• Un record, des qualifiés, des surprises, des confirmations et toujours cette même hymne qui fait rêver tout les amateurs de ballon rond. La quatrième journée de Champion's League a eu lieu et les promesses ont, une nouvelle fois, été tenues.

     

    LDC
     
    Groupe A : Malmo 0-2 Atlético, Juventus 3-2 Olympiakos.
     
    - Pas de soucis pour les Colchoneros de l'Atlético Madrid. Ces derniers se sont tranquillement imposé 2 buts à 0 sur la pelouse suédoise de Malmo grâce notamment à un but en madjer signé Koke. Les espagnols sont seuls leaders du groupe avec 9 points devant la Juve et l'Olympiakos qui comptent 6 points. Les deux équipes se sont d'ailleurs affrontés et c'est la Vieille Dame qui est sortie vainqueur du duel mais non sans mal. Si Pirlo ouvre le score sur coup franc pour sa 100e en Europe, les grecs marquent par deux fois et reprennent la tête avant que les turinois ne fassent une réaction incroyable pour réussir à inscrire deux réalisations en l'espace d'une centaine de secondes par l'intermédiaire de Jimenez contre son camp et Paul Pogba. Au final la Juventus a eu chaud mais reste maître de son destin.
     
    Groupe B : Real Madrid 1-0 Liverpool, Bale 4-0 Ludogorets.
     
    - En super forme le Real Madrid recevait son opposé au Bernabeu : un Liverpool malade. La première mi-temps est un récital madrilène conclu par un nouveau but de Karim Benzema mais lors du second acte le déchet s'est installé dans le jeu et Liverpool aurait même pu en profiter si la justesse technique et collective avait été au rendez-vous. Avec ce résultat le Real est qualifié pour les huitièmes alors que les Reds devront gagner leurs deux dernières rencontres car Bale n'a fait qu'une bouchée de Ludogorets sur sa pelouse (4-0). Les Suisses sont second avec 6 unités, Razgrad et Liverpool suivent à 3 longueurs derrière.
     
    Groupe C : Zenith 1-2 Leverkusen, Benfica 1-0 Monaco.
     
    - Que de regrets pour l'AS Monaco. En terre portugaise les monégasques ne sont pas passés loin d'un coup rêvé mais à force de manquer de réalisme et d'efficacité (1 seul but marqué en LDC cette saison) ils ont fini par se faire prendre. Talisca est le sauveur benfiquiste car il remet tout simplement Benfica dans la course à la qualification. Une course dans laquelle Leverkusen a pris un tour d'avance en allant battre le Zenith en Russie (2-1, doublé de Son). Le Bayer compte 9 points, Monaco 5, le Zenith et Benfica 4.
     
    Groupe D : Arsenal 3-3 Anderlecht, Dortmund 4-1 Galatasaray.
     
    - Si Arsenal ne savait pas comment faire pour se tirer une balle dans le pied, la fin de match contre les belges d'Anderletch en est le parfait tutoriel. Menant 3 à 0 grâce à des réalisations de Sanchez, Arteta et Chamberlain, les Gunners se sont fait prendre à froid tout d'abord par l'arrière droit Van Den Borre qui se permet d'inscire un doublé (un hors-jeu, un pénalty) et enfin par Mitrovic qui crucifie Schezny dans le temps additionnel. Un nul bête qui preuve le club londonien d'une qualification dès la 4e journée. Un luxe dont le Borussia Dortmund ne s'est pas privé ! Le BVB écrase Galatasaray 4 à 1 (Reus, Sokratis, Immobile et Kaya csc) et rejoint le tour suivant aisément.
     
    Groupe E : Manchester City 1-2 CSKA Moscou, Bayern Munich 2-0 AS Roma.
     
    - Déjà rejoint à 2-2 dans les derniers instants lors du match aller, Manchester City a vécu un chauchemar contre Moscou. L'ouverture de Doumbia dès la deuxième minute n'est que le début d'une soirée d'horreur que le magnifique coup-franc égalisateur de Yaya Touré n'effacera pas. Le même Doumbia va faire très mal à City puisqu'il inscrit un doublé pour sceller le score du match. Les expulsions de Fernandinho et de Touré ainsi que les erreurs d'arbitrages viendront s'ajouter à cela pour mettre les citizens dans une position très difficile au classement. Dans le même temps le Bayern n'a pas trop forcé pour venir à bout de la Roma deux buts à rien sur sa pelouse avec notamment une réalisation de Ribéry. Les bavarois sont qualifiés
     
    Groupe F  : Ajax 0-2 Barcelone, Paris 1-0 Nicosie.
     
    - Le point très positif de cette quatrième journée c'est la qualification du Paris Saint Germain pour les huitièmes de finale. Contre l'APOEL tout n'aura pas été parfait mais l'ouverture du score rapide de Cavani (au bout de 57 secondes) permet aux parisiens de rêver plus grand encore. Le Barça a également fait un grand pas vers la qualif en s'imposant deux - zéro sur le terrain de l'Ajax avec un doublé de Léo Messi. L'argentin égale Raùl au classement des meilleurs buteurs de la Champion's League, un exploit monumental réalisé en 90 matchs seulement. L'Ajax, elle, est éliminée et devra battre Nicosie pour être reversé en C3.
     
    Groupe G : Sporting 4-2 Shalke, Maribor 1-1 Chelsea.
     
    - Les Blues de José Mourinho ont manqué une grosse occasion de se qualifier directement pour le prochain tour. Sur la pelouse des portugais de Maribor ils ont concédé l'ouverture du score avant d'égaliser et de louper un pénalty par Eden Hazard. Ce petit faux pas laisse quand même Chelsea en première place du groupe, 3 unités devant le Sporting et 4 devant Shalke. L'autre club portugais, le Sporting a fait un gros coup en battant Shalke 4-2.
     
    Groupe H : Athlétic Bilbao 0-2 Porto, Shaktar 5-0 BATE Borisov.
     
    - Quel démonstration du Shaktar ! Après le carton de la journée passée et le quintuplé de Luiz Adriano les ukrainiens n'ont pas fait dans le détail face au BATE, une nouvelle fois. Le triplé d'Adriano (ce qui porte son total à 9 réalisations) et la victoire 5-0 leur permet d'être quasiment qualifié. En revanche pour Porto c'est fait. En s'imposant 2-0 à San Mames contre un Bilbao très malade les portugais de Brahimi verront les huitièmes, pas les basques.

    votre commentaire
  • Après avoir raté la deuxième journée, je me rattrape en revenant sur la troisième journée des clubs français en Ligue Europa marquée notamment par le déplacement des Verts sur la pelouse de l'Inter Milan, à San Siro.

    7774970167_le-match-inter-milan-saint-etienne-du-23-octobre-2014
    Dans l'un des chocs de la soirée en Ligue Europa, Fabien Lemoine et les siens n'ont pas réussi à s'imposer à San Siro contre l'Inter Milan malgré des situations chaudes.

    Le choc: les Verts s'en contenteront

    1337682-28747336-1600-900

    Il y avait pourtant de la place hier, la place de ramener les trois points de ce déplacement face à une équipe intériste très moyenne. Il aura (encore) manqué l'efficacité pour l'ASSE malgré une défense à cinq très performante suppléer de temps à autre par un très performant Stéphane Ruffier. C'est lui qui intervient sur la première situation chaude du match, une rencontre assez fermée, à la vingtième minute de jeu devant Freddy Guarin qui a poussé la balle trop loin après un petit pont sur Bayal Sall. Mais à force de ne pas se montrer dangereux, l'Inter va voir son adversaire prendre confiance tout d'abord sur une tête de Théophile-Catherine qui passe de peu à côté puis sur un coup franc surpuissant de Tabanou juste avant la pause qui oblige Carrizo à un arrêt de grande classe. La rencontre s'emballe en seconde période où l'Inter est d'abord proche de concéder un penalty après que Hamouma a été bousculé par Mbaye dans la surface puis c'est Saint-Etienne qui a des sueurs froides quand Kuzmanovic déclenche une demi-volée du gauche à ras de terre après un centre de Guarin que Ruffier repousse avec talent en corner. De l'autre côté du terrain, quelques minutes plus tard, Tabanou et Hamouma bute tour à tour sur Carrizo et le score reste nul et vierge. Hernanes aura la dernière occasion mais sa frappe lointaine est repoussée par Ruffier. Rencontre stérile, troisième de suite pour les Verts qui voient Qarabag leur passer devant après sa victoire en Ukraine (1-0). L'Inter garde le leadership du groupe F mais s'attend à un déplacement compliqué dans un stade Geoffroy-Guichard plein à craquer le 6 novembre prochain. Les 10 000 supporters stéphanois présents à San Siro ont déjà donné le ton hier soir...

    Lille et Guingamp ne font pas mieux

    Samuel-Etoo-Everton-Simon-009

    Avant la rencontre entre l'Inter Milan et l'AS Saint-Etienne, les deux autres clubs français engagés dans la compétition, Lille et Guingamp, ont eux aussi fait match nul et vierge. Le premier accueillait Everton et enchaine un troisième match nul consécutif mais s'est montré convaincant, obtenant plusieurs occasions non converties. Le match retour se jouera à Goodison Park et les lillois s'attendent à un match dur. Néanmoins, ils ne sont pas décrochés dans la lutte à la qualification en occupant la troisième place du groupe à deux petits points du premier, Everton. De son côté, Guingamp se déplaçait en Biélorussie pour y affronter la lanterne rouge du groupe, le Dynamo Minsk. Les bretons sont revenus avec un bon point en attendant le match retour où une victoire serait le bienvenu. Deuxièmes, ils ne sont pas à l'abri du PAOK Salonique qu'ils ont battu lors de la deuxième journée au stade du Roudourou (2-0). S'il y a eu trois matches nuls et vierges pour les clubs français, il n'y a pas eu de défaite, ce qui permet à la France de distancer la Russie au classement de l'indice UEFA.

    Source photos (rtl.fr; eurosport.fr; theguardian.com)

    Nico


    votre commentaire
  • Décidément le niveau de la compétition ne cesse d'augmenter ! Cette troisième journée a vu naître 59 buts en 16 rencontres, un total incroyable ! Résumé. 

    LDC
     
    Groupe A : Olympiakos 1-0 Juventus ; Atlético 5-0 Malmo
     
    - Une nouvelle fois la Juve s'est faite surprendre ! Ou plutôt une nouvelle fois l'Olympiakos a fait tomber un gros chez lui. En effet l'Atlético avait déjà chuté en Grèce tout comme l'a fait la Vieille Dame hier soir. Kasami a été le héros de tout un peuple qui croit désormais en la qualification aux dépens de la Juve. Attention, si les Grecs possèdent 3 points d'avance, le match retour au Juventus Stadium sera le match décisif.
    - Pendant ce temps l'Atlético Madrid s'envole. Face à Malmö la première mi-temps fut sans but et Diego Simeone a du s'en montrer énervé à la pause car ses hommes se sont révoltés lors du second acte où Koke, Mandzukic, Griezmann, Godin et Cerci ont donc inscrit 5 buts ! Un retour des vestiaires surpuissant qui permet aux Colchoneros d'être leader du groupe avec 6 points. 
     
    Groupe B : Liverpool 0-3 Real Madrid ; Razgrad 1-0 Bale.
     
    - C'est une démonstration que le Real a infligé à Liverpool. Les Reds commencent pourtant bien la partie, Casillas est obligé de repousser une frappe de Gerard mais les madrilènes se mettent vite en action sous l'impulsion de Cristiano Ronaldo qui joue un "une-deux" avec James avant de battre Mignolet d'une reprise de volée, 1-0 et 70e but en LDC pour le portugais. La suite de la première période est une leçon du Real qui marque par deux fois par Karim Benzema. Le doublé du français scelle le score à 3-0 car, en prévision du Classico, les hommes d'Ancelotti ont géré tranquillement la fin de la partie. Du côté des Reds la crise s'installe doucement et il faudra être fort à Bernabeu puis gagner les deux autres confrontations pour espérer se qualifier.
    - Bale a gâché une grande occasion sur la pelouse du Logodorets Razgrad. Les suisses pouvaient passer seuls seconds du groupe mais ils se sont cassés les dents. Razgrad en a donc profiter pour inscrire ses trois premiers points et pour rendre la situation complètement indécise. En effet Liverpool, Bale et Razgrad comptent tous 3 points. Le dénouement s'annonce serré et voici une nouvelle preuve que Liverpool est en très mauvaise posture.
     
    Groupe C : Monaco 0-0 Benfica ; Leverkusen 2-0 Zenith.
     
    - Comme prévu ce n'est pas avec Monaco que l'on va voir beaucoup de buts, dans les deux sens. En 3 journées l'ASM n'a encaissé aucun but mais n'en a inscrit qu'un seul ! Au final cela fait 5 points, un bon bilan mais accompagné d'un sentiment de regrets car les monégasques peuvent clairement faire mieux. La blessure de Berbatov n'a pas aidé les siens à trouver la faille et laisse le groupe C totalement indécis.
    - Cependant le Groupe C possède désormais un favori. Il s'agit de Leverkusen qui, en battant le Zenith 2-0, s'est affirmé comme la force en puissance. Leverkusen 6pts, Monaco 5pts, Zenith 4pts et donc Benfica 1pt vont se disputer jusqu'au dernier moment les deux places qualificatives mais les allemands semblent mieux partis et plus à même de tirer leur épingle du jeu.
     
    Groupe D : Galatasaray 0-4 Dortmund ; Anderlecht 1-2 Arsenal.
     
    - Quel leçon de la part du Borussia. A la peine en championnat les allemands ne font qu'une bouchée de leurs adversaires en Champion's League et viennent d'écraser Galatasaray en Turquie. Le doublé d'Aubameyang combiné aux buts de Reus et de Ramos permettent à Jurgen Klopp se souffler et de poser son équipe en première place du groupe avec 3 succès en autant de matchs.
    - Quel fin de match en Belgique ! Alors que les locaux, Anderlecht, pensaient tenir les trois points après la réalisation de Najar, les Gunners ont réussi un come-back absolument fabuleux. Gibbs (89e) et Podolski (90+1) sont donc venus offrir une poussive victoire aux leurs. Arsène Wenger avait demandé une victoire avec la manière, il n'aura donc reçu que 50% de sa demande. Au final Arsenal est second du groupe.
     
    Groupe E : CSKA Moscou 2-2 Manchester City ; AS Roma 1-7 Bayern Munich
     
    - Après son quadruplé contre Tottenham, Sergio Agüero a de nouveau brillé cette semaine. En déplacement sur la pelouse du CSKA Moscou, bon dernier de la poule avec 0 point, Manchester City a donc pu compter sur son buteur argentin pour ouvrir le score. Une tâche mportante car les citizens n'avaient alors glané qu'un seul point au cours de deux premières journées. Sur leur lancée ils inscrivent un second but par l'intermédiaire de James Milner sur un beau mouvement du Kun, encore lui. Mais City s'est fait surprendre au retour des vestiaires. Doumbia puis Natcho prennent les anglais à défaut et parviennent à ramener le score à 2-2. Un nul qui n'arrange vraiment personne et surtout pas City.
    - Incroyable scénario au Stadio Olimpico de l'AS Roma. Irrésistibles depuis le début de saison les romains se sont complètement écroulés face au géant Bayern Munich. Robben, Götze et Lewandoski auront en une mi-temps annéanti les espoirs adverses en inscrivant 5 buts. Un festival offensif que le but rageur de Gervinho n'éteindra pas puisque Franck Ribéry et Xerdan Shaqiri inscriront 2 buts de plus pour une victoire finale de 7 buts à 1. Une humiliation qui n'est pas sans rappeler un certain Brésil - Allemagne... En tout cas les bavarois sont largement leaders du groupe avec 9 unités tandis que la Roma reste 2nd. Revanche dans 2 semaines.
     
    Groupe F : Nicosie 0-1 Paris SG ; FC Barcelone 3-1 Ajax Amsterdam.
     
    - La trève internationale a t-elle fait du bien au PSG? Le succès 3-1 au Stade de France semblait faire pencher la balancer vers le oui et le déplacement à Chypre sur la pelouse de Nicosie était là pour le confirmer. Nicosie, équipe rugueuse et difficile à jouer, a en effet donné du fil à retordre aux parisiens. N'ayons pas peur des mots, le match est assez triste et la décision attendra la 86eme minute pour se faire. Comme un symbole c'est le très décrié Edinson Cavani qui offre la victoire au PSG d'un but qu'il est allé se chercher tout seul. Une seconde réalisation en autant de matchs qui devrait redonner confiance à l'uruguayen. Bref avec le retour de Thiago Silva c'est tout le PSG qui respire, en attendant Ibra..
    - Avant de se déplacer au Bernabeu pour y affronter le Real Madrid samedi soir, le FC Barcelone devait s'attaquer à l'Ajax d'Amsterdam. Le début de match est parfait pour le Barça puisqu'à sa première accélération Léo Messi sert Neymar pour le 1-0. Quelques minutes plus tard l'argentin double la mise et démontre une nouvelle fois qu'il sait marquer et faire marquer. A 2-0 le match se tasse et après la sortie du génie Messi et celle d'Iniesta à tel point que El Ghazi réduit la marque pour les hollandais. Finalement Sandro, rentré en cours de jeu, assure au Barça les 3 points de la victoire dans la dernière minute. Attention au relachement car la première mi-temps était parfaite.
     
    Groupe G : Chelsea 6-0 Maribor ; Shalke 4-3 Sporting Portugal.
     
    - Quel match particulier à Stamford Bridge. Tout commence à la 13e minute quand Loïc Rémy ouvre le score en... se blessant ! Il est donc remplacé par Didier Drogba à qui Eden Hazard laisse tirer un pénalty pour le but du 2-0. Ce n'est pas fini puisque John Terry, capitaine pour la 501e fois avec les Blues, triple la mise avant la pause. En laissant le pénalty à Drogba, Hazard n'a pas plu à Mourniho, alors quand il est à l'origine du but contre son camp des portugais, il se rachète un peu. La fin du match est même carrément la sienne : il inscrit un doublé. Tout aura réussit aux Blues qui s'envolent dans le groupe G.
    - Ce match entre Shalke et le SPorting a tout d'une confrontation pour décider de qui accompagnera Chelsea en huitième de finale. La partie débute sur un but gag de Nani pour le Sporting. L'expulsion de Mauricio fait basculer la rencontre puisque Obasi égalise ! Aux retours des vestiaires, Huntelaar et Howedes font s'envoler Shalke mais un doublé de Silva ramène les portugais au même niveau. Finalement c'est Choupo-Moting qui donne la victoire au Shalke de Di Matteo sur pénalty ! Les allemands prennent une grand option sur la qualification. 
     
    Groupe H : Borisov 0-7 Donestk ; Porto 2-1 Bilbao.
     
    - Que dire de ce match? Si ce n'est qu'il n'y en a pas eu ! Luiz Adriano et le Shaktior ont écrasé le club biélorusse du BATE Borisov sur le score de... 7 buts à zéro. Avec ce score fleuve, les ukrainiens ont fait mieux que le 6-0 réalisé par le FC Porto contre ces mêmes biélorusses. Le brésilien Luiz Adriano s'est offert un quintuplé et égale donc Léo Messi au record du plus grand nombre de but dans un même match.
    - 16e en Liga BBVA, dernier du groupe en Ligue des Champions, l'Athlétic Bilbao était clairement au pied du mur avant de se déplacer sur la pelouse du FC Porto. Les portugais réussissent à enfoncer encore plus le club basque juste avant la mi-temps par Herrera. Mais Bilbao joue bien et parvient à égaliser grâce à un joli but de Guillermo. Et quand un club est dans une mauvaise période rien ne nous sourit. Cela se prouve une nouvelle fois sur l'erreur du gardien Iraizoz sur une frappe banale de Quaresma qu'il laisse passer dans le but. La qualification semble  s'être envolée... 
     
    Anto.

    votre commentaire
  • La Ligue des Champions est une denrée rare dont on se délecte à chaque épisode. Le second rendez-vous européen n'a pas déçu, loin de là. Résumé.

    C1
     
    Groupe A :
     
    - Atlético Madrid 1-0 Juventus. Le choc de ce groupe A a été comme on l'attendait : rempli d'intensité. Malheureusement l'engagement a parfois été trop fort et cela a gâché le spectacle. Au final les Colchoneros de Diego Simeone s'impose avec la rage sur un but du gladiateur Arda Turan. Un succès où les madrilènes auront su imprimer leur patte contrairement à la Juve, qui s'est laissé prendre et qui concède sa première défaite cette saison.
    - Malmo 2-0 Olympiakos. Vainqueur face à l'Atlético la journée dernière, Galatasaray se déplaçait à Malmo dans la peau du favori et on peut dire qu'il a bien été acceuilli... par la folie des joueurs suédois. Poussés par leurs supporteurs ils inscrivent deux buts par Rosengard (ça ne s'invente pas). 
     
    Groupe B :
     
    - Razgrad 1-2 Real Madrid. Que ce fut dur pour le Real ! Véritable machine en championnat depuis 5 rencontres la Maison Blanche a un peu callé face au Ludogorets. Après avoir concédé l'ouverture du score, les Merengues ont réagit avec l'égalisation de CR7 avant de prendre l'avantage seulement à la 77eme minute par Karim Benzema. Nouvelle preuve que Razgrad n'est pas une équipe facile à jouer.
    - Bale 1-0 Liverpool. Rien ne va plus chez les Reds. A la peine en Premier League où ils enchaînent les défaites ou les matchs nuls ils n'avaient pas convaincus lors de la 1ere journée de LDC et ont encore fait pire cette semaine en allant perdre sur la pelouse de Bale. Le but de Streller aura libéré les Suisses.
     
    Groupe C : 
     
    - Zenith 0-0 Monaco. Après avoir joliement battu Leverkusen lors de la journée d'ouverture, l'AS Monaco a empoché un très bon point sur la pelouse du Zenith Saint Petersbourg. Les hommes de Jardim semblent enfin arriver à maturité même si certains points restent à régler comme l'efficacité offensive car avec un peu plus de réalisme l'ASM repartait de Russie avec 3 points.
    - Leverkusen 3-1 Benfica. Le Bayer s'est bien remit de la défaite à Louis II en ne laissant aucune chance à Benfica. Le club portugais est en revanche en grande difficulté puisqu'il avait pris une gifle face au Zenith (2-0) et compte toujours 0 point. 
     
    Groupe D : 
     
    - Arsenal 4-1 Galatasaray. Les Gunners ont dignement fêté les 18 ans d'Arsène Wenger au club par un large succès 4 buts à 1 à l'Emirates. La recrue Welbeck s'est offert un triplé tandis qu'Alexis Sanchez inscrivait le 4e but. Seul point noir l'expulsion de Schezny et le but de Yilmaz pour les turcs mais les londoniens se sont bien reveillé après la défaite 2-0 à Dortmund. 
    - Anderlecht 0-3 Dortmund. Encore une fois ce sont les recrues qui payent ! Un but de Ciro Immobile et un doublé d'Adrian Ramos ont mis le Borussia sur les bons rails à Anderlecht pour une victoire finale sans trop de soucis. Les "Jaunes" de Jurgen Klopp ont 6 points.
     
    Groupe E :
     
    - CSKA Moscou 0-1 Bayern Munich. Vainqueur de Manchester City sur le même score la journée dernière, le Bayern Munich a une nouvelle fois montré qu'il était fébrile. Le seul but du match a été inscrit sur pénalty par Thomas Müller et montre bien tout les soucis de cette équipe bavaroise. Le fait qu'il n'y ai pas de supporteur dans le stade (huit clos) a été l'excuse utilisée par Medi Benatia mais il va falloir trouver mais surtout faire mieux lors de la double confrontation contre la Roma qui arrive....
    - Manchester City 1-1 AS Roma. Quel match de l'AS Roma. Le club romain transfiguré par Rudy Garcia depuis 2 ans a impressionné à l'Etihad Stadium de Manchester City où il a obtenu le point du match nul. Les coéquipiers de Totti, qui est devenu plus vieux buteur de la LDC grâce à son lob parfait sur Joe Hart, auraient même pu s'imposer mais le scénario du match en a décidé autrement ce qui arrange bien un Manchester City qui marque son premier point de la compétition. Kun Agüero avait ouvert le score sur penalty dès la quatrième minute.
     
    Groupe F : 
     
    - Paris SG 3-2 Barcelone. C'est à plus rien n'y comprendre. Sans Zlatan et Thiago Silva, en période difficile après une série de matchs nuls et opposé à un FC Barcelone qui n'a pas cessé d'impressioner le PSG semblait n'avoir aucune chance. Mais voilà comme d'habitude rien ne s'est passé comme prévu. Tout d'abord l'imprenable défense du Barça, invaincue depuis 7 matchs, a rompu au bout de 9 petites minutes sur un coup franc que David Luiz reprend du pied. La joie (forte) est de courte durée puisque Lionel Messi égalise seulement 106 secondes derrière sur une merveille d'action construite. Avant la mi-temps Paris reprend l'avantage par.. Marco Verrati... de la tête! Le scénatio est décidément incroyable : Matuisi triple la mise en début de seconde période sur un centre de Van Der Wiel où tout les parisiens ont touché le ballon mais bis repetita Neymar marque 105 secondes après le quadri-pulmonaire Matuidi. 3-2, le score ne bougera plus  et Paris aura régalé tout le Parc mais aussi tout les amoureux de ballon.
    - Apoel 1-1 Ajax. Après le bon nul obtenu contre le PSG la semaine dernière, l'Ajax se rendait à l'APOEL qui a perdu de justesse au Camp Nou. Un match entre outsiders qui pouvait vouloir dire beaucoup et le match nul 1 but partout n'arrange pas vraiment les deux équipes... sauf le PSG qui prend la tête du groupe.
     
    Groupe G : 
     
    - Sporting 0-1 Chelsea. Une nouvelle fois les Blues de Chelsea n'ont pas été des foudres de guerre en déplacement au Sporting. Le but opportuniste de Matic suffira pour offrir les trois points. Le Sporting et Chelsea ont tout les deux eu les occasions mais le score n'a plus bougé.
    - Shalke 1-1 Maribor. Voilà deux équipes au parcours identique. Shalke a obtenu le nul à Chelsea et Maribor a obtenu le nul contre le Sporting. Au final quoi de plus logique que le match nul? Le match n'a pas été le plus beau de la soirée et les deux équipes ressortent forcément déçu de la partie.
     
    Groupe H :
     
    - Shaktior Donest 2-2 Porto. Après la gifle infligée au Bate Borisov (6-0) Porto a eu plus de mal au Donest. Un pénlaty loupé par Brahimi a mis le club portugais sur la mauvaise route et les ukrainiens en ont profité pour marquer deux buts. Un doublé de Jackson Martinez dans les dernières secondes a sauvé Porto.
    - Bate 2-1 Bilbao. Que se passe t-il à Bilbao? Imbattable face à Naples lors du barrage de la Ligue des Champions le club basque est méconnaisable, à l'image de cette défaite deux buts à 1 au Bate Borisov.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Les phases de groupes de la Ligue Europa ont débuté et le moins que l'on puisse dire c'est que les clubs français n'ont pas été en réussite. En revanche, la majorité des grosses équipes ont bien entamé leur campagne européenne.

    20c0c34f6674220fefe64fa97f5578f00aef115c
    A l'image de Pape Souaré, les lillois ont été en souffrance hier soir contre les russe du FC Krasnodar, prenant un point chanceux au final.

    Le choc: Lille accroché à domicile

    1415_C3_Lille_Krasnodar_Lopes

    Sans complexe, les russes du FC Krasnodar ont joué un bien mauvais tour aux lillois. Pourtant réputés comme l'adversaire le plus faible d'un groupe relevé comportant aussi Everton et Wolfsburg, ils ont mis à mal une équipe lilloise assez dévante. Une frappe d'Origi de peu à côté et une frappe déviée de Balmont qui s'écrase sur le poteau, voilà les principales occasions des hommes de René Girard. En face, le FC Krasnodar est dangereux à chaque fois qu'il s'approche du but de Vincent Enyeama. Et à la 34ème minute de jeu, décalé sur le côté droit, Jedrzejczyk adresse un centre dans la surface de réparation. Le ballon contré par Marjo Basa atterri sur Akhmedov qui talonne pour Laborde marquant avec beaucoup de réussite après avoir été contré par Balmont. Le LOSC est donc mené à la pause et n'a aucune solution pour revenir face à des russes surprenants qui auraient même pu mener de deux buts sans un Enyeama brillant, qui sauve son équipe avant et dès le retour des vestiaires. Finalement, les hommes de René Girard s'en sortent très bien grâce à un maître coup franc de Simon Kjaer mal négocié par le portier adverse. Un point, c'est tout, rien d'autre pour des lillois qui ont montré hier soir de la suffisance mais qui se préparent à affronter Wolfsburg puis Everton.

    Saint-Etienne remercie Ruffier, Guingamp sombre en Italie

    4146157_06d205d155594f528043a16c9aa7db799d5d0b9d

    A défaut d'être inoffensif, les stéphanois, en déplacement à Bakou pour y affronter Qarabag, s'en sont remis à leur portier, Stéphane Ruffier, auteur d'une prestation héroïque. Le début de match timide des azéries permet tout de même à Gradel de se créer la seule occasion forézienne de la rencontre mais son coup franc est détourné par le portier adverse. Après, Qarabag aura longtemps eu l'opportunité d'ouvrir la marque, en vain, Ruffier était en forme hier pour suppléer sa défense transparente et dépassée par des azéries survoltés. Trois arrêts en première période (13ème, 38ème, 40ème) suivis par deux interventions décisives en seconde (47ème, 69ème) et l'ASSE rapporte un point de ce périlleux déplacement en Azerbaïdjan. Par la suite, les hommes de Christophe Galtier devront hausser le ton pour prétendre à une qualification en seizièmes de finale. En Italie, à Florence, face à l'adversaire le plus fort du groupe K, Guingamp a craqué. Pourtant, en trente minutes de jeu, les bretons n'avaient pas été inquiétés par la Viola. Sauf que sur un centre venu de la droite, Eduardo Vargas catapulte de la tête le ballon au fond des filets. Mustapha Diallo se fait expulser dans la foulée et Guingamp se retrouve rapidement démuni. En seconde période, les guingampais ne tiendront que vingt minutes avant que Cuadrado ne tue tout espoir de retour adverse alors que Bernardeschi parachève la victoire des siens en corsant l'addition en toute fin de match. Cette rencontre est donc à oublier pour Jocelyn Gourvennec et les siens alors que tout reste à jouer pour eux. En conclusion, les clubs français ont raté leur entame dans cette Ligue Europa mais la phase de poules est encore longue, laissant une chance aux clubs français de se rattraper.

    Source photos (ladepeche.fr; lfp.fr; leparisien.fr)

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique