• L'Etape 2014 #1

    Hier, le Tour de France 2014 a été lancé de Leeds. La première étape est bien arrivée au sprint mais elle n'a pas eu le dénouement que tous les britanniques souhaitaient. Mark Cavendish a chuté tandis que Marcel Kittel s'est imposé, prenant le maillot jaune.

    mark-cavendish-est-a-terre-apres-avoir-chute-lors-de_1966500
    C'est l'image de la première étape: Mark Cavendish à terre après sa chute et qui se tient l'épaule droite. Ce matin, il a abandonné.
     
    Etape 1: Kittel toujours bien placé
     

    7773068970_marcel-kittel-s-impose-devant-peter-sagan-le-5-juillet-2014-sur-le-tour-de-france

    L'an passé, dans le final nerveux de Bastia, Kittel avait évité toutes les chutes pour se retrouver sans réel concurrent sur la ligne d'arrivée. Levant les bras, il avait pris le maillot jaune, premier de la 100ème Grande Boucle. Un an plus tard, il a été opportuniste, se plaçant sur la droite de la route pour éviter la chute de Mark Cavendish. Après avoir résisté au retour de Sagan, le sprinteur de la Giant-Shimano a pu lever les bras. Mais si tout le monde se méfiait de Marcel Kittel, tout le monde s'attendait à voir Mark Cavendish s'imposer à Harrogate, ville où réside sa mère, sur les routes où il a appris à faire du vélo. Un coup d'épaule à Simon Gerrans et les deux coureurs finissent à terre, emenant avec eux Julien Simon. "Mister Cav'" est bien fautif à la vue du ralenti et a rejoint la ligne d'arrivée, blessé, en se tenant le bras droit. Touché à l'épaule, il a préféré abandonné ce matin, laissant orphelins des millions de britanniques. Pourtant, son équipe l'avait placé sur orbite jusqu'à la flamme rouge et une petite bosse où Fabian Cancellara a attaqué. Tentant de se faire le kilomètre, le suisse de la Trek Factory Racing prend un peu d'avance mais se fait rattraper par la tête de peloton emmenée par John Degenkolb, poisson-pilote de Kittel. OP-QS s'était déjà désagrégée et Mark Cavendish finira cette étape à terre, au grand damne de son pays. Au final, donc, pas de Mark Cavendish sur le podium, mais un Marcel Kittel radieux qui enfile le premier maillot jaune de ce Tour de France 2014. Il devance au sprint Peter Sagan, Ramunas Navardauskas et le français Bryan Coquard. A noter la surprenante sixième place de Christopher Froome. Auparavant, dans cette étape, trois échappés voulaient se disputer les points de la montagne. Deux français étaient partis mais ils étaient accompagnés d'un vieux briscard, Jens Voigt, qui continue de battre les records de longévité. A 42 ans et 8 mois, l'allemand est le plus vieux coureur du Tour dans l'après-guerre mais il égale aussi le record du nombre de Tours de France disputés, 17 au total depuis 1998. Expérimenté, il a su lâcher ses deux compères pour prendre seul les points de la montagne ainsi que le maillot à pois, son objectif de la journée d'hier. Le peloton se dirige maintenant vers York où il doit prendre le départ de la deuxième étape qui l'amènera vers Sheffield.

    Classements:

    Classement général: 1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano); 2. Peter Sagan (SLQ, Cannondale); 3. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp); 4. Bryan Coquard (FRA, Europcar); 5. Michael Rogers (AUS, Tinkoff-Saxo.)

    Maillot jaune: Marcel Kittel. Vainqueur de la première étape, l'allemand enfile le maillot jaune pour la deuxième année consécutive. S'il lui sera difficile de le conserver aujourd'hui, il pourra défiler avec entre York et Sheffield.

    Maillot vert: Marcel Kittel. Peter Sagan le portera aujourd'hui, mais Kittel est bien le détenteur du maillot vert du classement par points. C'est son objectif clair fixé par la formation Giant-Shimano.

    Maillot à pois rouges: Jens Voigt. Le doyen du Tour a le maillot à pois rouges mais s'il veut le garder, il va devoir attaquer aujourd'hui pour prendre le maximum de points au sommet des neuf côtes répertoriées entre York et Sheffield.

    Maillot blanc: Peter Sagan. Marcel Kittel a passé l'âge et transmet le flambeau à Peter Sagan qui a déjà le maillot vert à porter puisque Kittel est maillot jaune. Va-t-il laisser le maillot blanc ou pas ? On le saura dans très peu de temps.

    Nico


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :