• Groupe B - Journée 1

    Dans cette première journée le Groupe B nous offrait le premier véritable choc de la Coupe du Monde 2014 : un Espagne - Pays Bas! L'autre rencontre opposait le Chili à l'Australie et il a également été a coupé le souffle. Avec 10 buts en 2 rencontres, on ne s'est pas ennuyé!

     

    logo-coupe-du-monde-20141
     
    Espagne - Pays Bas : La claque. 
     
    Coupe du monde - Les Pays-Bas dynamitent l'Espagne (5-1) : le coup de ...Incroyable. Le remake de la finale de la Coupe du Monde 2010 n'avait rien d'une copie. Au contraire c'était même son parfait opposé. Si les Espagnols ouvrent bien le score (par Xabi Alonso à la 27e sur un pénalty contestable) ce ne sont pas eux qui s'imposent à la fin comme il y a 4 ans. Menés au score, les néerlandais se réveillent au meilleur des moments, juste avant la mi-temps : Van Persie égalise d'une superbe tête lobée qui se loge dans la lucarne de Casillas. Le début de la punition pour l'Espagne. 8 minutes après le retour des vestiaires Arjen Robben lancé en profondeur élimine son vis à vis avant de tromper le portier ibérique, 2-1. Et c'est loin d'être terminé puisqu'à peine 10 minutes plus tard De Vrij place sa tête au second poteau et fait le break pour les hollandais (3-1). La Furia Roja championne du Monde en titre n'est pourtant pas encore au bout de ses peines : Van Persie s'offre le doublé après une faute incroyable de Casillas! Le gardien du Real de Madrid se manque sur une passe en retrait et redonne le ballon à Van Persie qui marque dans le but vide (4-1). Une grosse erreur qui montre à quel point l'Espagne n'est plus dans son match après une première mi-temps qu'elle avait globalement dominé. La démonstration s'arrête à la 80e minute lorsqu'Arjen Robben ridiculise l'arrière garde ibérique et trouve le fond des filets, pour la seconde également (5-1). Le score est lourd et résonne dans les têtes espagnoles : c'est une humiliation. La Roja peut quand même trouver un motif de consolation, à défaut d'être une finale de Coupe du Monde ce match "n'était que" le premier match de poule, la qualification pour les huitièmes est donc loin d'être enterré mais il est clair que les Champions du Monde ont pris un sacré coup derrière les oreilles. Et ce coup s'appelle les Pays-Bas. Les hollandais ont surpris et sont on ne peut mieux lancé dans la compétition. 
     
     
    Chili - Australie : Une bonne chose de faite.
     
    Chile somete a Australia 3-1 | Portal - Diario del Estado de MexicoSur le papier l'Australie est certainement l'adversaire le moins imposant de ce groupe B, d'autant plus que le Chili est considéré comme l'un des probables outsiders de la compétition, mais les australiens ont démontré dans la nuit noire de Natal qu'ils étaient capables de poser des problèmes. Pourtant tout avait très mal commencé pour eux, ou tout avait très bien commencé pour le Chili (selon le point de vue), puisqu'ils encaissent 2 buts dans le premier quart d'heure (Alexis Sanchez 12' - Peralta 14'). Le premier arrive après une action où les chiliens ont tourné dans la surface australienne et le second est une pure frappe de balle à l'entrée des 16 mètres. Toujours est-il qu'après cela les chiliens vont un peu tomber dans la facilité, c'est le danger lorsque l'on mène au score très tôt dans la partie, ce qui permet à Tim Cahill de réduire le score après 35 minutes de jeu (2-1). Au retour des vestiaires le Chili passe par un gros trou noir. La sortie d'Arturo Vidal à l'heure de jeu n'arrange pas les choses et l'Australie se retrouve à pousser pour tenter d'égaliser. S'il a vu son but à la 53e minute être justement refusé pour une position de hors jeu, Cahill ne se décourage pas pour autant et continue d'être dangereux, tout comme Bresciano qui oblige Bravo à sortir un double arrêt décisif. La fin de match est dure pour les organismes des deux équipes et l'Australie peine à trouver la faille alors que les minutes défilent et que la tension s'accroît. Finalement, dans le temps additionnel, le Chili se retrouve dans le camp adverse et cela débouche sur un face à face entre Pinilla et Ryan que le portier australien remporte, mais le ballon revient dans les pieds de Beauséjour qui frappe instantanément pour trouver le petit filet du malheureux Ryan : 3-1 pour le Chili. Comme le Brésil, le Chili a marqué en toute fin de match. Ce match très plaisant aura poussé les joueurs dans leurs derniers retranchements mais il devront retrouver la forme rapidement et on imagine que cela se fera plus facilement côté chilien..
     
     
     
    1- Pays-Bas 3pts (+4)
    2- Chili 3pts (+2)
    3- Australie 0pt (-2)
    4- Espagne 0pt (-4)
     
    Mercredi 18 Juin :
     
    18h : Australie - Pays Bas
    21h : Espagne - Chili
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :