• Quel spectacle dans ce Groupe D! Entre l'affiche de rêve Angleterre - Uruguay qui a tenu toutes ses promesses et la suprenante victoire du Costa Rica sur l'Italie, le Groupe de la Mort n'a pas déçu. Résumé.

     

    wc &
     
    Angleterre - Uruguay : La Celeste n'est pas morte.
     
    luis
    Quel match à l'Arena Corinthians de Sao Paulo! Les deux équipes battues lors de la première journée de phase de groupe, l'Angleterre et l'Uruguay, s'y rencontraient pour une affiche impitoyable. En effet le perdant de cette rencontre pouvait dire adieu à ses chances de qualification. Côté uruguayen Luis Suarez était enfin de retour après sa blessure au genou et Lodeiro était titularisé au poste de meneur de jeu pour mieux conduire l'attaque de son pays qui avait cruellement manqué d'idées lors de la défaite face au Costa Rica (3-1). Les Anglais, eux, présentait le même Onze de départ que face à l'Italie (défaite 2 à 1) avec Sterling, Welbeck et Stuttridge épaulés par Rooney sur la ligne d'attaque. Le match démarre sur le chapeau de roue : Wayne Rooney est tout proche d'accrocher la lucarne de Muslera sur un coup-franc aux 20 mètres. Derrière c'est Rodriguez qui manque d'ouvrir le score pour l'Uruguay avant que Rooney, encore lui, ne soit victime de sa poisse habituelle. En effet le buteur de Manchester United n'a jamais marqué un seul but en 9 matchs de Coupe du Monde. Il croit enfin trouver le chemin des filets à la demi-heure de jeu mais sa tête heurte la barre sur un coup-franc de Gerrard ! L'Uruguay montre de belles choses offensivement et cela va se concrétiser lorsque Cavani voit Suarez partir face aux buts, la passe est parfaite et l'attaquant de Liverpool crucifie Joe Hart d'une tête imparable (1-0, 40e). Grâce à ce but splendide la Celeste est devant à la pause. Après une petite dizaine de minute de flottement en début de second période l'Angleterre se reprend. Rooney rate une nouvelle occasion énormissime la faute à une parade exceptionnelle de Muslera. Mais à un quart d'heure de la fin, sur un bon travail de Glen Johnson côté droit, Wayne Rooney va marquer son premier but en Coupe du Monde et c'est mérité pour les Anglais (1-1, 75e). Mais le réalisme du buteur Luis Suarez va encore frapper. Lancé seul face à Hart il ne se fait pas prier et donne la victoire à son pays d'une frappe trop puissante pour être stoppé (2-1, 84e). El Pistolero aura été trop fort et aura eu raison de l'Angleterre qui, à cause du résultat de l'autre match de ce groupe, est éliminée de la Coupe du Monde 2014. La Celeste jouera son avenir contre l'Italie et peut déjà dire merci à Suarez ainsi qu'à sa solidarité à toute épreuve.
     
    Italie - Costa Rica : Qui l'eut cru?
     
    balo
    Certains en rigolent mais c'est bien le Costa Rica qui est la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale dans ce groupe de la Mort composé de l'Italie, de l'Uruguay et de l'Angleterre : 3 monstres! Le succès des Ticons se résume en deux parties : la victoire arrachée avec le coeur contre l'Uruguay puis la performance face à l'Italie. L'Italie qui avait pourtant remporté son premier match face à l'Angleterre (2-1) mais qui n'a pas bien joué pour sa seconde apparition dans la compétition. La preuve en est que le Costa Rica est le premier à se créer une situation dangeureuse, sur un corner où Borges est tout proche de surprendre Buffon (7'). La Squadra Azzura se remet bien de ce manquement puisque Balotelli inquiète Navas par deux fois, sans trouver le fond des filets pour autant (31' et 34'). Et alors que l'on se dirige vers une fin de première mi-temps au un score nul et vierge, le Costa Rica passe à l'attaque. Campbell perce la défense de la Nazionale et est bousculé dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas de pénalty, à tord (43'). Finalement, dans la minute qui suit, Diaz dépose un ballon sur la tête de Ruiz au second poteau. Le ballon tape la barre avant d'entrer dans le but et d'en ressortir : BUT pour le Costa Rica! Cette très séduisante équipe costaricienne mène donc 1-0 à la pause. Et c'est d'ailleurs cette même équipe qui se crée les deux plus belles occasions d'une seconde période bien terne où l'Italie sera passée à côté de son sujet. Les Italiens s'inclinent donc face au Costa Rica (1-0) et devront éviter la défaite face à l'Uruguay pour se qualifier pour les huitièmes de finale. En revanche c'est une qualification historique pour la petite nation sud-américaine qui affrontera l'Angleterre la semaine prochaine.
     
    1- Costa Rica 6pts (+3)
    2- Italie 3 pts 
    3- Uruguay 3pts (-1)
    4- Angleterre 0pt (-2)
     
    Prochains matchs :
     
    Italie - Uruguay
    Costa Rica - Angleterre
     
    Anto.

    votre commentaire
  • Grâce à sa courte victoire contre la Côte d'Ivoire et au nul entre le Japon et la Grèce, la Colombie rejoint les Pays-Bas et le Chili en huitièmes de finale. Il ne lui reste plus qu'à assurer sa première place du groupe C.

    1261764-27226870-1600-900
    La danse de la joie des colombiens après l'ouverture de James Rodriguez qui a porté son équipe contre la Côte d'Ivoire.

    Colombie 2-1 Côte d'Ivoire: los Cafeteros en huitièmes

    Part-DV-DV1774512-1-1-1Même sans Falcao, les colombiens ont été intransigeants envers leurs adversaires. Déjà en réussite contre la Grèce (3-0), ils ont battu la Côte d'Ivoire mais en ayant plus de difficulté. En effet, la première période est fermée et les occasions se font très rares. Hormis une frappe de Serge Aurier arrêtée par David Ospina à la demi-heure de jeu, les spectateurs présents à l'Estàdio Nacional Mané Garrincha s'ennuient. Mais ils vont être rapidement rassurés avec une seconde période beaucoup plus intense que la première. A l'heure de jeu, Cuadrado fait tourner en bourrique Boka grâce à de superbes passements de jambes avant de décocher une frappe surpuissante que Barry dévie sur son poteau. Ce n'est qu'un avertissement pour la défense ivoirienne car cinq minutes plus tard, sur un corner tiré par Cuadrado, James Rodriguez devance Didier Drogba pour catapulter le ballon dans les filets de Barry qui ne peut que toucher la sphère. A la 70ème minute de jeu, les Eléphants sont une nouvelle fois punis à cause d'une perte de balle de Didier Zokora. Teo Gutierrez lance alors Quintero qui remporte son duel avec le portier adverse. 2-0 pour la Colombie, on se dit que la Côte d'Ivoire va s'enfoncer mais au contraire, Gervinho sonne la révolte en réduisant la marque trois minutes plus tard, se jouant de la défense colombienne avant de fusiller David Ospina qui ne peut que toucher la balle comme son homologue ivoirien. La fin de match est compliquée pour la Colombie, mais les hommes de José Pekerman résistent et valident quasiment leur billet pour les huitièmes. Ce ticket va être assuré grâce au nul quelques heures plus tard entre japonais et grecs. Les ivoiriens, eux, gardent leur destin entre leurs mains avant d'affronter la Grèce pour le dernier match.

    Japon 0-0 Grèce: au bout de l'ennui

    655341-greece-s-midfielder-kostas-katsouranis-2nd-r-is-given-the-red-card-after-a-foul-on-japan-s-midfieldeAprès Iran-Nigéria lundi, voici un autre match ennuyeux, le troisième score nul et vierge de ce Mondial 2014. Les deux équipes gardent espoir avant la troisième et dernière journée où ils ne devront cependant pas baisser le pied. Le Japon peut avoir des regrets après avoir dominé durant toute la rencontre des grecs un niveau en dessous et réduits à dix pendant plus d'une mi-temps après l'exclusion de Katsouranis. Le milieu grec, auteur de deux grosses fautes, a reçu deux cartons jaunes incontestables qui l'ont renvoyé aux vestiaires. S'ils ont dominé, les japonais ne se sont pas montrés réellement dangereux et ce sont les hommes de Santos qui ont eu les meilleures occasions. Mais que ce soient Torosidis, Gekas ou Holevas, le gardien nippon Kawashima n'a rien laissé passer. Ce match nul qualifie donc la Colombie pour le prochain tour et los Cafeteros vont jouer les arbitres de ce groupe à moins que la Côte d'Ivoire ne s'impose contre la Grèce. Si c'est l'inverse qui se produit, la Grèce devra alors espérer que le Japon ne s'impose pas contre la Colombie. La deuxième place du groupe pourrait alors se jouer à la différence de buts. 

    Nico


    votre commentaire
  • La seconde journée du Groupe B c'est ouverte avec la magnifique opposition entre l'Australie et les Pays-Bas et elle s'est terminée avec l'élimination de l'Espagne face à une équipe chilienne incroyable. Résumé.

     wc &

    Pays Bas - Australie : A l'attaque.

    cahill

    Avec l'énorme victoire 5-1 de la semaine dernière face à l'Espagne, les Pays-Bas devaient quand même assurer face à l'Australie qui, elle, avait perdu face au Chili. L'attaque de feu des hollandais frappe dès la 20ième minute quand Arjen Robben fait son numéro et inscrit le premier but du match, son 3ème déjà dans la compétition (1-0). Mais la joie sera de courte durée pour les "Oranjes" puisque Cahill égalise sur le coup d'envoi d'une frappe pure (voir photo) qui tape la tranversale avant de rentrer dans le but de Cillessen (1-1). Ensuite les deux équipes se rendent coup pour coup dans un match où l'aspect offensif prend clairement le dessus, tant mieux pour la fête du football. L'entraîneur néerlandais, Louis Van Gaal, va même jusqu'à remplacer son défenseur central Martins Indi par un attaquant, Menphis Depay! A la mi-temps l'Australie grâce à son jeu osé gêne considérablement les Pays-Bas. Le début de seconde période est encore à l'avantage des Socceroos puisqu'après avoir marqué sur un but refusé pour hors-jeu, ils obtiennent un pénalty suite à une main dans la surface de Janmaat. Jedinak, le capitaine de cette sélection australienne, le transforme permet à son équipe de se retrouver devant au score (2-1, 54e). Mais une nouvelle fois cette joie sera de courte durée puisque Van Persie égalise à 2-2 d'une frappe en force (2-2, 58e). L'avant centre de Manchester United marque également son 3ème but dans la compétition. Supérieurs physiquement et techniquement les hollandais font la différence sur une frappe lointaine de Menphis Depay que Ryan ne peut détourner (3-2, 68'). La fin de match est animée car les australiens refusent d'abdiquer mais les Pays-Bas finissent par l'emporter 3 buts à 2 au terme d'une partie rythmée et extrêmement plaisante. La nation "Oranje" est donc qualifiée pour les huitièmes de finale et ira chercher la première place du groupe la semaine prochaine contre le Chili. Les hommes de Louis Van Gaal devront se méfier car ils seront privés de Van Persie et de Martins Indi. Les australiens sont éliminés.

    Espagne - Chili : La corrida.

    sg  

    Le Maracana, mythique stade de près de 64 ans qui accueillera la finale de la Coupe du Monde 2014, a été le théâtre d'une représentation que le public a regardé avec une certaine tristesse dans le fond des yeux. En effet l'Espagne version maîtresse du Monde depuis 2008, s'est éteinte. Après la lourde défaite face aux Pays-Bas (5-1), c'est face au Chili que la Furia Roja a dit adieu au Mondial brésilien ainsi qu'à sa génération unique, celle qui était intouchable ces dernières années. Casillas, symbole des succès ibériques, est passé à côté de son sujet encaissant deux buts évitables par Varguas (20') et Charles Aranguiz (44'). Déjà fautif sur le but de Van Persie lors du premier match, il s'est fait baladé par Varguas avant d'être coupable d'un très mauvais renvoi sur le second but. Avec un retard de 2-0 à la mi-temps l'Espagne était obligée de marquer par 2 fois minimum afin d'espérer rester en course pour la qualification mais il n'en fut rien. La Roja n'aura eu que deux occasions, l'une fut manqué par Diego Costa et l'autre montre à quel point cette équipe est arrivée à bout : seul au second poteau, Sergio Busquets tire à côté des buts vides. Après ces deux possibilités les espagnols se sont buttés à la défense chilienne, disciplinée, solide et très compact. Tout les chiliens se sont battus comme des Lions sur chaque ballons et l'Espagne s'est retrouvée impuissante, sans inspiration. Les plus grosses situations furent crée par la vitesse d'Alexis Sanchez en faveur du Chili. Sergio Ramos, en méforme incroyable depuis le début du tournoi, s'est fait balader mais l'Espagne n'a pas encaissé de troisième but. Le match se termine donc sur ce 2-0 qui élimine les champions du Monde en titre. Triste fin pour cette Roja là qui n'aura plus que le match face à l'Australie pour sauver l'honneur et commencer, déjà, à se reconstruire. C'est la fin d'une génération, c'est une page qui se tourne mais rien n'est terminé pour l'équipe d'Espagne en elle-même qui compte des espoirs du football mondial dans sa réserve. Une remise à neuf s'impose pour l'Espagne car elle reviendra parmi les meilleurs mais avec d'autres joueurs et avec une autre façon de jouer. Le Chili en revanche se qualifie pour les huitièmes de finale et s'extirpe du "Groupe de la Mort". Les hommes de Sampaoli ont été héroïques et sont capables de faire mal à beaucoup d'équipes.

      1- Pays-Bas 6pts (+5) 

    2- Chili 6pts (+4)

    3- Australie 0pt (-3)

    4- Espagne 0pt (-6)

    Prochains matchs : 

    Pays-Bas vs Chili

    Australie vs Espagne

    Anto.


    votre commentaire
  • La Croatie s'est bien reprise après sa défaite contestée contre le Brésil. Elle a par ailleurs renvoyé le Cameroun chez lui et garde son destin entre ses mains avant d'affronter le Mexique pour un dernier match importantissime.

    cameroun-croatie
    En étant expulsé au bout de quarante minute de jeu, Alexander Song conadmne les siens qui s'inclineront 0-4.
     
    Cameroun 0-4 Croatie: les croates balayent les Lions indomptables

    joie-croatie-mario-mandzukic---darijo-srna---ivan-perisic-18-06-2014-cameroun---croatie-coupe-du-monde-2014---20140619015315-1965

    Enfin, pas si indomptables que ça. Déjà pointés du doigt avant d'embarquer pour le Brésil où ils ont discuté leurs primes, les camerounais repartent aussi vite qu'ils sont venus. Déjà éliminés, ils ne devraient pas tout donner contre le Brésil, faussant un peu le jeu. En deux rencontres, le Cameroun a encaissé cinq buts et n'en a pas marqués. Face à la Croatie, les hommes de Volker Finke ont vécu un cauchemar pendant 90 minutes mais ils ne semblaient pas non plus très concernés par l'enjeu du match. En cas de victoire, le suspense était relancé alors que le Brésil et le Mexique s'étaient tenus en échec la veille. Dès la onzième minute de jeu, les croates, remontés après la défaite très amère contre le Brésil puis l'histoire des photos privées, ouvrent le score grâce à Ivica Olic qui confirme sa bonne prestation lors du premier match. Sur un centre de Srna, Nicolas Nkoulou dégage sur Perisic qui touche Olic sur la gauche avant que celui-ci ne trompe Charles Itandje. Malgré cette ouverture du score assez précoce, encore une fois à la onzième minute de jeu pour la Croatie, le jeu s'arrête et plus aucune occasion n'est à se mettre sous la dent. Mais à la 40ème minute de jeu, Alexander Song laisse ses partenaires à dix, ou plutôt les abandonne après avoir asséné un coup dans le dos de Mario Mandzukic. Geste de dépit et d'énervement pour le milieu du FC Barcelone qui vient de faire basculer la rencontre. Dès le retour des vestiaires, Ivan Perisic fait le break. Ce but, le joueur de Wolfsburg le doit à lui-même et un peu au portier camerounais qui rate sa relance, profitant au coéquipier d'Olic en club qui remonte la sphère pour aller punir l'ancien gardien lensois. Les joueurs de Niko Kovac déroulent par la suite face à des camerounais qui sont déjà rentrer au Cameroun dans leur tête. L'heure de jeu arrive et Mandzukic corse l'addition en triplant la mise. Sur un corner de Pranjic, le bavarois devance tout le monde pour tromper Itandje qui s'incline une nouvelle fois. Le festival n'est pas fini car presque dix minutes plus tard, la tour de contrôle croate est encore à l'affut pour enfoncer un peu plus une équipe dépassée. Sur une frappe d'Eduardo mal repoussée par Itandje, Mandzukic en renard des surfaces, pousse le ballon au fond. Le nouveau joueur de Barcelone, Rakitic n'était pas loin en fin de match d'ajouter un cinquième but. Juste après, Webo aurait pu sauver l'honneur des siens mais la barre est venue l'en empêcher. Le mal est cependant fait et le Cameroun est déjà éliminée. L'équipe de Volker Finke passe désormais pour la honte du pays. Avant d'affronter le Mexique, la Croatie fait le plein de confiance. Mais elle n'aura pas une telle défense en face d'elle, surtout que le Mexique est emmené par Ochoa en état de grâce contre le Brésil.

    Nico


    votre commentaire
  • Dans ce groupe la Belgique a fait une belle opération face à l'Algérie tandis que la Russie et la Corée se sont neutralisés. Résumé. 

    FIFA World Cup 2014 1024x768 Wallpaper # 1

     

    Belgique - Algérie : Montée en puissance.

    17h22 : ce premier match du groupe H est particulièrement attendu en France, en témoigne des dizaines de messages publiés sur les réseaux sociaux. 17h14La Belgique, avec ces jeunes stars mondiales tel qu'Eden Hazard, Vincent Kompany ou Thibault Courtois, est favori de ce Groupe H. Certains la voient même comme une outsider dans ce Mondial. Mais il ne faut pas oublier que cela fait 12 ans que la Belgique n'a pas participé à une Coupe du Monde et que la génération en présence est très jeune. Le manque d'expérience est donc total puisqu'au coup d'envoi de ce match aucun joueur belge n'avait jamais disputé la moindre minute dans une Coupe du Monde. Entre talent fou et inexpérience les Diables Rouges se sont fait peur face à un séduisante équipe algérienne coaché par le sorcier Vahid Halilhodzic. En effet ce dernier avait préparé un coup tactique qui a beaucoup surpris ces adversaires. Les algériens avaient pour mission de laisser totalement le ballon aux belges et de rester en place avec la plus grande concentration, ce qui leur permettrait d'avoir des contres. Et ce système fonctionne excellemment bien puisque les coéquipiers d'Eden Hazard se retrouve avec près de 80% de possession mais sans la moindre inspiration pour passer le double rideau adverse. 2 grosses frappes lointaines signées Witsel seront les seules possibilités des Diables. Les Fennecs en revanche vont avoir, sur leur première percée dans le camp rougeâtre, un coup de pouce du destin puisque Vertonghen accroche le bras de Feghouli dans la surface et c'est un pénalty pour l'Algérie. Un pénalty que le joueur de Valence va se charger de transformer (1-0). La mi-temps est acquise sur ce score et ce qui frappe c'est l'impossibilité de la Belgique à trouver des solutions dans la défense algérienne. Pour remédier à cela Marc Wilmots va lancer Dries Mertens dès le coup d'envoi de la seconde période. Cette dernière a d'ailleurs beaucoup de mal à démarrer, la faute aux algériens qui ferment clairement le jeu. Wilmots balance donc deux autres cartouches nommés Fellaini et Origi. L'attaquant de Lille se crée d'ailleurs une grosse occasion avant que, sur un centre millimètré de De Bruyne, Fellaini ne place une tête qui vient se loger dans la lucarne de M'Bolhi avec l'aide de la barre (1-1, 70'). A 20 minutes de la fin, le match démarre enfin! L'Algérie commence à se découvrir et va se faire punir sur un contre à 3 contre 2 emmené par Hazard, lequel décalle côté droit sur Mertens, seul. Le joueur du Napoli ne se trompe pas et catapulte le ballon au filet des filets du pauvre M'Bolhi (2-1, 80'. Ce sera le score final). Finalement l'Algérie paie son non-jeu offensif face à une équipe de Belgique qui aura eu beaucoup de mal, sûrement dérangée par la pression et surtout longtemps incapable de se créer des situations dangereuses. 

    Russie - Corée : La Russie coince.

    3La Russie a arraché le match nul 1-1 à la Corée du Sud grâce à Kerzakhov. Ce match nul offre une voie royale à la Belgique après sa victoire contreOrganisatrice du prochain Mondial, la Russie est présente au Brésil dans l'optique d'être fin prête dans 4 ans. Son entraîneur Fabio Capello souhaite créer un vrai groupe et cette édition 2014 est la meilleure des occasions pour cela d'autant plus que le groupe dans lequel son équipe est tombée et très abordable. Mais pour avoir une chance de passer les poules il fallait bien commencer face à la Corée. La Corée dont on ne sait pas grand chose mais qui est une habituée de la Coupe du Monde, dont elle avait atteint la demi-finale en 2002 lors de l'organisation dans son propre pays. Le match en lui-même n'est pas l'un de ceux que l'on retiendra le plus lors de cette compétition, ça c'est sûr, mais il y a quand même eu du suspens à l'Arena Pantanal. En effet ce sont les coréens qui ouvrent le score par Lee à la 68ème minute, ce qui anime la partie. Les Russes dans l'obligation de faire un résultat, réussissent à égaliser quelques minutes plus tard grâce à Kerzhakov (1-1). Au final c'est sur un pauvre match nul que les deux équipes se quittent, se qui n'arrange personne bien entendu.

     

    1- Belgique 3pts (+1)

    2- Russie 1pt

    3- Corée 1pt

    4- Algérie 0pt (-1)

    22 Juin :

    Belgique - Russie

    Algérie - Corée

    Anto.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique