• Jérôme Coppel detrône Sylvain Chavanel !

    C'est la surprise du jour à Chantonnay où Sylvain Chavanel, après trois titres consécutifs, cède son maillot de champion de France du contre-la-montre à son coéquipier chez la IAM Cycling, Jérôme Coppel. Chez les femmes, c'est Audrey Cordon qui succède à Pauline Ferrand-Prévot.

    CIXCNymWoAA4XXx
    Voici le podium du championnat de France du contre-la-montre 2015 avec Jérôme Coppel en bleu-blanc-rouge.

     

    Coppel, grande première

    cf45eA 28 ans, après de grandes promesses chez les amateurs, Jérôme Coppel avait un peu disparu des radars. En difficulté chez Cofidis, il a donc cette année décidé de se relancer en World Tour dans une équipe suisse basée non loin de chez lui. Malgré une blessure en début de saison, le français semble de retour à un très bon niveau avec l'équipe IAM Cycling. Après un bon Tour de Suisse, Coppel a réalisé un temps excellent aujourd'hui qui lui permet de porter pour la première fois de sa carrière le maillot de champion de France du contre-la-montre. Sélectionné pour le Tour de France, Coppel arrive dans une forme étincelante qui promet quelques gros coups pour lui sur les trois semaines d'épreuve. Il détrône surtout Sylvain Chavanel (+7'') qui, en tête à tous les temps intermédiaires, a craqué sur la fin, ne remportant pas de septième titre. Il était le triple tenant du titre de l'épreuve par ailleurs et se contente de la troisième place derrière Stéphane Rossetto (+3'') arrivé chez Cofidis cette année. Le maillot de champion de France du contre-la-montre reste chez la IAM Cycling mais change de propriétaire. Une chose est sûre, la formation suisse peut se satisfaire de compter les deux rouleurs français dans son effectif pour le Tour de France en vue du contre-la-montre par équipes entre Vannes et Plumelec.

    Cordon tournait autour depuis longtemps

    CIVlrLZWoAAaSqOComme Jérôme Coppel, elle avait glané le maillot en espoirs. Mais en professionnels, elle a longtemps buté sur la dernière marche à gravir pour accéder au Graal. Après quatre podiums d'affilée, dont trois places de dauphine consécutives, Audrey Cordon peut enfin exulter. Elle a profité des problèmes de dos de Pauline Ferrand-Prévot pour prendre le maillot de championne de France du contre-la-montre devançant Aude Biannic et Ferrand-Prévot, la tenante du titre. Membre de l'équipe britannique Wiggle Honda depuis le début de saison, Audrey Cordon a remporté la course Cholet-Pays de Loire cette année et ne cesse de progresser ces dernières saisons, atteignant la 29ème place du classement UCI la saison dernière. Si les hommes disputeront la course en ligne ce dimanche, les femmes, elles, seront en lice dès samedi pour succéder à Pauline Ferrand-Prévot qui défendra son titre. Certaines d'entre elles auront sûrement la tête au Giro féminin qui débute vendredi prochain pour s'achever le dimanche 12 juillet.

    Source photos (@GazetteDesSport; lequipe.fr; @FFCyclisme)

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :