• L\\'Essai Youngtimers: Peugeot 106 Rallye ph2 (1996-1998)

    A partir des années 80 jusqu'à la fin des années 90, Peugeot aura beaucoup contribué à la démocratisation d'une discipline très en vogue à l'époque: le Rallye. La saga commence à la fin des années 1980 où le Rallye Français prend une dimension plus raisonnable: fini les Groupe B et autre groupe 4, où les voitures sont jugée trop puissante et dangereuse. La réduction des coûts et des chevaux sous le capot sont les maîtres mots, et les Groupe A et groupe N prennent une grande importance et se veulent plus accessible financièrement. Un espoir malheureusement déçu pour les pilotes amateurs: difficile de trouver une voiture à la fois peu chère, moderne et apte à courir sans modifications lourde. C'est dans ces circonstances que Peugeot lança en 1988 la 205 Rallye, une sorte de 205 GTI dépouillée et flanquée d'un 1294cm3 de 103ch spécialement étudié pour concourir dans la catégorie des moins de 1300cm3 du grN! Le prix compétitif de 70.000 francs  participa à la grande popularité de l'engin qui tira sa révérence en 1992, rattrapé par les nouvelles normes antipollution drastiques...
    Une année plus tard, en 1993, contre toute attente, Peugeot réitère l'expérience, et charge cette fois la petite 106 d'entretenir la flamme PTS. La recette reste la même, le moteur aussi, mais il se modernise en adoptant une injection à la place des antédiluviens carburateurs, il perd 3 chevaux au passage
     
    À l'époque la 106 est un sacré ovni et se trouve sans concurrence. En 1996, la firme Sochallienne profite du restylage de son best-seller pour greffer à la 106 Rallye un nouveau bloc 1600cm3 et un intérieur moins austère qu'auparavant. C'est ici un exemplaire de 1998 (la dernière année de production) que j'ai choisi de vous présenter. 
    Jugée moins radicale que la Phase 1, car plus embourgeoisée,  la Phase 2 reste néanmoins une sacré sportive amusante à conduire et plus facile à appréhender que son aînée.  
     

    890 kg pour 103 chevaux, ce sont les caractéristiques de cette phase 2. Ajoutez à cela un châssis sport incisif, une belle plastique avec des extensions d'ailes, une calandre couleur carrosserie et un habitacle attrayant: vous obtenez la parfaite petite sportive de l'époque! Disponible seulement en trois couleurs (Bleu, Blanc et Noir, cette dernière étant soi-disant la plus rare..) au prix de 82.000 francs d'époque soit environs 12.500€ (une somme!), cette 106 fût écoulée à environs 3200 exemplaires, cette source n'ayant pas été confirmée par Peugeot. 
    Notons le bel état de conservation de cet exemplaire qui totalise 129.000km. Il est important de signaler qu'environs la totalité des modèles vendus sont maintenant ravagé par le tuning ou la compétition, ce pour quoi elle était destinée c'est vrai. 
     

    Dépouillé mais plus chaleureux qu'auparavant, l'habitacle ne décevra pas les plus exigeants. Au programme: siège sport semi baquets bardé des couleurs PTS, moquette bleu vif, des comptes tours bleu Jaeger et des vitres électriques, ESP, Direction assisté et même Airbag conducteur. Il faut signaler que ces équipements sont présents seulement sur les Version "Confort" de la 106 Rallye. Une autre version baptisée "Sport" (plus rare et recherchée) dépourvue de superflu ayant été prévue pour la compétition. Particularité des "Rallye" par rapport aux autres 106 "sportives" (la XSI et la S16 ndlr), la présence d'une boîte courte parfaitement étagée. 
     

     On pousse même le détail très loin en ajoutant un petit sigle "Rallye" juste au dessus du vide poche. De quoi vous plonger dans l'ambiance... 
    Dans l'ensemble, la finition et les plastiques ne déçoivent pas. Ils durent bien dans le temps si l'on en prend soin. 
     

    L'avis du propriétaireOlivier: "Je recherchais depuis longtemps une sportive des années 80 n'ayant pas pu à l'époque conserver ma Golf 2 GTI qui m'a laissé de très bon souvenirs. Mon choix s'orientait plutôt sur une 205 GTI 1.6l mais trouver un exemplaire d'origine et en bon état à un prix abordable s'est vite avéré impossible. Le hasard a fait que j'ai croisé la route de cette 106 Rallye de 1998 en exellent état d'origine et bien entretenue. Après l'avoir essayé, je n'ai pas hésité une seule seconde: je l'avais déjà adoptée! Au quotidien, c'est une voiture très agréable à conduire, qui se réveille et se fait entendre à la demande. Avant 4500 tr/min, elle se révèle agréable et souple, mais passé ce cap, le moteur se met à rugir pour atteindre des sommets à 6500-7000 tr/min! La puissance et la tenue font de cette voiture un véritable bijoux. L'intérieur est de bonne facture, et les sièges procurent un bon maintien. Dans la rue, elle attire les regards!"
     

    Encore trop "jeune" pour prétendre au statut de sportive de collection, la 106 Rallye fera son trou en collection d'ici plusieurs années. Si la phase 1 commence doucement à voir ses prix grimper, la phase 2 quand à elle garde une côte stable: environs 4000-4500 euros pour une voiture "propre", entièrement d'origine et relativement peu kilométrée. Fuyez à tout prix les voitures bidouillée, qui sont légion sur les petites annonces. Récente et bien traitée, la rouille n'est pas à craindre sur les bas de caisses. Cherchez plutôt à déceler des traces d'accidents (châssis déformé, peinture fraîche...) en emmenant la belle sur pont. 
     
    Ses +: -Châssis fabuleux 
               -Moteur rageur 
                -Polyvalente au quotidien 
                -Sportivité accessible 
                -La dernière sportive Française vraiment radicale
     
    Ses -: -rare d'origine et en bon état
              - suspensions raide 
              -Quoi d'autre??
              
     
    Simple de conception, robuste, hargneuse, agile et légère: la 106 Rallye fût la dernière véritable représentante des petites sportive chez Peugeot, et de la saga PTS. Avec rien, on a l'impression de tout avoir...
    Et si c'était elle la sportive idéale? Pour son propriétaire cela ne fait aucun doute, je commence moi aussi à y croire! 
     
    Texte et photos Hugo.G pour Youngtimers 
     
    Merci à Olivier de sa gentillesse et de la mise à disposition de son véhicule pour la séance photo


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :