• Groupe B - 3ème journée

    Si nous connaissions les deux qualifiés du groupe B, la première place du groupe était en jeu entre les Pays-Bas et le Chili qui avaient remporté leurs deux premiers matches. De son côté, l'Espagne voulait faire honneur au maillot avant de quitter la compétition.

    pays-bas-2-0-chili_awrrpsglqh4h14h43lu0bphbe
    77ème minute de jeu, Leroy Fer ouvre la marque pour les Pays-Bas d'une belle tête suite à un centre de Jaanmat.
     
    Pays-Bas 2-0 Chili: marée Oranje
     

    pays-bas-chili-cdm-2014

    Ils ont patienté mais ont finalement été récompensés. Les néerlandais de Louis Van Gaal ont remporté leurs trois matches et sont donc premiers du groupe B, un groupe qui était relevé et dans lequel le Chili a fait plus que bonne figure en éliminant l'Espagne. Malheureusement, il aura manqué du jus aux chiliens en fin de match pour résister aux assauts des néerlandais dominateurs. Robin Van Persie suspendu, Arjen Robben avait la responsabilité de porter l'attaque hollandaise, chose qu'il a réussie. Mais lui et ses coéquipiers ne parviennent pas à se montrer réellement dangereux et le joueur du Bayern Münich obtient la plus intéressante des occasions de cette première période à la 39ème minute de jeu seulement. Remontant tout le terrain sur le côté droit, Robben finit par repiquer dans l'axe et profite de Jermaine Lens qui attire les défenseurs par ses appels. Dans la surface, il décide de tirer du gauche mais rase le poteau de Claudio Bravo, le nouveau gardien numéro deux du FC Barcelone. Juste avant la pause, celui-ci doit se déployer sur un tir de Lens qui prenait la direction du but. Le score est donc nul et vierge à la mi-temps mais les Pays-Bas continuent d'accentuer leur domination. Ils doivent tout de même se méfier d'Alexis Sanchez, toujours en jambes. A la 65ème minute, il oblige Cillessen à un bel arrêt sur un tir presque à bout portant. Dix minutes plus tard, Leroy Fer, le nouvel entrant, fait briller Bravo qui dégage en corner. Cependant, sur le corner, Arjen Robben décale en retrait Jaanmat qui centre à destination de Fer qui, totalement esseulé, trouve le petit filet du portier chilien, battu cette fois-ci. Dans le temps additionnel, à la 90+2, alors que le Chili a une occasion d'égaliser sur corner, les néerlandais partent en contre, une contre-attaque éclaire. Nigel de Jong lance immédiatement Arjen Robben qui fait parler sa vitesse pour finir par centrer pour Memphis Depay qui conclue à bout portant dans le but vide. Coaching gagnant donc pour Van Gaal puisque deux remplaçants ont permis aux Pays-Bas de terminer premier du groupe B, affrontant le Mexique en huitièmes. Pour les chiliens, ce sera le Brésil, pays organisateur.

    Australie 0-3 Espagne: l'honneur est sauf

    espagne_3-0

    La Roja a joué le jeu même si elle était déjà éliminée. L'Espagne n'a fait qu'une bouchée de l'Australie, elle aussi éliminée. Ce match n'avait donc aucune saveur particulière, aucun enjeu, mais David Villa en a quand même profité pour inscrire ce qui est sans doute son dernier but en sélection. Il a même craqué au moment d'être remplacé en seconde période, Vincente del Bosque ne sachant pas qu'il allait prendre sa retraite internationale. A la 36ème minute de jeu, Iniesta lance Juanfran qui profite de l'élimination de l'Espagne pour avoir du temps de jeu. Auteur d'une superbe saison avec l'Atletico Madrid, il sert David Villa en retrait qui réalise une Madjer pour tromper Ryan. La domination espagnole est totale et en secode période, le score évolue nettement. A vingt minutes du terme, parfaitement lancé par le chef d'orchestre Andres Iniesta, Fernando Torres remporte son duel avec Ryan en le battant d'un intérieur du pied droit. A la 82ème minute de jeu, Juan Mata parachève le succès des siens. Sur un service de Cesc Fabregas, il est tout seul au second poteau et prend son temps pour ajuster le portier australien. Juste avant la fin du match, David Silva n'était pas très loin d'ajouter un quatrième but mais le calvaire australien s'est stoppé à trois buts, ce qui est déjà beaucoup car à chaque match, les coéquipiers de Tim Cahill ont encaissé trois buts. L'aventure s'arrête là pour les deux équipes même si elle prend une bonne tournure pour des espagnols vainqueurs de leur dernier match. Ce succès ne cache pas la surprise de l'élimination de la Roja qui devra se reconstruire autour des jeunes qui prendront bientôt la relève.

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :