• A bientôt une semaine du début de la Coupe du Monde, NS-T vous présente les différents groupes.On commence aujourd’hui par le groupe du pays organisateur, le groupe A, où le Brésil sera favori.

    logo-coupe-du-monde-20141

    Brésil :

    imagesCA74BA86

    Une Coupe du Monde, cela ne se prend pas à la légère. Et quand elle se joue à domicile, elle ne se rate pas. Si l’Allemagne et l’Espagne sont données plus légitimement favorites, le Brésil est tout de même donné par beaucoup de monde vainqueur du tournoi. Chez lui, la Seleçao n’a pas le droit à l’erreur et elle le sait. Après l’échec du dernier Mondial où son aventure s’était arrêtée en huitièmes contre les Pays-Bas, l’objectif sera de ne pas se faire piéger lors des poules avant un huitième de finale très important où l’Espagne et les Pays-Bas pourraient être l’adversaire du pays hôte. Portés par une ferveur impressionnante au Brésil où le ballon rond est une religion, les brésiliens auront donc un douzième homme de taille pour cet événement. Emmené par son capitaine Thiago Silva, l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde, et par un Neymar étincelant durant la préparation, le Brésil a formé une équipe très homogène et une nouvelle génération. Finis les Ronaldinho et autre Kaka non sélectionnés par Luis Felipe Scolari. Place donc à des joueurs comme Ramires, qui a explosé cette saison à Chelsea. Milieu central très porté vers l’attaque en sélection, ce dernier aura son importance dans le onze-type. 2014 peut donc être l’année de la sixième étoile qui agrandirait le palmarès bien étoffé du Brésil, équipe qui sera à suivre de très près lors de ce Mondial.

    Croatie :

    croatie

    Absente en 2010, la Croatie retrouve le bonheur de jouer une Coupe du Monde. Qualifiée lors des barrages contre l’Islande (0-0, 2-0), elle a connu un brutal changement d’entraineur juste avant. En effet, Niko Kovac a pris les rênes de la sélection pour reconstruire une équipe qui prétend à une place dans la phase finale de la compétition. Portés par leur star Luka Modric, les croates tenteront de faire bonne figure et auront pour appui en attaque, leur tour de contrôle Mario Mandzukic, suspendu néanmoins pour le premier match contre le Brésil. Alors que Simunic est suspendu pendant dix matches, la défense est un chantier bien compliqué pour le nouveau et jeune  sélectionneur de la Croatie. Ainsi, l’équipe arrive sans se connaître elle-même ce qui pourrait être un atout cependant car l’adversaire ne saura cerner le système de jeu inconnu de cette équipe. La Croatie, troisième en 1998, aura à cœur de bien figurer pour son pays qui la suit avec ferveur.

    Mexique :

    imagesCAINGLIA

    Les mexicains peuvent se dire heureux d’en être arrivés là. Après une année 2013 catastrophique où les entraineurs se sont succédé, le Mexique s’en est sorti de justesse lors des barrages. Quatrième de son groupe, il peut remercier les USA qui leur ont évité la pire humiliation jamais connue pour ce pays qui respire football. Face à la Nouvelle-Zélande, les mexicains ont cependant retrouvé leur hargne pour se qualifier dans la double-confrontation (5-1, 4-2). Désormais, cette année 2013 appartient au passé, et le Mexique veut se concentrer sur cette quinzième Coupe du Monde à laquelle il participe. Mais l’équipe reste difficile à cerner, surtout la défense où Rafael Marquez n’est plus aussi solide qu’à l’apogée de sa carrière durant laquelle il jouait à Barcelone. Devant, Javier « Chicharito » Hernandez n’est pas dans une bonne période même s’il reste le buteur incontesté, voire le seul buteur de la sélection mexicaine. Le Mexique voudra donc se rassurer dès son entrée contre le Cameroun avant de se projeter vers les deux matches les plus importants concernant la qualification pour les huitièmes. Mais El Tri semble un peu juste pour atteindre ce stade du tournoi au grand damne de ses supporters dévoués pour le football et leur sélection nationale. Oui, elle paraît loin la médaille d’or des JO de Londres 2012, acquise contre…le Brésil.

    Cameroun :

    imagesCAVCHOUK

    Equipe réputée comme la plus faible du groupe A, le Cameroun n’a pas hérité d’un tirage chanceux. Mais avec une cohésion d’équipe forte, les Lions Indomptables pourraient créer la surprise. L’effectif, qui comporte de nombreux joueurs évoluant en France, se connait bien parce que les joueurs jouent ensemble en sélection depuis longtemps avec en chef de file, l’indéboulonnable attaquant de pointe Samuel Eto’o toujours présent dans les grands rendez-vous de sa sélection. Néanmoins, la sélection camerounaise aimerait atteindre la phase finale et s’extirper d’un groupe relevé pour elle. Elle pourra entre autre se servir de sa phase de qualifications où elle ne s’est inclinée que face à la Lybie (1-2) et où elle a éliminé la Tunisie (0-0, 4-1). Cette équipe, entrainée par Volker Finke, n’est donc pas à sous-estimer car elle possède des joueurs de qualité capables de se transcender. Cela tombe vraiment bien, on ne peut pas plus se surpasser que lors d’une Coupe du Monde, qui plus est dans le pays du football, le Brésil.

    Nico


    votre commentaire
  • Le groupe B de la Coupe du Monde est certainement l'un des plus relevés puisqu'il est composé de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Australie et du Chili. Présentation.

     

    logo-coupe-du-monde-20141
     
    L'Espagne comme favorite?
     

    iniesta

    Le palmarès et l'effectif de la Roja font peur. Double championne d'Europe et championne du Monde en titre la sélection nationale ibérique se pose comme favorite de son groupe mais aussi pour la conquête du titre suprême. Petit bémol pour les espagnols, la présence des Pays-Bas dans leur chapeau. Le premier match de cette poule, qui aura lieu le 13 Juin prochain, sera même un remake dans la dernière finale mondiale. Il y a 4 ans la Furia Roja s'était imposée 1-0 grâce à un but d'Andres Iniesta (photo) on s'en souvient. Le duel pour la première place devrait donc se jouer entre ces deux équipes et celle qui remportera la bataille prendra un bel avantage : éviter le Brésil en huitième de finale (sous réserve que les brésiliens terminent premiers de leur groupe). Et puis derrière il y a l'Australie et le Chili, deux nations qui ne font pas forcément parti du top mondial mais qui, comme je vais vous le montrer, possèdent quelques atouts qui pourraient leur permettre de poser des problèmes aux espagnols et aux hollandais. Toujours est-il que sur le papier, Espagne puis Pays-Bas sont les deux favoris.
     
    - Espagne : Vers un doublé?
     
    L'Espagne est-elle toujours la meilleure équipe du Monde? Désormais avec la montée en puissance du Brésil, certains peuvent penser que la Roja arrive en fin de cycle. En effet c'est la dernière Coupe du Monde pour Xavi ou encore pour David Villa mais l'unité du groupe ibérique ne fait aucun doute. Soudés par les titres nationaux, les joueurs savent faire la part des choses et on ne voit plus la différence entre madrilènes et barcelonais. C'est aussi ça la force de cette équipe qui sera présente jusqu'au bout. Car la Roja est toujours là : première de son groupe en qualifications et finaliste de la dernière Coupe des Confédérations. Reste maintenant à assumer ce statut de favori et à prouver, une nouvelle fois, que la Roja est l'une des meilleures équipes de tout les temps. Problème éventuel : le fait que l'Espagne n'est pas de véritable n°9, à part Fernando Torres et Diego Costa mais ce dernier est plus ou moins blessé. Le choix d'écarter Llorente ou Soldado de la liste des 23 n'empêche pas Vincente del Bosque de présenter l'un des meilleurs effectifs de la compétition. Alors plus que jamais l'Espagne fait parti des favorites du Mondial.
     
    - Pays-Bas : Enfin sur la plus haute marche?
     
    La 15e place au classement FIFA ne reflète en rien le niveau de cette sélection des Pays-Bas. Finalistes en 2010, les Oranjes en sont à leur 3eme couronne mondiale perdue (1974, 1978 et 2010). Capable du meilleur cette formation néerlandaise peut aussi passer à travers, comme lors de l'Euro 2012 où elle n'était même pas sorti des poules. Aujourd'hui dirigés par Louis Van Gaal, les Pays-Bas semblent afficher un tout autre visage à l'image de leur capitaine Robin Van Persie. Souvent dans les meilleurs mais jamais gagnants l'heure est-elle venue pour les Pays-Bas? La question est posée et la réponse aura lieu sur le terrain au Brésil car pour le moment il est clair que la sélection hollandaise fait partie des plus fortes sur le papier. Avec des joueurs de talents tels que l'expérimenté Arjen Robben les Oranjes feront figure d'ennemi numéro pour l'Espagne dans ce groupe et c'est déjà sur cette bataille qu'ils devront se concentrer avant de penser à plus loin. Les Pays-Bas, une nation toujours présente à haut niveau mais jamais titrée (excepté un Euro en 88) et qui arrivera au Brésil avec des réponses à trouver comme sur sa capacité à sortir du lot et à s'imposer comme une potentielle favorite au titre. 
     
    - Chili : Exister au milieu des gros.
     
    Egalement surnommée la Roja, la sélection chilienne remplit de doutes ses adversaires. Une 14e place au classement FIFA, une seconde participation de suite en Coupe du Monde (sur 9 au total), un football sud-Américain redouté, bref une nation qui peut faire peur malgré son manque de résultats. Emmené par des joueurs comme le barcelonais Alexis Sanchez ou le turinois Arturo Vidal "El Equipo de Todos" (l'Equipe de Tous) devra réaliser des performances de haut niveau pour s'extirper des phases de groupe. En 2010 les chiliens avaient déjà rencontré l'Espagne, c'était en 8e de finale, et cela s'était terminé sur une défaite 1 but à 0. Cette année le Chili a son mot à dire dans un autre pays Sud-Américain. Un football déterminé, accrocheur pour une équipe qui ne se laissera jamais faire et qui peut très bien créer la surprise....
     
    - Australie : Le petit kangourou.
     
    Il est clair que l'Australie fait partie des moins bonnes équipes de cette Coupe du Monde, sur le papier. Avec seulement une 4eme participation en Coupe du Monde (3eme d'affilée) et le plus mauvais rang de la compétition au niveau du classement FIFA, on ne donne pas cher de la peau des australiens tombés dans un groupe très relevé. De plus, aucun des joueurs des Socceroos ne joue dans un grand club. Le plus connu reste Tim Cahill qui a acquis sa réputation à Everton et qui évolue désormais sous les couleurs du New York Red Bull. L'effectif des kangourous compte aussi un grand absent, le milieu de terrain Tom Rogic joueur du Celtic Glasgow. Pour résumer c'est une nation affaiblie et peu expérimentée qui se déplace au Brésil avec l'envie de bien réprésenter l'Australie. 
     
              Arturo Vidal (Chili)          Iniesta EspagnePhoto de Mondial 2014 : Tirage au sort, tous les groupes !
     
    L'audace du Chili d'Arturo Vidal, la maturité de l'Espagne d'Andrés Iniesta, la simplicité de l'Australie de Tim Cahill et la puissance des Pays-Bas de Robin Van Persie vont nous offrir un spectacle à couper le souffle.
     
    Anto.

    votre commentaire
  • images[10]

    Bonjour à tous, comme vous le savez, en cette fin de la saison, du 12 juin au 13 juillet, se déroule l’événement majeur du football : la Coupe du Monde. Qui plus est, cette année, le Mondial aura lieu dans le pays du football, le Brésil, et Newschool-toofu se prépare à un programme chargé que je vais toute de suite dicter.

    logo-coupe-du-monde-20141

     

    Les phases de groupes

    La moitié de la compétition comprend les phases de poules. Elles sont très importantes et déterminent la phase finale. Etant donné qu’il y a huit groupes, la responsabilité sera divisée par deux. Anto s’occupera de quatre groupes, et je prendrai la charge des quatre autres.

    Anto : Groupes B, D, F, H.

    Nico : Groupes A, C, E, G.

    Vous aurez droit à un article par journée, par groupe.

    Le groupe E

    Les bleus seront présents au Mondial et nous ferons un article spécial à chacun de leur match. Hormis l’article du groupe E qui concentrera en grande partie le résumé de leur match, je m’occuperai de l’analyse des rencontres de l’équipe de France dans les sous-rubriques « Equipe de France » et « Coupe du Monde ». Pour clôturer chaque article, il y aura la moyenne des notes des joueurs français données par Anto et moi ainsi qu’une appréciation.

    La phase finale

    Après les phases de poules, la phase finale prend l’autre moitié du Mondial. Elle détermine bien évidemment le vainqueur de la Coupe du Monde. Là-aussi, nous avons pris la décision de répartir les matches. Anto s’occupera de quatre huitièmes de finale, deux quarts et une demie. J’aurai donc la charge du reste. Pour l’équipe de France, tout dépend si elle se qualifie pour la phase finale. En cas de passage, nous continuerons le système entrepris en phases de groupes. Rien ne prédit s’il y aura des articles d’avant-match mais je peux vous en assurer deux : un pour la petite finale et un pour la finale. L’article d’avant-match pour la rencontre pour la troisième place sera une de mes préoccupations tandis qu’Anto rédigera celui pour la finale.

    Le bilan

    Tout événement à un bilan et il regroupera l’avis d’Anto et moi ainsi qu’un large résumé du Mondial qui viendra de se dérouler. Il sera alors temps pour nous deux de décerner quelques récompenses aux meilleurs joueurs de la compétition.

    Live

    Comme vous avez pu vous en rendre compte en 2014, il y a eu quelques Direct Toofu et ils se prolongeront durant ce Mondial. Je préfère vous prévenir dès à présent, tous les matches ne seront pas commentés en direct, mais nous essayerons d’en faire beaucoup. Anto et Hugo vous feront aussi vivre certaines rencontres en Live comme si vous y étiez.

    Ensuite, ce sera les vacances, ou presque. Le Tour de France aura déjà commencé d’une semaine à la fin de la Coupe du Monde et se terminera le 27 juillet. J’espère que ce programme vous plaît, nous vous souhaitons une très bonne Coupe du Monde 2014 sur Newschool-toofu.

    Nico, avec l’aide de toute l’équipe de la rédaction de NS-T.


    2 commentaires
  • Groupe A
    Brésil
    Croatie
    Mexique
    Cameroun
    Groupe B
    Espagne
    Pays-Bas
    Chili
    Australie

    Le Brésil n'a pas hérité d'un groupe compliqué mais devra se méfier de la Croatie. Le Mexique et le Cameroun les accompagnent dans un groupe A plutôt intéressant à suivre. La lutte pour la deuxième place risque d'être serrée. Pour le pays organisateur, tout va se compliquer en huitièmes avec l'Espagne et les Pays-Bas comme possible adversaires. Car, oui, dès les phases de poules, nous aurons droit à un remake de la dernière finale qui avait vu l'Espagne l'emporter. Le Chili et l'Australie essaieront tant bien que mal d'exister mais cela va être dur pour eux.

    Groupe C
    Colombie
    Grèce
    Côte d'Ivoire
    Japon
    Groupe D
    Uruguay
    Costa Rica
    Angleterre
    Italie

    Le groupe C est assez inédit avec la Colombie de Radamel Falcao et de James Rodriguez comme tête de série. Néanmoins, le reste du groupe peut prétendre à la première place ce qui nous offre une poule équitable et à suspense. La Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi est très attendue et aura sa carte à jouer. Le groupe D est lui aussi très serré et se présente comme le groupe de la mort. L'Uruguay est tête de série mais aura fort à faire avec l'Angleterre et l'Italie qui crie au scandale alors que c'est la France, du fait de son classement Fifa, qui aurait dû être reversée dans le chapeau 2. Le Costa Rica fait presque figure d'intrus dans ce groupe que nous prendrons très au sérieux.

    Groupe E
    Suisse
    Equateur
    France
    Honduras
    Groupe F
    Argentine
    Bosnie-Herzégovine
    Iran
    Nigéria

    Ce fameux groupe E, ce groupe où il est impossible de nous plaindre. Nous sommes quasiment tombés dans la poule que l'Equipe qualifiait comme meilleur tirage possible. Mais, à défaut de l'Iran, nous avons eu le Honduras. Pas de quoi se plaindre donc car, des têtes de série, la Suisse est la moins bien classée. L'Equateur nous parait comme inconnue mais nous avons tendance à oublier qu'elle a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2006, il y a sept ans, c'est vrai. Difficile aussi de comparer la zone Concacaf avec la zone Europe Europe. Le Honduras, déjà présent en 2010, progresse mais peut-il prétendre à titiller les deux favoris de ce groupe, la Suisse et la France, déjà opposées en 2006 ? Attention, terminer deuxième serait se jeter dans la gueule argentine, favorite de son groupe où l'on retrouve la Bosnie qui fêtera sa première Coupe du Monde. Le Nigéria ne sera pas à négliger car il postule sérieusement pour les huitièmes. L'Iran essaiera tant bien que mal d'exister.

    Groupe G
    Allemagne
    Portugal
    Ghana
    Etats-Unis
    Groupe H
    Belgique
    Algérie
    Russie
    Corée du Sud

    Les deux derniers groupes sont assez exotiques. On y retrouve notamment l'Allemagne qui n'a pas eu la main chanceuse vendredi dernier. Dans le groupe G, elle sera opposée au Portugal de Cristiano Ronaldo, ainsi qu'au Ghana et aux USA, ces deux derniers qui s'étaient affrontés en huitièmes de finale en Afrique du Sud. Elle ne se sortira pas facilement de ce groupe G. Le groupe H est très exotique avec le retour de la Russie sur le devant de la scène tout comme la Belgique absente depuis 2002. Têtes de série, les belges sont tombés avec l'Algérie et la Corée du Sud. Un groupe H, vous l'aurez compris, intéressant.

    Un hommage à Mandela

    Certains Hommes sont destinés à être Grand. Nelson Mandela faisait partie de ces Hommes-là. Né en 1918, celui qui allait devenir l'un des hommes les plus connus au monde s'est battu pour en arriver là où il allait en arriver. Après 27 années sans liberté, dont une partie sur l'île de Robben Island, Nelson Mandela revient puissamment sur le devant de la scène. Il écrase l'Apartheid contre lequel il s'est toujours battu et, même au poste de Président de la République, il pardonne ses geôliers. Mais l'un de ses plus grands succès reste la Coupe du Monde de Rugby 1994 où il réconcilie toute l'Afrique du Sud. Son pays l'emporte chez lui et blancs et noirs se mélangent enfin. En 2010, il a accueilli la première Coupe du Monde disputée sur le sol africain. Malheureusement, son état s'est aggravé ces derniers temps et il est décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans. Il laisse derrière lui une Afrique du Sud en deuil prête à lui rendre hommage toute la semaine avant ses funérailles prévues pour dimanche prochain. En marge du tirage au sort de la Coupe du Monde 2014, le comité de la Fifa a tenu à lui rendre hommage.

    A six mois de la prochaine Coupe du Monde, la tension est déjà grande après ce tirage au sort. Les premiers pronostiques vont déjà bon train, et les entraineurs peuvent déjà se faire une idée sur leurs futurs adversaires.

    Nico


    votre commentaire
  • Les matchs retours des barrages européens ont livré leur lots de surprises. Alors qui a validé son billet pour le Brésil ? Qui ne vera pas le Mondial ? Réponse ici même.  

    CDM
     
    Ronaldo élimine la Suède.

    cr7 2

    Ce coup-ci c'est fait : le Portugal sera à la Coupe du Monde cet été. Pourtant avec le tirage qui leur avait été réservé, quelques doutes nous chatouillaient. Mais un seul homme les a effacé, cet homme c'est Cristiano Ronaldo. Le madrilène a éliminé la Suède à lui tout seul, marquant le seul but du match aller et faisant le spectacle au retour avec un triplé. Certainement provoqué par le doublé de Zlatan, CR7 s'en vengé et a assuré la qualification de sa sélection. Score final 3-2 à la Friends Arena où ce ne sont pas deux amis qui se sont affrontés mais deux "ennemis" qui se sont affrontés. Le grand perdant est donc bien sûr Ibrahimovic qui sera la seule grande star du ballon rond à ne pas participer au Mondial. C'est la dure loi des barrages que subit là le joueur du Paris Saint Germain, espérons juste que cela ne portera pas atteinte à ses performances en club. 
     
    La Grèce réserve ses billets.
     

    mitroglou

    Grâce à son buteur merveilleux Mitroglou et à son match aller parfaitement geré, la Grèce est au Brésil. Confortablement installés après sa victoire 3-1 au match aller, les grecs se sont même payé le luxe d'ouvrir le score et de mener 1-0 à la mi-temps (but de Mitroglou, comme dit plus haut). L'égalisation roumaine n'a même pas effrayé l'ombre d'un seul grec. Cet été, la nation grècque va donc vivre la 3ème coupe du Monde de son histoire. Rappelons qu'ils n'ont jamais dépassé le premier tour, mais cette année il y a de l'espoir. Quelque chose s'est crée lors de cette campagne éliminatoire. Alors la Grèce, qui s'est retrouvée en quart de finale du dernier Euro, arrivera t-elle à réaliser un exploit au Brésil ? En revanche, les roumais ne verront pas le soleil de Rio. Saluons quand même une belle performance que celle d'arriver jusqu'au barrages. 
     
    La Croatie assure.
     

    croatie

    Le plus difficile ayant sûrement été fait à l'aller, la Croatie s'est également qualifiée pour le Mondial à la grande déception des islandais. Il faut dire que se sachant plus forte et n'ayant pas fait de bêtises en Islande pour le premier match de cette double confrontation les croates n'avaient plus qu'à l'emporter chez eux. C'est chose faite à présent. L'attaquant du Bayern Munich Mario Mandzukic a ouvert le score avant la demie heure de jeu, avant de se faire expluser 10 minutes plus tard ! Mais ses coéquipiers n'ont pas tremblé et Srna a marqué le but du 2-0 : suffisant pour l'emporter et exculter. Les croates avec leur maillot à damiers participeront bien à la Coupe du Monde. Ce qui n'est bien entendu pas le cas de l'Islande qui n'a pas fait de miracle.
     
    Avec la France, le Portugal, la Grèce et la Croatie ont validé leur billet pour le Brésil. Elle va être magnifique cette coupe du Monde au pays du football !
     
    Anto.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique