• Groupe D - 1ere journée

    Le Groupe D n'est pas appelé le "groupe de la mort" pour rien car après les deux premiers matchs il y a toujours autant de tension. Il y a même eu une surprise, celle crée par le Costa Rica, vainqueur de l'Uruguay. Dans l'autre rencontre l'Italie a dominé l'Angleterre.

     

    logo-coupe-du-monde-20141
     
    Uruguay - Costa Rica : Stuppeur à Fortaleza. 
     
    Lugano and Costa Rica's Campbell jump for the ball during their 2014 ...Privée de Luis Suarez toujours en rétablissement, l'Uruguay alignait quand même un duo d'attaque composé d'Edinson Cavani et de Diego Forlan, de quoi rassurer surtout face au Costa Rica. Mais dans un premier match de poule de Coupe du Monde, face à une nation peu connue rien n'est jamais simple. Et cela se ressent, en première période les uruguayens sont accrochés mais rejoignent les vestiaires en menant 1-0 grâce à un pénalty transformé par Cavani peu avant la demi-heure de jeu. A l'instar de l'Espagne dans le Groupe B, la seconde mi-temps va être un cauchemar pour l'Uruguay qui se retrouve complètement dépassée par le sursaut d'orgueil de cette incroyable équipe costaricienne. Une frappe splendide de Campbell permet l'égalisation (1-1, 54e) avant que Duarte ne fasse basculer le score en faveur des Ticons (2-1, 57e). Encore plus fort, Urena inscrit le but du 3-1 à la 84e minute alors que la Celeste poussait pour égaliser. Maxi Peirera réussira même l'exploit de se faire expulser dans les dernières secondes après un tacle assassin sur Campbell, de quoi gâcher encore plus la soirée pour l'Uruguay. Surprise et fortement bousculée la Celeste s'incline 3 buts à 1 et inquiète ses supporteurs. Ces derniers fondaient en elle de grands espoirs, certains envisageaient même de refaire le coup de 1950 où l'Uruguay avait été sacrée championne du Monde au Maracana face à Brésil! Alors bien sûr rien n'est fini, loin de là, mais c'est très mal parti pour les hommes d'Oscar Tabarez. Le Costa Rica réalise un bel exploit et pourrait bien être l'équipe que l'on n'attendait pas après la spectaculaire performance de ce soir. 
     
     
     
    Italie - Angleterre : Maîtrise de feu.
     
    angleterre italie cdm 2014 720x359 Angleterre Italie 1 2Quel régal cette rencontre, ce choc entre la Squadra Azzura et l'Angleterre! Tout commence à la 4e minute lorsque l'intenable Raheem Sterling déclanche une frappe qui frôle la lucarne de Salvatore Sirigu, le portier italien suite au forfait de Gianluigi Buffon. Ensuite, ce sont Henderson qui Welbeck qui inquiètent Sirigu mais le score reste nul et vierge. La première période est complètement folle, chaque équipe tente sa chance mais c'est finalement Claudio Marchisio qui trouve le chemin des filets en premier. Le milieu de terrain de la Juve profite d'une feinte de corps d'Andrea Pirlo pour se retrouver seul aux 25 mètres, il croise sa frappe et Joe Hart ne peut rien, l'Italie mène 1-0 (35'). Dans la foulée les Anglais réagissent avec une superbe passe de Sterling pour Rooney trouvé dans la profondeur, ce dernier centre pour Sturridge seul au second poteau, lequel fusille Sirigu et égalise (1-1, 37e). La mi-temps est sifflée sur une occasion énorme en faveur de Mario Balotelli mais Jagielka avait réussi à écarter le danger. Au retour des vestiaires l'Angleterre veut prendre le jeu à son compte pour contrer la domination du milieu de terrain italien mais sur la première récupération de balle de la Squadra Azzura, Candreva réalise un numéro côté gauche avant de centrer pour Mario Balotelli qui place sa tête à bout portant : BUT (2-1, 49e). L'Italie prend un avantage qu'elle va savoir garder grâce à sa solidité défensive assurée par son milieu de terrain, mais aussi grâce au manque de créativité de l'attaque anglaise! Rooney, Welbeck, Sturridge, Sterling et même Barkley rentré en cours de jeu auront tout tenté mais la finition n'a jamais été au rendez-vous ce qui arrange des italiens qui contrôlent cette fin de match. La fatigue et les conditions de jeu difficiles (33 degrés et 50% d'humidité) n'arrangent pas les choses : l'Angleterre ne parviendra pas à revenir au score. L'Italie s'impose donc et se pose en maître du Groupe D. Les Anglais de Roy Hodgson savent ce qui leur a manqué et devront corriger ça très vite pour conserver leurs chances de qualification.
     
     
    1- Costa Rica 3pts (+2)
    2- Italie 3pts (+1)
    3- Angleterre 0pt (-1)
    4- Uruguay 0py (-2)
     
    Jeudi 19 Juin :
     
    Angleterre - Uruguay
     
    Vendredi 20 Juin :
     
    Italie - Costa Rica
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :