• Nouveau week-end de foot européen et partout certains clubs commencent à partir en crise ou bien à s'imposer en tant que leader. Résumé.

    EUROPE
     
    Allemagne : Le Bayern tue Dortmund.
     
    - Le choc Bayern - Borussia s'est soldé par une nouvelle désilusion pour le BVB. Malgré l'ouverture du score de Reus, l'entrée de Franck Ribery fait basculer le match et Lewandoski puis Robben font pencher la balance côté bavarois (2-1). Ces derniers restent larges leaders tandis que Dortmund s'enfonce encore plus dans la crise avec une position de reléguable. Avec ce scénario, M'Gladbach et Wolfsburg tirent leur épingle du jeu et se retrouve sur le podium grâce à leurs victoires respectives 4-0 à Stuttgart et 3-1 contre Hoffenheim.
    - En milieu de tableau on notera le succès de Shalke 1-0 sur Augsbourg et la défaite de Leverkusen sur le même score à Hambourg. La zone rouge est, elle, occupée par Dortmund et le Werder qui a tout de même gagné (1-2 à Mayence). Fribourg s'est également imposé et respire mieux.
     
    Angleterre : Certains réussissent, d'autres perdent. 
     
    - En Premier League il y a eu deux types d'équipes ce week-end : les gagnants et les perdants. Dans la première catégorie on peut placer les quatre équipes du top 4, Chelsea - Southampton - City et Arsenal qui ont toutes pris trois points. Les Blues ont eu du mal mais sont sortis vainqueurs de leur duel avec QPR (2-1) tandis que City a battu United dans le derby de Manchester avec un but d'Aguero, que Sanchez portait les Gunners contre Burnley (3-0) et que Southampton livrait une nouvelle grosse prestation à Hull (1-0).
    - Et puis il y a les perdants. Dans ce groupe-ci Liverpool tient un grand rôle. Les Reds enchaînent un nouveau mauvais résultat contre Newcastle (défaite 1-0), tout comme United ou Everton qui s'engluent dans le classement. L'écart entre ces deux groupes se creuse.
    - En bref Tottenham s'est remis dans le bon sens en battant Aston Villa en fin de partie (2-1) tandis que Sunderland, Burnley et QPR sont lanternes rouges.
     
    Espagne : Le Real qui rit, le Barça qui pleurt.
     
    - En écrasant Grenada 4 buts à 0, avec un Karim Benzema de feu, le Real Madrid a pris la place de leader pour la première fois de la saison. C'est donc le Barça qui cède son siége en perdant à domicile contre le Celta Vigo (0-1). Entre ces deux monstres sacrés on retrouve l'Atlético qui, porté par le doublé de Griezmann, a dominé Cordoba 4-2 et Valence dont le parcours excellent a continué contre Villareal (3-1). Séville manque lui une grosse occasion de faire un coup immense en s'inclinant sur la pelouse de Bilbao (0-1).
    - Il n'y a pas qu'en tête du classement que les choses se bousculent : aux abords de la zone de reléguation cela s'agite aussi. Levante croyait s'en extirper en dominant Alméria deux buts à un mais la victoire d'Elche sur l'Espanyol Barcelone l'y a replongé. Les autres malheureux des bas fonds du tableau sont Cordoba et la Real Sociedad ! Ces derniers vont sûrement perdre leur coach sur limogeage d'ici peu de temps et n'en finissent plus de passer à côté de leurs matchs.
     
    Italie : La Juve vole, Naples se replace.
     
    - Le gros match de la journée opposait le Napoli et la Roma et ce sont les napolitains qui se sont montrés maîtres grâce à leur qualité de percussion offensive. Avec cette défaite romaine, la Juve a repris seule la tête du Calcio en battant Empoli 2 réalisations à rien. Ces trois là pourraient occuper le podium mais l'étonnante Sampdoria de Gênes chasse Naples de ce top 3. 
    - Derrière l'AC Milan a fait une très mauvaise opération en concédant une défaite sur sa pelouse contre Palerme (0-2). Les milanais manquent le coche pour se rapprocher des places Ligue des Champions tout comme l'Udinese qui s'est manqué contre le Genoa (4-2). Enfin l'Inter Milan ne pourra pas dire qu'elle a fait mieux puisque les interistes ont sombré à Parme (2-0).
    - Parme justement qui remonte de la 20e place à 19e, c'est donc le Chievo qui occupe la place de lanterne rouge. Cesena complète le trio malheureux.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Si les autres championnats européens dont j'ai l'habitude de parler dans "au-dela de nos frontières" s'arrêtaient pour laisser la place aux coupes nationales ce n'était pas le cas de la Serie A. Résumé de la neuvième journée.

    Serie A
     
    La Juve rejointe par la Roma.
     
    En déplacement sur la pelouse du Genoa la Juventus a manqué d'inspiration et de réalisme. Incapable de marquer un but les coéquipiers de Buffon, qui disputait son 500e match avec la Juve, se sont même fait surprendre dans les toutes dernières secondes où Antonini est parvenu à inscrire le seul but de la rencontre (1-0). Cette défaite est lourde de conséquence pour la Vieille Dame qui voit la Roma revenir à égalité de points. Les hommes de Rudi Garcia n'ont pas eu de soucis à se défaire de Cesena 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Destro et De Rossi. Les deux monstres du Calcio culminent à 22 points avec exactement le même nombre de buts marqués et encaissés.
     
    Embouteillage au pied du podium.
     
    Le moins que l'on puisse dire c'est que les équipes à 16 points ne manquent pas ! Dans l'ordre la Lazio, le Milan, la Sampdoria de Gênes et l'Udinese dont voici respectivement les résultats : 1-1 contre le Chievo Vérone, 1-1 contre Cagliari, défaite 1-0 à l'Inter Milan, défaite 3-0 chez la Fiorentina. Ajoutez à celà l'Inter, Naples et le Genoa qui ne suivent qu'à une longueur derrière et vous obtenez un énorme embouteillage comme la Serie A aime nous offrir. Même si nous ne sommes qu'au bout de 9 journées on peut dire que cette saison est bien partie pour nous donner du suspens jusqu'à la fin.
     
    Le Torino englué en milieu de tableau, Parme la tête sous l'eau.
     
    Dépouillé de ses meilleurs joueurs (Cerci, Immobile, ...), passé à rien de la Ligue des Champions l'an dernier, le Torino peine à se remettre en marche, la douzième place au classement en soit témoin. Mais des signes encourageants apparaissent pour le Toro, vainqueur de Parme hier soir (1-0). Parme justement qui se retrouve lanterne rouge du Calcio. L'ex club de Cannavaro est bien loin de ses heures de gloires : il n'a connu la victoire qu'une seule fois cette saison tout commes les trois clubs devant lui. Empoli est 17e, Cesena et le Chievo Vérone sont, eux, plongés dans la zone de reléguation. 
     
    Genoa-Juventus-640x300
    Marchisio (au centre) pris de surprise par le Genoa de Bertolacci.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Un nombre de buts incalculable en Bundesliga, des chocs en pagaille en Premier League, le Classico en Liga et une lutte serrée en Serie A, voilà le programme de ce résumé européen.

    EUROPE
     
    Allemagne : Le Bayern trop gentil, Dortmund ne cesse de tomber.
     
    - Opposé à son dauphin (M'Gladbach) le Bayern Munich n'a pu faire mieux que match nul 0-0. Les bavarois se sont sûrement laissé endormir et c'est dommage car ils auraient pu assomer définitivement la Bundesliga en écrasant le second mais aussi en repoussant Dortmund à 16 longueurs. Le Borussia a en effet de nouveau perdu (1-0 contre Mayence) et semble sans solutions malgré un parcours parfait en Ligue des Champions. 
    - Dans la lutte des outsiders Wolfsburg a pris la troisième place en ne faisant qu'une bouchée de Mayence (3-0) tandis que Leverkusen est revenu aux affaires (5eme place) en battant Shalke 1 but à rien. Hoffenheim est également en pleine bourre puisque la victoire 1-0 sur Paderborn le place en 4eme position.
    - En bas du classement seules 3 équipes sont derrière Dortmund. Il s'agit d'Hambourg, de Fribourg et du Werder. Ces trois mal classés ont tous perdus respectivement 3-0 au Herta Berlin, 2-0 contre Augsbourg et 1-0 sur Cologne. Sinon, dans le milieu de tableau, Francfort a perdu de justesse contre Stuttgart sur le score de 4 à 5 !
     
    Angleterre : Chelsea ne profite pas de l'hécatombe.
     
    - Dans le choc face à United, Chelsea aurait pu faire un grand pas en avant, profitant de la défaite de City à West Ham (2-1) mais Van Persie est venu briser tout les espoirs. En effet le néerlandais a égalisé dans les toutes dernières secondes de la partie alors que Drogba avait ouvert le score. Entre Chelsea (23pts) et City (17pts) se trouve Southampton (19pts) ! La victoire 1-0 sur Stoke prouve toute la force de la surprise de ce début de saison.
    - Juste derrière West Ham (4e), Arsenal s'est refait la cerise ! Les Gunners, grâce à un doublé de Sanchez, on battu Sunderland 2-0. Dans le même temps Liverpool a fait un triste 0-0 à Anfield contre Hull City et est 7e, devant United 8e. Everton a, lui, dominé Burnley 3-1 et se replace en 9e position. 
    - Dans le milieu de tableau Newcastle a battu Tottenham 2 buts à 1 et sextirpe totalement de la zone rouge où stagnent Sunderland, Burnley et QPR.
    - West Brom 2-2 Palace, Swansea 2-0 Leicester, QPR - Aston Villa (lundi).
     
    Espagne : Le Classico change tout.
     
    - Comme vu dans l'article spécial le Real a remporté le Classico. Dans le même temps l'Atlético s'est imposé 1-0 sur la pelouse de Getafe tout comme Séville et Valence ont pris trois points. Avec ses résultats la situation est très serrée : 1- Barcelone 22pts, 2- Séville 22pts, 3- Real 21pts, 4- Valence 20pts, 5- Atlético 20pts ! 
    - Derrière ce groupe de 5 on retrouve, entre autres, le Celta Vigo (bourreau de Levante 3-0) et Malaga (large vainqueur du Rayo 4-0). Villareal, battu par Séville, est également en bonne position.
    - Aux abords de la zone de relégation l'Athlétic Bilbao commence à aller mieux après sa victoire 1-0 à Alméria ce qui n'est pas vraiment le cas de la Real Sociedad qui a de nouveau été victime du temps additionnel où Cordoba a égalisé (1-1). L'ex clubd d'Antoine Griezmann est 17e. Cordoba, Elche et Levante sont les trois lanternes rouges. 
    - Eibar 1-1 Granada, Espagnol 0-0 Deportivo.
     
    Italie : La Roma reperd du terrain.
     
    - Si la Juventus a assuré en battant Palerme 2-0, l'AS Roma perdu des points en déplacement chez la Sampdoria de Gênes (match nul 0-0). La Vieille Dame possède donc 3 longueurs d'avance sur son adversaire romain alors que l'Udinese en battant Bergame 2-0 est passée troisième à égalité de point de la Samp'.
    - Dans le même temps le Milan AC n'a pu faire mieux que 1-1 contre la Fiorentina. Avec ce résultat les milanais se sont fait rejoindre par la Lazio, vainqueur 2-1 du Torino. Les deux clubs sont au pied du podium à 1 point devant Naples, auteur du gros coup du week-end. En effet les napolitains se sont imposé 6 buts à 2 contre le Hellas Vérone. 
    - Parme et le Chievo sont toujours dans la zone rouge où Palerme y remplace Sassuolo.
    - Empoli 0-4 Cagliari, Parme 1-3 Sassuolo, Chievo 1-2 Genoa, Cesena 0-1 Inter.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je reviens sur une rencontre du week-end européen et pas n'importe laquelle : le Classico. Disputé au Bernabeu il n'a déçu personnne. Résumé.

    Classico
     
    Benzema - Ronaldo : la connexion est totale.
     
    Le feu dans les compositions.
     
    suarezAprès près de 4 mois sans jouer le moindre match à cause de sa morsure fatale sur Chiellini à la Coupe du Monde, Luis Suarez avait le droit de jouer hier et Luis Enrique avait décidé de le mettre titulaire. Un choix qui peut sembler surprenant car l'uruguayen n'av clairement aucun rythme dans les jambes et le système de jeu du Barça n'a jamais débuté avec le trio Suarez - Messi - Neymar ! Alors pourquoi tester un soir de Classico ? L'idée de mettre Xavi à la place de Rakitic est aussi interloquante car l'espagnol peine à retrouver ses jambes. Côté Real Madrid l'absence de Gareth Bale (douleur au fessier) est paliée par la titularisation d'Isco, sinon le XI de départ ne change pas. A noter que Benzema et Mathieu (déplacé en défenseur gauche) était les seuls français, Varane prenant place sur le bans de touche. Sur la pelouse les duels ne manquaient pas !
     
     
    Le Barça commence fort puis s'essouffle.
     

    C

    Dès le coup d'envoi le Barça monopolise le ballon et Madrid ne le touche quasiment pas avant la troisième minute où Suarez trouve Neymar. Le brésilien se remet dans le sens du but et enroule du droit pour voir son ballon terminer dans le petit filet de Casillas, 1-0. Au bout de 3 minutes le Barça a posé sa patte sur le Classico. Derrière le Real ne cesse d'être menaçant, Benzema va même toucher la barre à deux reprises, et c'est donc logiquement que Cristiano Ronaldo égalise juste avant la pause (sur pénalty mais 1-1 quand même). La supériotité des Blaugranas n'aura donc pas duré bien longtemps et cela se confirme en seconde période quand Pepe donne l'avantage son équipe sur corner, 2-1. Bravo qui n'avait toujours pas encaissé le moindre but en championnat vient de s'incliner déjà par deux fois. Le manque de créativité et de souffle des catalans de Luis Enrique se fait ressentir et les madrilènes en profitent par l'intermédiaire de Karim Benzema (3-1). Le français, auteur d'un match grandiose, clos la marque et tue les derniers espoirs barcelonnais. 

     
    Un Real trop puissant.
     
    Au final seul les 3 premières minutes auront vraiment été à l'avantage d'un Barça écrasé par la puissance de son adversaire. La projection vers l'avant des madrilènes ne laisse aucune chance à son opposant et Luis Enrique n'a pu que constater les dégâts. Le coach des Blaugranas devra aussi faire avec la blessure d'Iniesta, touché au mollet (lésion musculaire). Bref c'est un Classico morose qu'a vécu le Barça, à l'image d'un Léo Messi inexistant. Le Real semble innarêtable en ce moment et revient à 1 point de son meilleur ennemi.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Fin de la trève internationale rime avec retour des plus grands championnats européens, et ce week-end nous avons, une nouvelle fois, été gâté? Résumé.

    EUROPE
     
     
    Allemagne : Le Bayern toujous plus devant..

    - En écrasant le Werder Brême 6 buts à 0, le Bayern Munich a encore un peu plus écrasé la Bundesliga. Le doublé de Götze et de Lahm permettent aux bavarois de posséder 4 longueurs d'avance sur le second, le Borussia M'Gladbach, vainqueur 3-0 à Hanovre. L'autre Borussia, Dortmund celui-ci, n'en finit plus de sombrer. Les hommes de Jürgen Klopp ont ét défait à Cologne (2-1) et pointe en 14eme place, à 13 points du Bayern ! Un retard déjà trop lourd.

    - Mayence et Hoffenheim sont pour le moment en troisième position après leurs résultats respectifs : 2-1 contre Augsbourg et 1-1 à Hambourg. A noter aussi le retour de Shalke dans la première partie de tableau après son succès 2-0 sur le Herta Berlin.

    - Si le Werder est dernier, Fribourg l'accompagne dans la zone rouge après sa défaite 2-1 contre Wolfsburg. Hambourg et Stuttgart sont également en danger.

    - Stuttgart 3-3 Leverkusen ; Paderborn 3-1 Francfort.

     

    Angleterre : La course continue.

    - La top 3 a vécu des fortunes diverses ce week-end mais au final ils ont tous gagné, à commencer par le leader, Chelsea, qui s'est imposé 2-1 à Crystal Palace. Les Blues comptent 5 longueurs d'avance sur leur dauphin Manchester City. Ce dernier a écrasé Tottenham 4-1 grâce à un quadruplé de Sergio Agüero ! Encore plus incroyable le succès 8 buts à 0 de Southampton sur Sunderland ! Cet écrasant succès garantit la 3e place aux coéquipiers de Schnederlin. United est provisoirement 6e avant de recevoir West Brom ce soir. Quant à Liverpool, les Reds se sont battus pour l'emporter 3 buts à 2 dans les dernières secondes face à QPR et passent 5eme à 9 unités de Chelsea.

    - Le titre de PL ne reviendra pas à Arsenal cette saison. En comptant les blessés et le manque de jeu, les Gunners s'y arrivent pas et ont été tenu en échec face à Hull (2-2). A noter qu'Everton a renoué avec la victoire, 3-0 contre Aston Villa. 

    - Newcastle a (enfin) gagné un match ! Face à Leicester, les Magpies sont désormais 18e, devant Burnley et QPR. 

    - Burnley 1-3 West Ham ; Stoke 2-1 Swansea.

     

    Espagn : Le trio cartonne avant le Classico.

    - Les trois gros d'Espagne ont assuré ce week-end à commencer par le Real Madrid qui n'a pas eu de mal à se défaire de Levante (5-0). Pendant ce temps le FC Barcelone a confirmé son statut de leader contre Elbar (3-0) avec un but de Lionel Messi qui n'a donc besoin que d'une réalisation pour égaler Zarra et son record de meilleur buteur de la Liga. Les deux géants s'affrontent la semaine prochaine dans le Classico. Quant à l'Atlético, il a assuré en battant l'Espanyol 2-0. Le FC Séville a disposé de Elche sur le même score et a validé sa seconde place, en dépassant Valence (écrasé par le Deportivo 3-0).

    - Derrière ce top 5 qui fonce à vive allure, on retrouve Villareal, vainqueur d'Almeria 2 buts à rien. Le Celta Vigo est également bien placé en tout cas mieux que la Real Sociedad et l'Atlétic Bilbao qui sont respectivement 16e et 17e. Bilbao n'a pas fait mieux que 1-1 contre.... le Celta Vigo et la Sociedad affronte Getafe ce soir.

    - Elche et Levante, dont nous avons déjà parlé sont accompagnés par Cordoba dans la zone rouge. Le promu a subit une défaite 2 buts à 1 contre Malaga.

    - Granada 0-1 Rayo Vallecano.

     

    Italie : Forte tête, solides outsiders. 

    - En ne faisant qu'une bouchée du Chievo Vérone (3-0), et en profitant du match nul 1-1 de la Juventus Turin sur la pelouse de Sassuolo (but de Paul Pogba) l'AS Roma est revenu à une longueur de la Juve au classement. Les deux leaders sont toujours sur un rythme effreiné que la Sampdoria arrive toujours à suivre ! La surprise du championnat a fait 2-2 contre Cagliari et devance l'AC Milan (les milanais ont été séduisants et ont battu le Hellas Vérone 3 à 1).

    -  Chez les outsiders on notera que Naples et l'Inter Milan se sont neutralisés (2-2) et restent bloqués en milieu de tableau. L'Udinese, malgré la défaite 1-0 contre le Torino, reste le mieux classé aux côtés de la Lazio qui s'est imposé 2-0 sur la pelouse de la Fiorentina. 

    - Victoire importante de Palerme dans la zone de reléguation. Ce sont désormais le Chievo, Sassuolo et Parme qui sont les lanternes rouges.

    - Palerme 2-1 Cesena ; Bergame 1-0 Naples.

     

     

     

    bayern

     

     

    CR7

     

    Roma

     

     

    aguero

     

    Sur ces photos qui résument l'ambiance des 4 championnats majeurs je vous souhaite une bonne soirée, Anto.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique