• L'Argentine déjà qualifiée s'est imposé face au Nigéria ce qui lui permet de prendre la première place du groupe tandis que les nigérians valident quand même leur billet pour les huitièmes grâce à la victoire de la Bosnie sur l'Iran. Résumé.

     

    wc &
     
    Argentine - Nigéria : Et Messi s'aMUSA.
     

    mes2

    On dit souvent que pour gagner une Coupe du Monde il faut compter dans ses rangs l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. La France a eu Zidane, le Brésil a eu Pelé, et aujourd'hui l'Argentine a Messi. La Pulga est en train de prendre une autre dimension dans ce mondial 2014 et il a prouvé à 3 reprises que si l'on voulait éliminer les argentins il fallait d'abord éliminer Messi. Certes l'Argentine a encore de gros soucis à régler et la présence de Messi ne fait pas tout mais c'est un "détail" qui aura son importance dans les échéances à venir car celui qui restera comme l'un des meilleurs joueurs de tout les temps est en train de survoler la compétition. En tout cas face au Nigéria il aura été d'un grand service à une Albiceleste qui a encore eu des difficultés devant comme derrière. Dès la 4ème minute le buteur de FC Barcelone se met en évidence en expédiant le ballon au fond des filets après un poteau de Di Maria. Mais en face il y a du répondant. Le jeune Musa égalise dans la minute qui suit d'une balle enveloppée absolument splendide qui laisse Romero de mabre. Les hommes de Sabellas pensaient faire la course en tête mais ils vont devoir pousser pour marquer un but. Et toute la difficulté des attaquant à se trouver se ressent vraiment, Aguëro sortira même blessé (33') symbole de son Mondial raté. Finalement c'est sur exploit individuel que l'Albiceleste retrouve le sourire. Messi tire un coup-franc directement en pleine lucarne mais Vincent Enyeama réussit une envolée incroyable pour repousser la tentative. Une minute plus tard même endroit, même tireur mais cette fois-ci ça fait but! Messi frappe très fort et sa sélection rejoint les vestiaires sur le score de 2 buts à 1. Mais le retour des vestiaires va mal se passer pour les argentins qui vont subir une nouvelle égalisation signée Musa. Ce dernier signe un doublé et démontre tout son talent dans un match de très haut niveau. Mais l'Argentine ne doutera pas longtemps, Rojo marque 3 minutes plus tard sur corner (3-2, 50'). La fin match se résumé à des assauts répétés du Nigéria et à des beaux arrêts de Romero. Au final l'Argentine n'a qu'à moitié rassuré et termine première de son groupe, elle affrontera la Suisse en huitième de finale. Les Blacks Stars du Nigéria, champions d'Afrique en 2013, valident eux aussi leur ticket pour le tour suivant où ils retrouveront une certaine équipe de France....
     
    Bosnie - Iran : Respect et honneur.
     

    bos

    Eliminée sèchement du Mondial après deux défaites, la Bosnie Herzégovine voulait terminer la première Coupe du Monde de son histoire sur une bonne note. En face l'Iran pouvait encore se qualifier mais la tâche s'annonçait difficile. La nation dirigée par Queiroz a montré beaucoup de coeur durant toute la compétition, notamment face à l'Argentine où elle s'était incliné dans les toutes dernières secondes. Sur le terrain le match est clairement à sens unique. Dzeko, qui avait vu son but contre le Nigéria être injustement refusé, se met deux fois en évidence avant de battre Haghighi à la 24e minute. Sans forcer la Bosnie mène donc 1-0 à la pause. En seconde période les bosniaques continuent doucement d'attaquer et finissent par marquer une deuxième fois grâce à Miralemn Pjanic, auteur d'une très grande saison avec l'AS Roma. Puis dans les dix dernières minutes, l'Iran va marquer son premier but de la compétition par Reza son avant-centre. Un but qui vient récompenser tout les efforts et toute la volonté de cette équipe iranienne. Malheureusement pour eux, Vrsajevic va porter le score à 3-1 pour la Bosnie dans la minute qui suivra. Si la Bosnie repart de cette Coupe du Monde en toute humilité grâce à cette victoire, l'Iran aura fait bonne figure tout au long du Mondial. 
     
    1- Argentine 9pts (+3)
    2- Nigéria 4pts (0)
    3- Bosnie 3pts (0)
    4- Iran 1pt (-3)
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Il n'était pas totalement éliminé mais la sanction est tombée, le Portugal rentre chez lui malgré sa victoire contre le Ghana, lui aussi éliminé. De son côté, l'Allemagne a assuré sa première place du groupe G devant les USA.

    4417844
    Malgré son but, Cristiano Ronaldo n'a pas réussi à assumer son statut de star et le Portugal rentre prématurément chez lui.

    Etats-Unis 0-1 Allemagne: peu emballant mais efficace

    les-allemands-sont-alles-chercher-leur-qualificationAlors qu'un nul qualifiait les deux équipes, les Etats-Unis ont proposé le strict minimum et sont longtemps restés sous la menace du Ghana. Les occasions se sont faites rares sous la pluie de Recife. Les allemands ont été globalement dominateurs et méritent leur victoire même si les USA auraient pu arracher le nul dans les derniers instants. Après un début de match 100% allemand, les hommes de Jürgen Klinsmann se sont légèrement réveillés, obtenant une occasion nette à la 23ème minute. Kyle Beckerman remonte la balle et sert Davies qui trouve Bradley d'un double contact. L'ancien milieu de la Roma décale sur la gauche Zusi qui envoie une frappe enroulée vers la cage de Manuel Neuer mais il rate le cadre de très peu. Au retour des vestiaires, la pression allemande reprend son court et Miroslav Klose, rentré à la pause, place une tête juste à côté sur un centre parfait de Bastian Schweinsteiger. Trois minutes plus tard, Per Mertesacker coupe un centre venu de la droite mais Tim Howard repousse sur Tomas Müller qui envoie une frappe sèche du droit à l'entrée de la surface. Son tir transperce les filets du gardien américain qui s'incline de peu. Devant au score, la Nationalmanschafft gère son avantage et les USA n'attaquent pas. Seulement, on joue les dernières secondes de la rencontre et Philipp Lahm doit sauver son équipe sur une frappe de Bedoya avant que Clint Dempsey ne rate le cadre de la tête à bout portant. Les hommes de Joachim Löw s'en sortent bien et rejoignent les huitièmes où ils affronteront l'Algérie tout comme les Etats-Unis, qui seront opposés à la Belgique.

    Portugal 2-1 Ghana: victoire au goût amer

    1403804727975_lc_galleryImage_Portugal_s_Cristiano_RonaMalgré leur victoire, les portugais quittent la Coupe du Monde 2014 qui se déroulait dans leur seconde patrie, le Brésil. Face à des ghanéens perturbés par leur histoire de primes et qui ont perdu Sulley Muntari et Kévin Prince Boateng exclus pour s'être battus à l'entrainement la veille, les hommes de Paulo Bento, qui ne démissionnera pas, ont maîtrisé leur sujet, restant sérieux jusqu'au bout. Ils savaient que la tâche serait dûre à cause de la différence de buts mais ils ne termineront pas derniers du groupe. Le début de match est à mettre à l'actif de Cristiano Ronaldo qui trouve la barre à la cinquième minute de jeu sur un centre-tir puis qui voit sa tête repoussée par Dauda à la 19ème minute. Dans la foulée, Asamoah Gyan tire sur Beto qui dégage de la jambe. Enfin, à la demi-heure de jeu, le Portugal ouvre la marque. Après un gros travail de João Moutinho dans l'axe, Miguel Veloso est servi sur le côté gauche et centre dans la surface pour le milieu monégasque qui met la pression sur John Boye, le défenseur rennais trompant son propre gardien d'une demi-volée du droit. 1-0, c'est le score à la pause mais le chemin est encore long pour le Portugal. Seulement, les espoirs de qualification lusitanienne s'envolent à la 57ème minute. Asamoah travaille à gauche et centre pour Gyan qui reprend victorieusement de la tête, égalisant et dépassant Roger Milla au classement des meilleurs buteurs africains en Coupe du Monde. A ce moment-là, un deuxième but ghanéen qualifierait les hommes de Kwasih Appiah. Quatre minutes après le but de Gyan, Abdul Waris manque de peu le cadre de la tête sur un centre du récent buteur. Ce sont finalement les portugais qui vont marquer leur deuxième but. A dix minutes de la fin du temps réglementaire, Nani centre depuis la gauche et Mensah loupe son dégagement avant que son gardien ne repousse difficilement sur Cristiano Ronaldo qui redonne l'avantage aux siens. En revanche, dans le temps additionnel, le ballon d'Or 2013 n'est pas en réussite en manquant le cadre de la tête et en ratant son duel avec Dauda. Au final, la victoire est là pour le Portugal mais l'élimination et la déception aussi. Le Ghana rentre également chez lui et regrettera son premier match manqué contre les Etats-Unis.

    Nico


    votre commentaire
  • Après l'Angleterre, l'Italie a été renvoyée chez elle par l'Uruguay sur un but de Diego Godin. Mais les uruguayens ne sont pas premiers et ont perdu Luis Suarez, suspendu pour neuf matches et quatre mois.

    3949731_1870-491716713-574478-01-02_640x280
    La joie des uruguayens autour de leur capitaine et buteur sauveur Diego Godin.

    Italie 0-1 Uruguay: pour les joueurs

    godin-12Qui refuse le jeu court le risque de perdre. Les hommes de Cesare Prandelli ont vécu l'expérience mardi en refusant le jeu contre l'Uruguay. Avec un point, les italiens étaient qualifiés grâce à leur différence de but mais ils n'ont pas réussi à conserver le match nul, prenant un but à la 81ème minute de jeu, comme vous avez pu le voir lors du Live commenté par Anto. Recroquevillé dans son camp, la Squadra Azzura ne permet pas à l'Uruguay de s'exprimer offensivement. A la 33ème minute de jeu pourtant, Luis Suarez est lancé par Cavani dans la surface mais son centre en retrait est gêné par la bonne sortie de Gianluigi Buffon qui repousse ensuite une volée de Nicolas Lodeiro. Ce sera la seule véritable situation dans un match fermé et tendu où l'élimination fait peur. A l'heure de jeu, Claudio Marchisio perd ses nerfs alors que l'Italie gère le point du nul ! Il laisse ses coéquipiers à dix après une vilaine semelle sur le genou d'Arevalo et ce, sous les yeux de l'arbitre qui n'hésite pas à dégainer le carton rouge. En infériorité numérique, les transalpins souffrent et s'en remettent à Buffon qui, à la 66ème minute, sauve son équipe devant un pointu de Luis Suarez. Mais à force de pousser, la Celeste se voit récompenser. 81ème minute, corner pour l'Uruguay et quatre joueurs sont à la retombée du ballon. Diego Godin est finalement le plus prompt pour propulser la sphère dans les filets adverses. Après avoir donné le titre à l'Atletico Madrid, après avoir ouvert la marque en Ligue des Champions, le défenseur uruguayen envoie sa sélection nationale en huitièmes de finale, toujours de la tête. Au coup de sifflet final, c'est la joie du côté uruguayen mais quelques heures après, elle va vite redescendre. Une minute avant le but, sur un corner, Chellini et Suarez sont à terre dans la surface de réparation. Au ralenti, on se rend compte que l'attaquant de Liverpool a mordu le défenseur turinois. La FIFA a depuis décidé de sanctionner lourdement le multi-récidiviste qui en était à sa troisième morusre. Neuf matches et quatre mois de suspension pour lui qui ne retrouvera les terrains de football qu'en novembre avec les Reds. Prochain adversaire de la Colombie en huitièmes, la Celeste a menacé de boycotter le match ce qui les renverrait chez eux comme les italiens dont l'aventure s'arrête comme en 2010 au premier tour.

    Costa Rica 0-0 Angleterre: première place historique

    les-joueurs-du-costa-rica-apres-leur-0-0-face-a-l-angleterre_1651168On imaginait l'Uruguay, l'Italie ou même l'Angleterre. Mais qui aurait pensé que le Costa Rica terminerait premier du groupe D très relevé ? Peu de monde évidemment. Vainqueur de ses deux premières rencontres, il a joué le nul contre l'Angleterre déjà éliminée pour terminer première. La rencontre était sans enjeu, mais l'Angleterre se serait bien vu quitter la compétition sur un succès, ce qui n'a pas été le cas. Les costa riciens se sont montrés rarement dangereux mais ont fait passer des frissons du côté du portier anglais Ben Foster. L'équipe anglaise était par ailleurs très remaniée et elle a livré une prestation assez convaincante. A la onzième minute de jeu, Daniel Sturridge a répondu à une frappe de Joel Campbell survenue en début de partie. Mais les deux attaquants n'ont pas réussi à trouver le cadre. Le cadre ? Borges était tout proche de le trouver sur un coup-franc situé à 28 mètres du but anglais mais il n'a pas pu faire mieux que la barre transversale. Du côté adverse, Daniel Sturridge a été très actif mais il n'est pas parvenu à être dangereux et a souvent été mis en échec par le portier du Costa Rica et de Levante, Navas. Et quand ce n'est pas Sturridge, c'est Rooney, rentré en cours de jeu. Sur un lob, le mancunien fait briller le portier adverse qui claque en corner. La rencontre se termine donc sur un score nul et vierge qui permet au Costa Rica d'affronter la Grèce en huitièmes. La nation aux Trois Lions, elle, ne termine pas sa compétition avec un zéro pointé.

    Nico


    votre commentaire
  • Si nous connaissions les deux qualifiés du groupe B, la première place du groupe était en jeu entre les Pays-Bas et le Chili qui avaient remporté leurs deux premiers matches. De son côté, l'Espagne voulait faire honneur au maillot avant de quitter la compétition.

    pays-bas-2-0-chili_awrrpsglqh4h14h43lu0bphbe
    77ème minute de jeu, Leroy Fer ouvre la marque pour les Pays-Bas d'une belle tête suite à un centre de Jaanmat.
     
    Pays-Bas 2-0 Chili: marée Oranje
     

    pays-bas-chili-cdm-2014

    Ils ont patienté mais ont finalement été récompensés. Les néerlandais de Louis Van Gaal ont remporté leurs trois matches et sont donc premiers du groupe B, un groupe qui était relevé et dans lequel le Chili a fait plus que bonne figure en éliminant l'Espagne. Malheureusement, il aura manqué du jus aux chiliens en fin de match pour résister aux assauts des néerlandais dominateurs. Robin Van Persie suspendu, Arjen Robben avait la responsabilité de porter l'attaque hollandaise, chose qu'il a réussie. Mais lui et ses coéquipiers ne parviennent pas à se montrer réellement dangereux et le joueur du Bayern Münich obtient la plus intéressante des occasions de cette première période à la 39ème minute de jeu seulement. Remontant tout le terrain sur le côté droit, Robben finit par repiquer dans l'axe et profite de Jermaine Lens qui attire les défenseurs par ses appels. Dans la surface, il décide de tirer du gauche mais rase le poteau de Claudio Bravo, le nouveau gardien numéro deux du FC Barcelone. Juste avant la pause, celui-ci doit se déployer sur un tir de Lens qui prenait la direction du but. Le score est donc nul et vierge à la mi-temps mais les Pays-Bas continuent d'accentuer leur domination. Ils doivent tout de même se méfier d'Alexis Sanchez, toujours en jambes. A la 65ème minute, il oblige Cillessen à un bel arrêt sur un tir presque à bout portant. Dix minutes plus tard, Leroy Fer, le nouvel entrant, fait briller Bravo qui dégage en corner. Cependant, sur le corner, Arjen Robben décale en retrait Jaanmat qui centre à destination de Fer qui, totalement esseulé, trouve le petit filet du portier chilien, battu cette fois-ci. Dans le temps additionnel, à la 90+2, alors que le Chili a une occasion d'égaliser sur corner, les néerlandais partent en contre, une contre-attaque éclaire. Nigel de Jong lance immédiatement Arjen Robben qui fait parler sa vitesse pour finir par centrer pour Memphis Depay qui conclue à bout portant dans le but vide. Coaching gagnant donc pour Van Gaal puisque deux remplaçants ont permis aux Pays-Bas de terminer premier du groupe B, affrontant le Mexique en huitièmes. Pour les chiliens, ce sera le Brésil, pays organisateur.

    Australie 0-3 Espagne: l'honneur est sauf

    espagne_3-0

    La Roja a joué le jeu même si elle était déjà éliminée. L'Espagne n'a fait qu'une bouchée de l'Australie, elle aussi éliminée. Ce match n'avait donc aucune saveur particulière, aucun enjeu, mais David Villa en a quand même profité pour inscrire ce qui est sans doute son dernier but en sélection. Il a même craqué au moment d'être remplacé en seconde période, Vincente del Bosque ne sachant pas qu'il allait prendre sa retraite internationale. A la 36ème minute de jeu, Iniesta lance Juanfran qui profite de l'élimination de l'Espagne pour avoir du temps de jeu. Auteur d'une superbe saison avec l'Atletico Madrid, il sert David Villa en retrait qui réalise une Madjer pour tromper Ryan. La domination espagnole est totale et en secode période, le score évolue nettement. A vingt minutes du terme, parfaitement lancé par le chef d'orchestre Andres Iniesta, Fernando Torres remporte son duel avec Ryan en le battant d'un intérieur du pied droit. A la 82ème minute de jeu, Juan Mata parachève le succès des siens. Sur un service de Cesc Fabregas, il est tout seul au second poteau et prend son temps pour ajuster le portier australien. Juste avant la fin du match, David Silva n'était pas très loin d'ajouter un quatrième but mais le calvaire australien s'est stoppé à trois buts, ce qui est déjà beaucoup car à chaque match, les coéquipiers de Tim Cahill ont encaissé trois buts. L'aventure s'arrête là pour les deux équipes même si elle prend une bonne tournure pour des espagnols vainqueurs de leur dernier match. Ce succès ne cache pas la surprise de l'élimination de la Roja qui devra se reconstruire autour des jeunes qui prendront bientôt la relève.

    Nico


    votre commentaire
  • La France a été tenue en échec mais rejoint tout de même les huitièmes de finale en étant première de son groupe. Elle y affrontera le Nigéria tandis que les équatoriens rentrent chez eux.

    panoramic_aecua25062014_058-680x453
    50ème minute de jeu, Antonio Valencia s'essuie les crampons sur Lucas Digne et se fait expulser, laissant sa sélection à dix.
     
    Equateur 0-0 France: l'essentiel a été assuré

    ecuador-s-noboa-wearing-a-head-bandage-challenges-france-s-matuidi-during-their-2014-world-cup-group-e-soccer-match-at-the-maracana-stadium-in-rio-de-janeiro_4942979

    Si nous sommes restés sur notre faim après les deux premiers matches spectaculaires de l'équipe de France, les français rejoignent la phase à élimination directe invaincus et Hugo Lloris, deux fois invincibles. Mais s'ils ont géré leurs deux premières rencontres, ils ont eu plus de mal contre l'Equateur qui jouait sa qualification. Lloris a été plus sollicité mais il a tenu bon. Didier Deschamps avait fait tourner son effectif pour cette dernière rencontre et le plus important était de ne pas perdre. Le jeu est fermé et les occasions sont rares. Moussa Sissoko tente bien de réveiller les spectateurs présents dans le spectaculaire Maracana mais sa volée du gauche est captée par Dominguez. Les Bleus sont supérieurs à leurs adversaires mais ils ne sont pas dangereux et se laissent endormir par les équatoriens. Paul Pogba est pourtant à la réception d'un coup franc de Griezmann à la 38ème minute mais Dominguez ne se laisse pas surprendre par la tête lobée du milieu français et dégage en corner. Trois minutes plus tard, de l'autre côté du terrain, Antonio Valencia trouve sur un centre un autre Valencia, Enner, qui cadre sa tête mais Hugo Lloris veille bien. A la pause, le rythme n'est pas du tout intense et tout le monde attend plus en seconde période. Malheureusement, si la France pousse, elle ne fera pas sauter le verrou équatorien. Dès le retour des vestiaires, Antoine Griezmann se procure la plus grosse occasion de la rencontre. A la réception d'un centre de Bacary Sagna, il dévie du gauche mais Dominguez sort la balle qui s'écrase sur son équerre. Trois minutes après cette grosse occasion, les Bleus vont se voir faciliter la tâche. Sur une accélération d'Antonio Valencia, Lucas Digne tacle en touche mais le mancunien ne stoppe pas sa course et s'essuie les crampons sur le genou du latéral français. L'arbitre de la rencontre, monsieur Doué, attend mais il est contraint de sortir le carton rouge à l'encontre du capitaine de l'Equateur. Grâce à cette expulsion, la France a plus d'espace et Blaise Matuidi s'infiltre dans l'axe, trouve Karim Benzema qui lui remet mais sa frappe est captée en deux temps par Dominguez. 73ème minute désormais et les français qui poussent. Paul Pogba est seul sur un centre venu de la droite mais sa tête au second poteau est trop croisée et frôle le poteau d'un Dominguez sans doute battu. Dix minutes plus tard, Benzema réalise un une-deux avec Giroud mais le madrilène tire trop sur le portier équatorien qui repousse le danger. La fin de match est emballante mais ni Rémy, ni Valencia ne parviennent à tromper deux gardiens solides hier soir et qui vont préserver leur invincibilité durant ces 90 minutes. Mais Hugo Lloris rejoint les huitièmes où son équipe jouera contre le Nigéria, alors que l'Equateur est éliminé à cause de ce match nul et de la victoire suisse contre le Honduras.

    Du moins bien collectivement

    aacbbbc3c83c81c665a5480857e2bad7a4b7b681

    Une équipe remaniée veut souvent dire que les automatismes n'y seront pas. En effet, les joueurs titulaires hier soir n'avaient vraiment pas l'habitude de jouer ensemble et la prestation du groupe France fut moyenne. Nous avons tout de même pu observer quelques jeunes qui ont été intéressants. Morgan Schneiderlin, qui fêtait sa première sélection, a montré une grande sérénité et il a été le meilleur français sur la pelouse avec Hugo Lloris. Lucas Digne, avant l'expulsion d'Antonio Valencia, a été très bon dans son couloir gauche, se montrant très offensif. En revanche, Paul Pogba a déçu comparé à ce que nous sommes habitués à voir avec cette pépite. Autre déception, Karim Benzema, mais dans un match aussi fermé, ce fut dur pour lui et ses partenaires d'attaque. Griezmann s'est montré plus actif en obtenant la plus belle occasion du match que Dominguez, véritable homme du match, a déviée sur sa barre. Moussa Sissoko, bon contre la Suisse, a mis le frein hier et il a été peu en vue. Blaise Matuidi a joué un peu plus d'une heure de jeu mais il a cédé sa place pour qu'il puisse souffler. Le parisien a cependant fait sa part du travail. En défense, Bacary Sagna n'a pas été intransigeant dans son couloir droit, se faisant souvent avoir par les accélérations équatoriennes. Par ailleurs, Laurent Koscielny a dû le suppléer et le Gunner a été un très bon remplaçant de luxe que ce soit au côté de Sakho, sorti sur blessure, ou bien Varane. Je vous propose maintenant de découvrir les notes des joueurs de l'équipe de France.

    Les notes:

    Hugo Lloris: 6,5.

    Bacary Sagna: 6,5.

    Laurent Koscielny: 7.

    Mamadou Sakho: 6,5.

    Lucas Digne: 7.

    Morgan Schneiderlin: 8. MEILLEUR FRANCAIS DU MATCH.

    Paul Pogba: 5,5.

    Blaise Matuidi: 7,5.

    Moussa Sissoko: 5,5.

    Karim Benzema: 5,5.

    Antoine Griezmann: 6.

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique