la zone rouge on retrouve le Depor, Almeria et Elche qui ne comptent que 10 points mais Elche et le Depor s'affrontent ce soir pour espérer sortir de la zone maudite.
     
    Italie : La Roma en profite (enfin) et le Milan fait son come-back.
     
    - Un peu triste la Juventus n'a pas pu se défaire de la Sampdoria de Gênes (1-1) et donc cela a profité à la Roma qui s'est imposé 1-0 sur le terrain du Genoa et qui est revenu à 1 point du leader turinois. La Sampodria et le Genoa sont d'ailleurs 3emes et 4emes juste devant la Lazio Rome qui n'a pas fait dans le détail face à l'Atalanta (3-0). L'AC Milan est également en bonne forme ces derniers temps et a confirmé en battant Naples 2-0. Les napolitains sont 7emes. 
    - La victoire du Hellas Vérone sur l'Udinese n'a rien de spéciale mais les deux "papys" de la Serie A en ont profité pour marquer de leur but, il s'agit bien évidement de Di Natale et de Luca Toni. Ce dernier a d'ailleurs inscrit le 300e but de sa carrière.
    - En bas du classement, Cagliari, Cesena et Parme ferment la marche.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Un Real inarrêtable, Messi qui bat un nouveau record, Chelsea, la Juve et le Bayern qui n'arrêtent plus leur domination ou encore United qui douche Arsenal, pas de doutes c'est le résumé européen !

    EUROPE
     
    Allemagne : La machine bavaroise.
     
    - Un visage angélique, un talent incroyable : Mario Gôtze est l'un des joueurs les plus prometteurs de la planète. Unique buteur de la finale du dernier mondial l'allemand a ouvert le score contre Hoffenheim d'une superbe frappe, de quoi lancer les bavarois de la meilleur des manières. Lewandoski, Robben et Rode ajouteront 3 autres réalisations au compteur du leader de la Bundesliga qui compte 30 points, soit 19 de plus que le Borussia Dortmund ! Ces derniers pensaient ramener trois points de Paderborn en menant 2-0 à la mi-temps mais en seconde période en plus de concéder 2 buts les jaunards ont de nouveau perdu Marco Reus blessé pour 2 bon mois.
    - Sur le podium Wolsburg s'est fait surprendre à Shalke (2-1) et le Borussia MochenGladbach n'a pas fait mieux sur sa pelouse contre Francfort (3-1). Leverkusen, qui affrontera Monaco mercredi en Ligue des Champions, a pris la 4eme place en battant Hanovre 3 buts à 1 tandis que les deux reléguables Stuttgart et le Werder se sont inclinés.
     
    Angleterre : Chelsea ne s'arrête plus, les deux Manchester en embuscade.
     
    - Que dire de la domination de Chelsea? Le leader de la Premier League a de nouveau frappé en battant West Brom 2-0 grâce à ses hommes forts Diego Costa en Eden Hazard. Derrière en attendant le match des Saints demain, City est revenu à une longueur de Southampton (et 8 des Blues) en s'imposant 2-1 sur Swansea. Enfin dans le duel du week-end Manchester United a dominé Arsenal. Un contre son camp de Gibbs, un but de l'incroyable Wayne Rooney permettent aux mancuniens de mener deux - zéro. Le but du revenant Olivier Giroud dans le temps additionnel ne changera rien : United est aux portes du podium. 
    - Si Newcastle a clairement retrouvé le sourire, et sa victoire 1-0 sur QPR permettant de prendre la 5eme place le prouve, ce n'est pas le cas de Liverpool. Les Reds ont concédé une défaite de plus à Crystal Palace (3-1) et ce malgré l'ouverture du score de Lambert dès la première minute. Seulement 4 unités séparent les hommes de Brendan Rodgers de la zone rouge. Dans cette dernière se retrouvent QPR, Burnley et Leicester.
     
    Espagne : Le trio est de retour et fait sa loi.
     
    - Pas de soucis pour le trio magique de la Liga. Le Real Madrid n'a absolument pas tremblé à Elbar (4-0), le Barça non plus contre Séville pourtant en forme (5-1) tout comme l'Atlético de Griezmann qui s'est imposé sur sa pelouse contre Malaga (3-1). Les trois sont rangés dans cet ordre au classement avec 2 unités en chaqu'un d'eux. Au delà de tout ces événements et notamment la défaite de Valence à Levante, il y a Léo Messi. L'argentin, en inscrivant un triplé contre Séville, a égalé, battu et amélioré le record de buts en Liga de Telmo Zarra. La Pulga démontre une fois de plus qu'elle est une légende.
    - Voici une nouvelle qui fait plaisir : le retour de l'Athletic Bilbao. Le clib basque s'est imposé 3-1 face à l'Espanyol Barcelone et trouve refuge dans le top 10 (9e). Pendant ce temps la Real Sociedad de David Moyes a fait 0-0 à La Corogne et ne se relance pas (15e). Cordoba, Elche et Almeria ferment la marche.
     
    Italie : Ca se bouscule derrière la Juve et la Roma.
     
    -  Commençons par ceux qui ne décoivent jamais (ou presque) : la Juventus Turin et l'AS Roma. Respectivement 1er et 2e du classement les deux clubs se sont imposés ce week-end, facilement pour la Vieille Dame (3-0 sur la pelouse de la Lazio avec de buts de Pogba) et 2-1 à Bergame pour les romains. Derrière ces deux monstres un favori peine à se détacher. La preuve, les matchs nuls de Naples (3-3 vs Cagliari), de la Sampdoria (1-1 à Cesena) ou encore des deux milans dans le derby (1-1 buts de Menez et d'Obi). Résultat 6 longueurs séparent la Roma de Naples, timide 2eme, Gênes, le Genoa et la Lazio suivent avant de retrouver (enfin) les deux milans et l'Udinese.
    - Dans le milieu de tableau, deux résultats à signaler, tout d'abord la victoire de Sassuolo chez le Torino (1-0) et le succès de la Fio à Vérone (2-1). Dans la zone rouge Parme, Cesena et le Chievo vont mal tandis que Palerme  (14e) se déplace chez le Genoa (5e) demain.
     
    Anto.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique