• L'Etape 2014 #11

    Nouvelle victoire française sur la Route du Tour! Il s'agit de celle de Tony Gallopin qui était en jaune sur l'étape 10! Incroyable scénario dans cette étape haletante aux 18 derniers kilomètres époustouflants.. Résumé.

     

    gal2
     
    Après Blel Kadri c'est Tony Gallopin qui offre une victoire française sur le Tour 2014. Son attaque a été fulgurante, ses adversaires au second plan ne peuvent rien faire.
     
    Qui l'eut cru?
     

    gal3

    Incroyable Tony Gallopin. Déjà auteur d'une excellente première semaine récompensée par un maillot jaune glané au soir de l'étape entre Gérardmer et Mulhouse, monsieur Tony Gallopin s'est offert une victoire d'étape aujourd'hui. Dans une côte non répertoriée à 18km de l'arrivée le coureur de la Lotto Belisol a placé une grosse accélération qui lui donne quelques mètres d'avances sur le peloton (voit photo ci-contre). A certains instants il ne compte pas moins d'une dizaine de secondes d'avance sur le peloton qui le poursuit activement. Finalement il persiste à s'accrocher et est rejoint par Sagan, Kwiatkowski et Rogers. Les 4 hommes prennent le large mais à 2km de l'arrivée Gallopin attaque de nouveau et là personne ne peut suivre. Il lui reste le plus dur à faire, le dernier kilomètre avec un vent de face et une centaine d'hommes qui le poursuivent dans son dos. Mais Gallopin résiste et s'impose avec 2 ou 3 mètres d'avance! Lui même avoue ne pas y croire mais c'est bien vrai, il vient de signer la seconde victoire française du Tour, la première de sa carrière 3 jours après avoir porté le maillot jaune de leader. Degenkolb arrive seconde juste devant Trentin (vainqueur à Reims), Bennati et Gerrans. Un ordre d'arrivée assez surprenant tout comme la course qui s'est déroulée. Le fil de cette étape est très décousu et certains ont perdu le fil comme Rui Costa. Le portugais termine avec 1'36'' de retard. Talansky, lui, n'a pas pu suivre et a fini les 85 derniers kilomètres seul. Au final il rentre tout juste dans les délais à 32'06''! Le Tour ne se passe donc pas du tout de la même manière que le Dauphiné pour l'américain! Alors de cette journée on retiendra du bleu, du blanc, du rouge et de la folie jusqu'au dernier mètre.
     
    Classements : 
     
    Classement général : 1. Nibali (ITA, Astana Pro Team) ; 2. Porte (AUS, Sky) à  2'23'' ; 3. Valverde (ESP, Movistar) à 2'47 ; 4. Bardet (FRA, AG2R) à 3'01 ; 5. Gallopin (FRA, Lotto Belisol) à 3'12'' ; ....
     
    Maillot jaune : Pas de soucis pour Nibali qui termine tranquillement dans le groupe de tête. Le classement reste inchangé hormis la sortie du top 10 de Rui Costa pour l'entrée de Van Den Broeck. Costa est désormais 14e à 5'34''.
     
    Maillot vert : Sagan confirme encore et toujours son maillot de sprinteur. Le slovaque compte 301 points, son dauphin Bryan Coquard en a 164! Sauf accident Sagan devrait donc remporter la tunique verte pour la troisième année consécutive.
     
    Maillot blanc : Aucun changement chez les jeunes, Romain Bardet est toujours leader devant Pinot et Kwiatkowski. Le premier cité a d'ailleurs terminé 11e de l'étape.
     
    Maillot blanc à pois rouges : Pas de mouvements dans le haut du classement du meilleur grimpeur. Rodriguez le porte toujours avec 27 longueurs d'avances du Voecklerc. 
     
     
    Demain : 185,5km vallonnés entre Bourg en Bresse et Saint Etienne où l'arrivée ne devrait pas se disputer au sprint. Une nouvelle fois la course sera très ouverte. Newschool-toofu devrait également vous proposer un reportage spécial sur l'arrivée de demain...
     
    Anto.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :