• Demain soir et mardi prochain, les français jouent deux matches très importants, voire les plus importants de l’année. S’ils veulent se qualifier pour le Mondial 2014, ils doivent éliminer l’Ukraine, leur adversaire lors de ces barrages.

    imagesCAEI39F1

     

     

    L'équipe de France est à deux matches de la Coupe du Monde 2014 au Brésil: pour cela, il faut éliminer l'Ukraine.

    En route pour le Brésil

    imagesCA0EX70MLa route pour le Brésil n’est pas encore terminée et un dernier obstacle vient se mettre sur la route des bleus : l’Ukraine. Néanmoins, pour en arriver là, ils ont connu plusieurs émotions, de la pire à la meilleure. On le savait déjà, se classer premier du groupe I avec l’Espagne comme concurrente serait presque mission impossible. On y a crut, on a tenu tête à la Roja au point de la tenir en échec chez elle à la dernière minute, on a été premiers suite au nul de la nation ibérique contre la Finlande, mais on n’a pas réussi à tenir. En mars dernier, les hommes de Vicente Del Bosque sont venus nous battre dans l’antre du Stade du France (0-1). Après ce match, le mental des joueurs fut mis à rude épreuve et ils ont connu un gros passage à vide. En septembre dernier, les géorgiens sont parvenus à arracher un nul historique contre l’équipe de France (0-0). Il y a eu cette première mi-temps désastreuse contre la Biélorussie qui avait un air de ressemblance avec la tournée sud-américaine de juin. Mais depuis la mi-temps de ce match, il y a eu un déclic. Tout d’abord, c’est la dernière fois que l’équipe de France a encaissé un but depuis cette rencontre, mais elle en a marqué treize contre les biélorusses (4-2), l'Australie (6-0) et la Finlande (3-0). Chiffre porte-malheur allez-vous me dire ? Les superstitions, cela fait longtemps que nous les avons oubliées. Sinon, nous pourrions partir pessimistes avant d’affronter l’Ukraine, dernier obstacle à franchir, car les barrages et l’équipe de France, c’est une longue histoire… d’amour.

    La France et les barrages : une longue idylle

    imagesCATVH3JYEt dire que les français auraient pu visiter les Etats-Unis en 1994. Mais une nation s’est mise en travers de notre route et c’était déjà une nation de l’est : la Bulgarie. Un scénario cruel pour les bleus qui avaient ouvert la marque au Parc des Princes, obligeant les bulgares à inscrire de deux buts. Ces deux buts, ils vont les inscrire. Emil Kostadinov va s’en charger, tout d’abord sur corner, puis sur une frappe à la 90ème mémorable où il transperce la lucarne de Bernard Lama et élimine les hommes de Gérard Houllier. En 2009, la France était déjà passée par les barrages. Nous pensions tous avoir eu un bon tirage mais il en fut tout autre. Le match aller et une victoire (1-0) nous permettent d’entrevoir la qualification. Mais, au match retour, les bleus déjouent et voient l’Irlande ouvrir la marque. Ensuite, ils doivent s’en remettre à Hugo Lloris et, après, nous connaissons tous l’épilogue. Un contrôle de la main de Thierry Henry suivi d’une passe décisive pour Gallas envoie l’équipe de France en Afrique du Sud. Ces dernières années, nous commençons à nous habituer à ces barrages. La pression est grande mais, à la fin, l’envie de se qualifier prend le dessus.

    Toute la France derrière les bleus

    imagesCACUGKU580 000 personnes sont attendues au Stade de France mardi et c’est tout un pays qui est prêt à ce que la France se qualifie pour le Mondial 2014. Ces derniers matches ont permis aux bleus de se rapprocher du public et ils l’ont dit, ils auront besoin de leur public. La France suivra ces deux matches avec passion et ferveur. A deux matches du Mondial, la France est prête à vibrer et c’est un Stade de France à guichets fermés qui attend les hommes de Didier Deschamps mardi pour fêter une éventuelle qualification.

    Nico


    votre commentaire
  • Si ces deux matches avaient une saveur anecdotique, ils ont surtout permis à la France de se retrouver, elle, et son efficacité qui a si souvent fait défaut ces derniers mois. Muet depuis plus d'un an, Karim Benzema a inscrit deux buts en un peu plus d'une mi-temps sur les deux matches.

     

     

    imagesCA2OJ1YG
    L'Equipe de France a repris confiance en lui avant des barrages très importants.
     

    Jeu, set et match et direction barrage

    imagesCALR8OT9En préparant un match sans incident, les bleus accueillaient l'Australie au Parc des Princes. Ces derniers, déjà qualifiés pour le Mondial, venaient pourtant de se faire écraser par le Brésil 6-0. Contre la France, ils ont été giflés une seconde fois. A la huitième minute, les australiens concèdent un penalty inexistant transformé par Ribéry. Après une période de calme, les français vont tuer tout suspense en dix minutes. Sur un débordement de Ribéry, ce dernier centre pour Giroud qui, presque dos au but, réalise un lob magnifique. Quelques minutes plus tard, Frank Ribéry est encore présent pour distiller une superbe passe à Samir Nasri qui remet pour Giroud. L'attaquant d'Arsenal ne se fait pas prier pour marquer dans le but vide. Les kangourous n'ont pas le temps de respirer que Cabaye transperce les filets adverses d'une frappe limpide du droit. Au retour des vestiaires, les bleus font pliaisir à leur public et Debuchy inscrit une volée du gauche splendide. Puis va arriver le moment attendu depuis plus d'un an: Benzema qui marque. Ribéry, insupportable pour la défense australienne, enrhume son vis-à-vis puis sert Benzema qui parachève le beau succès des bleus et une efficacité et un jeu retrouvé. Pour l'Australie, l'équipe est à reconstruire et l'entraineur Osieck a été limogé.

    imagesCA1JEKZLContre la Finlande, les bleus, quasi-assurés d'être barragistes, devaient se faire plaisir pour ce dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Et ils n'ont pas fait le contraire. Sur leur première occasion, ils vont ouvrir la marque. Ribéry percute, repique dans l'axe et décoche une frappe lumineuse qui nettoie la lucarne du portier finlandais, Maenpaa, après avoir percuté la barre. Juste avant la pause, Nasri touchera le poteau. Finalement, après une longue période de doute, Debuchy adresse un centre au cordeau pour Giroud qui cadre sa tête mais c'est Toivio qui catapulte le ballon dans ses filets. Relâchés, les français inscrivent un troisième but signé Benzema après un travail excellent de Frank Ribéry. A un mois des barrages, l'Equipe de France s'est retrouvée au terme de deux matches abouties. La confiance est retrouvée, direction les barrages !

     

    Benzema est de retour

    imagesCACMNF9YSifflé, copieusement parfois, Karim Benzema a connu une année galère avec la France. Sur ces deux matches, l'attaquant du Real Madrid a toujours commencé sur le banc mais a été décisif à chaque fois qu'il est entré. 1222, c'est le nombre de minutes que tout le monde, y compris lui, a dû attendre avant de le voir marquer ce précieux but qui pourrait le remettre en confiance. Ce n'était pas le plus dur, mais peut-être l'un des plus importants de sa carrière. Même s'il n'a joué que dix minutes hier soir, il a réussi à inscrire son but, le deuxième en même pas un match entier. Ce que l'on a surtout vu, c'est la présence de Benzema dans la surface. Sur les deux buts, il a été à la réception d'un centre de Ribéry. C'est ce que l'on attendait de lui, et il n'a pas déçu, de quoi maintenant nous offrir un beau duel avec Olivier Giroud, en pleine bourre.

    Nico


    votre commentaire
  • La tournée en Amérique du Sud a tourné au cauchemar pour l'équipe de France avec deux défaites en Uruguay et au Brésil. A un an du Mondial, elle inquiète, surtout, dans le secteur offensif, avec un Benzema en panne d'inspiration depuis un an. Retour sur cette tournée ratée.

     

    imagesCA2X920D
    Un Valbuena désemparé face à cette tournée ratée des bleus qui devront se remettre en question.

    Uruguay-France (1-0): une efficacité disparue.

    imagesCAEUQQOQDans un stade qui s'est rempli au fil des minutes, les bleus débutent bien avec un Payet bien en jambes. Le milieu offensif lillois se crée plusieurs occasions, mais son altruisme ne paie pas toujours. Notamment à la 39ème minute de jeu, où il sert Gourcuff, inefficace face à Muslera après s'être emmêlé les pinceaux, alors qu'il pouvait tirer. Mais ses nombreuses tentatives ont mis à mal le portier de la Céleste, décisif à chaque fois. Finalement, c'est l'Uruguay, un peu en deçà en première période, qui va ouvrir la marque. Déconcentrés et gênés par les entrées de Ramirez et Suarez, les français sont punis. Malgré un bon premier acte, Mangala est fautif et se fait piéger par le malin Suarez qui trompe Mandanda. L'attaque est inexistante en seconde période et l'Uruguay s'impose grâce à son réalisme.

    Cette défaite est préoccupante et ne rassure pas Didier Deschamps qui devra faire de nombreux choix, alors que la France est loin d'être qualifiée pour la Coupe du Monde.

    Brésil-France (3-0): SOS d'une équipe en détresse:

    imagesCAZF0X39Alors que le match face à l'Uruguay s'était joué au couteau et que le jeu était pauvre et brouillon, ce match fut catastrophique. Encore une fois, c'est la seconde période qui a pêché. Sans briller, l'équipe de France est convaicante en première. Mais dès l'entame, une faute sur Valbuena, qui précède le but, fait mal aux bleus. L'ancien lyonnais, Fred, en profite pour servir Oscar qui crucifie Lloris à bout portant. Après, la Séléçao domine de la tête et des épaules et la France court après le ballon. La fin de match est désastreuse et les français craquent, voire même, s'effondrent. Hernanes, sur une passe de Neymar, décevant hier soir, fait sauter une seconde fois le verrou bleu, avec l'aide du poteau. Sur une faute de Debuchy sur Marcelo, le Brésil obtient un penalty que transforme tranquillement Lucas.

     

    Deuxième défaite en autant de rencontre lors de cette tournée. La situation est très inquiétante à un an du Mondial brésilien.

    Bilan: très insuffisant.

    Sans Ribéry ou Clichy, l'équipe est vraiment mal en point. Elle n'arrive pas à construire, à se projeter vers l'avant. Même si quelques joueurs ont montré des signes convaincants, d'autres, ont été transparents. C'est le cas de Yoann Gourcuff, très moyen face à l'Uruguay, ou de Karim Benzema, dont la prestation était d'un pauvre rarissime. Olivier Giroud s'est très peu montré à Montevideo: encore et encore allez-vous me dire. Mais notre attaque montre des défaillances inquiétantes alors que le chemin qui mène en Amérique du Sud est encore long.

    Mais il y a eu des éclaircies tout de même. On commence par Joshua Guilavogui, qui a officialisé sa première titularisation face au Brésil. Très intéressant au milieu, il pourrait être un choix de premier calibre, alors que Matuidi, Cabaye et Pogba sont suspendus pour le prochain match des éliminatoires. Dimitri Payet et Matthieu Valbuena ont débuté les deux rencontres, et sont montrés plutôt à leur avantage. Le premier a prouvé à Deschamps qu'il pouvait lui faire confiance. Valbuena, quant à lui, a encore était convaicant.

    Néanmoins, l'équipe de France est dans une série de trois défaites consécutives. Une série qu'il faudra stopper en Belgique le 14 août prochain.

    Nico


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique