• L'Etape 2014 #20

    C'est bon, la pression redescend pour les coureurs après ce dernier contre-la-montre qui a livré le top 10 définitif de ce Tour de France 2014. Jean-Christophe Péraud est devenu le nouveau dauphin de Nibali, Pinot reste sur le podium que ne verra pas Valverde tandis qu'une crevaison a sorti Bardet du top 5.

    tony-martin-cyclisme-tour-de-france_a9173b9d04f60fc7c57a3b73e491eca0
    Tony Martin, ce sont quatre victoires sur le Tour de France, trois contre-la-montres dont celui d'aujourd'hui, et une étape en ligne qui avait des airs de chrono pour lui: la neuvième de ce Tour où il s'impose après 60 kilomètres en solitaire. Du grand art ce coureur !
     
    Etape 20: deux fois plus de plaisir !
     

    dd5d4

    La dernière heure et demi de course a été très intense avec un gros suspense. Il n'y aura finalement pas eu photo pour la victoire d'étape avec un Tony Martin sûr de lui qui a récolté sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour. Le triple champion du monde du chrono a établi un temps que personne n'a pu battre: 1h06'21". L'allemand devance de 1'39" Tom Dumoulin et de 1'47" Jan Barta et prouve qu'il sera bien le grand favori du prochain championnat du monde du contre-la-montre. Les yeux étaient ensuite tournés vers le podium où tout se jouait aujourd'hui avec ce chrono décisif. Mais Valverde n'était pas dans un grand jour et n'a pas pu mettre en difficulté les deux français présents aux deuxième et troisième places. Spécialiste du contre-la-montre, Jean-Christophe Péraud, septième de l'étape, a réussi à remonter son retard sur Thibaut Pinot, douzième du chrono, malgré une crevaison en cours de route. Dans un grand jour, le leader d'AG2R-la-Mondiale savait que cette chance était à prendre et il l'a saisie. Au final, ce dernier prend la deuxième place à Pinot et possède désormais 32 secondes d'avance sur celui-ci. Le leader de la FDJ.fr n'a pas de soucis à se faire puisqu'il conserve sa place sur le podium, au troisième rang très exactement. La déception du jour est pour Valverde qui termine à la pire place possible, la quatrième. Champion d'Espagne du contre-la-montre en 2014, il n'a pas réussi à trouver de la fraîcheur pour jouer le podium. Derrière, Tejay Van Garderen a subtilisé la cinquième place à Romain Bardet pour deux secondes. Le français pourra être déçu surtout que c'est une crevaison dans les derniers kilomètres qui le fait sortir du top 5. Il pourra se consoler avec une deuxième place dans le classement de meilleur jeune ainsi que la deuxième place au général d'un Péraud ému à l'arrivée, de même que tout le collectif d'AG2R, meilleure équipe de ce Tour de France 2014. Dans ce top 10, on retrouve les mêmes hommes qu'hier mais pas à la même place. Septième, Leopold König a réalisé un temps solide pour passer septième au contraire des deux Belkin, Laurens Ten Dam et Bauke Mollema, qui signera chez Trek l'an prochain. Ces deux derniers se sont totalement loupés et même Haimar Zubeldia est passé devant eux. Sauf accident demain, ce top 10 ne changera point. Vincenzo Nibali, auteur du quatrième temps aujourd'hui, sera le maillot jaune et grand vainqueur de ce Tour de France devant deux français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, une première depuis trente ans et Laurent Fignon et Bernard Hinault. 

    ALERTE - INFOS: Alessandro de Marchi, régulièrement à l'avant sur ce Tour, a fait parler de lui aujourd'hui en étant désigné super-combatif de la Grande Boucle 2014.

    Classements:

    Classement général: 1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana Pro Team); 2. Jean-Christophe Péraud (FRA, AG2R-la-Mondiale); 3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr); 4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar); 5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team); 6. Romain Bardet (FRA, AG2R-la-Mondiale); 7. Leopold König (RTC, Team NettApp-Endura); 8. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing); 9. Laurens Ten Dam (HOL, Belkin); 10. Bauke Mollema (HOL, Belkin).

    Maillot jaune: Vincenzo Nibali. Quatrième temps aujourd'hui, l'italien a consolidé un peu plus son maillot jaune et compte presque huit minutes d'avance sur Jean-Christophe Péraud, son dauphin. Thibaut Pinot conserve sa place sur le podium tandis que six français sont présents dans le top 20. A noter la belle septième place de Leopold König sur son premier Tour de France. Van Garderen fait aussi bien qu'en 2012, cinquième, juste derrière un Valverde décevant.

    Maillot vert: Peter Sagan. Fin de Tour tranquille pour le slovaque qui a pris le temps de saluer la foule à son arrivée à Périgueux.

    Maillot à pois rouges: Rafal Majka. Il ne peut plus être délogé de la tête du classement de meilleur grimpeur et pourra défiler sur les Champs-Elysées demain.

    Maillot blanc: Thibaut Pinot. Il a conservé sa place sur le podium et son maillot blanc au terme d'une Grande Boucle pleinement réussie pour le leader de la FDJ.fr.

    Demain:

    Dernière étape de cette 101ème Grande Boucle demain entre Evry et Paris. Le départ sera donné plus tard en raison de la course by le Tour de France, une course féminine qui s'achèvera sur les Champs-Elysées. 137 kilomètres de plat hormis une petite côte de quatrième catégorie, la côte de Briis-sous-Forges. Les sprinteurs seront assurément de retour demain pour une dernière explication pour une victoire d'étape prestigieuse sur les Champs-Elysées. Qui succèdera à Marcel Kittel ? Lui-même ? Peut-être pas. L'allemand a disparu de la circulation suite à sa chute lors de la cinquième étape et, diminué, il pourrait ne pas tenir sa place au contraire d'un Peter Sagan toujours à la recherche d'un bouquet sur cette Petite Reine. Bryan Coquard devra assurer sa deuxième place dans le classement par points, une deuxième place menacée par Alexander Kristoff. Oui, les enjeux seront là demain après le traditionnel défilé avant l'entrée sur les Champs où Vincenzo Nibali pourra siroter son champagne. 

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
    La joie de Jicé Péraud qui peine à y croire ! Mais oui, il l'a fait, deuxième du Tour !
     
    Source photos (francetvsport.fr; lequipe.fr)

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :