• Giro 2015: le sacre de Contador

    Mis en difficulté sur la 20ème étape, Alberto Contador n'a cependant pas tremblé lui qui avait une marge considérable. Aru s'est imposé pour l'honneur donc alors qu'aujourd'hui l'espagnol a pu parader lors d'une dernière étape qui a vu Iljo Keisse lever les bras par surprise.

    CGWFh51WoAARZi-
    Soulagé Alberto Contador qui finit le Giro sur les rotules mais qui peut savourer sa victoire méritée, premier round de son objectif du doublé Giro-Tour.

    Une dernière frayeur sans conséquence

    CGRCvNlWQAAKbzdIl a fait mal le Colle delle Finistere. Mais finalement, 4'37'' était une avance très conséquente, trop conséquente pour un Fabio Aru qui peut avoir des regrets sur le temps qu'il a pu perdre lors de son passage à vide. Très percutant ces deux derniers jours, l'italien termine le Giro d'Italia à la deuxième place, à 1'53'' de Contador, mais avec le maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules. Hier, il a encore montré qu'il était le plus fort tandis qu'El Pistolero s'est contenté de gérer, seul, puisque son équipe a été (encore) défaillante. Dans la montée vers Sestriere, Hesjedal puis Uran n'ont pas réussi à suivre la nouvelle accélération du leader, le seul l'unique pourrait-on penser, d'Astana. En solitaire, Aru lève pour le deuxième jour de suite les bras, le cinquième bouquet pour la formation kazakhe sur le Tour d'Italie 2015. Ryder Hesjedal, deuxième de l'étape, est l'auteur d'un come-back formidable dans cette troisième semaine et termine le Giro à la cinquième place. C'est Uran qui peut aussi avoir des regrets, lui qui finit bien ce Tour d'Italie mais qui se contentera de la 14ème place du général après avoir terminé deux fois deuxième lors des deux dernières éditions. Non, sur le podium, on retrouve Contador, Aru et un autre Astana, Mikel Landa qui aura offert un très bon niveau sur ces trois semaines. Andrey Amador, discret, finit au pied du podium tandis que Leopold König n'a pas pu suivre la cadence infernale imposée par Hesjedal et prend la sixième place devant Steven Kruisjwijk, grand attaquant de ce Giro d'Italia qui voit le maillot bleu s'échapper au profit de Giovanni Visconti. Huitième, Damiano Caruso, et neuvième, Alexandre Geniez ! Le français, leader de la FDJ.fr, a profité de la très grande défaillance de Yuri Trofimov pour gagner une place tandis que le russe complète le top 10.

    Iljo Keisse surprend les sprinters

    CGV_idTWoAAuqDWLe sprint massif paraissait tellement évident que les équipes de sprinters en ont oublié de rouler pour le bouquet. Et à ce petit jeu, après avoir bien discuté durant une partie de cette dernière étape longue de 185 kilomètres entre Turin et Milan, le peloton s'est fait piéger. Neuf secondes, c'est l'avance qui a suffi au duo Iljo Keisse et Luke Durbridge pour se disputer le dernier bouquet à la surprise générale. Echappés à 28 kilomètres de l'arrivée, ils ont profité d'un peloton plutôt désorganisé et tailladé par plusieurs crevaisons. Au sprint, c'est le pistard Iljo Keisse, vainqueur des Six Jours de Rotterdam cette année avec Nikki Terpstra, qui a été le plus rapide et qui devance Luke Durbridge et Robert Kluge, vainqueur du sprint du peloton. A 32 ans, le belge a déclaré que ce bouquet était même "la plus belle victoire de sa carrière". Sans doute a-t-il eu une pensée pour Wouter Weylandt qui était l'un de ses amis et qui est décédé il y a quatre ans sur la route du Giro d'Italia 2011. Il n'y a donc pas eu de sprint massif, une déception pour Giaccomo Nizzolo qui n'a pas pu lever les bras sur les trois semaines mais qui conserve son maillot rouge du classement par points grâce à sa régularité.

    Très vite, n'oubliez pas de lire le bilan du Giro d'Italia 2015 sur Le Guidon. Ce fut un plaisir de vous faire suivre cette course durant trois semaines. On se retrouve très vite pour d'autres épreuves comme le Critérium du Dauphiné Libéré et, bien évidemment, le Tour de France.

    Source photos (@giroditalia)

    Nico


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :