• L'Etape

    L'étape est finie mais vous en voulez encore ? Ce n'est pas grave ! Newschool-toofu vous propose de la revivre dans une sorte de petit journal, L'Etape. Au programme, un petit résumé de l'étape du jour, suivi du top 5 du classement général et une revue des maillots distinctifs avant le programme du lendemain. Le premier numéro, c'est maintenant !

    imagesCA0Y8F9OimagesCAOQLDDV

     

     

     

     

     

     

     

    Marcel Kittel domine le groupe rescapé du peloton, alors que le bus d'Orica-Green-Edge aurait pu transformer la fin d'étape.

    1ère étape: Kittel en jaune.

    On aurait pu penser qu'un bus allait gâcher la première arrivée de ce centième Tour de France. Mais, in-extremis, alors que les coureurs sont à quatre kilomètres de l'arrivée, il parvient à reculer et à être dégagé, lui, le bus d'Orica-GreenEdge. Un fait insolite qui anime cette fin d'étape, mais il n'est pas le seul. Dans les dix derniers kilomètres, de nombreuses chutes pimentent ce premier épilogue. Tout d'abord, Johnny Hoogerland chute dans la publicité. Mais une nouvelle chute intervient quelques minutes plus tard, retardant quelques leaders d'équipes comme Gadret ou Hesjedal. Cela n'est rien comparé au coup de bowling à cinq kilomètres de l'arrivée. Un coureur d'OPQS tombe, emportant plusieurs cyclistes avec lui, décimant le sprint final. Cette chute créée de petits groupes et Peter Sagan est retardée ce qui signifie pour lui que toute chance de maillot jaune sont envolées.

    On en oublierait presque que cinq coureurs ont animé une grande partie des 213 kilomètres reliant Porto-Vecchio à Bastia. Jérôme Cousin allume la première mèche de cette édition, suivi par Flecha, Lemoine, Boom et Lobato. Ce dernier s'est d'ailleurs emparé du maillot à pois rouges en passant la seule côte du jour, la côte de Sotta, en tête. Quasiment rattrapée après la première zone de ravitallement, cette échappée va revivre grâce à une initiative de Jérôme Cousin, élu le coureur le plus combatif du jour. Le groupe de cinq va se reformer et va compter jusqu'à quatre minutes d'avance, avant que la jonction ne s'effectue à trente-cinq kilomètres de Bastia.

    Finalement, le seul survivant est l'allemand Marcel Kittel qui, après avoir avalé Aexander Kristoff de la team Katusha, s'adjuge la première étape du Tour de France 2013 et s'empare du maillot jaune de leader. Une fierté pour lui, et l'équipe d'Argos-Shimano, qui va pouvoir parader demain. Le premier français se situe à la sixième place et il s'agit de Samuel Dumoulin d'AG2R. Côté retardés, on a eu une chute d'Alberto Contador, dont l'épaule est assez amochée. Mark Cavendish n'était pas dans le groupe de rescapé et André Greipel a eu un problème mécanique, ce qui a facilité la tâche à Marcel Kittel.

    Classements:

    Classement général: 1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano); 2. Alexander Kristoff (NOR, Katusha); 3. Danny Van Poppel (HOL, Vacansoleil); 4. David Millar (G-B, Garmin-Sharp); 5. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step).

    Maillot jaune: premier de l'étape, Marcel Kittel portera le maillot jaune demain.

    Maillot vert: Kittel ne pouvant pas porter tous les maillots, ce sera son dauphin, Alexander Kristoff, qui se chargera de le porter.

    Maillot à pois rouges: Se classant premier de la seule côte du jour, l'espagnol Juan José Lobato n'est pas parti en échappée pour rien, puisqu'il aura le maillot à pois rouges sur les épaules demain.

    Maillot blanc: Marcel Kittel peut aussi concourir dans la catégorie jeune et réalise le triplé en s'emparant du maillot blanc qu'il reverse à Danny Van Poppel, troisième aujourd'hui, qui est le benjamin du Tour.

    Demain:

    La deuxième étape sera assez vallonnée avec notament un col de deuxième catégorie en milieu d'étape, le col de Vizzavona. Le tracé conviendra bien à un baroudeur ou à un puncheur, ou les deux, je pense bien sûr à Thomas Voeckler. L'étape partira de Bastia et ralliera Ajaccio. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :