• L'équipe de France a buté sur une surprenante équipe albanaise hier soir au Stade de la Route de Lorient. Elle n'est pas passée loin de la défaite même et s'en est remise à Antoine Griezmann, auteur du but égalisateur en seconde période.

    direct-suivez-le-match-des-bleus
    A l'image de Mapou Yanga Mbiwa, les bleus ont buté sur une très belle équipe albanaise qui tient en échec l'équipe de France (1-1).

    Ca change de l'Arménie !

    benzema-lacazette-2

    La France restait en effet sur une victoire tranquillement acquise en terre arménienne (3-0). La ville de Rennes s'attendait donc à une équipe de France brillante contre l'Albanie. Ce fut tout autre. Les bleus n'ont pas réussi à s'adapter au 4-4-2 en losange imposé par Didier Deschamps mais ils sont surtout tombés sur des albanais conquérents et sans complexe qui ont progressé et qui postulent à une place pour l'Euro 2016. Dès la deuxième minute de jeu, le capitaine et ancien marseillais Lorik Cana trouve la barre sur corner. Ce n'est qu'un avertissement pour des français qui ne trouvent pas de solution face au bloc albanais très bon défensivement mais pas moins séduisant à l'avant. Au quart d'heure de jeu, Mavraj, après une combinaison sur coup franc, est seul pour reprendre du gauche au point de penalty mais sa frappe frôle la lucarne de Lloris de retour dans les buts. Et finalement, cinq minutes avant la pause, sur un centre de Hisaj, Mavraj est encore là, encore seul pour reprendre de la tête et battre un Lloris impuissant. Au retour des vestiaires, l'Albanie campe sur ses positions et continue de proposer un jeu de qualité. Lloris doit sauver les siens à deux reprises devant Lenjani et Hisaj (59ème et 68ème). Finalement, Antoine Griezmann, rentré en cours de jeu, égalise à la 73ème minute de jeu. S'appuyant sur Christophe Jallet, le madrilène rentre dans la surface en éliminant trois albanais avant de tromper Berisha qui ne peut que toucher la sphère sur cette frappe du gauche. Français et albanais en resteront là et se contenteront de ce point du nul, plutôt heureux pour des bleus assez décevants contre des albanais surprenants. Un avertissement ? On ne peut voir les choses comme cela mais il faudra montrer un autre visage au stade Vélodrome mardi où les bleus accueilleront la Suède.

    Un 4-4-2 à oublier

    599891_heroa

    Didier Deschamps l'a dit après la rencontre, il n'a pas été convaincu par ce 4-4-2 en losange. Alexandre Lacazette, qui fêtait sa première titularisation avec l'équipe de France A, n'a pas réussi à se démarquer de son association avec Karim Benzema, les deux attaquants ne proposant pas le jeu qu'ils avaient pu produire dans leur club respectif depuis le début de la saison. Au milieu, si Sissoko et Pogba ont fait leur match sans être brillants, Cabaye a été trop en retrait et n'a pas beaucoup apporté dans le jeu, alors que Valbuena a été croqué par l'impact physique des albanais. La satisfaction vient sans doute de la charnière centrale, Varane-Yanga Mbiwa, plutôt résistante et portée par un très bon Hugo Lloris, bel et bien de retour. En revanche, pour les latéraux, ce fut plus compliqué et ils n'ont pas eu la liberté qu'ils avaient pu avoir lors des précédants matches même si Jallet est à l'origine de l'égalisation d'Antoine Griezmann. Mais tout est à relativiser, puisqu'avec les nombreux blessés, il y a eu du changement dans le onze type. Ce point du nul, on s'en contentera.

    Les notes

    Hugo Lloris: 7 HOMME DU MATCH

    Christophe Jallet: 5,5

    Raphaël Varane: 7

    Mapou Yanga Mbiwa: 6

    Lucas Digne: 4,5

    Yohan Cabaye: 4,5

    Moussa Sissoko: 5,5

    Paul Pogba: 6

    Mathieu Valbuena: 5

    Karim Benzema: 4,5

    Alexandre Lacazette: 4

    Source photos (maxifoot.fr; ouest-france.fr; goal.com)

    Nico


    votre commentaire
  • L'équipe de France a su être concentrée pour disposer facilement de l'Arménie sur un score net de 3-0. Impliqué sur les trois buts, André-Pierre Gignac a fait forte impression.

    83df0
    André-Pierre Gignac a été le bleu le plus en vue hier, étant impliqué sur les trois buts français contre l'Arménie.

    Gignac est de retour

    Entré en jeu en fin de match contre le Portugal, André-Pierre Gignac a été titularisé d'entrée en Arménie, lui qui n'avait plus marqué depuis 2009 avec l'équipe de France. A la septième minute de jeu d'abord, l'attaquant marseillais a servi Loïc Rémy pour l'ouverture du score puis il a transformé un penalty à la 56ème minute de jeu provoqué par Paul Pogba avant de servir Griezmann, plein de sang-froid, en fin de match pour le troisième but. C'est donc un retour triomphal pour un Gignac souvent critiqué qui réussit un début de saison tonitruant avec l'OM de Marcelo Bielsa. Avec l'absence d'Olivier Giroud, Gignac a marqué des points auprès de Didier Deschamps grâce à cette belle performance en Arménie où, remplacé par Benzema en fin de match, il s'est peut-être ouvert un chemin vers l'Euro 2016.

    Une Arménie trop tendre

    C'était le genre d'affrontement piège qui nous attendait en Arménie mais, à cause de nombreux absents, les hommes de Bernard Challandes n'ont pas pesé bien lourd et se sont faits balayer par des français sérieux et rigoureux. Mandanda a peu été inquiété par les occasions timides arméniennes, l'Arménie sauvée une fois par son poteau devant Loïc Rémy à la vingtième minute de jeu. Mais, si l'Albanie et la Serbie venaient à être lourdement sanctionnées par l'UEFA suite aux graves incidents hier soir, l'Arménie pourrait se retrouver au premeir rang quant à une qualification pour l'Euro 2016, historique pour ce petit pays d'un peu plus de 3 millions d'habitants.

    Les notes

    Steve Mandanda: 6.

    Christophe Jallet: 5.

    Raphaël Varane: 7.

    Jérémy Mathieu: 6.

    Lucas Digne: 5.

    Morgan Schneiderlin: 6.

    Blaise Matuidi: 6.

    Dimitri Payet: 5.

    Moussa Sissoko: 5.

    Loïc Rémy: 7.

    André-Pierre Gignac: 8. HOMME DU MATCH

    Source photo (lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • L'Equipe de France a retrouvé le Stade de France de manière victorieuse hier soir plus d'un mois après sa victoire sur la Roja. Elle y a battu une équipe portugaise sans réelles convictions.

    648x415_joie-bleus-apres-but-victorieux-loic-remy-lors-match-amical-france-espagne-1-0-4-septembre-2014-stade-france
    Des bleus une nouvelle fois unis après la victoire contre le Portugal (2-1).

    On les aime ces bleus

    7a74f

    Une équipe séduisante, un parfum enchantant, des résultats plus que convaincants, cette équipe de France monte en puissance et a disposé plutôt facilement du Portugal de Cristiano Ronaldo. La préparation pour l'Euro  ne fait que commencer mais déjà, on sent une équipe forte, sûre d'elle-même. Dans un Stade de France partagé entre français et portugais, Karim Benzema a ouvert la marque dès la troisième minute de jeu, profitant des largesses défensives portugaises. Antoine Griezmann réussit à s'infiltrer par la gauche avant de centrer devant le but. Le ballon traverse la surface avant d'arriver sur Sagna qui arme une frappe à ras de terre du pied droit que repousse Rui Patricio...sur Benzema qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide. Cueillis à froid dès l'entame de ce match, les hommes du nouvel entraineur lusitanien Fernando Santos ne s'en remettront pas durant cette première période. Les bleus sont plus tranchants et profitent surtout des erreurs défensives de leurs adversaires un peu hésitants. Mais à la 21ème minute de jeu, Nani est proche d'égaliser mais sa frappe croisée passe juste à côté, rappelant que le danger peut survenir à tout moment. Néanmoins, Steve Mandanda ne sera plus inquiété et la France rentre aux vestiaires avec l'avantage d'un but.

    Baisse physique ou montée portugaise ?

    c60b149ca719fe5f81c20a8948eeb

    La secone période est tout autre. La France n'a plus la même maîtrise qu'elle avait lors du premier acte. Elle se fait peur cinq minutes après le retour des vestiaires lorsque Nani dépose le ballon sur la tête de Cristiano Ronaldo qui voit cependant Mandanda détourner d'une superbe manchette. Le Portugal est transformé mais les tricolores vont se montrer efficaces de leur côté. 68ème minute de jeu, Evra et Payet combine à gauche avant que le latéral turinois ne s'infiltre pour centrer à destination de Benzema. Voyant qu'il ne peut frapper, ce dernier se montre altruiste et sert idéalement Pogba qui ajuste Rui Patricio du droit, donnant un peu plus d'air à l'équipe de France. Dans la foulée, Blaise Matuidi est proche d'ajouter un troisième but, mais sa frappe croisée rase le montant portugais. Le Portugal, lui, ne baisse pas les bras et se voit attribuer un penalty pour une faute involontaire de Pogba sur João Mario qui venait de remplacer un Cristiano Ronaldo décevant. Ricardo Quaresma ne tremble pas et prend à contre-pied Mandanda. La fin de match est crispante mais le Portugal ne reviendra pas alors qu'un match déjà décisif se profile mardi contre le Danemark. La France, elle, malgré une deuxième période plus laborieuse, s'offre un nouveau succès de pretige avant de se rendre en Arménie mardi à 18h00.

    Les notes

    Steve Mandanda: 6.

    Bacary Sagna: 6.

    Raphaël Varane: 9. HOMME DU MATCH

    Eliaquim Mangala: 6.

    Patrice Evra: 7.

    Paul Pogba: 6.

    Blaise Matuidi: 7.

    Yohan Cabaye: 6.

    Mathieu Valbuena: 5.

    Karim Benzema: 7.

    Antoine Griezmann: 6.

    Source photos (20minutes.fr; lequipe.fr; rmcsport.bfmtv.com)

    Nico


    votre commentaire
  • C'est bon, les Bleus ont commencé leur préparation pour l'Euro 2016 par deux matches amicaux, et il y en aura beaucoup. Après leur victoire contre l'Espagne, ils ont malheureusement été tenus en échec en Serbie.

    1309642-28185964-1600-900
    A l'image de Raphaël Varane, les Bleus ont dû batailler face à des serbes accrocheurs qui ont réussi à tenir en échec l'équipe de France.

    Pour apprendre

    76b91

    Didier Deschamps avait effectué beaucoup de changements par rapport au onze qui avait débuté contre la Roja. Le sélectionneur de l'équipe de France voulait ainsi faire tourner pour laisser du temps de jeu à ceux qui n'en avait point. Visiblement, cela a bien marché malgré un résultat final qui peut en décevoir certains. Tout avait bien commencé pour des français qui cadenaçaient des serbes qui n'arrivaient pas à se montrer dangereux. Sur une pelouse en piteux état et dans une ambiance amicale, la France ouvre même le score dès le quart d'heure de jeu. Rémy Cabella se charge d'un corner qu'il a obtenu et trouve Moussa Sissoko au premier poteau qui dévie de la tête pour Paul Pogba qui, libre de tout marquage, fusille Stojkovic à bout portant. Les Bleus entrent parfaitement dans la rencontre mais les serbes se montrent dangereux notamment en fin de première période où ils obtiennent quelques situations chaudes. La défense centrale inédite Varane-Mathieu tient bon et les hommes de Didier Deschamps rentrent aux vestiaires avec un avantage d'un but. Juste après la pause, ces derniers sont proche d'inscrire un deuxième but pour se mettre définitivement à l'abri mais l'efficacité française du début de match disparaît et les Bleus peuvent s'en mordre les doigts. En fin de match, la Serbie pousse pour égaliser et finalement, bien décalé par Ivanovic sur un coup franc, Kolarov envoie une mine qui se loge dans le petit filet d'un Hugo Lloris totalement battu. Le gardien français est tout de même présent pour sauver les siens en fin de match alors qu'Ivanovic était proche de donner l'avantage aux siens de la tête. Le portier français dévie sur son montant et ce sera d'ailleurs la dernière occasion du match puisque les deux équipes se séparent sur un score nul de 1-1. La France a encore du travail mais elle aura la possibilité durant ces matches amicaux de progresser avant l'échéance finale, l'Euro 2016.

    Les notes

    Hugo Lloris: 7.

    Bacary Sagna: 6.

    Raphaël Varane: 8. HOMME DU MATCH

    Jérémy Mathieu: 6.

    Lucas Digne: 5.

    Morgan Schneiderlin: 5.

    Paul Pogba: 7.

    Yohan Cabaye: 6.

    Moussa Sissoko: 5.

    Loïc Rémy: 5.

    Rémy Cabella: 7.

    Source photos (eurosport.fr; lequipe.fr)

    Nico


    votre commentaire
  • Alors que tous les organismes de l'équipe de France ne sont pas au même niveau, certains ayant repris plus tard que d'autres, les bleus se sont imposés contre l'Espagne dans un match de gala disputé hier soir au Stade de France.

    france-espagne-2014-720x405
    La joie de Loïc Rémy, buteur, partagée avec le passeur, Mathieu Valbuena, et le public du Stade de France.

    La France confirme, l'Espagne doit grandir

     

    1307882-28150764-1600-900

    Hormis quelques forfaits pour blessure, Didier Deschamps avait décidé d'offrir à tous les mondialistes ses remerciements après le convaincant Mondial 2014. C'était donc hier soir la rentrée pour lui et ses hommes qui affrontaient l'Espagne. Si le spectacle ne fut pas intense, la France s'est imposée pour la première fois depuis 2006 face à la Roja. La dernière fois, c'était en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2006 organisée en Allemagne. Cela faisait donc un moment que les espagnols, sur leur petit nuage de 2008 à 2014, nous dominaient. Mais pas seulement nous, le monde entier aussi. Puis il y a eu la Coupe du Monde 2014 et la chute brutale de l'Espagne suivie par l'annonce des retraites internationales de Xavi, Iniesta et Xabi Alonso. Vincente del Bosque avait donc décidé d'appeler de nouveaux visages, assez inconnus sur la scène mondiale, preuve que c'est désormais la nouvelle génération ibérique qui va prendre le relais de l'autre côté des Pyrénées. Hier soir, au Stade de France, elle a montré de la suffisance malgré un jeu de possession que l'on connait bien du côté de la Roja. Sans ses trois retraités qui étaient des cadres de l'équipe, elle a bien eu du mal dans la dernière passe. Au final, c'est l'équipe de France qui s'est imposée. Forte de son Mondial réussi, elle a battu sur le plus petit des scores son adversaire. Le spectacle n'était pas au rendez-vous, notamment lors d'une première période fermée. Tout s'est débridé lors du deuxième acte où Karim Benzema, à la conclusion d'une magnifique action collective, est proche de donner l'avantage aux bleus dès le retour des vestiaires. Mais l'arbitre assistant n'hésite pas à le signaler hors-jeu...alors qu'il ne l'était pas. Ce fait de jeu ne déstabilise pas une équipe de France beaucoup plus séduisante que l'Espagne et son jeu de possession plutôt stérile. A la 73ème minute de jeu, la sanction tombe, après une belle combinaison dans le coin gauche de la surface de réparation, Mathieu Valbuena sert en retrait le nouvel entrant et le nouveau Blues, Loïc Rémy, qui allume De Gea d'une frappe limpide du gauche en pleine lucarne. Cela fait 1-0 et si la France ne s'est pas montrée si brillante que cela, elle a su faire preuve d'efficacité et de solidité pour s'imposer face à la Roja qui a poussé en fin de match. C'est donc une rentrée réussie pour les hommes de Didier Deschamps qui se préparent désormais à jouer beaucoup de matches amicaux jusqu'en juin 2016 où la France aura rendez-vous avec son Euro.

    Des visages conquérents

    1307872-28150564-1600-900

    Tout n'a pas été parfait, on le sait. Mais le plus important pour cette rentrée, c'était la victoire devant un public retrouvé. Certains ont repris plus tôt que d'autres, dont Paul Pogba qui n'a disputé qu'un seul match de championnat. On l'a vu, côté physique, certains n'étaient pas performants. Je pense qu'il faudra attendre la tournée d'octobre pour se rendre vraiment compte de la progression et ou de la régression des joueurs. Néanmoins, Didier Deschamps a constitué un groupe désormais inséparable et qu'il pourrait emmener à l'Euro 2016. Mais d'ici là, peut-être que d'autres talents tricolores auront fait leur trou dans cette équipe de France qui retrouve sa clarté d'antan. On fera une petite mention à la défense centrale Sakho-Varane qui a été très brillante hier soir, résistant aux assauts, rares mais présents, des espagnols. Je vous propose donc sans plus attendre de découvrir les notes attribuées aux français qui ont disputé au moins une mi-temps du match France-Espagne et je vous donne quant à moi rendez-vous très bientôt puisque dimanche, la France se déplace en Serbie.

    Les notes:

    Hugo Lloris: 6.

    Mathieu Debuchy: 6.

    Raphaël Varane: 8.

    Mamadou Sakho: 8. HOMME DU MATCH NS-C

    Patrice Evra: 6.

    Paul Pogba: 5.

    Blaise Matuidi: 6.

    Mathieu Valbuena: 7.

    Moussa Sissoko: 7.

    Karim Benzema: 5.

    Antoine Griezmann: 5.

    Source photos (tuxboard.com; eurosport.fr)

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique