• Nous ne les avions pas revus depuis leur qualification contre l'Ukraine, les revoilà. Contre les Pays-Bas, les bleus voudront bien commencer leur préparation pour le Mondial. Didier Deschamps, lui, peaufine son équipe-type qui pourrait se voir chambouler.

    Griezmann, Digne, les deux nouveaux
    Antoine Griezmann et Lucas Digne sont les deux seuls nouveaux appelés par Didier Deschamps.

    La jeunesse toque à la porte

    Didier Deschamps a bien des possibilités, surtout au milieu de terrain. Alors qu'il est en quête d'un ailier droit, une aile dont la France est orpheline, il lui reste trois mois pour en trouver un. Valbuena est derrière l'attaquant de pointe, Ribéry à gauche et à droite ? Antoine Griezmann, en forme avec la Real Sociedad, pourrait bien postuler à ce poste. Auteur de performances incroyables, il a été appelé pour la première fois la semaine dernière et pourrait fêter ce soir son premier match en A. Une superbe nouvelle pour ce basque à la progression fulgurante. Mais il n'est pas le seul à convoiter ce poste car, le côté gauche étant réservé, Samir Nasri, non sélectionné pour le match de ce soir, est un concurrent de Griezmann pour le Mondial. Nul doute, Didier Deschamps n'en a pas fini avec ce trio derrière un attaquant de pointe que l'on cherche. Olivier Giroud, en proie à des problèmes personnels, est surtout en panne de confiance avec Arsenal au contraire de l'autre numéro 9, Karim Benzema,imagesCAQWDYW3 qui enchaine les bonnes sorties avec le Real Madrid, marquant buts sur buts. Vu les derniers matches, il serait sans doute préférable de titulariser Karim Benzema. En défense, il y a beaucoup de choix aussi. Le latéral droit de l'équipe-type devrait être Mathieu Débuchy mais à gauche, Patrice Evra n'est plus intouchable. Lucas Digne a été appelé et pourrait jouer quelques minutes. Mais il y en a un autre qui est prêt à venir chambouler la hiérachie au sein de l'équipe de France. C'est le latéral gauche de l'AS Monaco, Layvin Kurzawa, qui a joué avec les espoir hier, et qui est indétronable dans le club de la Principauté. Trois joueurs pour un poste, ce sera un duel intéressant à suivre. Enfin, dans l'axe, Rafael Varane, en panne à Madrid, ne devrait pas débuter au profit de Mamadou Sakho qui revient certes de blessure et Laurent Koscielny, bon avec les Gunners. Vous l'aurez compris, les jeunes arrivent en défense. 

    Des néerlandais plutôt décimés

    Il ne faudra pas s'attendre à une grande équipe batave ce soir en témoigne le forfait de Van der Vaart, la blessure de Robben et l'état grippal de Van Persie. Louis Van Gaal a annoncé qu'il allait faire tourner, privilégiant les jeunes qui arrivent eux aussi en force du côté des Pays-Bas. Après un Euro 2012 très décevant, les Oranjes sont très attendus au Brésil où ils n'auront pas droit à l'erreur, eux, les vices-champions du monde en titre.

    Cette rencontre sera à suivre en direct commenté à partir de 20h45.

    Nico


    votre commentaire
  • Trois jours après la qualification des bleus pour le Mondial brésilien, retour sur les choix de Didier Deschamps qui se sont avérés justes avec la moyenne des notes des joueurs donnés par Anto et moi.

     

    imagesCAWGTJM3
    Mamadou Sakho, auteur d'un doublé, est l'homme du match avec une note de 9 donnée par l'équipe de la rédaction sport.

    Coaching gagnant

    imagesCASHRIKJCette fois-ci, nous pouvons dire que l'entraineur français Didier Deschamps a parfaitement su gérer la situation en alignant l'équipe parfaite. A l'inverse d'il y a une semaine, il a fait les choix justes, avant le match. Sur les onze titulaires du match aller, seuls six ont gardé leur place. Il s'agit du gardien et capitaine Hugo Lloris, des deux latéraux Patrice Evra et Mathieu Debuchy, des deux milieus récupérateurs Blaise Matuidi et Paul Pogba, ainsi que de l'ailier gauche et potentiel candidat au Ballon d'Or, Frank Ribéry. Il y a donc eu cinq changements avec une charnière centrale totalement remaniée. Laurent Koscielny étant suspendu, il a été remplacé par Raphaël Varane qui s'est montré précieux, et Eric Abidal, auteur d'un match limite vendredi, a été échangé avec Mamadou Sakho. Un choix important puisque le défenseur des Reds a inscrit un doublé et a été élu homme du match. Au milieu de terrain, Samir Nasri a cédé sa place à Yohann Cabaye qui fut extraordinaire, récupérant un nombre de ballons impressionnant au milieu de terrain. Il a presque tenu en respect toute l'équipe d'Ukraine. Devant, Loïc Rémy, transparent à Kiev, a débuté sur le banc laissant un Matthieu Valbuena intéressant à droite. En pointe, Karim Benzema a été préféré à Olivier Giroud et l'attaquant du Real Madrid a inscrit le deuxième but de l'équipe. Didier Deschamps a donc eu raison des critiques des journalistes en alignant cet effectif qui a su renverser la situation. Place maintenant aux notes.

    Notes des joueurs:

    Hugo Lloris (6): le gardien de l'équipe de France n'a pas eu grand chose à faire mardi soir mais il a su être là quand il fallait. On lui doit tout de même une fière chandelle vu le nombre de fois qu'il nous a sauvés.

    Mathieu Debuchy (6): précieux dans ses montées - il est notamment à l'origine du deuxième but - Mathieu Debuchy doit tout de même progressé en défense et maîtriser ses nerfs qui ont légèrement lâché au moment de tacler vigoureusement un ukrainien.

    Raphaël Varane (7): à seulement 19 ans, l'ancien lensois montre une facilité déconcertante en défense. Concentré de bout en bout, il a prouvé qu'il avait sa place en équipe de France après seulement quatre sélections.

    Mamadou Sakho (9): c'est clairement l'homme du match. Préféré à Eric Abidal, il a écrasé toute l'attaque ukrainienne. Mais, impressionnant en défense, il a aussi été précieux devant en inscrivant un doublé qui a littéralement qualifié la France. Lui aussi a "marqué l'histoire".

    Patrice Evra (6): clash en interview, Patrice Evra prouve que sa carrière est plus proche de la fin que du début. Décevant en Ukraine, ce leader de l'équipe de France n'a pas montré un visage convaincant mardi soir.

    Yohann Cabaye (8): zéro minute en Ukraine, un régal en France. C'est peut-être le choix le plus incompréhensible du match aller. Néanmoins, l'ancien lillois était affamé mardi soir et a chipé un nombre de ballons conséquent. C'est un des artisans de cette qualification.

    Paul Pogba (8): comme Varane, Paul Pogba montre une facilité impressionnante. Aussi puissant que doué techniquement, il s'impose comme un titulaire indiscutable en équipe de France.

    Blaise Matuidi (7): à l'instar de son homologue turinois, Blaise Matuidi est intransigeant au milieu ne laissant rien passer. La paire du milieu fonctionne parfaitement et est sans doute l'une des meilleures au monde.

    Mathieu Valbuena (7): à l'origine du premier but où il obtient puis tire le coup franc, le meneur de jeu marseillais a prouvé que le mettre sur le banc n'était pas la meilleure solution.

    Frank Ribéry (7): cette fois-ci, Frank Ribéry n'a pas fait une rencontre extraordinaire, mais il a fait son match. Il est d'ailleurs impliqué sur les trois buts: il voit sa demi-volée repoussée sur le premier but, il rate sa reprise sur le second et sert Sakho sur le troisième. Sans être tranchant, Ribéry est présent.

    Karim Benzema (7): trio d'attaque, trio de sept. Karim Benzema a, comme Ribéry, fait son match. Auteur d'un but refusé puis d'un but non-valable, il a permis à la France d'égaliser dans cette double confrontation. Didier Deschamps lui a laissé sa chance, il l'a saisie.

    Désormais, vous retrouverez à chaque fois ce système de notes pour les matches de l'équipe de France. Ce week-end, place à la ligue 1 qui est de retour après deux semaines d'absence.

    Nico


    votre commentaire
  • L'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2014 après un revirement de situation historique. L'Ukraine était méconnaissable...tout comme les bleus. Mamadou Sakho a inscrit un doublé et est l'homme du match.

     

    imagesCAI9U1EQ
    Les bleus communiquent avec le Stade de France suite à sa victoire sur l'Ukraine (3-0) avant de le faire avec les journalistes.

    Un ciel bleu !

    Ce n'était que vendredi dernier, et pourtant, le match aller a déjà disparu des têtes françaises. Pourtant, on sentait une tension avant le début de ce match très forte. Rattraper ce retard sera dur mais tout le monde y croit. Didier Deschamps a beaucoup remanié l'équipe avant ce match retour capital et, dès le début du match, les bleus poussent et acculent les ukrainiens dans leur camp. Valbuena obtient la première occasion française d'une belle frappe enroulée repoussée du bout des doigts par Pyatov. Ce dernier est d'ailleurs le seul ukrainien à avoir surnager hier soir. Il ne imagesCASLN3PUpourra en revanche rien faire vingt minutes plus tard avec, à l'origine, un coup franc frappé par Matthieu Valbuena. Le meneur de jeu marseillais envoie le ballon dans le paquet mais celui-ci est repoussé sur Frank Ribéry qui envoie une lourde frappe à ras de terre sortie par le portier ukrainien...sur Mamadou Sakho qui n'a plus qu'à marquer son premier but en équipe de France. Dans la foulée, Paul Pogba, énormissime hier, est esseulé à l'entrée de la surface mais envoie sa lourde frappe au-dessus. Après une petite période d'accalmie, la France remet une grosse pression sur la défense ukrainienne qui montre de grosses lacunes avec l'absence de cadres suspendus. Karim Benzema se voit injustement refuser un but pour une position de hors-jeu inexistante alors que Mathieu Valbuena voit Pyatov repousser sa demi-volée. Finalement, au terme de leur temps fort, les bleus inscrivent ce imagesCARJBX4Zdeuxième et importantissime but et rattrappe leur retard en seulement dix minutes. Sur un centre de Mathieu Debuchy, la défense adverse a du mal à se dégager et sur un tir manqué à l'entrée de la surface, Valbuena contrôle de la poitrine avant de laisse le soin à Benzema d'inscire le deuxième but français. Au ralenti, on peut se rendre compte que l'attaquant du Real Madrid était nettement hors-jeu. Si cela peut compenser la première erreur d'arbitrage, on peut aussi se demander où était le juge de touche. Déjà au Brésil ? Alors que l'on pense se diriger tranquillement vers la mi-temps, l'Ukraine est toute proche de réduire la marque sur un corner et une frappe de Zozulya stoppée par la poitrine de Debuchy, presque héroïque. A la pause, la France mène 2-0 et a déjà refait son retard. De quoi nous offrir une seconde période intense.

    Les ukrainiens perdent le fil du match

    imagesCANJV017Les ukrainiens absents depuis le début du match, la physionomie de l'affrontement a totalement changé depuis le match aller. Cette fois-ci, ce sont les français qui donnent la leçon aux ukrainiens. Ces derniers craquent et c'est le pilier de leur défense qui doit rentrer aux vestiaires prématurément après un second carton jaune reçu suite à une faute sur Frank Ribéry. A onze contre dix et avec un seul but encore à marquer, les bleus sont en position de force. Une mi-temps en infériorité numérique, c'est long et les Jaunes font tout pour tenir. Dix minutes après l'expulsion de Khacheridi, Benzema est servi dans la surface de réparation mais n'arrive pas à cadrer son tir du gauche alors qu'il était seul. Mathieu Debuchy s'essaie lui aussi, de plus loin, mais sa superbe reprise passe à côté. La pression se fait de plus en plus forte et Yohann Cabaye, d'une frappe lointaine limpide, trouve Pyatov sur son chemin. Sur ce corner, les imagesCASS0Y79ukrainiens peinent à se dégager et Evra tente une frappe aux vingt mètres que Pyatov dégage difficilement. Valbuena est à l'affut mais glisse et c'est Paul Pogba qui récupère la sphère, sert Ribéry qui centre-tire à destination de...Sakho qui envoie l'équipe de France au Brésil. Giroud aura l'occasion de tuer le match en fin de rencontre sur une tête catapultée vers les filets adverses mais sortie par Pyatov. Yarmolenko enverra la dernière frappe de la soirée à la dernière minute mais Lloris s'y opposera. L'équipe de France devient donc la première équipe à remonter un retard de deux buts dans l'histoire des barrages de la Coupe du Monde. C'est une qualification qui fut dure à obtenir, qui soulage, qui a permis à TF1 d'exploser son record d'audience et, enfin, qui aura servi à nous remonter le moral.

    Deschamps soulagé

    imagesCAXUFVCIAu coup de sifflet final, on pouvait voir le soulagement sur le visage de Didier Deschamps qui avait presque les larmes aux yeux. Porté en triomphe par son effectif, le sélectionneur a vu son contrat être prolongé dans la foulée jusqu'en 2016. Cette qualification fait du bien à toute l'équipe et évite les soucis qu'elle aurait pu rencontrer si elle ne s'était pas qualifiée. Elle retrouve aussi ses supporters et un stade de France où les décibels n'étaient pas montées aussi haut depuis un petit bout de temps. On attend donc impatiamment le tirage au sort des phases de groupes du prochain Mondial le 6 décembre 2013. Une chose est sûre: la France sera au Brésil !

    Nico


    votre commentaire
  • Dans moins d'une heure, les bleus affronteront l'Ukraine pour le compte du barrage retour qualificatif à la Coupe du Monde 2014. Avec deux buts de retard à rattraper, la mission se complique, mais quelles pourraient être les conséquences en cas de non-qualification ?

     

    imagesCASJ0YJX
    Olivier Giroud et Samir Nasri ne seront pas titulaires ce soir mais une seule chose est souhaitée: la qualification des bleus pour le Mondial 2014.

    Reculer n'est plus possible

    Dans un stade de France comble, l'équipe de France va essayer de se qualifier, une chose complexe suite au match aller et une défaite (0-2). Alors que toute la France a perdu confiance en cette équipe, les bleus sont dos au mur et n'ont pas le choix ce soir si ce n'est réaliser l'exploit de rattraper ce retard. Le problème est qu'il faudra marquer au moins deux buts pour espérer les prolongations - un moindre mal - et une chance de rejoindre le Brésil. Une qualification serait synonyme de liesse pour tout un pays et une équipe qui a grandement besoin de soutien. Ce match retour est sans doute le plus important de l'année et Didier Deschamps a fait une revue d'effectif avant cet affrontement: la charnière centrale a été totalement modifiée puisque que Laurent Koscielny, suspendu après son expulsion au match aller, a laissé sa place à Raphaël Varane tandis qu'Eric Abidal a été remplacée par Mamadou Sakho. Les latéraux restent les mêmes mais Samir Nasri va débuter la rencontre sur le banc tout comme Loïc Rémy, imagesCAOFMNA0auteur d'une prestation moyenne vendredi dernier. Ils sont respectivement échangés avec Yohann Cabaye, qui va évoluer devant la défense, et Mathieu Valbuena. La surprise vient de la titularisation de Karim Benzema, ce qui n'était plus arrivé depuis cinq matches, en lieu et place d'Olivier Giroud. Quoi qu'il arrive, en tant que supporters de l'équipe de France, nous devons avancer dans la victoire et dans la défaite comme il y a 19 ans où les français avaient été sortis par la Bulgarie à la dernière minute, avant de remporter, quatre ans plus tard, la Coupe du Monde 1998 chez eux. De quoi leur donner des idées pour 2016...

    Les conséquences ?

    imagesCAS6TI4QS'ils ne se qualifient pas, les bleus auront à faire à un gros soucis psychologique qui sera long à enlever. Pour les joueurs évoluant dans des grands clubs européens tels que Koscielny, Giroud ou Benzema, se dire que ses collègues ont encore une Coupe du Monde à jouer alors qu'ils vont rester, eux, devant leur télévision va faire mal au mental. Quid des matches amicaux de février, mars ou ceux de préparation fin mai et début juin ? Pourquoi y aller ? A quoi cela va désormais servir s'il n'y a pas de Mondial à préparer ? Aussi, que va faire Didier Deschamps si l'équipe de France ne se qualifie pas ? Un départ est peu envisageable mais tout peut arriver au football. Mentalement, une élimination ferait très mal à cette équipe de France. Un seul moyen d'éviter cela: se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. TOUS DERRIERE LES BLEUS !!!

    Nico


    votre commentaire
  • Le Brésil, c'est loin physiquement...et désormais mentalement. Après sa défaite 0-2 en Ukraine, l'équipe de France est condamnée à l'exploit lors du match retour mardi soir au Stade de France.

     

    Les français sont à terre après l'ouverture du score ukrainienne par Zozulya. Ils ne s'en relèveront pas.

    Et dire que c'était notre meilleur tirage...

    imagesCAIF57UBNombreux étaient les journalistes qui se réjouissaient le lundi 21 octobre dernier après le tirage au sort des barrages de la Coupe du Monde. "Le meilleur tirage possible", "nous n'arrivons pas à déceler un point fort dans cette équipe", "beaucoup de points faibles, peu de points forts", "l'Ukraine n'a jamais battu la France". Ces phrases ont été répétées, mais nous croyions avoir gagné le match avant de le jouer. L'Ukraine a montré plusieurs points forts tels que sa défense, son engagement et sa ferveur. Cette dernière a battu pour la première fois l'équipe de France aussi. Une qualification pour la Coupe du Monde, cela ne se joue pas avec le talent, mais avec l'envie. Les ukrainiens nous l'ont prouvé hier et ont logiquement gagné. Il fallait pourtant se méfier de cette équipe qui n'avait plus perdu depuis plus d'un an, c'était le 16 octobre 2012 contre le Monténégro (0-1), et qui n'avait plus encaissé de but depuis cinq matches. La première période achée empêche le jeu de se produire. Une timide percée de Ribéry au quart d'heure de jeu se signale comme l'action la plus dangereuse des français en première période. Finalement, la meilleure occasion à se mettre sous la dent vient des Jaunes quinze minutes plus tard. Une passe de Yarmolenko pour son capitaine, Rotan, met en difficulté la défense française. Ce dernier centre à destination d'Edmer qui plonge pour mettre sa tête qui n'est cependant pas cadrée. La France n'arrive pas à trouver la solution face à ce bloc compact et agressif. Konoplyanka fut l'un des principaux dangers ukrainiens hier soir. Grâce à sa technique, il fait mal aux défenseurs français et allume la première mèche de cette simagesCAZ7RC61econde période mais fait face à Hugo Lloris. Quelques minutes plus tard, le gardien français ne pourra rien faire face à l'homme du match: Zozulya. Une action en triangle piège les bleus. Stepanenko trouve Edmar à l'entrée de la surface qui sert Zozulya. L'attaquant ukrainien résiste au retour de la défense adverse et trompe Lloris qui ne peut que freiner la sphère. Dans la foulée, les hommes de Didier Deschamps obtiennent leur plus grosse occasion de la soirée. Olivier Giroud trouve Samir Nasri qui, à l'entrée de la surface, enchaine par une frappe pas assez précise pour tromper un Pyatov vigilant. A dix minutes de la fin, Laurent Koscielny commetra une faute sur l'intenable Zozulya qui sortira sous les ovations du public ukrainien. Yarmolenko ne tremble pas et trompe imagesCA80IL2RHugo Lloris qui touche le ballon avant qu'il ne frappe la barre transversale pour rentrer dans le but. Koscielny ne tient malheureusement pas et cède à la colère dans le temps additionnel. Le défenseur d'Arsenal, expulsé directement, sera impossible à calmer après sa gifle infligée à Kucher. Ce dernier sera lui aussi exclu après un second carton jaune récolté suite à une faute sur Frank Ribéry. Cette défaite 0-2 touche terriblement le mental des bleus qui sont condamnés à l'exploit mardi soir, en espérant que le Stade de France soit derrière l'équipe de France.

    Une ambiance électrique

    imagesCA29GC5AQue ce soit dans les tribunes ou sur le terrain, l'ambiance fut très chaude. Les supporters ukrainiens qui ont rempli le récent stade Olympique de Kiev ont été survoltés et derrière leur équipe durant tout le match. On les retrouvera peut-être voire sans doute au prochain Mondial. Dès la dixième minute de jeu, ils ont entamé une "ola" sublime avec leur panneau qui montrait le drapeau du pays. Sur le terrain, ils ont pu apprécier l'engagement, parfois excessif, mais montrant toujours l'envie de leurs joueurs d'aller au Brésil. Ces derniers ont été impressionnants sur le terrain et ont étouffé l'équipe de France qui n'a pas pu développer son jeu. Le plan anti-Ribéry a parfaitement fonctionné puisque celui-ci n'a eu aucun espace ce qui a paralysé le jeu de toute l'équipe. L'entraineur ukrainien, Fomenko, réussit pour l'instant son pari lors de ses barrages. Pour le match retour, il faudra sans doute s'attendre à une attaque-défense. Pas de bonne augure suite à la prestation défensive des ukrainiens hier soir.

    Un coaching perdant

    imagesCA74B66ZDidier Deschamps n'a pas réussi à trouver la solution mais nous n'avons pas non plus compris ses changements. Tout d'abord, l'absence de Yohann Cabaye durant tout le match fut incompréhensible, lui, l'un des piliers de l'équipe. Il n'était pas titulaire et n'est jamais rentré. Didier Deschamps a préféré faire rentrer un Moussa Sissoko transparent à la place d'un Loïc Rémy transparent. Olivier Giroud fut le deuxième joueur remplacé après un match frustrant pour lui. C'est Benzema qui est entré en jeu mais l'attaquant du Real Madrid n'a rien montré sans doute parce qu'il décrochait beaucoup trop. Enfin, Matthieu Valbuena n'est rentré qu'en fin de match à la place d'un Samir Nasri émoussé. Pas de Yohann Cabaye, donc, alors qu'un remplacement entre lui et Loïc Rémy avec un repositionnement de Nasri à droite aurait été plus justifié. Malheureusement, le match est terminé et il faut déjà se reconcentrer pour mardi.

    Dépassés par l'enjeu, croqués par les ukrainiens, les bleus n'ont pas existé hier soir. Mardi, un match capital les attend devant 80 000 supporters. Une élimination serait une chose terrible pour le mental. En plus, jamais une équipe n'a remonté deux buts de retard dans l'histoire des barrages pour la Coupe de Monde...A suivre.

    imagesCADZQRLY
    A l'image d'un Frank Ribéry cerné par les défenseurs ukrainiens, l'équipe de France n'a pas trouvé la solution face à la défense ukrainienne qui a fait bloc.

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique