• L'Etape

    Etape parfaitement maîtrisée par l'équipe Cannondale qui permet à son sprinteur Peter Sagan de remporter l'étape et de laisser ses concurrents loin, très loin. Retour sur une étape tactique.

     

    images[5]
    Peter Sagan, qui devance John Degenkolb, peut remercier son équipe qui a grandement travaillé pour lui.
     

    Le coup parfait

    Marcel Kittel, Mark Cavendish, André Greipel et maintenant Peter Sagan. Décidément, le quatuor des favoris pour le maillot vert domine les autres sprinteurs et se partage les victoires d'étapes. Mais pas de pitié pour les coéquipiers de l'actuel maillot vert qui ont éliminé un par un les concurrents du slovaque.

    Dès le début de cette étape, deux coureurs attaquent. Le français Blel Kadri d'AG2R-la-Mondiale, parti à la chasse du maillot à pois rouges, et l'allemand, l'éternel, le vétéran de ce peloton, Jens "papy" Voigt. Ils ont compté jusqu'à près de sept minutes d'avance avant de se faire reprendre, mais c'était sans importance pour Kadri qui prend le maillot de meilleur grimpeur à Pierre Rolland et ce, juste avant les Pyrénées. Pourquoi ont-ils été rattrapés ? Sans doute à cause de l'allure lancée par Cannondale, la team de Peter Sagan. A travers cette accélération, donnée dans le Col de la Croix de Mounis, la plus grosse difficulté du jour, on peut lire l'envie de Peter Sagan de remporter une victoire d'étape. Pour être plus tranquille à Albi, lui et ses équipiers avaient donc eu l'idée de se débarrasser de tous les concurrents au sprint. Mark Cavendish a lâché le premier, suivi par Marcel Kittel et André Greipel. Maintenant restait-il à conserver l'avance qu'il y avait entre le groupe Sagan et le groupe Greipel-Cavendish-Kittel. Après le sprint intermédiaire, qu'a pu remporter Peter Sagan, Cyril Gautier et Juan José Oroz ont répondu à l'attaque de... Jan Bakelants, élu combatif du jour, situé à 33 secondes du leader Daryl Impey. Autant dire que imagesCAWW3XFJcela sentait le roussi pour le peloton retardataire. Les trois échappés ont compté plus d'une minute d'avance mais les Orica ont commencé à rouler avec les Cannondale, signant leur fin. Repris à cinq kilomètres de l'arrivée, ils n'ont rien pu faire face à la puissance de l'équipe du maillot vert. Entre temps, le groupe Greipel/Cavendish/Kittel avait abandonné et était à plus de dix minutes du premier peloton. Après avoir roulé pendant plus de la moitié de l'étape, le slovaque Peter Sagan se devait de remporter le sprint. Mais il restait une cartouche pour Argos. L'allemand John Degenkolb a cru un moment avoir creusé l'écart en surprenant Sagan sur sa gauche, mais celui-ci l'a débordé dans les derniers mètres, le devançant, lui, ainsi que Daniele Bennati de la Saxo-Tinkoff. Enfin, va-t-on dire pour celui qui collectionnait les podiums depuis le début de la Grande Boucle sans être premier. Chose faîte et cela va le mettre en confiance.

    Le peloton se réduit

    Encore une fois, une chute a marqué cette étape. Dès le kilomètres 11, le peloton se fissure et le coureur de la Garmin, l'américain Christian Vandevelde, doit abandonner, victime de deux chutes en deux jours. Une mauvaise nouvelle pour Hesjedal, Martin ou Danielson avant la haute montagne. Mais il n'est pas le seul à avoir quitté le Tour, puisque l'italien de la Lampre, Adriano Malori, a abandonné, victime de cette chute. Il reste 188 coureurs sur la Petite Reine 2013, soit neuf abandons déjà, et un hors délai, Ted King (Cannondale).

    Classements:

    Classement général: 1. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge); 2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Sky); 3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge); 4. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge); 5. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step).

    Maillot jaune: Daryl Impey conserve sa tunique jaune, car, si Cannondale a bien géré la course, Orica-GreenEdge n'a pas fait de la figuration. Le sud-africain devrait néanmoins perdre le maillot jaune demain.

    Maillot vert: Peter Sagan consolide son maillot vert au soir de la septième étape. Premier du sprint intermédiaire et de l'étape, il empoche un maximum de points, laissant le second, André Greipel, à presque cent points de lui.

    Maillot à pois rouges: après le règne de Pierre Rolland, le maillot de meilleur grimpeur change d'épaules. Le français Blel Kadri s'en empare, mais ne devrait pas le garder plus d'une étape car le premier coureur qui passe en tête du Col de Paillhères, hors-catégorie, le dépassera en nombre de points. Il faudrait qu'il attaque demain, mais après son échappée du jour, il n'aura sans doute pas les jambes.

    Maillot blanc: le maillot blanc reste encore et toujours la propriété de Michal Kwiatkowski. Mais le polonais devra faire face à une rude concurrence en haute montagne. Demain, Tejay Van Garderen et Thibaut Pinot entre en action, de quoi nous offrir une belle bagarre en montagne pour la tunique blanche.

    Demain:

    C'est bon, nous arrivons en haute montagne, avec le premier col hors-catégorie, le Col de Paillhères, une longue et redoutable montée de 15.3 kilomètres. Nous aurons aussi la première arrivée en altitude, à Ax-3 Domaines. Les favoris sont attendus et les choses sérieuses vont enfin pouvoir débuter. Après une première semaine où les sprinteurs ont dicter leur loi, place aux grimpeurs. A demain !

    Nico


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 22:01
    Ce fut une super étape! Ça promet pour les Pyrénées!! Rectifie ils se sont fait reprendre a 3 km de l'arrivée. Super article!! Hugo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    naruto-ichigo66
    Samedi 6 Juillet 2013 à 13:02
    Super étape maîtrisé par l'équipe cannondale =) =)
      • NewsSport-Cars Profil de NewsSport-Cars
        Samedi 6 Juillet 2013 à 13:58
        Oui, c'est vrai. Cannondale voulait vraiment offrir cette victoire à Peter Sagan avant l'arrivée des Pyrénées. C'est chose faîte. :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :