• L'Etape

    Cette dernière étape en Corse fut de toute beauté en terme de tracé et de paysages. Au final, c'est Simon Gerrans qui en sort vainqueur pour quelques centimètres sur... Peter Sagan, encore deuxième.


    imagesCA1TEX1EimagesCACGV9MD

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Simon Gerrans qui devance de dix centimètres Peter Sagan pour s'adjuger la victoire d'étape à Calvi et qui peut célébrer.

    Gerrans plus rapide, Sagan maudit

    On se demande bien quand Peter Sagan va enfin remporter une étape. Déjà second la veille, le slovaque a une nouvelle fois été devancé. Simon Gerrans, bien emmené par Daryl Impey, le devance de très, très peu. Retour sur l'étape.

    Au départ à Ajaccio, ils sont cinq à partir, dont trois français. Cyril Gautier d'Europcar, Sébastien Minard d'AG2R, et Alexis Vuillermoz de Sojasun. Ils sont accompagnés par Simon Clarke d'Orica-GreenEdge, et de Lieuwe Westra de la Vacansoleil. L'australien d'Orica en a profité pour prendre de nombreux points pour le classement de la montagne tandis que Sébastien Minard en a profité pour remporter le sprint intermédiaire. Après la traversée de plusieurs golfes somptueux et de paysages à couper le souffle, les cinq échappés arrivent au pied de la dernière difficulté, sans doute la plus compliquée, le col de Marsolino. C'est là que Simon Clarke décide d'attaquer, suivi par Sébastien Minard alors que Cyril Gautier réagira trop tard et que les deux autres coureurs attendront le retour du peloton. Pierre Rolland, pour conserver son maillot à pois, est emmené par David Malacarne et avale le cycliste d'Orica qui, exténué, sera rattrapé par le peloton. Le coureur français d'Europcar passe donc le col de Marsolino, de catégorie deux, en tête et conserve sa tunique. Reste donc à savoir comment va se finir cette étape. Plusieurs coureurs sont sortis, dont Sylvain Chavanel, déjà actif lors de l'épilogue de l'étape d'hier, Nieve ou encore Nordhaug, qui ont rejoint Pierre Rolland. Mais à cause de l'effort des équipes des sprinteurs restants, car les purs ont encore craqué, la jonction s'effectue. Tom Dumoulin, d'Argos-Shimano, tente alors le kilomètre mais se fait logiquement rattraper. Peter Sagan entre alors en jeu et est proche de la victoire d'étape, mais Simon Gerrans, grâce au travail de son équipe, le devance d'un poil, le laissant encore bredouille, frustré.

    Les premiers abandons

    Cette troisième étape a aussi marqué le début des abandons. Le premier de cette édition est le coureur d'Astana Kashechkin, qui sera suivi par le français de la Cofidis, Yohan Bagot, tous les deux malades. Sinon, dans les descentes étroites du Col du San Martino, nous avons eu droit à quelques chutes dont une du champion de France, Arthur Vichot, qui s'est fait mal au coude droit. Espérons pour lui et son équipe, la FDJ.fr, qu'il va s'en remettre.

    Classements:

    Classement général: 1. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard Trek); 2. Julien Simon (FRA, Sojasun); 3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge); 4. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step); 5. Edvald Boassen-Hagen (NOR, Sky).

    Maillot jaune: il ne change pas d'épaules. Jan Bakelants a résisté aux nombreuses ascensions pour arriver à Calvi dans le peloton. En revanche, le podium est modifié. Julien Simon grimpe d'une place pour être le dauphin du belge et Simon Gerrans, le vainqueur d'aujourd'hui, complète le podium.

    Maillot vert: Marcel Kittel n'était pas dans le peloton et cède son maillot vert à Peter Sagan qui pourra se consoler de sa désillusion du jour. Il devance largement l'allemand et Alexander Kristoff.

    Maillot à pois rouges: là aussi, aucun changement sur la première marche du podium du classement de la montagne où Pierre Rolland et Europcar ont fait l'essentiel pour le conserver. Il est suivi par Simon Clarke et Blel Kadri. Peut-être a-t-il en tête de le garder jusqu'aux Pyrénées, sachant qu'il n'y a pas de grosses difficultés jusqu'à vendredi et l'étape Montpellier-Albi.

    Maillot blanc: finalement, il n'y a que le maillot vert qui change de coureur, car le maillot de meilleur jeune reste sur les épaules de Michal Kwiatkowski. Le polonais est d'ailleurs arrivé quatrième de l'étape, alors que le premier français est Maxime Bouet, huitième. Un autre coureur d'AG2R, Romain Bardet, figure dans ce classement et a le même temps que le coureur d'OPQS. Il faut tout de même rappeler que huit autres coureurs que le polonais ont le même temps que lui.

    Demain:

    On retourne sur le continent demain pour une étape qui va marquer un brusque changement. Après son absence l'an passé, le contre-la-montre par équipes fait son retour pour la centième édition. Les vingt-deux équipes rouleront dans un cadre magnifique encore: Nice. Une grande partie des vingt-cinq kilomètres de ce chrono s'effectue sur la promenade des anglais. L'étape de demain devrait aussi marquer de nombreux chamboulements dans les différents classements, hormis le classement de la montagne, car aucun grimpeur n'est répertorié sur le tracé de ce contre-la-montre. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Lundi 1er Juillet 2013 à 20:45
    Ce fut une jolie étape! Étonnant pour un début de tour. D'habitude, on a droit au longues étapes de plat, avec un sprint a l'arivée. Ici en corse, il y a eu de la bagarre. Bel article Nico, c'est bien de suivre le tour cette année. Hugo
    2
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Lundi 1er Juillet 2013 à 23:17
    Oui, les organisateurs ont voulu "corser", si tu me le permets, ce début de Tour pour mettre les favoris dans les conditions. Et le contre-la-montre par équipes de demain pourrait faire des dégâts. Sinon, merci beaucoup. :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :